[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par jaxom
Peut etre que foutre le bordel pour demander des choses irréalisables ce n'est juste pas notre tasse de thé ? On est pas tous fans des mouvements populistes qui pensent changer le monde en bloquant l'economie ou en cassant un abribus.

Surtout quand le vrai probleme viens principalement de la mondialisation, quelque chose d'irrémédiable, qui n'aura jamais de marche arrière sans nous précipiter encore plus dans le gouffre et dont le gouvernement n'a que très peu de prise.
Essayer de se battre pour changer les choses, quitte a embêter les autres.
Me mettre a 4 pattes et attendre docilement mon poteau de 30, car de toute façon TINA

les gilets jaunes m'ont cassé les c....... (resté bloqué 1 heure dans ma caisse a brûler de l'essence pour rien, alors que le prix de l'essence abusé est une des causes du ras le bol, cherchez l'erreur ^^), mais je suis solidaire aussi comme uzi.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que c'est ne rien faire qui va nous précipiter dans le gouffre, soit le gouffre de l'extrême droite, soit le gouffre écologique.

En fait je préfererais que les gilets jaunes aillent tous a l'élysée, puisque le président demande a ce qu'on aille le chercher, allez y les gars

Citation :
et qu'il est de toute évidence, initié et dirigé par l’extrême droite
De la merde en barre.
J'ai vu pleins de gilets jaunes, c'est un gloubi glouba de pleins de gens mécontents, je vois pas le rapport avec l'extrême droite ? (c'était plus des gauchos même pour dire vrai ^^)
Citation :
Publié par Peuck
Je m'oppose a ce mouvement tout simplement parce qu'il n'arrivera a rien, et qu'il est de toute évidence, initié et dirigé par l’extrême droite, même s'ils se dit "apolitique"; Il n'y a qu'a voir les gus que l'on voit en tête d'affiche dans les ronds points et divers point de blocage.
Ah oui.. Encore cette fameuse ultra droite dont Castaner parle hein ? Du coup, la LFI qui manifeste aussi est de l'extreme droite ou pas ?
Comme dit plus haut les sympathisants RN et LFI soutiennent massivement ce mouvement.

Par contre vu qu'il y a 75% des Français qui se disent opposés ou déçus par Macron et son gouvernement, c'est sans surprise qu'on en retrouvera le même nombre pour soutenir les gilets jaunes.

Franchement je doute que cela empêche Macron et Philippe de dormir.
Message supprimé par son auteur.
Le mouvement n'arrivera a rien parce qu'il n'a aucun objectif. Au mieux ca permet de desserrer la soupape, je dirais d'ailleurs qu'il pourrait être bénéfique à Macron, les forces d'oppositions s'épuisent sur des actions inutiles.

Il n'y aura jamais de révolution en France parce que tout le monde y aurait à y perdre, meme les plus pauvres. Quand tu dépends de l'état pour vivre, de ton chèque d'aide social, tu fais pas la révolution qui pourrait faire que ce chèque ne soit plus la le mois suivant. La révolution ca marchera le jour ou effectivement le chèque n'arrivera plus et que t'auras effectivement plus rien à perdre.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le mouvement n'arrivera a rien parce qu'il n'a aucun objectif. Au mieux ca permet de desserrer la soupape, je dirais d'ailleurs qu'il pourrait être bénéfique à Macron, les forces d'oppositions s'épuisent sur des actions inutiles.

Il n'y aura jamais de révolution en France parce que tout le monde y aurait à y perdre, meme les plus pauvres. Quand tu dépends de l'état pour vivre, de ton chèque d'aide social, tu fais pas la révolution qui pourrait faire que ce chèque ne soit plus la le mois suivant. La révolution ca marchera le jour ou effectivement le chèque n'arrivera plus et que t'auras effectivement plus rien à perdre.
Je prends ce mouvement comme une sorte de premier mouvement de colère "gentillet", un premier avertissement.
Le problème est de trouver de quoi calmer les gens dans l'immédiat pour laisser le temps à d'autres mesures de les satisfaire mieux dans un temps plus long (nécessairement, car le problème globalement ne peut se résoudre dans l'immédiat ou même le court terme).
Ce que je crains, c'est que le gouvernement se contente de "gagner" contre ce mouvement et ne comprenne pas que les problèmes n'étant pas résolu, ce mouvement laissera la place à un autre qui pourra être de plus grande ampleur et plus violent.
Les écueils à éviter:
- croire que l'opinion exprimée est sans valeur et les problèmes évoquées sans importance parce ce sont des personnes, souvent peu éduquées et dont un certain nombre adhère à des théories du complot ou sont abreuvées de certain médias
- croire que jouer l'épuisement du mouvement est une solution, ça ne fera qu'alimenter le mouvement suivant
- croire que les français sont et resteront des veaux, au bout d'un moment ils peuvent voir rouge et faire du dégagisme au prix de mettre un plus gros connard au pouvoir
Citation :
Publié par blackbird
Comme dit plus haut les sympathisants RN et LFI soutiennent massivement ce mouvement.
Le mouvement est soutenu aussi en majorité par les électeurs de Macron ou Hamon.

Personnellement quand un mouvement de protestation réussit à obtenir entre 70 et 80% d’approbation et qu’il est soutenu dans tous les groupes politiques, je commencerai à me poser des questions.

Ce serait une erreur de la part de Macron et Philippe de penser qu’ils peuvent passer outre. Mais c’est évidemment plus simple de mettre ça sur le dos des’opposants.

Quand t’es propres électeurs soutiennent majoritairement un mouvement contestant ton action, se remettre en cause, ça ne fait pas de mal.
Il faut arrêter a un moment de mettre sur le tapis a chaque fois qu'il y a 80% d'approbation comme si c'etait la réponse a tout.

Moins de taxes , plus de salaires et plus de social, et les gens ne sont pas contre ? quelle surprise ! Je me demande quel pourcentage de la population n'a pas réagi a chaud et comprends ce que cela implique derrière par contre ...

80% sont d'accord pour avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremière, en pensant qu'il n'y a aucune conséquence, scoop du jour.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Le mouvement est soutenu aussi en majorité par les électeurs de Macron ou Hamon.

Personnellement quand un mouvement de protestation réussit à obtenir entre 70 et 80% d’approbation et qu’il est soutenu dans tous les groupes politiques, je commencerai à me poser des questions.

Ce serait une erreur de la part de Macron et Philippe de penser qu’ils peuvent passer outre. Mais c’est évidemment plus simple de mettre ça sur le dos des’opposants.

Quand t’es propres électeurs soutiennent majoritairement un mouvement contestant ton action, se remettre en cause, ça ne fait pas de mal.
Ce n'est pourtant pas compliqué : Macron et son gouvernement disposent d'un socle de 25% d'opinions favorables.

Je ne vois donc pas ce qu'il y a d'étonnant, et encore moins de nouveau, à ce que 75% ou 80% de personnes soutiennent un mouvement qui réclame leur démission.

De plus ces 80% de Français ne sont probablement d'accord sur rien. De ce point de vue il est inutile d'y voir une force politique.

C'est un mouvement spontané, populaire et anarchique. C'est pour cette raison qu'il est légitime. Mais cela ne suffit pas à en faire un acteur, un interlocuteur. C'est plus la manifestation d'une frustration et d'une souffrance qu'un projet.
Citation :
Publié par jaxom
Moins de taxes , plus de salaires et plus de social, et les gens ne sont pas contre ? quelle surprise ! Je me demande quel pourcentage de la population n'a pas réagi a chaud et comprends ce que cela implique derrière par contre ...
C'est pas moins de taxes pour moins de taxes.
C'est soit moins de taxes pour rien, soit les mêmes, mais dans ce cas ils aimeraient voir la couleur et le retour sur investissement.

La solidarité nationale ils y participent, leurs impôts et leurs taxes ils les paient. En revanche, elle ne leur rend pas grand chose. Les services publics se barrent d'où ils sont, plus de maternité, plus de poste, plus de soutien à la culture, des centres des impôts, préfecture et autre de plus en plus loin, encore pire pour les services de santé, la plupart des investissements sont faits en faveur des grandes métropoles.

Quand dans le même temps ils apprennent des choses comme ceci

http://www.lefigaro.fr/politique/le-...s-cabinets.php

Et ceci en provenance de ces mêmes gens qui passent leur temps à leur donner des leçons, ces mêmes qui les font passer pour des cons de beaufs pollueurs, pour "ceux qui clopent et qui roulent au diesel" en affichant leur mépris de classe sans même plus essayer de faire semblant, au moins pour la forme, alors qu'on apprend dans le même temps que cette levée de taxe n'ira en vérité pas à la transition écologique mais au budget général, c'est à dire entre autre au financement de ces hausses de dépenses dans ces cabinets / tours d'ivoire, comment veux-tu qu'ils ne pètent pas un câble ?
Citation :
Publié par blackbird
Ce n'est pourtant pas compliqué : Macron et son gouvernement disposent d'un socle de 25% d'opinions favorables.

Je ne vois donc pas ce qu'il y a détonnant, et encore moins de nouveau, à ce que 75% ou 80% de personnes soutiennent un mouvement qui réclame leur démission.
C'est censé être une démonstration par l'absurde là ?

Non sérieusement, 25% d'opinion favorable, c'est historiquement bas.
75 à 80% d'opinion soutenant le mouvement, c'est quand même très haut.

Après on peut critiquer le mouvement sur le fond des revendications qui ne sont pas toutes réalistes loin de là. Mais en l'espèce, il y a réellement une lame de fond de mécontentement.

Ca peut ne rien donner si Macron et le Gouvernement arrive à temporiser sans plus faire monter la pression, comme ça peut d'un coup s'enflammer si il y a une mauvaise communication en la matière et aucune action en faveur des contestataires.
Il ne faut que trois choses pour qu'une révolution fonctionne. Un situation qui n'est plus tenable et un espoir, même tenue, que le futur soit meilleur. Mais le plus important est que la situation devienne si intenable que les gens n'aient plus rien à perdre. Et c'est ce qui est en train de se passer.
Pas vraiment. Personne crève de faim, c'est les provinciaux qui gueulent le plus et les grandes villes ne se mobilisent pas. Votre révolution tant fantasmé reste un... fantasme.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
C'est pas moins de taxes pour moins de taxes.
C'est soit moins de taxes pour rien, soit les mêmes, mais dans ce cas ils aimeraient voir la couleur et le retour sur investissement.

La solidarité nationale ils y participent, leurs impôts et leurs taxes ils les paient. En revanche, elle ne leur rend pas grand chose. Les services publics se barrent d'où ils sont, plus de maternité, plus de poste, plus de soutien à la culture, des centres des impôts, préfecture et autre de plus en plus loin, encore pire pour les services de santé, la plupart des investissements sont faits en faveur des grandes métropoles.

Quand dans le même temps ils apprennent des choses comme ceci

http://www.lefigaro.fr/politique/le-...s-cabinets.php

Et ceci en provenance de ces mêmes gens qui passent leur temps à leur donner des leçons, ces mêmes qui les font passer pour des cons de beaufs pollueurs, pour "ceux qui clopent et qui roulent au diesel" en affichant leur mépris de classe sans même plus essayer de faire semblant, au moins pour la forme, alors qu'on apprend dans le même temps que cette levée de taxe n'ira en vérité pas à la transition écologique mais au budget général, c'est à dire entre autre au financement de ces hausses de dépenses dans ces cabinets / tours d'ivoire, comment veux-tu qu'ils ne pètent pas un câble ?
A ton avis , le manque de budget santé (equivalent a quasiment 30% du budget de l'etat) et vieillesse (9%) vient des quelques millions de dépenses excessives de cabinets ministeriels ou d'un probleme bien plus profond ?

Un début de piste :

Graphique-4.png

https://www.prevention-medicale.org/var/pm/storage/images/media/images/graphique-cout-des-soins-et-reduction-de-la-mortalite-sur-les-200-dernieres-annees2/25695-1-fre-FR/Graphique-cout-des-soins-et-reduction-de-la-mortalite-sur-les-200-dernieres-annees.png

( graphique US mais c'est valable en France, meme si moins fortement surement)

On a une explosion des couts de santé par personne hospitalisée couplé a une explosion de nombre de retraités. c'est CA le vrai probleme a résoudre, c'est ca qui amene aux fermetures, regroupements etc... Mais c'est de suite moins démago de dire qu'il va falloir tailler ou réduire.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Graphique-cout-des-soins-et-reduction-de-la-mortalite-sur-les-200-dernieres-anne.png
Taille : 632x655
Poids : 47,7 Ko
ID : 615556  
Citation :
Publié par Peuck
c'est bizarre parce qu'en regardant mon bulletins de paie, je n'ai pas vraiment le même taux ni la même retenue...

Donc pour un salaire de 1312€ le taux de 9.94% ce qui fait une retenue totale de 130.42 € auquel on ajoute 13.13€ de retraite additionnelle... donc je ne sais pas comment tu calcules tes 62€ de cotisations pour 2000€... Tes calculs sont quand même assez étranges...

Quant à la hausse de l'électricité et du gaz, tout le monde doit se souvenir d'un président qui a tenté de le faire... au final on s'est tous retrouvé a recevoir des factures de rattrapage des années durant...
je me suis fié à ceci : https://www.legisocial.fr/reperes-so...non-cadre.html
Après quelques jours je dois dire que les gilets jaunes ont réussi à me convaincre. Le mouvement en lui même est voué à l'échec, personne n'est d'accord, le début d'organisation est un fiasco, les gilets jaunes eux mêmes contestent leurs représentants, chacun y va de sa proposition farfelue et démagogique qui ne mène à rien.

Les révolutionnaires de bac à sable ne se rendent pas compte que les Français n'en veulent pas de cette supposée révolution, ils sont ok pour grogner sur les taxes & co, mais de là à remettre en cause leur stabilité, leur situation, leur vie famille, un système tout entier, sans garanties aucunes que ça aille mieux, pour faire plaisir à quelques hurluberlus, ils ne sont pas prêt pour ça et personne ne l'est.

Le père/la mère de famille qui regarde le JT ne jubile pas en rêvant de révolution devant son post de télé, et dans l'hypothèse que ça serait le cas, il y aurait une réponse coercitive bien avant que les GJ franchissent le seuil du parvis de l'Elysée. Les Français auront déjà mis le holà et seraient d'accord pour calmer le jeu en voyant la situation dégénérer. Il n'y a pas besoin de beaucoup de personnes pour faire un coup d'état/révolution, mais il faut que la plupart des gens soutiennent cette action et dans l'état actuel des choses ce n'est pas le cas, surtout si la population donne son feu vert au pouvoir pour calmer les poujadistes. C'est en ce sens que le mouvement est voué à l’échec, aucune organisation est possible (on a vu le résultat), aucunes revendications ne ressort (hormis peut être le carburant), le mouvement fait du sur place et finira par croupir comme l'eau stagnante, puisqu'il n'a aucun futur pas même l'insurrection. Restera juste la contestation, mais pour combien de temps? Surtout si c'est pour tourner en rond.

Par contre ils vont réussir une chose, rentrer chez eux encore plus aigris qu'auparavant et en 2022 ils le feront savoir dans les urnes avec un vote de défiance style NPA dans le meilleur des cas ou MLP dans le pire, et là ils vont cracher du sang lol, parce que les balades sur les champs et les vidéos d'happening sur les ronds-points en chantant démission, avec l'extrême droite au pouvoir, ça va leur faire tout drôle! Quand ils verront que la droite ou l'extrême se foutent largement d'eux en version X10 et que la réponse aux mouvements sociaux c'est des coups de tonfa, ils relativiseront et se diront que pour changer les choses, il faut peut être voter intelligemment et en connaissance de cause. C'est dans ce sens que j'adhère aux GJ, à mes yeux ils n'ont pas encore assez souffert, ce qui se passe c'est de l'ordre du caprice, après une bonne rasade d'extrême droite, ils seront vraiment aux abois et peut être qu'il en sortira quelque chose de beaucoup plus concret.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xxoi!
C'est censé être une démonstration par l'absurde là ?

Non sérieusement, 25% d'opinion favorable, c'est historiquement bas.
75 à 80% d'opinion soutenant le mouvement, c'est quand même très haut.

Après on peut critiquer le mouvement sur le fond des revendications qui ne sont pas toutes réalistes loin de là. Mais en l'espèce, il y a réellement une lame de fond de mécontentement.

Ca peut ne rien donner si Macron et le Gouvernement arrive à temporiser sans plus faire monter la pression, comme ça peut d'un coup s'enflammer si il y a une mauvaise communication en la matière et aucune action en faveur des contestataires.
Je n'y crois pas vraiment. En poussant le raisonnement jusqu'à l'absurde, le mieux que je puisse imaginer serait des personnes archi battues en 2017 qui voudraient avoir une seconde chance plus tôt que prévu.

Vous présentez ces 80% de personnes comme un front uni alors qu'elles sont tout aussi divisées qu'en 2017. Pourquoi ne le seraient-elles pas ?

Alors qu'il y ait un mécontentement et une frustration qui auraient des racines profondes, et des origines bien antérieures à l'élection de Macron, je veux bien, mais delà à y voir une force politique, ou un projet, il y a beaucoup de marge.

De plus les institutions de la Vème République permettent largement de gouverner avec une cote de popularité faible, surtout que cette cote peut varier au cours du temps.
Citation :
Publié par Saink
Après quelques jours je dois dire que les gilets jaunes ont réussi à me convaincre. Le mouvement en lui même est voué à l'échec, personne n'est d'accord, le début d'organisation est un fiasco, les gilets jaunes eux mêmes contestent leurs représentants, chacun y va de sa proposition farfelue et démagogique qui ne mène à rien.

Les révolutionnaires de bac à sable ne se rendent pas compte que les Français n'en veulent pas de cette supposée révolution, ils sont ok pour grogner sur les taxes & co, mais de là à remettre en cause leur stabilité, leur situation, leur vie famille, un système tout entier, sans garanties aucunes que ça aille mieux, pour faire plaisir à quelques hurluberlus, ils ne sont pas prêt pour ça et personne ne l'est.

Le père/la mère de famille qui regarde le JT ne jubile pas en rêvant de révolution devant son post de télé, et dans l'hypothèse que ça serait le cas, il y aurait une réponse coercitive bien avant que les GJ franchissent le seuil du parvis de l'Elysée. Les Français auront déjà mis le holà et seraient d'accord pour calmer le jeu en voyant la situation dégénérer. Il n'y a pas besoin de beaucoup de personnes pour faire un coup d'état/révolution, mais il faut que la plupart des gens soutiennent cette action et dans l'état actuel des choses ce n'est pas le cas, surtout si la population donne son feu vert au pouvoir pour calmer les poujadistes. C'est en ce sens que le mouvement est voué à l’échec, aucune organisation est possible (on a vu le résultat), aucunes revendications ne ressort (hormis peut être le carburant), le mouvement fait du sur place et finira par croupir comme l'eau stagnante, puisqu'il n'a aucun futur pas même l'insurrection. Restera juste la contestation, mais pour combien de temps? Surtout si c'est pour tourner en rond.

Par contre ils vont réussir une chose, rentrer chez eux encore plus aigris qu'auparavant et en 2022 ils le feront savoir dans les urnes avec un vote de défiance style NPA dans le meilleur des cas ou MLP dans le pire, et là ils vont cracher du sang lol, parce que les balades sur les champs et les vidéos d'happening sur les ronds-points en chantant démission, avec l'extrême droite au pouvoir, ça va leur faire tout drôle! Quand ils verront que la droite ou l'extrême se foutent largement d'eux en version X10 et que la réponse aux mouvements sociaux c'est des coups de tonfa, ils relativiseront et se diront que pour changer les choses, il faut peut être voter intelligemment et en connaissance de cause. C'est dans ce sens que j'adhère aux GJ, à mes yeux ils n'ont pas encore assez souffert, ce qui se passe c'est de l'ordre du caprice, après une bonne rasade d'extrême droite, ils seront vraiment aux abois et peut être qu'il en sortira quelque chose de beaucoup plus concret.
Au début je m'attendais a une réponse constructive. Mais encore une fois tu es passé à côté.

Ton seul regard est en direction de l'ED. Tu es totalement incapable d'avoir une pensée qui échappe à ca. C'est fou. Des gens sont dans la merde, ils s'expriment, tout simplement. Notre pays va MAL.

C'est quoi le problème de ces gens ? Trop français à tes yeux ?
Citation :
Publié par Tormant
Ton seul regard est en direction de l'ED. Tu es totalement incapable d'avoir une pensée qui échappe à ca. C'est fou. Des gens sont dans la merde, ils s'expriment, tout simplement. Notre pays va MAL.

C'est quoi le problème de ces gens ? Trop français à tes yeux ?
Nier que l'extrême droite comme l'extrême gauche font joujou actuellement, c'est se voiler la face. L'occasion est trop bonne pour foutre le bordel...

Que des gens soient dans la merde et manifestent un certain ras-le-bol, c'est vrai mais tu ne peux pas dire que le pays va mal ou alors tu m'expliques les critères.
C'est bizarre comme réponse "trop Français à mes yeux", c'est quoi être "trop Français" et pourquoi "à mes yeux"
D'ailleurs les GJ ne sont pas le peuple.

Nan vraiment, c'est une observation pas moins farfelue que les élans révolutionnaires argués ici et là. Le mouvement fait du sur place, même vous vous dites qu'il n'est voué qu'a stagner dans la contestation stérile, le mouvement n'est pas fait et n'arrive pas à porter des revendications , d'ailleurs l'organisation et leurs représentants sont contestés par les gilets jaunes.

Donc oui je pense qu'ils vont retourner chez eux aigris comme jamais, qu'ils voteront en conséquence et qu'effectivement ils le regretteront, et que ça leur fera pas de mal. La défiance on sait à qui ça profite, vu ce qui se passe de part le monde, faut pas sortir de Saint-Cyr pour le comprendre, surtout que l'opinion penche vers les extrêmes et vu qu'ils y vont goulûment pour récupérer le bouzin, see you soon en 2022
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés