[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Je comprends rien aux GJ, je crois qu'on parle de propagande de BFM mais y a bien un petit coté beauf aka "j'aime ma voiture" et "impôt confiscatoire" non ?

J'ai totalement réussi à zapper le sujet du fait du travail / geekage / vie privée. Y a une semaine ils se faisaient tous écraser et maintenant ils cassent tout. [...]

Dernière modification par Silgar ; 27/11/2018 à 09h00.
Citation :
Pourtant les suicides cest chez France telecom quand chez Google la cantine est bio et qu'il y a un toboggan dans le hall d'accueil et que les employés sont incités à faire la sieste.
https://www.francetvinfo.fr/societe/...l_3014195.html


Le modèle de société de google and co si on les laissait faire, c'est une une société où le monde serait coupé en 2. Ceux qui bosseront pour eux ou pour d'autres boite du même type qui auront toutes les commodités par contre on leur demandera pas leur avis (google and co remplaçant les états défaillants) et les autres qui auront le privilège de "consommer" leur produit par contre pour le reste puisque les états seront défaillants voir absent, ils devront se contenter des miettes et ce que veut bien leur assurer ces boites (un peu de sécurité etc...)

Google c'est le même genre d'utopie que Walt Disney avec sa cité idéale qu'ils voulaient bâtir. Un rêve si tu as un boulot et que tu t'intègres bien dans le moule, un cauchemar dans le cas contraire.

Bha franchement cette société à la google et compagnie (facebook, apple etc..) j'en veux pas. Parce que là pour le coup c'est pas 10/20% de gens qui restent sur le bord de la route mais 80/90%.
Citation :
C'est exacerbé par la situation mais somme toute assez habituel.
Ca c'est quand même aggravé ces dernières années, surtout que Macron n'est pas en reste sur les attaques contre les journalistes, après faut pas s'étonner que ça donne ce résultat. C'est comme aux USA avec Trump, enfin là bas c'est l'électorat de Trump qui prend exemple sur leur chef. Ici on a un président qui régulièrement s'en prend aux journalistes mais les attaques viennent de la base de ces opposants politiques. Pour moi ça vient juste illustrer/rappeler que l'exemple vient d'en haut. Quand les 1ers concernés commencent à ne plus respecter les journalistes, et bien ensuite ça se traduit dans toute la société par une déviance accrue et de la violence contre les journalistes.
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Youtube a fait plus pour ma culture et ce gratuitement que tous les programmes couteux du ministère de la dite culture.

Toutes ces chaines de sciences tout d'abord, puis les autes bien sûr muscu, sports de combat, arts martiaux.

Je pense que cest toi qui est enfermé dans l'idéologie où sans l'état pour gérer la culture le monde sera en proie au megacorps malfaisantes en mode cyberpunk.

Pourtant les suicides cest chez France telecom quand chez Google la cantine est bio et qu'il y a un toboggan dans le hall d'accueil et que les employés sont incités à faire la sieste.

Tout n'est pas tout rose en face bien sûr, mais notre ministère de la culture lui est bien le comble de l'inutilité. Et il ne nous laisse pas à la merci des maisons de disques ou d'édition non, il est connivent avec les pires boites de production du secteur !
Je ne vois pas vraiment ce que viennent faire les sciences, la muscu et les AM dans un post qui parle du ministère de la culture et de culture des arts. Elles ont leurs propre ministère donc difficile de comprendre qu'elles viennent étayer un raisonnement qui touche une autre discipline.

Alors oui il y a des subventions qui se perdent, avec les baffes qui vont avec (Johnny, Aznavour vous ne nous manquerez pas) mais en l'état la culture a besoin de l'état qui porte tout un tas de projet via de nombreuses subventions dans l’associatif, la diffusion, ... Encore une fois on changera peut-être de paradigme le jour où l'éducation et la curiosité l'emporteront mais on est pour le moment loin de cet état de fait et la situation actuelle c'est plutôt de claquer 60€ pour aller voir le concert d'une star random qui ne connaît d'instant de gloire que grâce au matraquage publicitaire, et à côté ces même gens qui font la gueule quand il faut claquer 10€ pour aller vers une pratique moins consensuelle et qui prend plus de risque.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
J'ai plutôt l'impression que les attaques verbales les plus virulentes envers les journalistes viennent de Mélenchon, pas trop la base ni Macron du coup.
Mélenchon participe aussi c'est évident. Mais Macron lui est président, ce qui est encore pire même si ces attaques sont moins violentes qu'un Mélenchon.
Au final, ça participe bien à cette ambiance de "chasse" aux journaliste.
Citation :
Publié par Meine
J'ai plutôt l'impression que les attaques verbales les plus virulentes envers les journalistes viennent de Mélenchon, pas trop la base ni Macron du coup. Enfin bref, c'est lamentable mais devenu tellement courant.
Il faut dire qu'avec la sur communication que nous connaissons depuis quelques annees, les journaliste
Ont créé collectivement un sentiment négatif a leur encontre.
Et avec le mouvement gilet jaune ils n'ont pas été tendre. C'est parti en live. Et je pense que les politiques sont tout autant agacé que nous et ils se permettent avec de nouveaux médias comme fb ou yt de faire des remarques.

Et franchement quand je vois France info qui reprend des commentaires de Twitter pour étayer des thèses ça me fait chier du sang. Tu peux pas reprocher aux politiques de les insulter

Encule je suis alfa et Omega moi prx haha qui lu cru
Citation :
J'ai plutôt l'impression que les attaques verbales les plus virulentes envers les journalistes viennent de Mélenchon, pas trop la base ni Macron du coup. Enfin bref, c'est lamentable mais devenu tellement courant.
Mélenchon n'a pas le pouvoir de nuisance d'un Macron qui n'a rien à envier à Trump via son rapport avec les journalistes.


https://www.vanityfair.fr/pouvoir/po...un-mepris/3519

-Suppression de la salle de presse à l'Elysée
- Loi sur le secret des affaires
- La désignation des journalistes qui le suive dans ses déplacements
- Les divers insultes
- Etc... etc...
- Et surtout son équipe de com de haut niveau :


Citation :
En août 2016, quand le ministre de l’économie démissionnera du gouvernement pour se lancer dans la course présidentielle, sa conviction sera bien ancrée : lui n’aura jamais à se cacher. Il empêchera quiconque de voir quoi que ce soit. Pendant la campagne, les journalistes ont surtout affaire à Sibeth Ndiaye. Mais aussi à son binôme, Sylvain Fort. Ce normalien et grand amateur d’opéra a la réputation d’être sanguin avec la profession, et lâche de temps en temps des « connards » aux reporters qui ont le culot de dévier de la ligne. Dans son esprit, le quotidien de réfé rence, Le Monde, doit être « en adhésion » avec les idées du candidat d’En Marche ! Pour l’équipe de campagne, pas de demi-mesure : soit on est avec Macron, soit on sert la soupe aux extrêmes. Un argument répété à l’ensemble de la presse alors que la candidate du Front national, mais aussi Jean-Luc Mélenchon, montent dans les sondages. Lorsque le 16 octobre 2016, Le Monde titre à la « une » : « Le candidat sans programme », Fort est fou de rage. Du jour au lendemain, les repor ters du quotidien du soir chargés de suivre Macron se sentent écartés. Leurs demandes d’interview n’aboutissent plus, sans qu’on ne leur fournisse d’explication.
Citation :
Publié par Saurdholion
Je ne vois pas vraiment ce que viennent faire les sciences, la muscu et les AM dans un post qui parle du ministère de la culture et de culture des arts. Elles ont leurs propre ministère donc difficile de comprendre qu'elles viennent étayer un raisonnement qui touche une autre discipline.

Alors oui il y a des subventions qui se perdent, avec les baffes qui vont avec (Johnny, Aznavour vous ne nous manquerez pas) mais en l'état la culture a besoin de l'état qui porte tout un tas de projet via de nombreuses subventions dans l’associatif, la diffusion, ... Encore une fois on changera peut-être de paradigme le jour où l'éducation et la curiosité l'emporteront mais on est pour le moment loin de cet état de fait et la situation actuelle c'est plutôt de claquer 60€ pour aller voir le concert d'une star random qui ne connaît d'instant de gloire que grâce au matraquage publicitaire, et à côté ces même gens qui font la gueule quand il faut claquer 10€ pour aller vers une pratique moins consensuelle et qui prend plus de risque.
Sur youtube il y a tout et n'importe quoi.
Et la culture ça ne se limite pas aux beaux arts.

C'est simple, sur youtube il y a tout.
Si ça existe, c'est sur youtube.

En ce sens, il y a énormément de travail culturel qui est réalisé et diffusé sur youtube.
Des chanteurs, des musiciens, des poètes, des critiques littéraires et musicaux, cinématographiques... Mais aussi en histoire, équitation ou jeux de carte.
C'est en ce sens qu'on peut dire que youtube en fait beaucoup pour la culture.
Après on peut se demander comment mieux partager les richesses entre youtube et les créateurs, mais ça... A moins de créer une plateforme concurrente et aussi efficace, ça sera dur de leur forcer la main.
Les banlieues s'y mettent, le comité Adama (Traoré), avec l'Action Antifasciste Paris-Banlieue appelle les habitants des quartiers populaires à rejoindre les gilets jaunes samedi prochain.

Hâte de voir la composante Génération Identitaires/RN des gilets défiler côte à côte avec eux. On aura peut-être droit à des bandes de casseur tous sous la bannière antifa-facho-blackblocs-racailles.

A propos de casseurs, aucun des interpellés samedi n'appartenaient à des groupes politiques extremistes, pas de bol pour Monsieur le ministre de l'intérieur, mauvais coup de poker.
Depuis quelque temps, les mouvements décoloniaux ont décidés d'une "grève" fantasque où (dans l'idéal) toute les personnes "issus de la colonisation" n'iraient pas au travail pour protester contre le racisme d'Etat. Cette grève est le 30 novembre et est suivis d'une marche le 1er décembre .
Il s'agit donc d'une récupération alors que c'était déjà prévu.

Citation :
Tribune. Trente-cinq ans après les «Marches pour l’égalité», treize ans après la mort de Zyed et Bouna dans le transformateur de Clichy et la révolte des banlieues, un appel est lancé par un collectif qui prend le nom de Rosa Parks, célèbre héroïne des droits civiques : «Le 30 novembre, c’est sans nous ! Le 1 er décembre, c’est 100 % nous !» (1) Autrement dit, après avoir marqué, par la grève ou l’abstention, le vide que creuserait leur absence de la vie sociale, ceux qui se définissent comme «héritiers de l’immigration coloniale» et «victimes de discours et d’actes racistes dont le caractère structurel fait système» reparaîtront pour «occuper la place», réclamant «égalité et dignité pour tous et toutes». Je forme des vœux pour que cette initiative originale soit un succès, et voici pourquoi.
https://www.liberation.fr/debats/201...d-etat_1694192
Histoire de faire un rappel : la justification de la violence, les appels à la violence sont strictement interdit, de plus les sources utilisé doivent être neutre et fiable.

Vu la quantité impressionante de message écrit par heure et le mode POGNAX, nous vous prions de reporter les message allant contre la charte de l'Agora
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Ici on a un président qui régulièrement s'en prend aux journalistes mais les attaques viennent de la base de ces opposants politiques.
Bonne blague. Ce que les gilets reprochent aux journalistes, c'est justement d'être pro-Macron, relayant ainsi le venin distillé par l'extrême gauche et l'extrême droite.
Vais acheter du popcorn, je sens que notre cher président va se planter royalement et faire comme Édouard Philippe : "J'entends mais je garde le cap".
Les chèques énergies, carburant ou la prime à la casse, tout le monde s'en cogne.

Si il est assez stupide pour ressortir le mépris et la diabolisation comme ses ministres, ça va être fun.
Je vois vraiment pas pourquoi cela se passerai autrement que comme précédemment @Osef de la pleb, je ferai comme j'ai envie aller vous faire foutre.

A voir comment cela va finir par contre...
Et merde vu ce qui filtre des mesures qui vont être annoncer, Macron va faire du Macron.... Moi qui avait le très très très (comme dirait Trump) mince espoir de faire mes 800km jeudi en mode zen c'est rappé....

Enfin on va attendre, un miracle va peut être se produire à 10h....
Je me marie dans 11 jours dans les Vosges (88) et les GJ vosgiens font apparemment partie des plus enragés. Vu le département (dont vous avez depuis 2 semaines un aperçu via la fiction télévisuelle adaptée du roman du dernier Goncourt) c'est pas étonnant.
Du coup en plus des rubans et noeuds de mariage on a commandé des herses, scies électriques et blindage. Nous passerons
Citation :
Publié par THX
Je me marie dans 11 jours dans les Vosges (88) et les GJ vosgiens font apparemment partie des plus enragés. Vu le département (dont vous avez depuis 2 semaines un aperçu via la fiction télévisuelle adaptée du roman du dernier Goncourt) c'est pas étonnant.
Du coup en plus des rubans et noeuds de mariage on a commandé des herses, scies électriques et blindage. Nous passerons
Fou de la déco jaune fluo sur la voiture, et au lieu de la veste de costard/robe de mariée quoi de mieux qu'un gilet jaune par dessus ?
Au moins ça passe sans soucis, et ça fait un mariage unique qui marquera votre histoire à jamais (en plus d'avoir un bonus dans les journaux) ! xd
Rigole, mais on y pense.
Faut dire qu'un cortège de mariage de GJ on a vu plus dégueulasse, ils seraient bien capables de le faire
La mariée en (gilet) jaune, je hum... Est-ce vraiment la bonne couleur à adopter ?

Sinon pour revenir aux journalistes, j'avais suivi une partie du live de samedi sur Ruptly, j'entendais régulièrement des mecs demander "eh, t'es journaliste ? t'es qui ?" et le mec disait qu'il était d'une agence étrangère et ça passait. Tous les mecs qui filment les manifs doivent chier dans leur froc en espérant ne pas être pris pour des gars de BFM...
Quand tous les journalistes doivent justifier de leur identité pour espérer ne pas s'en prendre plein la gueule, ouais ça pue un peu quand même, comme Trump avec CNN

Pour samedi, bon courage aux Parisiens, j'espère que les casseurs vont pas trop amocher les Champs. A la place des boulangeries, bars et autres boutiques, je planquerais les chaises, tables et croissants pour éviter que les gentils défenseurs des opprimés ne viennent tout détruire.
Le problème c'est que ces gens détournent l'attention de ceux qui manifestent pacifiquement avec des revendications autres que "on va tout casser Macron démission".
Alors il y a très certainement des blacks blocks qui en profitent pour se défouler, au moins ça leur passe le temps c'est bien.

Bon par contre je commence à m'y perdre, il y a des "représentants" des GJ un peu partout qui fleurissent, qui ne sont pas d'accord entre eux et leurs revendications, certains sont exclus, d'autres prennent la place, il y en a qui voudraient être représentants, certains contestent les représentants ou les communiqués... C'est un "mouvement" hétéroclite mais peut-être un peu trop, il n'y a aucune cohésion. :/
Je vois à Nantes par exemple, l'un des lieux les plus importants (le rond point d'Ar Mor) a été déserté par les GJ ces derniers jours à cause de luttes intestines (des mecs qui venaient pour en profiter, des dissensions autour des sujets abordés, des méthodes : certains veulent filtrer, d'autres bloquer, d'autres brûler des radars (l'intérêt ?) ...).

Avec la période de Noël et le nouvel an qui arrivent, je doute un peu de la pérennité du mouvement, m'enfin j'espère au moins que le gouvernement sera ramené un peu à la raison sur certains points (j'ai peu d'espoir, mais qui sait...).
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Avec la période de Noël et le nouvel an qui arrivent, je doute un peu de la pérennité du mouvement, m'enfin j'espère au moins que le gouvernement sera ramené un peu à la raison sur certains points (j'ai peu d'espoir, mais qui sait...).
Même si le mouvement se perd, si Macron annonce rien d'énorme ce matin, dès Janvier ça va péter à nouveau avec l'augmentation annoncée du carburant cumulée avec le prélèvement à la source.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Bon par contre je commence à m'y perdre, il y a des "représentants" des GJ un peu partout qui fleurissent, qui ne sont pas d'accord entre eux et leurs revendications, certains sont exclus, d'autres prennent la place, il y en a qui voudraient être représentants, certains contestent les représentants ou les communiqués... C'est un "mouvement" hétéroclite mais peut-être un peu trop, il n'y a aucune cohésion. :/
Je vois à Nantes par exemple, l'un des lieux les plus importants (le rond point d'Ar Mor) a été déserté par les GJ ces derniers jours à cause de luttes intestines (des mecs qui venaient pour en profiter, des dissensions autour des sujets abordés, des méthodes : certains veulent filtrer, d'autres bloquer, d'autres brûler des radars (l'intérêt ?) ...).
C'est facilement explicable, vu que le mouvement a des dizaines de composantes différentes, chaque composante veut voir un représentant qui représente ses idées:
-Les identitaires veulent des identitaires
-Les électeurs RN veulent du RN
-L'AF veut des royalistes
-Les électeurs LFI et absentéistes veulent des propositions de referendums
-Les électeurs LR veulent Sarkozy
-Les bretons veulent voir plus de drapeaux breton ()
-Robert veut vivre de son agriculture et s'en fou du reste
-Etc...

Personne ne représente personne, c'est un mouvement qui n'a vocation qu'à être horizontal, et tout représentant échouera, lamentablement, comme toute tentative de récupération des partis politiques.






-
J'en reviens à ce que l'on disait, il y a quelques temps. Le "pas content, pas content" a ses limites. Si ce n'est pas plus construit ou réfléchi que cela, ça n'ira pas bien loin et ne débouchera sur rien.
Citation :
Publié par Matharl
Même si le mouvement se perd, si Macron annonce rien d'énorme ce matin, dès Janvier ça va péter à nouveau avec l'augmentation annoncée du carburant cumulée avec le prélèvement à la source.
En tout cas si Macron veut s'éviter plus de problèmes il a intérêt à suspendre l'augmentation supplémentaire de janvier je pense... Ca serait un minimum... (son discours va commencer, tiens)

Citation :
Publié par Pandora's Reborn
C'est facilement explicable, vu que le mouvement a des dizaines de composantes différentes, chaque composante veut voir un représentant qui représente ses idées:
[...]

Personne ne représente personne, c'est un mouvement qui n'a vocation qu'à être horizontal, et tout représentant échouera, lamentablement, comme toute tentative de récupération des partis politiques.
Je suis de cet avis, oui.
Et tiens, le nouveau chef du PCF invite les GJ à s'unir avec les syndicats
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés