[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'espère que le gouvernement, les régions, les intercommunalités développeront grandement les transports en commun.
En fréquence, en nouveaux parcours, en qualité et rapidité de transport, afin que l'ont voie plus ces tristes gilets jaunes.

Ma bagnole ! Ma bagnole ! Avec elle, je vais aux Champs-Elysées.
Comme si c'était avec elle qu'il fallait poursuivre. Non. L'heure est aux transports en commun ou à l'auto-partage, et aux autres solutions attenantes.

Le conducteur isolé dans sa voiture, surtout en région parisienne où 19 voitures sur 20 qui transitent ne comportent que lui (cf. l'Express Juin 2016), doivent être réduites en nombre.
Il n'est pas question que nos régions ploient toujours sous les voitures quand on sait leur effet de serre et la pollution qu'elles engendrent et qui diminuent déjà l'espérance de vie à Paris de neuf à vingt-sept mois (plus de deux ans !).
Et pardon, mais nous n'avons aucun motif d'offrir deux ans de notre vie à aucun automobiliste, quelque-soit la valeur qu'il donne à son confort personnel !

Mais pour cela, les transports en communs doivent grandement s'améliorer.
Il faut investir dedans prioritairement. Et ne pas céder face aux gilets jaunes qui sont contre l'Histoire.
On a déjà un sujet sur les transports en commun. Et de mémoire ce qu'il en transparaissait c'est que la centralisation à outrance c'est pas bon.
En clair nous avons besoin d'un réel aménagement ou plutôt réaménagement du territoire qui déconcentre, je dirais même décongestionne Paris et ses couronnes. Les RER sont efficaces mais victimes de leur succès (et de leur fréquence voire de leur saturation). Aux heures de pointe, on est bien content d'avoir des gens qui choisissent la bagnole car de toute façon les trains sont bondés (non mais vraiment genre sardines en boîte, que ce qui ne connaissent pas testent le matin entre 7 et 9h et me soir aussi dès 16h30 jusqu'à 18h30-19h).
Bref il y a nécessité d'apporter des changements profonds dans notre société.
Malheureusement, ceux qui nous gouvernent n'ont pas de vision à long terme.
une sorte de taxe si la personne a deux voiture / moto , le premier véhicule et gratuit des taxe et le deuxième et lourdement taxé et plus si la personne d autre véhicule mème de collection , sa mais les personnes riche dans la mème balance .
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'espère que le gouvernement, les régions, les intercommunalités développeront grandement les transports en commun.
En fréquence, en nouveaux parcours, en qualité et rapidité de transport, afin que l'ont voie plus ces tristes gilets jaunes.
Mais avec quel pognon ? Ces vingt dernières années on a assisté à la déconstruction des politiques publiques sur le long terme. Le mot "planification" est limite un gros mot, et on rétorque manque de pognon, laissons faire le privé etc... On a bien vu avec les cars macrons, déléguer des politiques à long terme suppose de l'investissement lourd, structurel que le privé ne peut ou ne veut faire, et donc renvoient la balle à l'Etat et ainsi de suite (ex: les hubs pour les lignes nationales de bus), car aucun opérateur privé va se mettre en difficulté dans un environnement ultra concurrentiel béni par l'Europe, et on en arrive à juste "inciter ou punir" les individus comme seule action de politique publique.

C'est absolument nullissime comme façon de voir mais ça reste un dogme ultra dominant dans la caste politique et de toute façon, je crains que le point de non-retour est dépassé : avec un Etat déconstruit, n'ayant pas le contrôle de sa monnaie, faible et moribond auquel on assène tous les jours de ne pas être dispendieux bah on finit de grignoter nos constructions de la seconde moitié du XXème siècle. Et après ?
Citation :
Publié par Diesnieves
On a déjà un sujet sur les transports en commun. Et de mémoire ce qu'il en transparaissait c'est que la centralisation à outrance c'est pas bon.
En clair nous avons besoin d'un réel aménagement ou plutôt réaménagement du territoire qui déconcentre, je dirais même décongestionne Paris et ses couronnes. Les RER sont efficaces mais victimes de leur succès (et de leur fréquence voire de leur saturation). Aux heures de pointe, on est bien content d'avoir des gens qui choisissent la bagnole car de toute façon les trains sont bondés (non mais vraiment genre sardines en boîte, que ce qui ne connaissent pas testent le matin entre 7 et 9h et me soir aussi dès 16h30 jusqu'à 18h30-19h).
Bref il y a nécessité d'apporter des changements profonds dans notre société.
Malheureusement, ceux qui nous gouvernent n'ont pas de vision à long terme.
Inversement l'habitat périurbain n'est pas non plus adapté aux transports en commun, car il n'est pas assez dense. Je ne parle même pas des zones rurales où le coût devient encore plus important.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
A mon avis le meilleur moyen de contestation c'est simplement d'arrêter de payer tout ses impôts en masse. Si 10 million de foyer arrete de se faire prélever automatiquement ya que ça que l'état entendra.
Prelevement à la source dans 30 jours et aucune échéance a court terme. ( Taxe foncière passée et taxe d'habitation, il ne reste que ceux de mi décembre, autrement dire rien ). L'arrêt de l'imposition, il fallait le faire avant, maintenant, c'est trop tard.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
A mon avis le meilleur moyen de contestation c'est simplement d'arrêter de payer tout ses impôts en masse. Si 10 million de foyer arrete de se faire prélever automatiquement ya que ça que l'état entendra.
Frauder à une époque hyper connectée, c'est irréaliste.
Il n'y a que le représentant breton des gilets jaunes pour croire que l'état sera incapable de faire face. Voir son appel a la TVA 0%, j'ai de sérieux doutes sur la faisabilité d'une telle opération.
Les majorations elles vont arriver quand même dans les boites aux lettres / mails
Et après en cas de persistance, c'est retenues sur salaire (prélèvement automatique, sans passer par le compte en banque).
Retour à la case départ.

EDIT: rien dit, oubli du prélèvement à la source
Citation :
Publié par Eeky
Ah bon ?

Et toi tu penses que tu vas pouvoir continuer à vivre dans ce pays tranquillement et a élever tes enfants comme si de rien était ? Ou c'est pas plutôt le feu et les flammes qui nous attends tous ?
Ce pays est ingouvernable.
- Il n'y a plus aucun politique de confiance et avec la stature nécessaire
- Les gens ne veulent plus d'aucun politique

On fait comment là ?

Les gilets jaunes voteront pour un populiste qui leur promettront monts et merveilles pour remplacer Macron. Ca changera quoi ?
Et de toute façon quand un pays est ingouvernable en général ça se finit comment pour faire en sorte que tout le monde ferme sa bouche ?

Et par dessus ça, nous avons d'autres problèmes, "trois fois rien" :
- Le réchauffement climatique
- La raréfaction des ressources fossiles (et la contraction de l'économie que ça va engendrer)
- La baby boom africain

Du coup je repose la question, c'est Macron ou toi qui va suer à grosses gouttes ?
Tu sais Macron quand ce sera la merde il pourra aller vivre ailleurs avec son pognon...

Allez bon courage pour la suite hein, en général ce sont toujours les mêmes qui trinquent
Ca existe pas un pays ingouvernable il y a juste de mauvais dirigeants.
Message supprimé par son auteur.
227 interpellations à Paris, les Galeries Lafayette et le Printemps évacués,
Bonne image pour notre tourisme...

La semaine prochaine, ils remettent ça avec pour objectif encore supérieur ?
Tu parles comme ils sont sympathiques, ces braves. C'était bien des "Ma Bagnole !", en effet.

Et leurs dégâts, c'est nous qui allons les payer.
On pourra leur renvoyer la facture ? Parce les impôts qu'on paie, ils servent aussi à restaurer ce qui est dégradé par les casseurs.
Des tristes sires, vraiment !
j'espère que les peines pour les casseurs seront exemplaires. Histoire de voir si c'est toujours rigolo d'incendier des voitures après.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/12/2018 à 19h14.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
227 interpellations à Paris, les Galeries Lafayette et le Printemps évacués,
Bonne image pour notre tourisme...

La semaine prochaine, ils remettent ça avec pour objectif encore supérieur ?
Tu parles comme ils sont sympathiques, ces braves. C'était bien des "Ma Bagnole !", en effet.
Quand t’as des internationaux de ta classe qui viennent te demander ce qu’ils se passent en France et les raisons, alors que ces personnes viennent de pays où les minimas sociaux sont inexistant, où les conditions de vies sont parfois très compliqués y’a de quoi avoir honte ouai.
Citation :
Publié par Peuck
@GrosCadeau On pourrait, par décision de justice, commencer a cramer la bagnole des 200 personnes arrêtées sur Paris en les forçant a bien regarder le spectacle...

Ok on annule toutes les taxes moi tu t'engages a ne plus utiliser ce qu'elles financent, c'est à dire: les routes (tu marcheras donc dan le champs à coté), les hôpitaux, la Sécurité sociale, les services de police, les réseaux électriques et et téléphoniques qui sont ou qui ont été en grande partie financés par l'Etat, mais aussi les écoles pour tes mômes ou toi mêmes, les transport en commun, les infrastructures sportives etc... tu t'engages aussi a ne jamais demander la moindre retraite ou allocation chômage et bien entendu tu t'engages à n'utiliser aucun produit dont la conformité et la sécurité d'utilisation aurait pu être vérifier par les douanes et les services de l'état.

J'ai bien peur que ta vie sans taxes devienne un peu compliqué mais bon chacun ses choix n'est-ce pas ?


Moi j'ai parfois l'impression que les gens élisent un gars juste pour pouvoir gueuler dessus dès le lendemain de l’élection !
Je parle de moyen de contestation. Je ne discute pas l'utilité de l'impôt (enfin quand tu vois ce que donne les primes au cinéma et la route du littoral et l'ecotaxe tu te demandes), et même si payer 200x ce que tu touche a la retraite (si on en a une...) en somme absolue pour renflouer la caisse de retraite des notaires (la blague lol) me paraît du fisting notoire, je reste convaincu que l'impôt est fondateur.
Ce que je décris reste un moyen de contestation simple, intelligent et sans dégradations alors que le truc des gilet jaune ne mènera a rien.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
C'etait pire en 2005 ?
Parce que la tout les coin y passes.
Les policiers se plaignent d'etre débordés.

3000 casseurs, aucun gilets jaunes.
Aucun intérêt de cramer les voitures, c'est un truc de racailles !

Par contre les hidlago and co choqués par les 15/20 voitures cramé, quand c'est 10000 en banlieues et Provinces c'est juste une statistiques, si c'est 5000 c'est un reveillon calme.

Soit ca tue le mouvement soit on en a 8000 casseurs la prochaine fois.
Si des commerçants veulent ne plus payer la TVA, ils sont OK pour ne plus être protégés par la police, les pompiers, ne plus être soignés par les médecins, ne plus avoir leurs enfants instruits par l'école, ne plus voir leurs rues et les parkings attenant entretenus par les communes, ne plus voir les services municipaux ramasser les ordures devant leurs commerces etc ?
Ouf, 1h avant l'intervention de Castaner l'ordre revient à l'Etoile. C'est bien fait tout de même

@ Peuk : je trouve ta réponse tellement irrespectueuse que je pense prendre le temps de te répondre longuement (ce soir ou demain).


Modéré par Xxoi! : voir le modoaide http://xxoii.blog.lemonde.fr/files/2016/07/angelic_descent-balise.png

Dernière modification par Xxoi! ; 02/12/2018 à 16h06.
Citation :
Publié par ClairObscur
j'espère que les peines pour les casseurs seront exemplaires. Histoire de voir si c'est toujours rigolo d'incendier des voitures après.
Tu veux certainement dire au moins aussi exemplaires que les peines infligées aux mecs qui incendient des centaines de bagnoles tout le reste de l'année ?

Genre, pour les rares fois où ils passent en jugement, une petite remontrance et un sourire entendu et compatissant ?

Les gilets jaunes, c'est fou ce qu'ils font ressortir certaines composantes de la société qui semblent engluées dans des comportements névrotiques de la plus belle espèce.
Citation :
Publié par Jai ALLIN
Mais tu as raison, si les français décident de ne plus payer leurs impôts, ce qui se fait aussi quand tu ne déclares pas de l'argent par exemple, c'est toute la baraque qui s'écroule et ces politiques n'auront d'autres choix que d'écouter le peuple. Des commerçants ont déjà proposé l'idée de ne plus faire payer la TVA et je pense que d'autres appels de ce style verront le jour.
Citation :
Publié par Meine
Tu trouveras toujours des gens (souvent de gauche d'ailleurs) pour te contester en t'expliquant que ça limite la fraude fiscale. Fraude fiscale > citoyenneté. Le prélèvement à la source d'un point de vue démocratique est une aberration.
Les avis à tiers détenteur sont très simples à mettre en place pour prélever directement sur le compte en cas de défaillance de paiement. Penser que le prélèvement à la source est une catastrophe démocratique, car il ne permettra plus de ne pas payer, c'est du fantasme. Même sans prélèvement à la source, l'administration connait déjà vos compte bancaires et peut prélever votre argent, sans votre consentement, si vous refusez de payer votre impôt.
Citation :
Publié par Jai ALLIN
Il y a quelques mois quand on discutait du prélèvement à la source, j'avançais l'idée que cette manoeuvre politique était anti-démocratique et supprimait la liberté individuelle des contribuables français à consentir librement à l'impôt. Avant, tu avais le choix de ne pas les payer, mais demain ce sera automatisé et nous ne serons plus que des vaches à lait.

Donc demain nous ne pourrons plus nous opposez à cette pression fiscale toujours plus importante qui alimente l'Etat et ses administrés (environ 20% de la population, dont les hauts fonctionnaires et les politiques), tout sera pris en charge par les administrations.

Mais tu as raison, si les français décident de ne plus payer leurs impôts, ce qui se fait aussi quand tu ne déclares pas de l'argent par exemple, c'est toute la baraque qui s'écroule et ces politiques n'auront d'autres choix que d'écouter le peuple. Des commerçants ont déjà proposé l'idée de ne plus faire payer la TVA et je pense que d'autres appels de ce style verront le jour.
Ne pas payer ses impôts t'expose à des sanctions jusqu'à ce que le prélèvement soit fait directement sur ton salaire. L'impôt n'a jamais été un choix, il est un devoir. C'est l'acquittement de ses devoirs qui permet au citoyen de bénéficier de droits. Tant que la balance est à l'équilibre, la population l'accepte. Mais à partir du moment où la population a le sentiment de contribuer toujours plus en ayant toujours moins (plus de devoir, moins de droit ou de moins bonne qualité) alors on en arrive à cette situation.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés