L'état d'Overwatch : Analyse de Seagull, mais aussi d'AlphaCast

Répondre
Partager Rechercher
Hello JoL-OW !

Je voulais vous partager une vidéo que j'ai trouvé intéressante sur Overwatch.
A.Seagull, un streamer connu a fait une vidéo récemment nommé "The State of Overwatch".

Dans cette vidéo, il parle d'Overwatch, du jeu dans sa globalité et y va de son avis & analyse pour donner son ressenti sur le jeu.

Évidemment, c'est tout en anglais. Je ne suis pas un pro en anglais, mais j'ai trouvé que la plupart du temps il parlait assez distinctement et pas trop vite donc ça reste - je trouve - de l'anglais compréhensible.

Voici la vidéo :


Néanmoins, si vous êtes complètement perdu avec l'anglais, notre bon vieux streamer français AlphaCast en a profité pour rebondir sur la vidéo de Seagull et donc voici la vidéo d'AlphaCast :


Bon visionnage.


/Discuss

Et vous, que pensez-vous de l'état actuel d'Overwatch ? Quels sont pour vous les points à améliorer/revoir pour que l'expérience de jeu s'en trouve améliorer ?

NB : Merci de ne pas troll
Très rarement d'accord avec les analyses d'Alphacast en temps normal (bon en gros il a juste traduit la vidéo de Seagull pour ses followers de 15 ans la) et ça change pas vraiment avec cette vidéo qui n'apporte rien de plus qu'une traduction de celle de Seagull

Alors ouais, c'est surement son rôle de le faire pour la communauté FR après





Sinon pour parler des sujets de la vidéo,

La teamQ oui pour du 6 stack mais pour le reste je vois pas comment gérer ça, tu peux pas laisser une file "soloQ" avec des stacks >3 ça ne me semble pas très légit et équilibré donc t'es obligé d'interdire les gens de jouer à 4 et 5

En gros une soloQ ou tu peux jouer jusqu'en stack 3 et une teamQ ou tu peux jouer seulement à 6 je suis ok (tant pis pour les stacks 4-5)

RoleQ définitivement aucune idée, j'aimerais que Blizzard fasse un test sur une saison pour voir si ça peut marcher quitte à revenir en arrière après
j'ai pas encore regardé mais a low rank je prend plus aucun plaisir à play. y'a environ 50% de smurfs, ca devient stupide. Hier j'ai fait une game en low plat high gold, j'avais 2 smurf dans ma team, 4 en face. j'avais l'impression d’être dans une game de la overwatch league, c'est complètement aberrant. Il faut qu'il regle ce probleme des smurfs absolument par exemple en passant le rang pour compet a 100 ou 150 par exemple
Citation :
Publié par Tankoudoux (#30464356
RoleQ définitivement aucune idée, j'aimerais que Blizzard fasse un test sur une saison pour voir si ça peut marcher quitte à revenir en arrière après
Le mettre sur les serveurs de test sinon ?
Mais sinon, une TeamQ est une bonne option je pense.

Je ne suis pas d'accord sur tout avec Seagull ou Alpha mais globalement, il y a quand même des idées à mettre en place.

Citation :
Publié par Odessa Silverberg
j'ai pas encore regardé mais a low rank je prend plus aucun plaisir à play. y'a environ 50% de smurfs, ca devient stupide. Hier j'ai fait une game en low plat high gold, j'avais 2 smurf dans ma team, 4 en face. j'avais l'impression d’être dans une game de la overwatch league, c'est complètement aberrant. Il faut qu'il regle ce probleme des smurfs absolument par exemple en passant le rang pour compet a 100 ou 150 par exemple
Oui ça aussi c'est un souci.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
j'ai pas encore regardé mais a low rank je prend plus aucun plaisir à play. y'a environ 50% de smurfs, ca devient stupide. Hier j'ai fait une game en low plat high gold, j'avais 2 smurf dans ma team, 4 en face. j'avais l'impression d’être dans une game de la overwatch league, c'est complètement aberrant. Il faut qu'il regle ce probleme des smurfs absolument par exemple en passant le rang pour compet a 100 ou 150 par exemple
Comment tu peux savoir que c'est des smurfs? C'est pas parce qu'ils sont BL ou que les mecs touche en dps que c'est forcement des smurfs. J'ai l'impression que beaucoup de joueurs fantasment sur les smurfs pour justifier des défaites (ou se gargariser de victoires) surtout que pour avoir un smurf en gold ou plat ca sera pas un mec au dessus de diamant quoi


Et non, up la limite pour faire de la ranked a 100 ou 150 c'est juste de la merde, déjà lvl 25 je trouve ça beaucoup trop long
Citation :
Publié par Tankoudoux
Comment tu peux savoir que c'est des smurfs? C'est pas parce qu'ils sont BL ou que les mecs touche en dps que c'est forcement des smurfs. J'ai l'impression que beaucoup de joueurs fantasment sur les smurfs pour justifier des défaites (ou se gargariser de victoires) surtout que pour avoir un smurf en gold ou plat ca sera pas un mec au dessus de diamant quoi


Et non, up la limite pour faire de la ranked a 100 ou 150 c'est juste de la merde, déjà lvl 25 je trouve ça beaucoup trop long
les widow qui font des move de ouf. les mcree qui alignent les headshot a 800m. Les ana qui font des sleep de fou de l'autre bout de la map et butent des pharmacy en plein vol sans aide. les gens qui maitrisent leur perso comme jamais en etant lvl 26. c'est pas difficile de repérer un smurf hein
Vous avez tellement trop vu de smurf que vous avez oublié c'est quoi un vrai mec qui découvre le jeu.

c'est le cas typiques des gens qui peuvent plus monter sur leur main compte parce qu'ils ont atteint leur cap de skill et qui du coup pour garder le sentiment d'être bon et d'avancer décident de reroll un autre perso en venant casser du low rank. la moitié de mes potes ont stop la ranked a cause de ca
Bah j'dois être le mec le plus lucky du monde parce que des smurfs en bas plat, des vrais de mec bien plus haut jusque la en jouant entre 100 et 300 games suivant les saisons j'en croise très peu mais alors très très peu et les mecs sont tellement confiant a faire des trucs qu'ils se permettraient pas a plus haut élo qu'ils finissent toujours pas perdre


Et tout ce que tu me cites c'est des persos a aim, suffit d'avoir un passif FPS et tu seras bon sur ces héros (oui même quand tu commences OW lvl 25 tu peux etre bon sur les hitscans)
Je plussois avec odessa même si ça fait un moment que je ne joue qu en QP. En silver et gold les smurf c est la plaie soi il est avec toi et la tu roule sur tout car y a plus personne en face soi il est contre toi et tu vois plus le jour tellement tu meurs vite. Un smurf tu le reconnais pas seulement par son aim mais aussi par ça connaissance des map et des truc que tu vois jamais en silver ou gold, par ça capacité a jouer en groupe et aussi a la fin quand tu vois qu ils a choper 5 médailles ou 4. Le pire du smurf qui est monté en général pour jouer avec des potes plus bas que lui c est qu il doit rester a son lvl ça donne alors des partis ou t as un gas qui joue pas pour pouvoir rebaisser de lvl rapidement. tu couple les deux ça te fait beaucoup de parties foutues a ce lvl.
Citation :
Publié par Tankoudoux
Et tout ce que tu me cites c'est des persos a aim, suffit d'avoir un passif FPS et tu seras bon sur ces héros (oui même quand tu commences OW lvl 25 tu peux etre bon sur les hitscans)
Ce n'est pas tant le fait que le type joue très bien un hitscan mais surtout la capacité à connaitre la map et à réussi certain move, certain tricks que tu ne verrais pas habituellement à cet élo comme Silver/gold voir low platine.
Citation :
Publié par Nathos
Ce n'est pas tant le fait que le type joue très bien un hitscan mais surtout la capacité à connaitre la map et à réussi certain move, certain tricks que tu ne verrais pas habituellement à cet élo comme Silver/gold voir low platine.
Les seuls tricks que tu vois pas en gold/plat par rapport aux élos plus haut c'est les cancel animation, je parle bien de trick mécaniques

'fin bref perso j'ai toujours trouvé que beaucoup trop de gens faisaient une fixette sur les smurfs en gold/plat pour excuser leurs médiocrité (je vise pas personnellement la personne qui en parle ici, mais c'est un ressenti que j'ai des fois en game d'un mec qui se plaint parce que ça fait 3x qu'il se fait HS donc forcement le mec en face de lui est un smurf ou alors il cheat)

La réalité est surement entre les deux mais loin de l'extreme que vous essayez de me faire comprendre
Et pourtant, je n'ai qu'a voir autour de moi, je ne compte plus les potes qui sont 3000+, mais qui play un smurff autour de silver/gold pour play avec d'autre potes...
Autour de moi les potes que j'ai en highplat si ils ont un compte plus bas c'est midgold, autant dire que c'est juste la même chose y a aucune différence entre un mec 2200 et un mec 2900
Message supprimé par son auteur.
Mon p'tit avis de casual gameuse : je suis archi d'accord avec Seagull et Alphacast sur le "coin flip". Je suis assez sidérée, d'ailleurs, car je pensais sincèrement que le problème qu'ils décrivent était une exclusivité de mon monde à moi (le silver - gold) : "c'est 50-50, ça ne dépend de toute façon pas de moi, je peux faire tout ce que je peux, si dans mon équipe ou dans l'équipe en face y'a un toxic / un leaver / un gars qui s'obstine sur un perso qui est hard countered par un héros en face / etc. eh bin c'est plié". Je découvre donc que c'est pareil à tous les niveaux, et je dois dire que ça a un côté rassurant.

Par contre, sur le remède à apporter, je suis d'accord avec Alphacast, pas avec Seagull. Ce qu'il faut, c'est en effet faire en sorte que le système de ranked ne mette pas tout le monde dans le même panier.
Non, une équipe de 6 constituée par le système LFG n'a rien à voir avec une équipe de 6 potes.
Non, un trio de potes sur TS n'a rien à voir avec 3 mecs qui ont cliqué ensemble sur "rester dans l'équipe" à la fin d'une game.
Non, un joueur qui a fini une saison diamant et qui "bizarrement" vient de perdre des dizaines de game d'affilée pour se retrouver avec les golds n'a rien à voir avec une joueuse qui galère depuis ses débuts d'OW et qui n'est héroïquement sorti du rang silver que depuis 3 saisons (s'moi ça ).
Bref, il faut affiner les appariements, c'est pas comme si la base des joueurs n'était pas assez nombreuse. Et j'aimerais bien une rôle-queue, c'est pas bête ça, vivement que ça arrive !

Par contre, nerf les ulti, supprimer ou atténuer les CC, etc., tout ça c'est n'importe quoi : autant changer de jeu, hein ? Le pauvre Seagull (très sympa par ailleurs, j'l'aime bien moi) devrait prendre des vacances sur un autre FPS et revenir en forme dans deux ou trois mois. Il faut garder les spécificités d'Overwatch, qui n'a pas le succès qu'il a par hasard (n'en déplaise aux "couillons" aveugles, comme dit Alpha, qui clament "the game is dead", parfois depuis la release ).
Citation :
Publié par Wees'
C'est peut-être juste moi, et peut-être que ce que dit Alpha dessus est vrai mais je ne comprends pas non plus ce qu'il dit sur les ults. Très peu d'ult me frustrent, et à mon niveau il n'y a aucunement un avantage d'économie d'ult. J’ajoute que les chiffres donnés sur la relation victoire/premier fight gagné ne me choquent pas plus que ça.
Ce que Seagull trouve frustrant dans les ultis c'est l'impact qu'elles ont sur le jeu du fait de leur puissance:
Selon son analyse, à très haut niveau, le skill n'importe plus, seul le nombre d'ulti disponibles est déterminant dans la victoire d'un teamfight.
De fait, selon lui, la première équipe à capturer le point en map contrôle gagne souvent la manche car elle gagne un avantage d'ulti.

Ne jouant pas à très haut niveau, je ne peut pas vraiment juger. Je le rejoint par contre sur le point des hard counters:
Son constat est que certains héros "hard counters" ne laissent aucune place aux héros qu'il contrent:
Là ou avec un genji il reste possible de challenger un winston ou une mei, il est impossible pour un zen de survivre à un combo doomfist, et c'est d'autant plus vrai pour l'ulti de celui-ci.

Il fait ce constat sur beaucoup de héros sortis récemment (Doomfist, Bouledozer entre autres): leurs capacités et ultis font d'eux des hard counters au sens littéral du terme: la seule solution, c'est de switcher
Message supprimé par son auteur.
Je trouve que Jayne a un pdv bien plus objectif sur la question, les "ult trop puissant" selon seagull tu peux pas trop le changer faudrait modifier tout le gameplay d'énormément de personnage.

Citation :
Publié par Draker
Je trouve que Jayne a un pdv bien plus objectif sur la question
Je ne sais pas s'il est plus objectif, mais en tout cas j'aime bien son point de vue aussi.
Ce n'est pas un sujet simple en tout cas et les développeurs ont de quoi s'arracher les cheveux.
Le problème vient aussi qu'on ne choisi pas la map qu'on va jouer quand on veut ranked, du coup le rolequeue sera inutile sans ce choix, car tu ne joues pas les mêmes compo sur toutes les maps et on ne peut pas imposer une compo 2/2/2 partout quand d'autres compo fonctionnent aussi voir mieux.

Je me demande même pourquoi on a jamais eu le choix de la map qu'on voulait faire en ranked ou au moins le type de map.

Et pour le rolequeue une solution serait de permettre de choisir de 0 à 2-3 héro par catégorie en indiquant la catégorie pour laquelle on souhaite principalement jouer.

Autre chose il faut effectivement des vraies parties de soloQ où il n'y a aucun duo/trio, mais aussi pouvoir tagger en duoQ ou trioq pour ne se retrouver qu'avec des duo ou trio, et bien sûr une full stackQ. Mais en laissant toujours le choix de ranked avec le système actuel où c'est le jeu qui gère mais tout en gérant le fait que les groupes formés avec des joueurs inconnus de notre liste de contact ne sont pas aussi coordonnées qu'un full stack d'amis.
Le problème si tu fais une roleQ c'est qu'il faut plus de dissociation du pool de héro, faut pas que ce soit en 2-2-2 faut que ce soit en 1-1-2-1-1

1- Main tank (Rein - Winston - Orisa)
1- Offtank (Dva - Zarya - Hog - Hammond)

2- Flex tu les autorise a tout jouer pour pouvoir adapter les compos et justement ne pas être bloqué dans le 2-2-2

1- Main heal (Ana - Moira - Mercy)
1- Offheal (Lucio - Zen - Brig)



@Saigneur : on a jamais eu le choix de la map car ça serait beaucoup trop facile de manipuler son SR, exemple type : Je suis OTP junk ou symm je ne séléctionne que Anubis et a la fin j'ai un winrate absolument insane parce que c'est problablement la meilleure map pour ces 2 héros
Sauf que ça restreint beaucoup tes choix de comp et ça tue les possibilité, si tu veux tenter quelque chose d'original. Et comment tu classe tes main et off ?
Genre les compo Zen/Lucio en dive on peux plus en faire ? c'est pas spécialement des main heal. Hammond c'est off tank ou main tank ? ça dépend de ta compo etc, etc...
C'est une mauvais idée de base le rôle Q
Comment tu classes main tank et offtank? Bah faut pas bac +5 pour comprendre que Dva/Hog/Zarya sont pas des main tank en fait alors ouais, sur Hammond la question peut se poser perso je tranche vite en offtank sur mon elo garbage, a niveau pro la question peut se poser je suis ok

Je dis jamais que la roleQ c'est une bonne idée mais si tu la fais, fais la bien pour qu'un majorité des games soient vraiment jouables pour tout le monde parce qu'en plat/gold si tu dissocies pas les mainheal / offheal et maintank / offtank tu te retrouves avec des compos garbages dva hog - lucio brig ou zen brig qui heal quedal, qui ne peut pas push etc

Y a pas de solution miracle, si t'en arrives a devoir incorporer une roleQ c'est a cause des joueurs donc autant leurs prendre la main jusqu'au bout de ça en dissociant bien les rôles

Perso une roleQ je demande pas grand chose, juste que toutes les games de mon élo soit jouable et se résume pas a "de quel côté sont tout les gros abrutis qui vont pick 5 dps et yolo" alors ouais, c'est moche que ça soit restreint en 2-2-2 vu toutes les possibilités d'OW mais si faut ça pour rendre 90% des games sympa à jouer, perso je signe tout de suite
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés