[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par becker
C'est ouf cette condescendance que certains ont parce qu'ils ont vu 2/3 conneries.

C'est triste.
2/3 conneries ou des cadeaux dans tous les sens avec 0 rentrée d'argent PLUS des conneries ?
Parce que y a une nuance hein.
Citation :
Publié par Criti
Non mais je ne comprend pas l'histoire des listes de revendication. C'est digne des demandes pour le père Noël
On a tout le monde dans cette guerre civile, donc aussi bien des revendications communistes que xénophobes.

Les gens scandent Macron démission, c'est vraiment le point n°1
Après ca sera un contrôle citoyen dans TOUTES les décisions.
"Guerre civile" et Macron démission. rien que ça. Vous êtes vraiment dans votre délire pour certains. On est pas au Venezuela hein. quand à Macron il a 95% de chances de finir son mandat normalement, sauf crise eco mondiale majeure.
si ça peut vous rassurer y'a d'autres listes longues comme le bras qui sont en cours de constitution dans chaque département pour ensuite en dégager des grandes lignes territoriales. Enfin je suppose. Ca serait top de pouvoir en faire des comparatifs et mettre en lumière les différences entre revendications.

Pour au dessus. Macron est cramé pour son mandat tu veux dire avec une telle levée de boucliers. Et c'est pas fini.
C'est très positif que tout cela s'exprime, comme ça peut sortir. C'est justement le travail politique d'institutionnaliser / de mettre en forme tout cela en faisant le tri (ce que tout le monde comprendra sans aucun problème). Les cahiers de doléances ont connu le même processus. C'est cela qui veut dire que la démocratie fonctionne, et c'est sur ça qu'on verra si elle fonctionne ou pas.
Penser que Macron soit cramé pour le reste de son mandat participe du rêve éveillé.

Pourquoi le serait-il ?

Il lui reste trois ans et demi pour mettre en oeuvre sa politique et je ne vois pas ce qui pourrait l'en empêcher.

Il va certainement au devant de grandes difficultés si il s'engage dans des réformes comme celle des retraites. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'à ce jour personne n'y est parvenu.

De plus je pense qu'on surestime la portée politique du mouvement des gilets jaunes. Tous les opposants sont derrière mais ils soutiendraient n'importe quel mouvement qui s'opposerait à la politique du gouvernement.

C'est d'ailleurs assez drôle d'entendre les députés des diverses oppositions conseiller à Macron de céder alors qu'il s'affaiblirait si il le faisait.

Bref cette affaire tourne au guignol. Espérons qu'il n'y ait pas de violences et de dommages samedi. Personne n'a besoin de ça.
On en a déjà parlé. Sa prochaine candidature dépendra de la fin de son mandat et si oui ou non la situation économique des français s'améliore.

Il a encore 3 ans et demi pour faire cela. C'est possible.

Pour les réformes, cela dépend si il arrive à convaincre que cela va améliorer les choses.

On serait à la veille de l'élection, oui il serait cramé mais là c'est pas le cas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par tetrafred
Pour au dessus. Macron est cramé pour son mandat tu veux dire avec une telle levée de boucliers. Et c'est pas fini.
Il est détesté (à juste raison je trouve) et son mandat est rapidement passé du rêve au chemin de croix, c'est juste. Mais je pense qu'il n'en a pas grand chose à foutre que les Français approuvent son action ou pas, il fait ses trucs, ça ne plaît pas, mais il continue quand même. Et il n'y a aucune raison pour que ça change.
J'comprend pas le pessimisme de certains sur ce mouvement.

Le dernier live de Fly rider explique bien le problème.

Le gouvernement est pieds & poings liés car ils ne peuvent appliquer aucune décision contraire à l'Europe.
Et si on menace de sortir, on se fait couper l'accès en pétrole.

Les délégués de régions lui semble aussi une mauvaise idée, car ça va finir comme nos élus 'ah bah on peux rien faire'

Plus je grandis plus je vois que tout va de travers
En fait on vient sur cette Terre pour pouvoir nous la mette à l'envers
Babylone mon flow est un virus dans tes programmes
Qui désinstalle, qui nique et puis tout crame
Que personne n'abandonne rempli de vibes trop bonnes
Man, j'ai sorti my weapon donne moi des balles comme dirai Jaguar Gorgone
Je viens foutre le faya je crache des flammes comme un dragon
Nique le système ils auront le feu car ils ont semé la haine
Qu'on les brûle qu'on les pende ou qu'on les jette dans la Seine
La jeunesse du ghetto a de la rage qui coule dans les veines
Il faut briser les chaînes
L'esclavage est mental et modernisé
Vous nous marchez sur la gueule, vous nous méprisez
Man t'étonne pas si ta caisse est carbonisée
Peu importe qui s'est senti visé.

Les bonnes questions vont devoir se poser, et en fond la révolte prend forme.
J'aime trop mon pays
N'empêche, j'me met à la place des gens à qui ont demande de faire des efforts au niveau de la transition écologique et qui voient notre président prendre quelques jours de vacances avec comme moyen de transport un jet privé et que dans son parti politique y'a un député disant qu'avec 5k il est obligé de manger des pates, y'a comme un décalage quand même.
Tiens au fait pour samedi, vous savez si la manif est autorisée sur les Champs ou si les politiques qui annoncent y aller le font en dépit des décisions ?
J'espère en tout cas que les gens qui vont là-bas pour manifester pacifiquement se feront pas emmerder, et les mecs qui viennent dans l'intention d'en découdre vont bien se faire marraver.
Ca serait con que quelques glandus fassent encore de la merde alors qu'à côté il y a des vrais volontés constructives (sauf les politiques et leurs récupérations ).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yesmann
Il est détesté
Comme tout président depuis ... toujours ?! Le rôle d'un président de la République est avant tout de cristalliser toutes les rancœurs, tous les déceptions et toutes les colères; il en devient la raison première et on lui demande d'en trouver les solutions.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Tiens au fait pour samedi, vous savez si la manif est autorisée sur les Champs ou si les politiques qui annoncent y aller le font en dépit des décisions ?
J'espère en tout cas que les gens qui vont là-bas pour manifester pacifiquement se feront pas emmerder, et les mecs qui viennent dans l'intention d'en découdre vont bien se faire marraver.
Ca serait con que quelques glandus fassent encore de la merde alors qu'à côté il y a des vrais volontés constructives (sauf les politiques et leurs récupérations ).
Il me semble que ça sera autorisé mais avec des contrôles d'identités un truc du genre.
Citation :
Publié par blackbird
Penser que Macron soit cramé pour le reste de son mandat participe du rêve éveillé.

Pourquoi le serait-il ?

Il lui reste trois ans et demi pour mettre en oeuvre sa politique et je ne vois pas ce qui pourrait l'en empêcher.

Il va certainement au devant de grandes difficultés si il s'engage dans des réformes comme celle des retraites. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'à ce jour personne n'y est parvenu.

De plus je pense qu'on surestime la portée politique du mouvement des gilets jaunes. Tous les opposants sont derrière mais ils soutiendraient n'importe quel mouvement qui s'opposerait à la politique du gouvernement.

C'est d'ailleurs assez drôle d'entendre les députés des diverses oppositions conseiller à Macron de céder alors qu'il s'affaiblirait si il le faisait.

Bref cette affaire tourne au guignol. Espérons qu'il n'y ait pas de violences et de dommages samedi. Personne n'a besoin de ça.
On s'en fou de la portée politique des gilets jaunes mais clairement c'est déjà proche de partir grave en sucette avec les dialogues de sourd qu'il y a actuellement entre les élus et les citoyens alors si honnêtement Macron continue à exploser la France (il détruit nos acquis sociaux pour rappel en nous vendant ça comme un pouvoir d'achat immédiat, les fameuse cotisations chômage) tout en étant complétement hermétique lors des discussions comme dans les EGA (coucou une ordonnance surprise en plein débat) je te garantie que ça peut allez loin. C'est un grand malade ce mec mais en plus ils sont d'un dédain lui, Castaner et Edouard Philippe...C'est une honte. On ne peut quand même pas l'applaudir.
Sans titre.jpg

Macron et ses principaux opposants. Macron est en vert, MLP en jaune, Mélenchon en bleu, Wauquiez en rouge.


OK Macron démissionne et ? On fait quoi ? on met qui ? TOUT LE MONDE est détesté actuellement. Je sais pas si c'est inédit dans une grande démocratie comme la nôtre mais le Président est très impopulaire mais toutes les figures d'opposition sans exception le sont aussi.
Citation :
Publié par Yesmann
Mais je pense qu'il n'en a pas grand chose à foutre que les Français approuvent son action ou pas, il fait ses trucs, ça ne plaît pas, mais il continue quand même. Et il n'y a aucune raison pour que ça change.
Citation :
Publié par Peuck
En chemin de croix, en quoi est il devenu un chemin de croix ??? A part les élucubrations de quelques uns, il n'a pas vraiment rencontré beaucoup de difficultés jusqu’à maintenant. Il continue ce qu'il a commencer sereinement, suivre son programme, tranquillement.
On voit que c'est faux vu comment le gouvernement est en branle bas de combat depuis deux semaines (et qu'ils ont reculés ou aménager certaines mesures, bien que ce soit timide).
Citation :
Publié par Yesmann
Et Macron n'a aucun soucis a se faire d'un mouvement qui ne sera dans les faits qu'un feu de paille.
C'est ce que disait les gens il y a 3 semaines, on voit que le mouvement tient sur la durée et que ça risque de durée jusqu'à mi-décembre au moins (pour potentiellement reprendre en début d'année). Et ce qui fait le plus peur au gouvernement est que le mouvement est très majoritairement soutenu par la population, bien plus que n'importe quel autre mouvement social depuis des dizaines d'années et que donc le problème est loin d'être mineur.
Citation :
Publié par Actarus78
Comme tout président depuis ... toujours ?! Le rôle d'un président de la République est avant tout de cristalliser toutes les rancœurs, tous les déceptions et toutes les colères; il en devient la raison première et on lui demande d'en trouver les solutions.
La différence est qu'il y avait un sorte d'espérance et de (légère) bienveillance à propos de Macron, qu'il a réduit en cendre il y a quelques mois. Et rarement un président a été aussi détesté (à part éventuellement Sarkozy et encore).
Citation :
Publié par Aragnis
C'est l'inverse plutôt non : plus les pays Africains seront développés, moins il y aura d'immigration en Europe.
Non, c'est plus compliqué.

Lorsqu'un pays se développe, son taux d'émigration augmente, parce que les gens ont les moyens de partir, ce qui n'est pas le cas quand ils sont totalement misérables.
Ce n'est qu'une fois atteint le niveau de développement d'un pays comme la Thaïlande que le solde migratoire se stabilise de mémoire.

Donc, le développement éventuel (parce qu'avec les imbéciles au pouvoir ici ou là...), l'émigration connaîtra une envolée, et ce d'autant que la menace du réchauffement et de l'explosion démographique pèsera sur ces sociétés. Puis, encore plus éventuellement, le taux d'émigration baissera puis le solde viendra à l'équilibre.

Toutes choses égales par ailleurs, bien entendu. Si l'Europe est submergée de cyber-requins mort-vivants, on peut imaginer voir moins de migrants venir tenter leur chance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leni
OK Macron démissionne et ? On fait quoi ? on met qui ? TOUT LE MONDE est détesté actuellement. Je sais pas si c'est inédit dans une grande démocratie comme la nôtre mais le Président est très impopulaire mais toutes les figures d'opposition sans exception le sont aussi.
Tu dois oublier le RU
Citation :
Publié par Peuck
Aller fini de rigoler, voici la liste des revendications des gilets jaunes, .....
Ah ouais carrément, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi débile j'ai l'impression que ça a été écrit par des enfants de primaire.
J'espère que ce mouvement va vite crever parce que la ça devient vraiment ridicule.
Citation :
Publié par Meine
Plus j'entends les gilets jaunes moins je les supporte. Je crois que j'ai pas entendu une fois un truc intelligent, je sais pas moi, ils ont pas des intellectuels à mettre en avant. Je suis pas difficile, juste un mec qui alignerait trois mots soutenant un raisonnement logique.
On mange au moins 40 interviews par jour de gens qui sont dans ce mouvement et ayant un "raisonnement logique" sur le pourquoi de tout ça que ce soit à la tv, sur le web via les médias(ou pseudo) indépendants et j'en passe donc tu as pas du chercher longtemps.

Citation :
Ah ouais carrément, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi débile j'ai l'impression que ça a été écrit par des enfants de primaire.
Ils ont une sacrée vision réaliste de tout ce qui va pas dans notre société les enfants de primaire alors, les programmes à l'école ont drôlement changé depuis mon enfance .
Un mouvement non politique ni syndical se bouge (même si ce ne sont pas des prix Nobel d’Astrophysique) ça fait "chier" les gens, on râle, on peste, on conteste la forme...
C'est tellement mieux de rester spectateur et si ça passe on dira "Hah c'est cool", si ils se plantent (ce qui est fort probable, mais qui sait la tournure que ça peut prendre) on dira "De toute manière ils sont ridicule/inculte/insérez ici le terme de votre choix."

Je n'approuve pas la méthode (trop douce à mon goût et ils ne ciblent pas les bonnes zones) mais je les comprends totalement.

Pour ce qui est des revendications : Et Alors ? C'est sûr que c'est pas des revendications réaliste ou rédigées par des experts en communication mais il y en a qui sont légitime et ça reste au niveau de préoccupation de la tranche de population qui en prends plein la gueule depuis des décennies pendant que "Charles-Henri de la Rivardiere" défiscalise parce-qu’il se dit que les impôts c'est pour les pauvres.

Allez Bonne continuation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés