[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
augmentation générale des salaires les plus bas suivi d'une super inflation qui va rééquilibrer le tout donc même pouvoir d'achat sauf que quand tu est dans la merde tu sera vraiment dans la merde.
Citation :
Publié par Meine
les gens gérer leurs soins
hum les labo se frotte les mains et une hausse de 100% des médicaments le prix des hospitalisation , dépassement d honoraire etc en gros comme en US ou que les riche qui se soigne ..
Citation :
Publié par Meine
Effectivement, enfin on est quand même soigné moins cher et mieux que dans la plupart des pays du monde, pour le moment. Pour augmenter les salaires on pourrait par exemple supprimer totalement les cotisations sociales et laisser les gens gérer leurs soins et leur retraite, ça ferait un smic à 1 480 €. Moi je dis chiche.
Question peut-être stupide mais c'est pas possible genre de créer une carte qui permettrait à ceux qui gagnent moins de 1500€ (par exemple) d'être exemptés de TVA? à la limite au moins sur les choses nécessaires pour vivre dignement (bouffe, vêtements etc).

Je ne sais pas combien ça peut représenter comme cout pour le budget de l'état (c'est sûrement là que ça coince j'imagine) mais ça me parait pas impossible à mettre en place niveau logistique/administratif.
Au lieu de s'opposer, les gilets jaunes devraient prendre au pied de la lettre les revendications écologiques du pouvoir en place.


Une action qui aurait de la gueule, vu qu'on nous vend de la transition énergétique, consisterait à lancer une grève de l'usage des diesels pendant quelques semaines. Plus d'achats de carburants et utilisation massive des transports en commun pour aller dans le sens de ce que l'on nous demande. Il conviendrait d'interdire aux bus diesel polluants de continuer leur œuvre et de ne laisser circuler que des charrettes à bras pour le transport des marchandises au sein des agglomérations.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Question peut-être stupide mais c'est pas possible genre de créer une carte qui permettrait à ceux qui gagnent moins de 1500€ (par exemple) d'être exemptés de TVA? à la limite au moins sur les choses nécessaires pour vivre dignement (bouffe, vêtements etc).

Je ne sais pas combien ça peut représenter comme cout pour le budget de l'état (c'est sûrement là que ça coince j'imagine) mais ça me parait pas impossible à mettre en place niveau logistique/administratif.
Pour créer encore plus de fraude ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
PARTAGEZ MASSIVEMENT SI VOUS ETES D'ACCORD
Ce genre de post made in réseaux sociaux, ça me fait friser
A défaut d'être un mouvement révolutionnaire de rue, il le sera peut être au moins sur internet, au regard de l'histoire ça peut donner le printemps arabe ou l’élection d'un Trump

Ca se bouffe déjà le nez chez les gilets jaunes

Citation :
LE SCAN POLITIQUE - Seuls deux des six représentants attendus se sont rendus à leur entretien avec le premier ministre vendredi. L'un d'eux a refusé la discussion. «La porte de Matignon restera toujours ouverte», a répondu Philippe.

Ou comment passer, en une semaine, d'un exécutif sourd au dialogue à un dialogue de sourds. Alors que six des huit représentants (contestés) des «gilets jaunes» étaient attendus ce vendredi après-midi à Matignon, pour rencontrer le chef du gouvernement, seuls deux d'entre eux se sont finalement rendus à ce rendez-vous. Arrivé avec 30 minutes de retard, Jason Herbert, le porte-parole d'Angoulême, a pénétré l'Hôtel du premier ministre en grimpant les marches à la hâte... Puis, il en est ressorti quelques minutes seulement après y être entré.

» ENQUÊTE - Tensions à l'Élysée et à Matignon: dans les coulisses de la crise des «gilets jaunes»

Interrogé dans la cour du bâtiment, l'homme a justifié les raisons qui l'avaient conduit à écourter cette entrevue. «Je souhaitais, et j'ai demandé à plusieurs reprises à ce que cet entretien soit filmé et retransmis en direct à la télévision, cela a été refusé», a-t-il déclaré, estimant qu'il n'avait «pas de légitimité supérieure à quiconque» et que «l'ensemble des Français (auraient dû) y assister». Il s'est donc contenté de se présenter à Édouard Philippe et François de Rugy (Transition écologique et solidaire), puis il est reparti.

Une deuxième personne serait encore en entretien avec Philippe
L'homme a également expliqué pourquoi la plupart des autres personnes choisies pour composer la délégation se sont finalement désistées. «Nous avons tous reçu d'énormes pressions. Je parle de menaces d'agression, verbales ou physiques, notre vie est en jeu», a-t-il assuré. Selon lui, ces intimidations proviendraient «à 99% d'autres “gilets jaunes”» qui «croient que nous sommes là pour la gloire». «Je ne leur en veux absolument pas, car ils sont dans un désarroi et une misère absolues car ils ont tout perdu», a-t-il lâché.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-...oft.lefigarov3
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par jaxom
On a une explosion des couts de santé par personne hospitalisée couplé a une explosion de nombre de retraités. c'est CA le vrai probleme a résoudre, c'est ca qui amene aux fermetures, regroupements etc... Mais c'est de suite moins démago de dire qu'il va falloir tailler ou réduire.
C'est une cause parmi d'autres.
Tu oublies la montée des inégalités (la captation de l'argent par les très riches via la finance et les paradis fiscaux, au détriment des salaires et du budget de l'état), le clientélisme et la corruption, l'évasion fiscale, la vente des meubles (les trucs qui rapportent des sous a l'état qui sont vendus) et le corporatisme (les hommes politiques ne veulent pas optimiser l'état car ça leur enlève des postes et des privilèges).
L'état n'a pas les moyens de financer ses services publics pour de multiples raisons, ne voir QUE le vieillissement de la population, c'est avoir de sacrées oeillères ^^

@Peuck : bah heu y'a peut être un complot de l'extrême droite qui dirige en secret les gilets jaunes, mais les gens que j'ai vu en vrai dans la rue n'étaient pas au courant, et ils n'avaient pas l'air de l'extrême droite, plutôt de gauche ceux que j'ai vu ^^

Et arrêter de classer méluche comme l'extrême gauche, ce type était au PS, il n'est même pas anticapitaliste, pitié.

Citation :
Peut être que tu devrais faire les courses plus souvent et regarder tes tickets de caisse parce que c'est le cas depuis déjà pas mal d'années...
Il le sait ^^
Citation :
Publié par Peuck
Peut être que tu devrais faire les courses plus souvent et regarder tes tickets de caisse parce que c'est le cas depuis déjà pas mal d'années... https://defense-du-consommateur.oore...l-alimentation ou ici http://www.themavision.fr/jcms/rw_28...aires-7-ou-5-5 ... 5.5% ou 7% selon les produits et leur lieux de ventes !
Ah je suis désolé mais sur les Kinder Maxi, la TVA est de 20%...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
En effet c'est un mouvement de masse, à Nantes tu croises 50 pélos qui gueulent en bord du centre ville en heure de pointe
Sors un peu de la ville pour voir comment ça se passe ailleurs.
J'habite sur l'île Beaulieu, donc je ne suis pas en hyper-centre mais je suis dans le centre quand même. Effectivement, au plus fort du mouvement c'est 50 à 100 personnes sur le rond-point d'Armor qui font des blocages un samedi, alors qu'habituellement ce rond-point c'est déjà la merde le samedi à cause de la zone commerciale Atlantis à côté.

Je suis allé à Chateaubriant le week-end dernier, je te conseille de faire pareil.
Nantes : 1 gilet jaune sur environ 15 voitures
Chateaubriant : 1 gilet jaune sur environ 2 voitures

Le nombre de gilets jaunes manifestants sur Chateaubriant était au moins équivalent à celui de Nantes, voir plus.

Tu ne peux pas définir le mouvement des gilets jaunes en te basant sur ton impression d'une grande ville. Regarde à St Nazaire, ils ont occupés la préfecture pendant plusieurs jours avant d'être délogés.
C'est vraiment un mouvement qui vient du rural, de mon point de vue, donc forcément qu'en tant qu'urbain, tu n'en vois pas la taille.

Moi même urbain, syndicaliste, militant, je suis complètement jaloux de ce mouvement qui fait peur au gouvernement alors que toutes les manifestations que j'ai pu faire depuis ces 3 dernières années n'ont servies absolument à rien... Malgré une structure et des revendications bien plus claires pour les syndicats.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Christobale
Pour créer encore plus de fraude ?
Et aussi d'injustice, un peu l'inverse de se que veulent les gilets jaunes.

Tu gagne 1330 tu a un tva plus basse que le type qui a 1580..... QUi lui n'est pas spécialement riche non plus ! Et payeras pour l'autre !
Citation :
Publié par Peuck
N'oublies pas de compter tous ceux qui affichent un gilet jaune sur leur tableau de bord pour passer les ronds points sans se faire insulter... ils sont plus nombreux que tu peux le croire.
Sinon tu n'es pas naif au point de penser que cette blagounette a fait peur au gouvernement quand même ? les seuls qui ont peur, ce sont les salariés qui ne sont pas sur de rejoindre leur lieux de travail et qui risquent de perdre des journées de salaire en restant bloqué dans un ronds points, les intérimaires qui voient leur contrat interrompus ou suspendu parce que l'usine n'a plus assez de matériaux pour les faire bosser...et qui se demandent combien ils vont toucher à la fin du mois... Voila ce sont ces gens la qui ont peur et qui sont inquiet, pas le gouvernement
J'irai pas défendre ce mouvement mais par contre je pense que tu sous-estime grandement son impact et l'inquiétude qu'il cause au gouvernement. Pour le moment, oui il est gérable mais personne ne sait pas trop comment il va évoluer. De plus on est dans une période de l'histoire plutôt troublée où des trucs dans le monde qui paraissaient impossible hier se révèlent finalement possible aujourd’hui. Je dis pas que le mouvement aboutira à quelque chose de drastique, il a 95% de chances de faire pshiit dans les prochains jours / semaines, mais le risque n'est pas nul.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/12/2018 à 00h01.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Sors un peu de la ville pour voir comment ça se passe ailleurs.
J'habite sur l'île Beaulieu, donc je ne suis pas en hyper-centre mais je suis dans le centre quand même. Effectivement, au plus fort du mouvement c'est 50 à 100 personnes sur le rond-point d'Armor qui font des blocages un samedi, alors qu'habituellement ce rond-point c'est déjà la merde le samedi à cause de la zone commerciale Atlantis à côté.

Je suis allé à Chateaubriant le week-end dernier, je te conseille de faire pareil.
Nantes : 1 gilet jaune sur environ 15 voitures
Chateaubriant : 1 gilet jaune sur environ 2 voitures

Le nombre de gilets jaunes manifestants sur Chateaubriant était au moins équivalent à celui de Nantes, voir plus.

Tu ne peux pas définir le mouvement des gilets jaunes en te basant sur ton impression d'une grande ville. Regarde à St Nazaire, ils ont occupés la préfecture pendant plusieurs jours avant d'être délogés.
C'est vraiment un mouvement qui vient du rural, de mon point de vue, donc forcément qu'en tant qu'urbain, tu n'en vois pas la taille.

Moi même urbain, syndicaliste, militant, je suis complètement jaloux de ce mouvement qui fait peur au gouvernement alors que toutes les manifestations que j'ai pu faire depuis ces 3 dernières années n'ont servies absolument à rien... Malgré une structure et des revendications bien plus claires pour les syndicats.
Mieux, dans le 44 ils bloquent le port depuis jeudi matin, Donge aussi à un moment mais je ne sais pas ce qu'il en est. Ils font des lives régulièrement. Dans le 17 ils bloquait le port également à partir de vendredi soir avec des engins du BTP. je ne sais pas ce qu'il en est non plus.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés