[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
J'ai suivi la manif ce matin ça m'a l'air de partir à vau-l'eau, du moins sur Paris. En fait étant donné que c'est un mouvement avant tout rural je pense qu'ils ne sont pas à leur aise sur la capitale, d'ou cette présence fantomatique, analyser le succès et la pérennité du mouvement sur ce seul point, c'est se tromper, il faut regarder ailleurs. Les médias bien sûr restent focalisés là dessus, mais il n'auront que des images ridicules d'extrémistes à diffuser, tandis que les ronds-points des ZI de province sont toujours occupés par nos gilets jaunes du terroir, présents, tenaces, avec sandwich merguez dans une main et kro dans l'autre
Citation :
Publié par Meine
Gilbert et Josette qui bloquent le rond point d'Arcy-sur-Cure bien sûr, c'est ce qui intéresse tout le monde. Puis ça vous permettra de dire que la presse cache les violences à Paris pour arranger le gouvernement.
Ca ne sera pas l'image de Raymond et Paulette gazés à 9h00 lorsqu'ils arrivaient à peine Place de l'étoile pour rejoindre un groupe de retraités pour entrer sur les Champs-Elysées après avoir lu sur le site internet de la Préfecture de Police de Paris que les manifestants Gilets Jaunes pouvaient entrer librement sur les Champs-Elysées, que ce soit par l'avenue de la Grande Armée et les rues adjacentes aux C-E, après un contrôle de pièces d'identité et de sacs.

Ce ne sera pas l'image de Jean-Louis, ex-parachutiste/gérant d'entreprise/ouvrier/agent de sécurité/agriculteur/employé de bureau/etc..., qui, alors qu'il discutait tranquillement avec d'autres personnes qui comme lui ont fait plus de 300km pour venir manifester à Paris, s'est pris un Flashball dans sa jambe ensanglantée par le choc. (sans parler de celui d'à côté qui se l'est mangé en pleine tronche et qui a été évacué par les pompiers... Pompiers dont je précise que beaucoup de leurs collègues à Antibes manifestent en soutien des Gilets Jaunes en ouvrant les barrières du péage)

On n'aura pas non plus l'image de mère de familles qui, alors qu'elles venaient manifester pour la première fois, se sont fait aussi gazés... c'est vrai que c'est dangereux des mères de famille... Pourtant elles n'étaient pas habillées de noir, ni arborant de masques, et n'avaient pour seul sac que leur sac à main.

Nous n'aurons pas l'image des vrais gilets jaunes bloqués sur les artères latéraux des Champs-Elysées par les forces de l'ordre qui les empêchent d'entrer sur les C-E. Nous n'aurons pas non plus l'image du peu de GJ qui sont sur les C-E et qui y sont bloqués, les forces de l'ordre les empêchant de sortir.

En revanche, nous aurons les images des centaines de casseurs regroupés sur une moitié de la Place de l'Etoile côté C-E qui s'attaquent aux forces de l'ordre mais nous n'aurons pas l'image des GJ Place de l'étoile côté avenue de la Grande Armée qui eux-mêmes attendent pacifiquement en regardant les lacrymogènes qui leur tombent sur la tronche....
Message supprimé par son auteur.
Si ce soir Castaner et/ou Edouard Philippe ne jouent pas l'apaisement ce soir aux medias avec le bordel que c'est à Paris on pourras vraiment les traiter d'incompétents.
C'est quand même un sacré foutoir depuis ce début d'après midi ^^'
Heuu juste comme ça,les gilet jaune c'est une mouvement parisien ??
Car a vous écoutez il n'existe qu'une seul manifestation en france et elle est a paris avec en plus un focus de quelques centaine de casseur.

Alors soyez intelligent, taper dans le moteur de recherche google "gillet jaune 'grande ville que vous voulez". Et vous vous rendrez compte que :
1er ce n'est pas une manifestation violente
2eme ca ne se passe pas qu'a paris
3eme on parle pas forcement de madame michu dans un bled perdu au fond de la creuze (même si elle aussi manifeste)
4eme la couverture médiatique et tout de même très, mais alors très discutable....(en restant poli)

Pour ma part se que je voit de se mouvement, c'est qu'il est bien actif chez nous dans nos rond points. Et que quand on passe avec le deux ton, ils font écarter les voitures et nous ouvre le passage. Il n'y a aucune lacrymo, et une voiture de gendarmerie. Gendarme avec qu'il il discute amicalement le long de la journée.
A oui dernière chose il n'y a pas de CRS, oups c'est vrais il sont tous sur paris
Citation :
Publié par fraanel
Heuu juste comme ça,les gilet jaune c'est une mouvement parisien ??
On assiste surtout à un rassemblement de casseurs aujourd'hui, rien à voir avec samedi dernier même si c'était déjà bien violent, là c'est vraiment un niveau au dessus.
Citation :
Publié par Milkman
Macron doit suer à grosse gouttes, ça ne va pas retomber, les forces de l'ordres finiront débordées
Bof.
Au contraire, c'est une nouvelle occasion de marteler qu'il ne cédera pas à la violence.
Et la perspective d'inviter une délégation dont un seul membre pourrait se présenter et rester à l'Elysée moins de 30 minutes ne va pas l’empêcher de dormir.
Citation :
Publié par Milkman
Macron doit suer à grosse gouttes, ça ne va pas retomber, les forces de l'ordres finiront débordées
Je pense surtout que tout ce passe comme prévu pour lui, envoyer les crs et laisser le mouvement se décrédibiliser lui même car il sait que les casseurs seront présents.
Citation :
Publié par Epidemie
On assiste surtout à un rassemblement de casseurs aujourd'hui, rien à voir avec samedi dernier même si c'était déjà bien violent, là c'est vraiment un niveau au dessus.
Il y a un peu de tout. J'ai croisé un cortège sur les Grands boulevards. Ils étaient très calme et allaient vers République donc à l'inverse des Champs Elysées. je ne suis pas sûr que tout soit vraiment organisé
Citation :
Publié par GrosCadeau
Je pense surtout que tout ce passe comme prévu pour lui, envoyer les crs et laisser le mouvement se décrédibiliser lui même car il sait que les casseurs seront présents.
Les gilets jaunes ne sont pas découragés par les casseurs, certains regrettent leur présence, mais c'est un détail, surtout que certains gilets jaune venus pacifiquement sont devenus des casseurs de circonstance après l’accueil que leur a réservé Castaner, à base de grenades lacrymogènes/lance à eau en pagaille.
Avec la nuit qui tombe des bandes de pillards venus des banlieues commencent à faire leur apparition, mais même ça, c'est anecdotique; rien de tout ça fera taire les revendications
Macron va juste devoir répondre par du concret s'il veut apaiser la colère des gens, qu'il arrête de jouer l'autiste
Citation :
Publié par Milkman
Macron doit suer à grosse gouttes, ça ne va pas retomber, les forces de l'ordres finiront débordées
Ah bon ?

Et toi tu penses que tu vas pouvoir continuer à vivre dans ce pays tranquillement et a élever tes enfants comme si de rien était ? Ou c'est pas plutôt le feu et les flammes qui nous attends tous ?
Ce pays est ingouvernable.
- Il n'y a plus aucun politique de confiance et avec la stature nécessaire
- Les gens ne veulent plus d'aucun politique

On fait comment là ?

Les gilets jaunes voteront pour un populiste qui leur promettront monts et merveilles pour remplacer Macron. Ca changera quoi ?
Et de toute façon quand un pays est ingouvernable en général ça se finit comment pour faire en sorte que tout le monde ferme sa bouche ?

Et par dessus ça, nous avons d'autres problèmes, "trois fois rien" :
- Le réchauffement climatique
- La raréfaction des ressources fossiles (et la contraction de l'économie que ça va engendrer)
- La baby boom africain

Du coup je repose la question, c'est Macron ou toi qui va suer à grosses gouttes ?
Tu sais Macron quand ce sera la merde il pourra aller vivre ailleurs avec son pognon...

Allez bon courage pour la suite hein, en général ce sont toujours les mêmes qui trinquent
Citation :
Publié par fraanel
Alors soyez intelligent, taper dans le moteur de recherche google "gillet jaune 'grande ville que vous voulez". Et vous vous rendrez compte que :
1er ce n'est pas une manifestation violente
2eme ca ne se passe pas qu'a paris
Tu as raison. Ca ne se passe pas qu'à Paris :

Dégradation dans les Ardennes
Affrontements avec les CRS & cramage de voitures à Toulouse
Violences, dégradation et cramage de voiture à Paris
Occupation illégale d'un aéroport à Nantes
Affrontements avec les forces de l'ordre à Strasbourg
Aggression de journaliste (France 3 qui fait du régional en plus, pas franchement du BFM...) en Dordogne.

Et ce n'est qu'une liste non-exhaustive prise en deux minutes.

Donc à un moment donné, ce serait cool d'arrêter la désinformation partisane en mode "mais les GJ sont des bisounours, moi j'ai mis 5 minutes le nez dehors et ça se passait bien".

Sinon moi je suis au taf à monitorer la situation pour éviter que nos clients se retrouvent au milieu des émeutes comme la semaine dernière. Cette fois, les organisations parisiennes ont prévu le coup :

Arc de Triomphe fermé pour des raisons de sécurité (oh putain vu la baston là bas, ils ont bien fait...)
Fondation Louis Vuitton fermée pour des raisons de sécurité

La Tour Eiffel apparemment n'est pas (trop) affectée si ce n'est pour s'y rendre, mais j'en saurais plus lundi.
Le Louvre a eu un coup de chaud quand les 700 GJ ont débarqué sur Rivoli dans la matinée mais ils n'ont fait que passer, heureusement.
Le Lido aucunes nouvelles, on verra ça lundi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Milkman
Macron doit suer à grosse gouttes, ça ne va pas retomber, les forces de l'ordres finiront débordées
Il se passer le meilleur scénario pour Macron. Attirer l'attention sur les casses à Paris afin d'empêcher un mouvement massif dans la capitale.

Pour le moment ça reste assez circonscrit même si les images sont impressionnantes. On est encore loin de la violence de 2005.
Citation :
Publié par Peuck
La manière dont tu as écris ta phrase était quand même assez ambigu... d'ou ma demande de précision

et les autres n'avaient qu'a aller voter..., les abstentionnistes ne sont pas des "votants" puisqu'ils n'ont pas voté. Dans une démocratie, celui qui veut se faire écouter commence à s'exprimer dans les urnes. Il y a aussi des gens qui sont morts pour le droit de vote. Ce droit qui devrait être une obligation d'ailleurs, comme dans de nombreux pays.
En fait les gens se sont battus contre la monarchie et la minorité qui profitaient du système.

On appelle ça la révolution française il me semble, et il en a decoule le droit de vote.
On commence à retrouver les casseurs/pilleurs qui en profitent pour dévaliser les boutiques Ils flairent toujours les bons coups ceux la !

L'armée ne peut pas intervenir dans ce genre de situation ?
Citation :
Publié par Eeky

Du coup je repose la question, c'est Macron ou toi qui va suer à grosses gouttes ?
Tu sais Macron quand ce sera la merde il pourra aller vivre ailleurs avec son pognon...

Allez bon courage pour la suite hein, en général ce sont toujours les mêmes qui trinquent
Certe il pourra aller se terrer ailleurs en laissant s'effondrer un pays et en ayant bien participé au passage dans cette escalade et gagner le titre du plus mauvais président que ce pays aura connu.
J’espère pour lui et pour nous que les choses vont pas s’envenimer.
J'espère que le gouvernement, les régions, les intercommunalités développeront grandement les transports en commun.
En fréquence, en nouveaux parcours, en qualité et rapidité de transport, afin que l'ont voie plus ces tristes gilets jaunes.

Ma bagnole ! Ma bagnole ! Avec elle, je vais aux Champs-Elysées.
Comme si c'était avec elle qu'il fallait poursuivre. Non. L'heure est aux transports en commun ou à l'auto-partage, et aux autres solutions attenantes.

Le conducteur isolé dans sa voiture, surtout en région parisienne où 19 voitures sur 20 qui transitent ne comportent que lui (cf. l'Express Juin 2016), doivent être réduites en nombre.
Il n'est pas question que nos régions ploient toujours sous les voitures quand on sait leur effet de serre et la pollution qu'elles engendrent et qui diminuent déjà l'espérance de vie à Paris de neuf à vingt-sept mois (plus de deux ans !).
Et pardon, mais nous n'avons aucun motif d'offrir deux ans de notre vie à aucun automobiliste, quelque-soit la valeur qu'il donne à son confort personnel !

Mais pour cela, les transports en communs doivent grandement s'améliorer.
Il faut investir dedans prioritairement. Et ne pas céder face aux gilets jaunes qui sont contre l'Histoire.
Bin va falloir les calmer la ... On est devant des choix difficiles et l'ensemble du systeme social a devoir changer, on a encore rien vu. Cap ou defaut ?
Citation :
Publié par Peuck
Donc Castaner ou E. Philippe devront dire quoi et a qui pour jouer cette carte de l'apaisement ? Comment pourront t'il savoir si une seule des mesures qu'il prendront ou pas conviendront aux "manifestants". Comment discuter avec des gens qui refusent tout dialogue ?

Les gilets jaunes refusent les médias, refusent toutes formes de négociations, ils refusent toutes formes de compromis, ils refusent d’écouter les autres parties dans ce conflits, refusent d’écouter les explications sur les mesures prises, ils veulent manifester aux Champs Elysée et quand on leur sécurise la place ils n'en veulent plus... En fait les Gilets jaunes refusent tout, ils ne sont pas la pour négocier quoi que ce soit et obtenir quelques chose, ils sont juste la pour foutre la merde jusqu'aux européennes, ils sont la Campagne Électorale du RN, rien de plus !

Voila une petite discussion avec un gilet jaune:

GJ: Pour réduire la pollution et les accidents, faut augmenter la vitesse a 150Km/h

Moi: ah ? Bizarre comme revendication...

GJ: ben oui à 150 km/H on est plus attentifs et on ne risque pas de s'endormir et vu qu'on va plus vite, on roule moins longtemps donc on pollue moins

Moi: Mouais... et pourquoi 150 et pas 160 km/h

GJ: parce que ma voiture ne monte pas au dessus de 150km /heure

Moi: An ben dans ce cas alors 150 km/h y a de l'idée...

Voila le type de discours que l'on a avec certains d'entre eux, essayez donc d'aller discuter avec ce type d'individu !
Ils refusent le dialogue puisque Mr Edouard Philippe voulais des interlocuteurs légitimes. Personnes qui sont en cours d'élection dans les territoires. Les différents groupes de représentation ont été lancés cette nuit. Le coup du gars qui est venu et qui a fait demi tour était prévu entres anciens membres de la délégation des 8.

Pour jouer la carte de l'apaisement je pense que pour une fois il pourraient donner un sentiment d'humilité et de compréhension et mettre un gel sur le hausses prévues en court pour apaiser le futur dialogue. Tu ne peut pas laisser un climat comme ça perdurer si tu est un minimum responsable.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés