[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Le chiffre de 5000 manifestants est bidons.

J'ai été sur place hier après midi. Rien que sur la place de l'Etoile il y avait déjà pas mal de monde. Et des centaines de personnes dans chaque avenue autour. Plus ceux qui étaient encore ailleurs à Paris. Au total on devait bien dépasser les 5000.

Et si les forces de l'ordre n'ont pas fait plus c'est tout simplement parce qu'elles ne pouvaient pas. Il y avait trop de monde, des voitures incendiées, des barricades de partout. Les groupes sont mobiles. Quand les forces de l'ordre chargent ils fuient et se regroupent ailleurs et/ou reviennent une fois les forces de l'ordre parties.

Les casseurs ne sont effectivement qu'une minorité. Mais faire une séparation claire entre eux et les gilets jaunes serait une erreur. Beaucoup des gens qui étaient présents étaient contre les dégradations, mais ils sont encore plus contre Macron.

C'est un climat insurrectionnel et pas une simple manifestation. Il y a une minorité de casseurs et une majorité passive qui laisse faire parce qu'elle veut voir tomber le pouvoir en place. Si un jour des casseurs amènent des armes, tirent sur les forces de l'ordre et qu'elles répliquent la situation pourra dégénérer et devenir totalement hors de contrôle.
Message supprimé par son auteur.
N'oubliez pas que l'armée est déjà engagée dans Sentinelle, ce qui bouffe effectifs ET finances.
Je crois qu'ici on avait évoqué le chiffre de 200 millions, non ?
La petit mise en ordre de Notre Dame des Landes a coûté cher à la gendarmerie, en terme de finances. Ce qui fait qu'il ont des problèmes pour rémunérer leurs auxiliaires et le pouvoir est si près de ses sous que ça a déjà gueulé à la gendarmerie.
Donc c'est vachement tendu chez les forces de l'ordre, de ce que j'en lis.

Dernière modification par Diesnieves ; 02/12/2018 à 15h23. Motif: ortho
Citation :
Publié par Actarus78
Je viens de lire les revendications des GJ, c'est touchant de naïveté. En résumé, moins de taxes de la part de l'état et d'avantage d'aides de la part de l'état . Et j'adore la revendication de l'accès à la culture pour tous, ce n'est pas précisé mais on comprends bien qu'ils parlent des films ou des séries qui ne sont pas de la culture mais une industrie . En revanche, les GJ sont bel et bien de la culture.
Ah. Bien merci. J'aurais appris quelque chose. Culture et industrie ne peuvent être communes à un même sujet. Le cinéma, la musique, la bande-dessinées, et tous ces artifices odieux du consumérisme moderne qui nous ont détourné de la Culture ! Toutes ces industries immondes créées pour le seul abrutissement de la Plèbe et pour lui créer un besoin qui n'était pas sien! Oh merci à toi de m'avoir ouvert les yeux sur ce qu'est et ce que n'est pas feue la Culture! paix à son âme!

Ou pas...
Je tiens à signaler que ce propos n'est aucunement lié à la revendication elle-même. C'est juste que rejeter certains "produits" de ce que devrait être la culture, ça me fait un peu vomir. En fait. D'ailleurs, on pourrait pousser plus loin encore. Après tout, la littérature est, elle aussi, une industrie en soi. Et n'est donc pas de la Culture.

Mais alors...la Culture...qu'est-ce donc?
Message supprimé par son auteur.
Oui, ils en profiteront pour réfléchir un peu et pourquoi pas revenir avec un peu plus de réflexion et de calme, histoire d'amorcer une véritable discussion.
Citation :
Publié par Feagil
Le chiffre de 5000 manifestants est bidons.

J'ai été sur place hier après midi. Rien que sur la place de l'Etoile il y avait déjà pas mal de monde. Et des centaines de personnes dans chaque avenue autour. Plus ceux qui étaient encore ailleurs à Paris. Au total on devait bien dépasser les 5000.

Et si les forces de l'ordre n'ont pas fait plus c'est tout simplement parce qu'elles ne pouvaient pas. Il y avait trop de monde, des voitures incendiées, des barricades de partout. Les groupes sont mobiles. Quand les forces de l'ordre chargent ils fuient et se regroupent ailleurs et/ou reviennent une fois les forces de l'ordre parties.

Les casseurs ne sont effectivement qu'une minorité. Mais faire une séparation claire entre eux et les gilets jaunes serait une erreur. Beaucoup des gens qui étaient présents étaient contre les dégradations, mais ils sont encore plus contre Macron.

C'est un climat insurrectionnel et pas une simple manifestation. Il y a une minorité de casseurs et une majorité passive qui laisse faire parce qu'elle veut voir tomber le pouvoir en place. Si un jour des casseurs amènent des armes, tirent sur les forces de l'ordre et qu'elles répliquent la situation pourra dégénérer et devenir totalement hors de contrôle.
C'est un truc que j'ai remarqué samedi matin en regardant les directs, une/deux personnes pète les pavés pour en faire des projectiles et ta personne autour qui réagis ....

Plus le temps passe et plus c'est violent, j'ai peur que ça finisse vraiment très mal.
Oui c'est necessaire. Ca leur permettra de mettre 15 euros de côté pour leur plein d'essence, et pourquoi pas payer l'amende parce que la vitesse a été baissée a 80. Moi conduire voiture
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
Envoyer l'Armée sur des manifestants (même violent) c'est digne d'une démocratie (meme si en France ca change rien)?
On va envoyer le cirque Zavatta pour les distraire. Plus sérieusement, ce samedi était vraiment de trop, il n'y a plus de manifestation, juste de la violence, il faut que cela cesse et que la république reprenne ses droits, que les citoyens quels qu'ils soient puissent se sentir en sécurité n'importe ou.
Citation :
Publié par Darwhine

As tu vu les direct des chaines d'informations étrangères?
J'ai suivis un live de RTDeutch (Allemand) et de la Vanguardia (Espagnole).
Sur la chaine allemande les journalistes prennent a la fois le point de vu des manifestant et celui des CRS en circulant librement entre les groupes, sans faire le moindre commentaire.

Ce qui est frappant quand on voit les images, c'est que les rassemblements -mis à part quelques excités- des gilets jaunes face aux crs, ce font d'abord dans le calme.
Ensuite quand le groupe deviens trop gros, les CRS les dispersent a coup de spray, grenades lacrymogènes et canons à eau.
Les manifestant reculent, lancent des pavé/cailloux et pétard/feux d'artifices en représailles.

Les CRS laissent de nouveau avancer, ça arrête de jeter des pierres, sa se regroupe, mains en l'air .. et rebelote: une fois trop de personne rassemblés, lacrymogènes.
Et c'est comme ça toute la journée.
On est pas sur une scène de "guerre".

Je veux bien croire que le lieu de manifestation n'était pas autorisé, que selon la loi sur les attroupements les CRS étaient en droit de les gazer; mais comment peut il ne pas y avoir de problèmes dans ces conditions?
Quand on fait croire que le mouvement faiblit chaque semaine, qu'il est remplacé par des casseurs alors que derrière tu as des gens qui manifestent en espérant être entendu parce-qu’ils crèvent de faim ?

Les liens vers les live étrangers (en espérant que cette fois je ne serais pas censuré).

RT deutsh: https://www.youtube.com/watch?v=U6L0FzB13SU
La Vanguardia: https://www.youtube.com/watch?v=0pzrIA1qiQs
Comme je l'ai souvent dit ce mouvement est légitime parce qu'il est populaire, spontané et anarchique. De plus je suis persuadé que ce mode de contestation est au coeur de la culture politique française.

Par contre ce qu'on a vu hier à Paris est d'un autre ordre. Vous êtes soit face aux prémices d'une insurrection, soit face à des violences inacceptables.

C'est l'ampleur du soutien populaire qui fera la différence entre les deux.

Et je le répète : tout cela m'est si étranger que je ne peux qu'apprendre de ces évènements même si je suis très réservé sur les tenants et aboutissants de ce mouvement.
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
Envoyer l'Armée sur des manifestants (même violent) c'est digne d'une démocratie (meme si en France ca change rien)?
Oui quand les manifestants saccagent tout, qu'il y a des blessés voir des morts il est plus que temps d'y mettre un terme.
C'est triste de voir Méluche et l'extrême-gauche au service de l'extrême droite. L'extrême-gauche qui aide l'extrême-droite à se faire élire en faisant peur aux gens.
Les mêmes qui viendront se plaindre que la République se durcit et devient plus autoritaire.

Sinon très mauvaise gestion de crise de la part de Macron.
Ca va être très compliqué pour lui, il est pris en étau entre les deux extrêmes.
Mais bon si il avait été moins arrogant et si il s'était montré plus proche du français moyen on en serait pas là non plus.

Le peuple est beaucoup moins tolérant et veut des mesures rapides. C'est ça aussi le problème.
C'est donc inexorable, on se dirige tôt ou tard vers un régime plus autoritaire et populiste à droite.
Il ne manque qu'un leader un peu charismatique à droite (ce qui n'existe pas aujourd'hui) pour que la mayonnaise prenne.

En tout cas attendez vous à de fortes restrictions de vos libertés individuelles dans les 10 prochaines années.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
Envoyer l'Armée sur des manifestants (même violent) c'est digne d'une démocratie (meme si en France ca change rien)?
Quand ces manifestants commencent à foutre le feu, saccager un peu partout et à piller des boutiques comme des sauvages, ouais.
[Modéré par Silgar]

Pour ce qui est de l'armée, les millitaires sont qualifiés pour des interventions de ce type ? Je suis pas sûr que leur formation soit adaptées à des affrontement de ce type.

Dernière modification par Silgar ; 03/12/2018 à 00h44.
Citation :
Publié par Eeky
En tout cas attendez vous à de fortes restrictions de vos libertés individuelles dans les 10 prochaines années.
Et ce ne sera pas du fait des manifestants, mais de facto, des gouvernants en place.

Citation :
Pour avoir suivis différents lives (Brut/Lies Breaker) dès tôt le matin, il est évident que les forces de l'ordres ont eu consigne d'agir pour faire monter la tension.
Je vois personne parler du nombre incalculables de vidéos de flics en civils qui sortent de la masse en remettant leur brassards dans le plus grand des calmes ?
Ou de ceux qui se font repérer dans les groupes de GJ en train d'essayer d'engrainer en commençant à casser ?
Ces vidéos existent depuis facilement 10 ans, elles ont fleuries lors du 1er Mai ou des Manifs Loi Travail mais tu comprends, c'est du COMPLOTISME.
(Je me suis même fait modéré pour avoir mis des sources neutres qui expliquent ce phénomène de non intervention des forces de l'ordre en temps de manifestation)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saink
il n'y a plus de manifestation, juste de la violence
"On m'a montré que de la violence donc il n'y a que de la violence"

Une très grande majorité des GJ à Paris étaient en train de faire des manifs pacifiques sans soucis, forcément ça intéresse moins les gens donc on en parle et on aperçois moins d'image. Mais non, c'est pas parce que des dégénérés violents sont allés sur les Champs pour casser et taper du crs que tout les autres font pareils.

A Lyon ça s'est pas trop mal passé aussi même si des zigotos sont venu en fin d'après midi quand les gens commençaient à rentrer pour essayer de mettre le bordel.
Merde les mecs,

Vous ne tu pouvait pas faire la moral quand c'est en Chine, Tunisie, en Russie, au Brésil, et vouloir envoyer l'armée sur des manifestants violent.

Ils font quoi de plus ? Ils ouvrent le Feu ou ils font juste le nombre ?



136000 hier d’après les chiffres "officiel" et 166000 la semaines dernières. Combien de Violent ? 5000
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés