[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
C'est un peu le principe du micro trottoir, tu prends ceux qui vont dans ton sens pour confirmer ton point de vue, c'est le niveau 0 de l'information.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
C'est marrant, j'ai suivi un peu le live du monde, et j'en ai vu plein d'autres, des témoignages, ou il était pas question du FN/RN... Tu les as soigneusement choisis quand même... Bonjour le foutage de gueule tes citations, la, elles sont presque pas orientées.
J'suis un grand Macroniste moi, tout le monde le sait
Plus sérieusement il faut bien faire la distinction entre le peuple et la foule, ici ça va dans tous les sens et la récup semble pas loin, donc ouais je vais garder mes distances. Surtout au vu des témoignages, si tu en as d'autres, je t'invite à les poster.
Citation :
Publié par gnark
Et pourtant tu cibles les yatch qui soit dit en passant ne consomment pas beaucoup de carburant à rester toute l'année amarré, pendant que moi je cible la navigation maritime et j'ai des arguements et des sources expliquant mon choix :
https://www.fne.asso.fr/dossiers/lin...roisi%C3%A8res

Explique le tien ...
Non mais cherche pas, ça pollue moins que les voitures (vu sur un autre topic)...
Citation :
Publié par gnark
Et pourtant tu cibles les yatch qui soit dit en passant ne consomment pas beaucoup de carburant à rester toute l'année amarré, pendant que moi je cible la navigation maritime et j'ai des arguements et des sources expliquant mon choix :
https://www.fne.asso.fr/dossiers/lin...roisi%C3%A8res

Explique le tien ...
Je suis 100% pour remettre en cause la société de consommation, la délocalisation de l'industrie et le capitalisme qui en est à l'origine.

Mais je m'intéresse aussi à la justice au sens général. On peut pas culpabiliser les gens pour la pollution qu'ils génèrent pour aller travailler quand a côté des yachts de plaisance même "écologiques" sont des aberrations en terme de pollution par habitant. Les sports mécaniques aussi. Je vote pour l'abolition des jet-skis de la même manière.

PS: Pas bcp de carburant, 500L/h...

Dernière modification par Ex-voto ; 17/11/2018 à 12h31.
Citation :
Publié par gnark
Franchement il y a de quoi être méprisant. On peut comprendre la grogne mais manifester contre la seule mesure qui a du sens sur le long terme c'est d'une débilité et d'un égoïsme que je ne explique pas.
Demain est un monde ou l'on ne brule pas nos énergies fossiles de la sorte.
Point final. Cette mesure va dans ce sens, c'est le bon.

Et oui se sera pénible de se séparer de nos voitures, faudra marcher, faudra travailler prêt de chez soit faudra changer de mode de vie ... oui ce sera pénible et les crétins ne l'accepteront pas.
J'espère que le gouvernement tiendra bon sur ce point.
Tu sais que quand tu vis dans la campagne se sépare de sa voiture c'est pas évident. Dans mon cas personnel je vis a 20km de mon boulot, même en changeant j'aurais du mal a le trouver a moins de 8 km et les transports en communs ne sont pas inexistant mais très rare (un bus toutes les 2h et il n'a qu'un seul arrêt: la gare). Oui tu as raison que augmenter le prix de l'essence c'est pas une mauvaise chose en soi mais il faut comprendre que la plupart des gens pour eux sa représente 20-30-40-50 euros voire plus incompressible par mois a débourser en plus. Sans réelle alternative et alors que pour beaucoup boucler les fins de mois est déjà pas évident.
Citation :
Publié par Saink
J'suis un grand Macroniste moi, tout le monde le sait
Plus sérieusement il faut bien faire la distinction entre le peuple et la foule, ici ça va dans tous les sens et la récup semble pas loin, donc ouais je vais garder mes distances. Surtout au vu des témoignages, si tu en as d'autres, je t'invite à les poster.
Je vois pas l'interet de poster ici des morceaux choisis, si des gens veulent se faire une idée, le live du monde est en accès libre :

https://www.lemonde.fr/societe/live/...4807_3224.html
J'ai grave les boules. Une révolte populaire, spontanée, massive, effective, issue de l'accumulation de brimades contre les classes moyennes et populaires et contre la France des petites villes et villes moyennes. Formidable !

?

Il y a une famille au moins qui vient de perdre une mère ou une soeur. Morte pour le diesel. J'ai pas de mot pour ce mélange de rage, de tristesse, de désillusion et de dégoût que je ressens. Pourquoi il faut que ce soit sur CE sujet là ? La casse de l'hôpital, celle de la sécu, le déménagement du territoire, la destruction de la terre sur laquelle nous vivons, les exemptions fiscales pour les milliardaires... Rien, nada. Et il faut que la goutte qui mette le feu au poudre soit une goutte de diesel.
Citation :
Publié par shibby
Tu sais que quand tu vis dans la campagne se sépare de sa voiture c'est pas évident. Dans mon cas personnel je vis a 20km de mon boulot, même en changeant j'aurais du mal a le trouver a moins de 8 km et les transports en communs ne sont pas inexistant mais très rare (un bus toutes les 2h et il n'a qu'un seul arrêt: la gare). Oui tu as raison que augmenter le prix de l'essence c'est pas une mauvaise chose en soi mais il faut comprendre que la plupart des gens pour eux sa représente 20-30-40-50 euros voire plus incompressible par mois a débourser en plus. Sans réelle alternative et alors que pour beaucoup boucler les fins de mois est déjà pas évident.
Voilà, c'est une mesure anti-pauvres et anti-ruraux, je vois pas comment le dépeindre autrement. Peut-être que l'intention est bonne mais la finalité est minable.

Qui pollue le plus ? le transport de marchandises ou les ruraux ? les milliers d'avions qui décollent chaque jour ou les milliers de ruraux qui font 20 km pour aller au taf ?

En fait le gouvernement essaie d'inciter des gens qui n'ont AUCUN autre choix que de conduire, à moins conduire, pour un effet escompté sur la pollution générale absolument ridicule (la pollution des voitures des ruraux ça vaut vraiment peanut je suis désolé).

On touche des gens qui ont déjà de base un accès aux services et aux soins bien moindre que celui des urbains, des revenus moindre, et qui sont en moyenne plus pauvres.


Alors le mouvement brille clairement pas par son intelligence, mais faut comprendre les gens qui habitent à la campagne quoi.
Ou alors on décide que plus personne doit habiter à la campagne et on fourre tout le monde en périphérie de méga-villes et on interdit la voiture ?

Super on aura transformé nos campagnes en déserts absolus pour enlever même pas 20 % de la pollution globale https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par gnark
Et oui se sera pénible de se séparer de nos voitures, faudra marcher, faudra travailler prêt de chez soit faudra changer de mode de vie ... oui ce sera pénible et les crétins ne l'accepteront pas.
Ah oui, vraiment des crétins ceux qui n'ont pas d'autres choix et qui ont déjà du mal à finir les fins de mois.
Dis moi, t'as pris combien de fois l'avion/le bateau dans ta vie, qu'on se marre?

Citation :
Publié par Leni
Voilà, c'est une mesure anti-pauvres et anti-ruraux, je vois pas comment le dépeindre autrement. Peut-être que l'intention est bonne mais la finalité est minable.

Qui pollue le plus ? le transport de marchandises ou les ruraux ? les milliers d'avions qui décollent chaque jour ou les milliers de ruraux qui font 20 km pour aller au taf ?

En fait le gouvernement essaie d'inciter des gens qui n'ont AUCUN autre choix que de conduire, à moins conduire, pour un effet escompté sur la pollution générale absolument ridicule (la pollution des voitures des ruraux ça vaut vraiment peanut je suis désolé).

On touche des gens qui ont déjà de base un accès aux services et aux soins bien moindre que celui des urbains, des revenus moindre, et qui sont en moyenne plus pauvres.


Alors le mouvement brille clairement pas par son intelligence, mais faut comprendre les gens qui habitent à la campagne quoi.
Ou alors on décide que plus personne doit habiter à la campagne et on fourre tout le monde en périphérie de méga-villes et on interdit la voiture ?

Super on aura transformé nos campagnes en déserts absolus pour enlever même pas 20 % de la pollution globale https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
C'est exactement çà, c'est rats des villes contre rats des champs.
Ils auraient dû augmenter la TVA au lieu d'augmenter la taxe sur la carburant, on se serait bien marré.

On a déjà une manifestante morte écrasée par une mère qui emmenait sa fille chez le médecin et qui a paniqué en voyant un barrage... Et évidemment, ça se réjouit sur Reddit & co...

Dernière modification par Matharl ; 17/11/2018 à 12h44.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai grave les boules. Une révolte populaire, spontanée, massive, effective, issue de l'accumulation de brimades contre les classes moyennes et populaires et contre la France des petites villes et villes moyennes. Formidable !

?

Il y a une famille au moins qui vient de perdre une mère ou une soeur. Morte pour le diesel. J'ai pas de mot pour ce mélange de rage, de tristesse, de désillusion et de dégoût que je ressens. Pourquoi il faut que ce soit sur CE sujet là ? La casse de l'hôpital, celle de la sécu, le déménagement du territoire, la destruction de la terre sur laquelle nous vivons, les exemptions fiscales pour les milliardaires... Rien, nada. Et il faut que la goutte qui mette le feu au poudre soit une goutte de diesel.
C'est l'élément déclencheur.
Tu sais c'est comme les vieux mousquets: tu mets la poudre, puis la bourre, tu l'enfonces avec la baguette sous ton canon, tu fais glisser la balle dans le canon, tu allumes ta mèche et enfin tu peux tirer sur la détente.
Jusque là avec les politiques précédentes et l'actuelle on a lentement armé le mousquet. Ca fait un peu chier que c'est le sujet de la taxation du diesel (moi je dirais plutôt la taxation des transports individuels) qui presse la détente mais c'est le plus simple et le plus petit dénominateur commun entre tous les mécontents.

Dans ce forum on a déjà vu des vidéos de mécontents qui ont manifesté et diffusé leur mécontentement, je pense aux hôpitaux. Mais les gilets jaunes c'est l'inconnu, c'est sans chef et c'est surtout l'inconnu et l'inconnu, le pouvoir il aime pas. Alors on focalise dessus et on psychote dans une ambiance de fort mécontentement diffus.
Citation :
Publié par Leni
Voilà, c'est une mesure anti-pauvres et anti-ruraux, je vois pas comment le dépeindre autrement. Peut-être que l'intention est bonne mais la finalité est minable.

Qui pollue le plus ? le transport de marchandises ou les ruraux ? les milliers d'avions qui décollent chaque jour ou les milliers de ruraux qui font 20 km pour aller au taf ?
Le transport de passager émet bien plus de C02 que le transport maritime au niveau mondial.

2018-11-17_12h46_49.png

Le fret maritime et aérien c'est 929,25 millions de C02 émis par an. Le fret de surface (camion, train), c'est 2230,93 millions de C02 par an. Et le transport de passager (voiture, bus, train), c'est 3911 millions de C02 par an.

Autrement dit, en termes de C02, le transport de passager, c'est 3,2 de fois plus. Et pour la plupart, c'est le transport en voiture. Le transport maritime, c'est 3% de l'ensemble des émissions de CO2.

Maintenant je pense que tu fais une erreur en opposant les deux comme s'ils s'excluaient mutuellement. Il faut lutter contre les deux. Surtout que la pollution (autre que le C02) des voitures touche bien plus les Français que la pollution maritime. Les émissions de gaz nocifs en pleine mer ont moins d'impact que les émissions en pleine ville ou à la campagne. Par ailleurs, nous avons peu de marge de manoeuvres sur la pollution maritime vu que les bateaux ne sont pas sous pavillon français pour la plupart. Contrairement à la pollution automobile.

Et 20% de la pollution globale, c'est déjà énorme hein. Même 10%. Mais oui ce n'est pas suffisant de lutter contre la pollution automobile et le diésel. On ne peut pas pour autant l'exclure car ça représente "même pas 20 % de la pollution globale".
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2018-11-17_12h47_19.png
Taille : 577x634
Poids : 22,3 Ko
ID : 614431  
Le problème c'est que c'est inaudible pour certains un message sur l'avenir quand déjà à l'instant T ils ont du mal à joindre les deux bouts et ne peuvent donc pas déménager dans une grande ville (loyer trop cher) ou trouver un travail plus proche (baisse de salaire).
C'est pour ça que le gouvernement doit proposer d'urgence des solutions alternatives qui ne passent pas par une baisse du prix du carburant, qui serait un pas en arrière.

Et je ne vous dis pas ça du haut de ma tour d'ivoire : je suis un étudiant sans salaire qui n'a pas d'autre choix que d'utiliser sa voiture et pour qui le passage à la pompe est douloureux. Mais je préfère me serrer la ceinture en réduisant mon confort plutôt que de voir le carburant baisser de prix significativement.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
C'est sur ! C'est beaucoup mieux de ne rien faire et de continuer de se faire fourrer comme la dinde de noël.
Etre passif face à l'injustice, c'est exactement ce que tout dictateur attend de nous.

Le mouvement a l'air d'etre largement suivi là ou je suis, c'est très bien.

C'est ce qui arrive quand on impose par un tour de passe-passe un président avec une faible base électorale, on a une très faible légitimité et on se fait botter le cul dans la rue, le seul endroit ou le peuple peut encore s'exprimer.
Facile comme propos

Sinon tu voulais qui comme président à la place du président "passe-passe", alias le plus grand dictateur actuel sur terre?
Citation :
Publié par Yesmann
C'est pour ça que le gouvernement doit proposer d'urgence des solutions alternatives qui ne passent pas par une baisse du prix du carburant, qui serait un pas en arrière.

Et je ne vous dis pas ça du haut de ma tour d'ivoire : je suis un étudiant sans salaire qui n'a pas d'autre choix que d'utiliser sa voiture et pour qui le passage à la pompe est douloureux. Mais je préfère me serrer la ceinture en réduisant mon confort plutôt que de voir le carburant baisser de prix significativement.
Ces solutions passent par une nouvelle conception de la société ou au minimum de l'aménagement du territoire. Or on ferme des écoles, des maternités, différents services. Comment vont faire les gens qui ne sont pas dans les moyennes et grandes villes ?
Il n'y a pas de réflexion globale.
Et je rappelle que pour l'instant, au vu des dépenses prévues concernant l'écologie, l'augmentation de la taxe ne va pas servir à financer l'écologie. Je pense que les gens s'en doutent et qu'ils n'aiment pas être pris pour des cons en plus d'être pris pour des vaches à lait. Je pense que ce ras le bol est plus facilement motivant.
J'ai même pas de voiture mais je comprends la haine des gens, car j'ai beau ne pas payer d'essence je suis un travailleur et donc je paie beaucoup d'impôts et y'en a plein le cul quand on voit le résultat.

Transition écologique ? Ok dans ce cas doublez le prix de l'essence mais enlevez la TVA sur les vélos. Ah bah non le but c'est de taxer le connard de travailleur, pas de prendre des mesures écologiques.
Citation :
Publié par Diesnieves
Et je rappelle que pour l'instant, au vu des dépenses prévues concernant l'écologie, l'augmentation de la taxe ne va pas servir à financer l'écologie. Je pense que les gens s'en doutent et qu'ils n'aiment pas être pris pour des cons en plus d'être pris pour des vaches à lait. Je pense que ce ras le bol est plus facilement motivant.
L'augmentation de la taxe sert au budget global, donc en partie (laquelle ?) à l'écologie. C'est largement insuffisant, je suis le premier à le dire, mais ce sera encore pire si on baisse le prix de l'essence.
Citation :
Publié par Saink
J'suis un grand Macroniste moi, tout le monde le sait
Plus sérieusement il faut bien faire la distinction entre le peuple et la foule, ici ça va dans tous les sens et la récup semble pas loin, donc ouais je vais garder mes distances. Surtout au vu des témoignages, si tu en as d'autres, je t'invite à les poster.
Quant à flatter la foule, ô mon esprit non pas! - Car le peuple est en haut, mais la foule est en bas
Victor Hugo
http://beacon-eu-ams3.rubiconproject.com/beacon/d/6fd9ab1a-d682-4a95-93d4-d2d13649cff6?oo=0&accountId=17504&siteId=173350&zoneId=840598&sizeId=2&e=6A1E40E384DA563B145524892B510663B07480E1D1B6249889E0054467AA90A520B680619D728083C31DCAA68B63E98327BDAF65660D13307E0ECA1E11D31C2E68E98065CA532FA67E649AEBC48D8B3405326747667D04CA512E07EC5A32BA411E7A9FBB90CBDC33C18C9D9DB6E7C98169BFBFCA23FBF5ADC7275638944BF1B1DC5AFD6DFDEA65C34E6FC96756E5E571961213E4A85AF9911B0D835FAB3772199A1498C7976EB00EEA7190914B0CBEC0D49D68652D9BCA4C8195A382F0F592D0CDA10306204D320B
Ceux qui essaient de mener le peuple ne peuvent le faire qu'en suivant la foule.
Oscar Wilde
Images attachées
6fd9ab1a-d682-4a95-93d4-d2d13649cff6.gif (43 octets, 0 affichages)
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai grave les boules. Une révolte populaire, spontanée, massive, effective, issue de l'accumulation de brimades contre les classes moyennes et populaires et contre la France des petites villes et villes moyennes. Formidable !

?

Il y a une famille au moins qui vient de perdre une mère ou une soeur. Morte pour le diesel. J'ai pas de mot pour ce mélange de rage, de tristesse, de désillusion et de dégoût que je ressens. Pourquoi il faut que ce soit sur CE sujet là ? La casse de l'hôpital, celle de la sécu, le déménagement du territoire, la destruction de la terre sur laquelle nous vivons, les exemptions fiscales pour les milliardaires... Rien, nada. Et il faut que la goutte qui mette le feu au poudre soit une goutte de diesel.
C'est rageant, mais à côté de ça les mouvements sociaux "classiques" sont systématiquement instrumentalisés par le pouvoir (aka : black bloc, casseurs, etc...).


[Modéré par Episkey : On parle d'une manifestation pour protester contre le diesel (même si je peux comprendre le ras le bol. La comparaison est complètement hors de propos.]

Dernière modification par Episkey ; 17/11/2018 à 20h20.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
C'est sur ! C'est beaucoup mieux de ne rien faire et de continuer de se faire fourrer comme la dinde de noël.
Etre passif face à l'injustice, c'est exactement ce que tout dictateur attend de nous.

Le mouvement a l'air d'etre largement suivi là ou je suis, c'est très bien.

C'est ce qui arrive quand on impose par un tour de passe-passe un président avec une faible base électorale, on a une très faible légitimité et on se fait botter le cul dans la rue, le seul endroit ou le peuple peut encore s'exprimer.
Que le peuple s'exprime ok, là ces blocages n'embêtent que les français qui doivent impérativement se déplacer genre pour aller au boulot ou chez le médecin ou à l'hôpital.

Là les politiques sont bien au chaud chez eux, et ils attendent que ça se tasse.

Faudrait aller bloquer l'Élysée, Matignon, L'AN, le Sénat etc...

Là, à part faire chier les gens, ça sert à rien.
Citation :
Publié par Persée
Que le peuple s'exprime ok, là ces blocages n'embêtent que les français qui doivent impérativement se déplacer genre pour aller au boulot ou chez le médecin ou à l'hôpital.

Là les politiques sont bien au chaud chez eux, et ils attendent que ça se tasse.

Faudrait aller bloquer l'Élysée, Matignon, L'AN, le Sénat etc...

Là, à part faire chier les gens, ça sert à rien.
Nan mais pour toute manif tu trouveras quelqu'un pour dire que ça l’empêche d'aller à tel ou tel endroit. C'est inhérent à toute manifestation et c'est hors de propos d'en faire un problème soudain.

L’Élisée et autre, ils ont essayé, t'as vu les murailles de camions de CRS qui empêchent les gens d'y aller?
Citation :
Publié par Hark²
C'est rageant, mais à côté de ça les mouvements sociaux "classiques" sont systématiquement instrumentalisés par le pouvoir (aka : black bloc, casseurs, etc...).
Tu veux dire que le gouvernement organise les casseurs et recrute les black blocs ?

Faut être sérieux un instant : si des mecs se fringuent en noir et en cagoule pour combattre par la violence le "fascisme" en foutant le feu à des bagnoles et en cassant des vitrines, c'est leur choix, c'est pas la faute du gouvernement.

On a déjà assez de choses à lui reprocher sans ajouter les conneries de ses adversaires ou de ceux qui s'imaginent être ses adversaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés