[Podcast] Vous écoutez quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je travaille beaucoup chez moi et j'aimerai écouter des podcasts ...

Du coup j'aurai plusieurs questions et je me suis dit que ça pouvait légitimer un topic.

D'abord comment écouter vous vos podcast ? Personnellement j'utilise mon logiciel de téléphone TuneLn que j'ai aussi sur mon Sonos.

Ensuite, qu'écoutez vous comme podcast ? Moi j'ai tendance à ne tourner qu'autour de ceux de FranceCulture ... parce que c'est les seuls que je connais vraiment. J'écoute exclusivement des podcasts comme rediffusion de la radio.

Or j'ai l'impression qu'il existe tout un univers de podcast que j'ignore.

Du coup qu'écoutez vous comme podcast ? Que conseillerez vous ? Quels émissions avez-vous récemment aimé ?
J'écoute des podcasts depuis Podcast Addict sur Android. L'appli fait le job, elle a un widget pratique, mais elle n'est pas très intuitive. J'ai un Sonos one depuis quelques jours, mais je n'ai pas encore eu le réflexe de l'utiliser, c'est bête.

Comme toi, j'écoute des émissions de radio, les émissions scientifiques de Inter et Culture (la tête au carré et la méthode scientifique).

Mais il y a aussi des émissions nativement numériques, notamment Les démons du midi (sur les musiques de jeux vidéo), et Silence on joue ! (actu jeux vidéo) Le point commun de ces émissions, à part le fait qu'elles parlent de jeux vidéo, c'est qu'elles ont un niveau de finition important, surtout au niveau du son.
Tu peux aller voir aussi du côté de Radiokawa pour des émissions de qualité.
J'écoute aussi parfois Arte radio, ou les émissions de Louie Media, mais c'est plus axé société et témoignages. Niveau de finition nickel également.

Mine de rien, la qualité du son est pour moi super importante, car j'écoute les émissions le soir avant de m'endormir.
Alors j'ai écouté 2h à perdre. Je trouve ça très très drôle.

Perso dans les émissions que j'écoute sur France Culture y a La méthode scientifique effectivement, la Fabrique de l'histoire, les Chemins de la Philo et la Compagnies des auteurs. J'écoute pas tout. C'est selon la programmation. Mais je trouve ces émissions vraiment très très instructives.

Je continuerai à fouiller les podcasts que vous soumettez ont l'air sympa aussi. C'est ouf tout ce qu'il y a et que je ne connaissais pas
En podcast court: Le casque et l'enclume(jean zeid) et en long ZQSD ou agence tous geeks et de temps en temps un podcast histoire Aujourd’hui l'histoire (très long et québécois).

ça fait depuis plusieurs années que j’utilise podcast addict.
J'écoute "Ciel et espace" de temps en temps. Vu que t'aimes bien la science.

Mais je suis plutôt saga MP3 style
Red Universe
https://reduniverse.fr/

Ou ça
http://www.audiodramax.com/laligne

Sinon, si tu parles anglais
http://www.soufron.com/serial-est-le...-le-ratez-pas/

Dernière modification par Attel Malagate ; 25/11/2018 à 10h51.
Citation :
Publié par Lagh
Alors j'ai écouté 2h à perdre. Je trouve ça très très drôle.

Perso dans les émissions que j'écoute sur France Culture y a La méthode scientifique effectivement, la Fabrique de l'histoire, les Chemins de la Philo et la Compagnies des auteurs. J'écoute pas tout. C'est selon la programmation. Mais je trouve ces émissions vraiment très très instructives.

Je continuerai à fouiller les podcasts que vous soumettez ont l'air sympa aussi. C'est ouf tout ce qu'il y a et que je ne connaissais pas
Merci pour ces suggestions. Je cherchais justement des podcasts sur ces thèmes: histoire, philosophie, sciences.

Sur le thème du cinéma, j'écoute très régulièrement plusieurs podcasts:

NoCiné sur Soundcloud. Ca parle des sorties du moment ou de vieux films qui ressortent en dvd ou autres. Parfois il y aussi des émissions spéciales sur un réalisateur en particulier ou sur l'évolution de l'industrie du cinéma.

CaptureMag est bien aussi, ce sont des anciens de MadMovies qui ont lancé ça. Ils font de trèèès longues émissions à chaque fois centrée sur un réalisateur ou un type de film en particulier. Leur dernier podcast était consacré à Spielberg (4 émissions de trois heures chacune!). Mais ils n'ont rien sorti depuis la rentrée.

Supercinebattle est plus décontracté. C'est animé par Daniel Andreyev et et Stéphane Bouley (critiques cinéma et jeux vidéos). Ils classent les films du meilleur au pire à partir de listes envoyées par les auditeurs. C'est plutôt bon enfant et ça permet aussi de découvrir quelques pépites (chef-d'oeuvres ou nanards!)
J'écoute beaucoup mes podcasts par navigateur ou via spotify sur mon téléphone quand je travaille. Sorti de La tête au carré et d'affaires sensibles produits par Inter j'écoute deux podcasts de Riviera Ferraille et un podcast sur la comédie :

Riviera détente ou une bande de potes se retrouve pour raconter tout et n'importe quoi avec beaucoup d'humour. Si on adhère à leur style c'est un régal de bout en bout. A commencer par l'épisode 0 !

Le bureau des Mystères issu du même groupe qui traite d'affaires touchant souvent au paranormal avec un angle assez cartésien. Les podcasteurs font souvent un bon boulot de recherche pour débunker les "affaires" traitées et la narration est plutôt prenante.

Comedy News weekly LE podcast de passionnés sur le monde de la comédie le plus bordélique qui soit tenu par un comique Québécois et son acolyte belge. Ca part dans tout les sens, le rythme de parution jusqu'a récemment était irrégulier mais c'est rempli de petites pépites. Quand ils se décident à parler de stand-up on sent qu'ils maitrisent vraiment leur sujet et sont très pertinents. C'est un excellent moyen de découvrir des artistes de Stand-up ou de bonnes séries comiques.
Déjà cité mais je recommande aussi énormément La méthode Scientifique de France Culture, c'est vraiment top.

Dans un tout autre registre, j'écoute beaucoup Super Gamerside. C'est une bande de potes, trentenaire et parents pour la plupart, qui se retrouvent une fois par mois pour parler jeux-vidéos. Ils se retrouvent physiquement, sans passer par skype ce qui ajoute beaucoup à l'ambiance et la qualité sonore. Alors ça plaira pas à tout le monde, c'est un humour très gras on va dire, mais moi ils me font bien marrer
J'suis plutôt podcast jeux vidéo pour ma part.
J'écoute via l'app par défaut "podcasts" sur iphone vu que j'écoute quasi exclusivement en bagnole via Carplay. Du coup tout est disponible sur iTunes gratuitement:

Le Cosy Corner: Medoc et Moguri parlent de plein de trucs, jeux vidéo, films, séries, bouquins, avec humour et mauvaise foi. J'aimais bien les gaillards lorsqu'ils officiaient sur Nolife, j'ai commencé l'écoute de leur podcast à la fermeture de la chaîne mais ils tournaient déjà depuis un an environ.

ZQSD: Bon c'ui là c'est un classique, fait par des anciens de Joystick, plutôt orienté jeux PC.

Les Tartuffes: Podcast des mecs du topic PC d'HFR, avec des avis complètement craqués, ça trolle à mort mais les gars sont super bien rencardés sur la technique et c'est toujours très bien argumenté (même si je suis pas toujours d'accord).
Merci pour la découverte 2hdp, c'est hyper agréable à écouter. Surtout au taff, ma semaine passe plus vite que d'habitude. Par contre c'est moi ou la voix d'antoine = la voix d'Arthur TF1 ?
Citation :
Publié par Wedge
J'suis plutôt podcast jeux vidéo pour ma part.
J'écoute via l'app par défaut "podcasts" sur iphone vu que j'écoute quasi exclusivement en bagnole via Carplay. Du coup tout est disponible sur iTunes gratuitement:

Le Cosy Corner: Medoc et Moguri parlent de plein de trucs, jeux vidéo, films, séries, bouquins, avec humour et mauvaise foi. J'aimais bien les gaillards lorsqu'ils officiaient sur Nolife, j'ai commencé l'écoute de leur podcast à la fermeture de la chaîne mais ils tournaient déjà depuis un an environ.

ZQSD: Bon c'ui là c'est un classique, fait par des anciens de Joystick, plutôt orienté jeux PC.

Les Tartuffes: Podcast des mecs du topic PC d'HFR, avec des avis complètement craqués, ça trolle à mort mais les gars sont super bien rencardés sur la technique et c'est toujours très bien argumenté (même si je suis pas toujours d'accord).
En podcast jeux vidéo/ geek, pour ma part je déconseille très fortement "Geekzone" de caféine (ancien de joystick et de Gameblog) et Faskil.
Les deux loustics sont hyper ennuyeux, je sais pas si leur phrasé ou leur voix, mais j'ai vraiment du mal à retenir ce qu'ils disent.
Et je déconseille aussi "L'apéro du Captain", les mecs ont l'air d'être dans leur délire entre eux depuis 15 ans, ils se coupent la parole, font des chroniques super longues. Difficile de rentrer dedans.
Je rejoins Kazou concernant Affaires Sensible. Qui est tout simplement la meilleure émission documentaire tout support confondu.
Avec des thèmes très varié aussi donc on trouve toujours quelque chose à son goût.
Citation :
Publié par Awek
Merci pour ces suggestions. Je cherchais justement des podcasts sur ces thèmes: histoire, philosophie, sciences.
En histoire j’aime beaucoup Passion Medievistes, une émission sur l'histoire médiévale avec chaque épisode un étudiant qui vient s'étendre sur le sujet de sa thèse/mémoire.
ça aborde donc l'histoire médiévale par plein d'angle différent à chaque fois, c'est fascinant.

En histoire aussi, je n'ai pas encore écouté, mais on m'a précédemment conseillé Parole d'Histoire, qui a l'air très bien.
ici ce ne sont pas des étudiants mais des historiens qui viennent parler de livres et de grandes controverses sur l'histoire.


Autrement il y a une série d'émission/enquête qui était très marrante: Qui m’a filé la Chlamydia?
sur une fille qui a chopé une MST après une orgie et va donc faire une petite enquête/série d'interview avec tout les participants pour essayer de retrouver la source.
C'est une plongée dans l'univers nonchalamment libertin des participants et leurs relations imbriquées.


Et pour le cinéma, j'ai pas encore pu trop écouter celui ci non plus mais: il y a Film Stories qui parle des drama derrière la caméra sur la façon dont se sont fait et défaits certains films.
Je vous conseille d'écouter cette perle de Reply All, l'épisode 158.
Vous avez sans doute connu la frustration d'avoir une mélodie en tête sans pouvoir retrouver le nom de la chanson.
Là pour aider un californien qui se souvient d'une musique pop des années 90, il a la musique et les paroles, mais impossible de retrouver cette musique quelque part :
https://gimletmedia.com/shows/reply-all/o2h8bx
Mes petits podcast (via podcast addict sur android)

Floodcast : humour détente, Florent Bernard( Flober) et Adrien Ménielle reçoivent des gens sympas. Ca assume le ton léger et c'est souvent culte.

Mystere à St Jacut: un podcast d'impro mené par Francois Descraques. Ce dernier donne les grandes lignes de l'intrigue au fur et à mesure à ses invités qui improvisent l'histoire de ce soap breton évolutif. De très bons moments avec de très bons invités régulièrement ( Yacine Belousse, Mr Poulpe, Audrey Pirault, Simon Astier et j'en passe)

Culture 2000 : Le podcast culture de fréquence moderne ( 2HDP) . Sujets variés et travaillés comme une discussion entre potes. Très agréable pour découvrir des sujets souvent baclés dans notre culture générale.

EPO (l'Epatent Podcast Omnisport) : Le podcast sport de fréquence moderne. Des sujets sports, sur une thématique plus ou moins précise (ex: le sport pendant la guerre froide, ou le combat Tyson / Douglas ) Comme la plupart des podcast fréquence moderne, on a l'impression d'etre dans une discussion entre potes bien renseignés.

Fin du game: le podcast qui parle des jeux videos, de leur phase de developpement ,à leur impact sur environnement videoludique. Attention l’histoire est spoilée à fond, mais c'est le concept en meme temps. Parfait pour approfondir un jeu qui vous intrigue, vous a marqué, ou dont vous n'avez pas compris le succès peut être.


Et je remet une couche sur les démons du midi et 2HDP
J'écoute Conan O'Brien Needs a Friend.

Chaque semaine il reçoit une personnalité du divertissement et ils discutent de tout et de rien.
Ça dure 1h et si on aime l'humour de Conan c'est par moment très très drôle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés