[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

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Publié par Anthodev
J'ai tendance à penser que Sony présentera la PS5 fin 2019 dans un PlayStation Experience (ils ont indiqués dans leur communiqué qu'il y aura une conférence PlayStation en 2019 mais pour l'instant sans date) pour une sortie en Mars 2020 ou premier semestre 2020.
J'attends de voir les nouvelles concernant les jeux à venir sur PlayStation 4. Une sortie en début d'année a beaucoup plus de sens qu'une sortie en fin d'année, mais je pense que le plus important pour Sony est de finir cette génération en apothéose et de commencer la prochaine avec de nouvelles exclusivités fortes.
#Team2021
Bah si c'est pour faire un truc original, pourquoi pas retenter une console portable téléphone.
Je sais que l'Xperia Play a fait un bide, mais je l'avais et franchement c'était top, juste le défaut d'un stockage rikiki ce qui pour un téléphone orienté jeu le limitait pas mal, mais je pense que c'est pas concept lui même qui en a fait un échec.
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Publié par Borh
Bah si c'est pour faire un truc original, pourquoi pas retenter une console portable téléphone.
Je sais que l'Xperia Play a fait un bide, mais je l'avais et franchement c'était top, juste le défaut d'un stockage rikiki ce qui pour un téléphone orienté jeu le limitait pas mal, mais je pense que c'est pas concept lui même qui en a fait un échec.
Le marché est ultra de niche et super bouché.
Faudrait voir si le Razer Phone 2 se vend bien, mais j'en doute. Les gens ne comprennent pas pourquoi acheter un téléphone spécifique pour le jeu alors qu'ils font tout tourner sur leur smartphone.
https://www.razer.com/fr-fr/mobile/razer-phone-2
850 balles quand même...
Citation :
Publié par Galatium
J'attends de voir les nouvelles concernant les jeux à venir sur PlayStation 4.
Ils les ont donnés indirectement, s'il n'y a pas de PlayStation Experience cette année et qu'ils skippent l'E3 l'année prochaine, c'est qu'ils n'ont plus rien de nouveau dans les tuyaux pour la PS4. Ça signifie le scénario suivant :
  • Death Stranding sera au mieux crossgen PS4/PS5, sinon une exclusivité PS5 (et je pense que ce sera plus ce dernier, façon The Last Guardian)
  • FF7 Remake sera crossgen PS5 (du moins s'il arrive à sortir dans les 3 années devant nous)
  • Last of Us Part 2 sera très probablement crossgen
  • Days Gone sera crossgen PS5 (en simultanée ou légèrement décalé)
  • WilD sera un titre PS5
Citation :
Publié par Galatium
#Team2021
C'est certain maintenant que c'est 2020.

Par contre ça signifie que Nintendo a un énorme boulevard l'année prochaine, surtout vu la lineup qui est pressenti (et qui sera probablement la meilleure de la Switch niveau ludothèque).
Citation :
Publié par Hark²
Le marché est ultra de niche et super bouché.
Faudrait voir si le Razer Phone 2 se vend bien, mais j'en doute. Les gens ne comprennent pas pourquoi acheter un téléphone spécifique pour le jeu alors qu'ils font tout tourner sur leur smartphone.
https://www.razer.com/fr-fr/mobile/razer-phone-2
850 balles quand même...
L'Xperia Play avait une manette intégrée, ce qui en faisait une vraie console de jeu, c'est pas le cas du Razer Phone ou de l'Asus ROG.
Le Razer Phone et l'Asus ROG, ce sont des téléphones gaming pour des raisons de différenciations marketing principalement, mais en fait ils ont pas grand chose de particulier, ça reste des téléphones très classiques.

Le marché, c'est potentiellement tous les gens qui ont à la fois un téléphone et une console portable mais pas la place ou l'envie d'avoir les 2 dans la poche.

Dernière modification par Borh ; 16/11/2018 à 22h30.
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Publié par Anthodev
Ils les ont donnés indirectement, s'il n'y a pas de PlayStation Experience cette année et qu'ils skippent l'E3 l'année prochaine, c'est qu'ils n'ont plus rien de nouveau dans les tuyaux pour la PS4. Ça signifie le scénario suivant :
  • Death Stranding sera au mieux crossgen PS4/PS5, sinon une exclusivité PS5 (et je pense que ce sera plus ce dernier, façon The Last Guardian)
  • FF7 Remake sera crossgen PS5 (du moins s'il arrive à sortir dans les 3 années devant nous)
  • Last of Us Part 2 sera très probablement crossgen
  • Days Gone sera crossgen PS5 (en simultanée ou légèrement décalé)
  • WilD sera un titre PS5
Death Stranding sera crossgen très probablement, FF7R je ne sais même pas comment on peut espérer qu'il sorte avant 2025
TLoU2 oui je pense crossgen, Wild PS5, et Days Gone... Il sort en avril prochain. Donc ça paraîtrait étonnant le "légèrement décalé"

Citation :
Par contre ça signifie que Nintendo a un énorme boulevard l'année prochaine, surtout vu la lineup qui est pressenti (et qui sera probablement la meilleure de la Switch niveau ludothèque).
Et la One X aussi, de l'autre côté.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Et la One X aussi, de l'autre côté.
En terme de lineup exclu j'ai un doute, ils sont clairement en train de préparer le lancement de la prochaine génération avec les derniers achats de studios, mais en terme d'exclu il me semble qu'ils n'ont pas grand chose d'annoncé pour 2019 à part Crackdown 3 et des patchs/extensions pour leur jeux existants. Ils ont probablement pas grand chose avant la Xbox Two (et Halo Infinite sera très probablement Xbox Two)
Disons que niveau puissance pour l'instant c'est largement ce qu'il y a de mieux, et les jeux multi tournent mieux dessus que sur le reste de la concurrence, c'est là où ils peuvent reprendre un peu de terrain pour justement préparer la prochaine gen dans de bonnes conditions.
Nintendo avec ses exclus, je ne m'en fais pas pour eux, ils vendront des palettes même si Sony faisait une conf et un stand à l'E3, je pense que ceux qui ont le plus à y gagner c'est MS dans l'histoire.
M'enfin faut voir ce qu'il se passera dans les annonces et événements Sony l'an prochain, et leur timing...
Citation :
L'Xperia Play avait une manette intégrée, ce qui en faisait une vraie console de jeu, c'est pas le cas du Razer Phone ou de l'Asus ROG.
Le Razer Phone et l'Asus ROG, ce sont des téléphones gaming pour des raisons de différenciations marketing principalement, mais en fait ils ont pas grand chose de particulier, ça reste des téléphones très classiques.

Le marché, c'est potentiellement tous les gens qui ont à la fois un téléphone et une console portable mais pas la place ou l'envie d'avoir les 2 dans la poche.
Non intégré pour le Razer Phone, mais une tétrachiée d'accessoires propriétaires pour transformer ton téléphone en console portable.


Mais oui, après je serais très étonné que Sony parte sur une console portable en sus d'une console de salon.
Sony n'a aucun intérêt à faire bouger les choses ou annoncer une PS5 tant que personne d'autre ne bouge.

Ils ont un net avantage en terme de ventes et d'image sur le concurrent frontal Microsoft, et ils peuvent répliquer via la Gamescom et le TGS, donc ils auront dans tous les cas le dernier mot.

A la rigueur, si Nintendo annonce une Switch ++ qui peut vaguement rivaliser avec la PS4 niveau puissance, Sony pourrait commencer à s'agiter.



Et une PS4 portable, ce serait à la fois une super idée (qui ferait durer la gen) et une mauvaise idée parce que je me vois mal lire le texte de certains jeux sur un écran 6 ou 7 pouces (et refaire les interface de toutes la ludothèque tuerait le concept).
Citation :
Publié par Borh
Bah si c'est pour faire un truc original, pourquoi pas retenter une console portable téléphone.
Je sais que l'Xperia Play a fait un bide, mais je l'avais et franchement c'était top, juste le défaut d'un stockage rikiki ce qui pour un téléphone orienté jeu le limitait pas mal, mais je pense que c'est pas concept lui même qui en a fait un échec.
Sony est en trop mauvaise position sur le marché des téléphones pour prendre un tel risque.
Citation :
Publié par Anthodev
Ils les ont donnés indirectement, s'il n'y a pas de PlayStation Experience cette année et qu'ils skippent l'E3 l'année prochaine, c'est qu'ils n'ont plus rien de nouveau dans les tuyaux pour la PS4.
Bien sûr, mais cela ne dit rien de l'état des jeux actuellement connus. Ils peuvent parfaitement sortir The Last of Us Part II, Death Stranding et Ghost of Tsushima avant le lancement de la PlayStation 5. Ce sont ces informations que j'attends.

Citation :
Publié par Anthodev
Ça signifie le scénario suivant :
  • Death Stranding sera au mieux crossgen PS4/PS5, sinon une exclusivité PS5 (et je pense que ce sera plus ce dernier, façon The Last Guardian)
  • FF7 Remake sera crossgen PS5 (du moins s'il arrive à sortir dans les 3 années devant nous)
  • Last of Us Part 2 sera très probablement crossgen
  • Days Gone sera crossgen PS5 (en simultanée ou légèrement décalé)
  • WilD sera un titre PS5
Techniquement, comme la PlayStation 5 sera rétrocompatible, tous les jeux seront cross-gen, y compris les premiers sortis sur PlayStation 4. Les deux questions à déterminer sont :
  • Les jeux auront-ils une version PlayStation 5 distincte (vendue en magasin et sur le store des constructeurs) ?
  • Sortiront-ils avant, en même temps ou après la sortie de la PlayStation 5 ?
Days Gone, par exemple, sortira en avril 2019. Je doute fort qu'il soit à nouveau repoussé, notamment parce qu'il a encore été confirmé comme un des gros titres de 2019. Il sera certainement patché pour la PlayStation 5, mais je doute fort qu'une version PlayStation 5 soit commercialisée, étant donné que la console sortira au mieux un an après le jeu.

Death Stranding et The Last of Us Part II sortiront tous les deux sur PlayStation 4, c'est absolument certain. Le contraire serait beaucoup trop néfaste pour l'image de Sony. En revanche, auront-ils aussi une version PlayStation 5 ? Sortiront-ils avant, pendant ou après le lancement de la PlayStation 5 ? Je n'en sais rien. Néanmoins, cela ne m'étonnerait pas que l'on voit l'un de ces jeux aux VGA, avec annonce d'une sortie en 2019 (Death Stranding semble le candidat le plus probable).

Pour WiLD, j'ai tendance à être d'accord avec toi. J'imagine que le développement a basculé sur PlayStation 5. Je pense la même chose pour Final Fantasy VII Remake, que je doute de voir sur PlayStation 4. Plus globalement, je pense que les jeux sortant sur PlayStation 4 et PlayStation 5 seront en nombre extrêmement limité ; à mon avis, on passera directement du "jeu PlayStation 4/Xbox One jouable sur console de nouvelle génération grâce à la rétrocompatibilité" au "jeu exclusivement PlayStation 5/Xbox (2020)", avec de rares intermédiaires (comme les jeux de sport).

Citation :
Publié par Anthodev
C'est certain maintenant que c'est 2020.
Non. Il est hautement probable que ce sera 2020, mais c'est le cas depuis le début. Les informations de Jason Schreier ont toujours pointé en ce sens. C'est pour cela que même si je pense que mars 2021 serait la date la plus logique, je conserve mon vote pour fin 2020. Néanmoins, je pense de plus en plus que 2021 est une possibilité réelle, pour plusieurs raisons :
  • Début 2020 me semble trop tôt, tant pour Sony que pour Microsoft, compte tenu des jeux devant encore sortir sur consoles de la génération actuelle.
  • La PlayStation 4 et la Xbox One se vendent bien, beaucoup mieux que prévu même. Je pense que l'estimation de Sony pour cette année fiscale est encore beaucoup trop prudente.
  • Une sortie en début d'année a beaucoup plus de sens qu'une sortie en fin d'année, donc début 2021 semble mieux que fin 2020.
  • Je ne pense pas que Sony ou Microsoft auraient beaucoup d'exclusivités à proposer pour la PlayStation 5 ou la Xbox (2020) en 2020. À mon avis, mieux vaut sortir plus tard, mais avec de nombreuses exclusivités majeures pendant la première année.
  • Microsoft doit proposer une console sensiblement plus puissante que la Xbox One X à un prix abordable. C'est un dilemme compliqué, qui serait plus facile en sortant plus tard.
Les points 1 et 4 pourraient se régler avec des jeux cross-gen, mais je pense que Sony ferait mieux de finir la génération en beauté avec Death Stranding/The Last of Us Part II/Ghost of Tsushima, vendre autant de PlayStation 4 que possible grâce à ces trois jeux et démarrer la prochaine génération avec de nouvelles exclusivités majeures. À mon sens, la dernière année de la PlayStation 3 a été très mal gérée donc je trouverais dommage que Sony commette deux fois la même erreur.

Cela dit, qu'on se comprenne : je pense toujours que 2020 est la plan actuel de Sony et de Microsoft. Plusieurs indices pointent dans cette direction, notamment le fait que Dontnod développe un jeu prévu pour 2020 pour Microsoft. Toutefois, je crois de plus en plus à un report et à un lancement de la prochaine génération début 2021.
Citation :
Publié par Anthodev
En terme de lineup exclu j'ai un doute, ils sont clairement en train de préparer le lancement de la prochaine génération avec les derniers achats de studios, mais en terme d'exclu il me semble qu'ils n'ont pas grand chose d'annoncé pour 2019 à part Crackdown 3 et des patchs/extensions pour leur jeux existants. Ils ont probablement pas grand chose avant la Xbox Two (et Halo Infinite sera très probablement Xbox Two)
Gears 5 sortira en 2019. C'est une gigantesque exclue (même si la série est moins populaire que pendant la génération précédente).
Citation :
Publié par Galatium
  • Une sortie en début d'année a beaucoup plus de sens qu'une sortie en fin d'année, donc début 2021 semble mieux que fin 2020.
Sony a pour ainsi dire toujours sorti ses consoles en fin d'année sur les gros marchés. Tu as quelques exceptions comme la sortie japonaise de la PS2 (mars 2000), la sortie EU de la PS3 (mars 2007) et la sortie japonaise de la PS4 (février 2014), mais en dehors de ces cas particuliers, toutes les sorties se sont faites en fin d'année et je vois mal Sony changer ses habitudes alors que ça lui réussit en général, plus que l'inverse en tout cas. Pour Nintendo, cela passait parce que la Switch était vendue 300€, les fans Nintendo sont plus fidèles et la Wii ne fut pas la meilleure expérience de la marque, donc il y avait une réelle attente.

Pour Sony, cela me semble différent. La console sera sûrement vendue entre 400 et 500€ et une telle somme deux ou trois mois après Noël, c'est compliqué à sortir à moins d'être un gros fan de la marque ou d'avoir une situation financière confortable. Une telle somme pour Noël, ça s'envisage beaucoup plus facilement pour le commun des mortels et pour l'instant, c'est ce qui a bien fonctionné pour Sony.
Citation :
Publié par Galatium
Sony est en trop mauvaise position sur le marché des téléphones pour prendre un tel risque.
Bah justement, vu l'état de Sony sur le marché des smartphones, y a plus grand chose à perdre.
Au pire ça va bider, comme n'importe lequel de leur téléphone.

Citation :
Publié par Hark²
Non intégré pour le Razer Phone, mais une tétrachiée d'accessoires propriétaires pour transformer ton téléphone en console portable.


Mais oui, après je serais très étonné que Sony parte sur une console portable en sus d'une console de salon.
Ce type d'accessoires, t'en a des compatibles avec tous les téléphones Android. Quand je dis que ces téléphones n'ont rien de spécial en dehors d'un positionnement marketing, je suis sérieux.
Tu prends un Galaxy S9 avec une manette ou un Razer Phone avec sa manette, sa change rien.


En pratique, avoir une manette intégrée et un accessoire, ça n'a rien à voir, simplement parce l'accessoire, tu te ballades pas tout le temps avec et même quand tu l'as dans ton sac, il faut perdre du temps à le sortir, à le clipser. Je le sais j'ai fait les 2, Xperia Play et ensuite divers manettes Android, j'ai jamais récupéré le même niveau pratique qu'un Xperia Play et j'ai fini par arrêter les manettes Android et à ne jouer qu'à des jeux tactiles casu comme tout le monde. Alors qu'avec l'Xperia Play, je jouais tout le temps à des vrais jeux, principalement via émulation, dans le métro, même en faisant la queue au super marché, exactement comme si j'avais eu une console dans la poche.

Dernière modification par Borh ; 17/11/2018 à 09h20.
Citation :
Publié par Galatium
Techniquement, comme la PlayStation 5 sera rétrocompatible, tous les jeux seront cross-gen, y compris les premiers sortis sur PlayStation 4. Les deux questions à déterminer sont :
  • Les jeux auront-ils une version PlayStation 5 distincte (vendue en magasin et sur le store des constructeurs) ?
  • Sortiront-ils avant, en même temps ou après la sortie de la PlayStation 5 ?
Quand je parle de crossgen, je parle d'une version distincte tirant partie de l'architecture de la nouvelle console (donc meilleurs graphismes, meilleure framerate). Il est à peu près certain que les consoles seront rétrocompatibles, mais je pense que les derniers jeux de la console auront des builds spécifiques pour la nouvelle génération.
Citation :
Publié par Galatium
Death Stranding et The Last of Us Part II sortiront tous les deux sur PlayStation 4, c'est absolument certain. Le contraire serait beaucoup trop néfaste pour l'image de Sony.
Ce serait pas la première fois qu'un jeu Sony qui était prévu sur une génération fini par glisser sur la génération suivante pour des questions de difficulté de développement ou par calcul commercial (filer des munitions pour booster les ventes d'une nouvelle console au lieu de filer d'attrait à celle qui part à la retraite).
Citation :
Publié par Galatium
  • Début 2020 me semble trop tôt, tant pour Sony que pour Microsoft, compte tenu des jeux devant encore sortir sur consoles de la génération actuelle.
  • La PlayStation 4 et la Xbox One se vendent bien, beaucoup mieux que prévu même. Je pense que l'estimation de Sony pour cette année fiscale est encore beaucoup trop prudente.
  • Une sortie en début d'année a beaucoup plus de sens qu'une sortie en fin d'année, donc début 2021 semble mieux que fin 2020.
  • Je ne pense pas que Sony ou Microsoft auraient beaucoup d'exclusivités à proposer pour la PlayStation 5 ou la Xbox (2020) en 2020. À mon avis, mieux vaut sortir plus tard, mais avec de nombreuses exclusivités majeures pendant la première année.
  • Microsoft doit proposer une console sensiblement plus puissante que la Xbox One X à un prix abordable. C'est un dilemme compliqué, qui serait plus facile en sortant plus tard.
  • Ce n'est pas un problème sur les nouvelles consoles sont rétrocompatibles
  • Elles se vendent bien, mais les studios internes et ceux des éditeurs semblent déjà avoir commencé à tourner la page (au niveau public), ce n'est pas quelque chose qui se fait 3 ans à l'avance
  • C'est pour ça que j'indique début 2020, surtout que le planning de 2019 semble plutôt léger (en terme de projet AAA PS4/XBO) par rapport à cette année alors qu'on est déjà à la fin de celle-ci
  • C'est justement pourquoi je pense que Sony va passer une partie de ses titres en crossgen de même que certaines équipes ont déjà du commencer à plancher sur les projets next-gen (du côté de Polyphony Digital, Quantic Dream, Guerrilla, etc...). Du côté de Microsoft les annonces d'achats de studios cette année indique que ça fait un moment qu'ils bossent avec les studios en question et qu'ils se préparent pour le démarrage de la next gen.
  • Ce n'est pas si compliqué que cela, surtout avec les améliorations faites au niveau des CPU et GPU ces dernières années (surtout au niveau de la finesse de gravure et des technologies qui ont fait surface). Et je te rappelle que déjà la Xbox One X n'incorporait pas ce qui se faisait de mieux en hardware à sa sortie mais avait deux à trois de décalage avec le secteur (une 1070 de mi-2016 enterre une Xbox One X sortie en fin 2017 en puissance brute). Rien qu'en utilisant une puce de génération Vega/Navi ou Turing (RTX), les gains vont être très importants
Citation :
Publié par Galatium
Toutefois, je crois de plus en plus à un report et à un lancement de la prochaine génération début 2021.
J'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu penses cela, surtout quand tout à laisse à penser que 2020 semble être l'année charnière (que ce soit au niveau des composants et des gros projets annoncés cette année qui semblent très majoritairement conçu pour la prochaine gen).

Pour rappel, les divers indices :
  • Phil Spencer a déjà teasé la prochaine console de Microsoft à l'E3 cette année et il semble avoir partagé hier que la marque aura beaucoup de choses à partager à l'E3 2019
  • Plusieurs rumeurs indiquent que ça fait un moment déjà que Sony planche sur sa nouvelle PlayStation
  • Que ça fait déjà au moins un an qu'AMD bosse sur les puces des deux prochaines consoles (ce qui indiquerait l'architecture a déjà été décidé depuis un moment)
  • Que des prototypes de devkit ont déjà été distribués à certains gros studios tiers récemment
  • Le fait que Sony zappe le PSX de 2018 et l'E3 2019 indique qu'ils n'ont rien de neuf à montrer 2019 provenant de chez eux
  • Qu'on a déjà des annonces de titres next gen ou très fortement suspectés qu'ils sont prévus dessus (Cyberpunk 2077, ES6, Starfield, Halo Infinite, Star Wars Jedi Fallen Order, Beyond Good & Evil 2, le jeu Avatar d'Ubisoft (par Massive) prévu pour 2020-2021, le jeu Avengers par Square-Enix, le prochain jeu Rocksteady)
  • On a senti un net ralentissement des annonces de nouveaux gros jeux devant sortir en 2019, après la vague de Février/Mars 2019, le planning semble clairsemé.
Citation :
Publié par Galatium
Gears 5 sortira en 2019. C'est une gigantesque exclue (même si la série est moins populaire que pendant la génération précédente).
J'ai l'impression que Gears 4 montrait déjà que la licence était passé au second plan au niveau commercial, je doute que Gears 5 réveille l'excitation des foules. En tout cas il me semble que les chiffres de vente ne cesse de diminuer depuis le second épisode et que l'accueil de l'annonce de Gears 5 était relativement mitigé.

@Lianai : justement Nintendo a montré qu'il peut être intéressant de sortir en début d'année plutôt qu'en fin pour diverses raisons comme proposer une offre software plus intéressante pour la fin d'année, permettre de mieux maitriser la chaine de production (et mieux anticiper les pénuries ou avoir le temps d'augmenter la production suffisamment pour les fêtes de fin d'année, éventuellement mettre en place une nouvelle révision s'il y avait un défaut matériel sur la première version, éventuellement se permettre de sortir avec un OS pas totalement terminé (en terme de features) et de les ajouter les mois qui suivent la sortie, d'avoir moins de risques de surcharge de l'infra réseau chez Sony avec une montée en charge plus progressive lors des fêtes de fin d'année)

Dernière modification par Anthodev ; 17/11/2018 à 09h38.
Pour Last of Us 2 il a déjà été dit il y a quelques jours que le jeu était fini, et qu'il en était au débuggage/optimisations diverses. Il ne skippera pas la PS4. Par contre une redite sur PS5 me paraît aussi très plausible au vu de l'historique du développeur.

Death Stranding par contre ... On a toujours aucune date, aucune idée d'où en est le jeu, même pas une année de sortie. Un glissement vers la PS5 est aussi tout à fait faisable, et encore une fois ça serait pas une nouveauté pour Sony.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Death Stranding par contre ... On a toujours aucune date, aucune idée d'où en est le jeu, même pas une année de sortie. Un glissement vers la PS5 est aussi tout à fait faisable, et encore une fois ça serait pas une nouveauté pour Sony.
Death Stranding serait jouable du début à la fin d'après une annonce de Kojima datant de cette semaine et il serait lui aussi en phase de polissage. Par contre, aucune info quant à une date de sortie.

Il semblerait que ce soit aussi le cas de Ghost of Tsushima, donc ces trois jeux pourraient très bien s'étaler sur 2019 / début 2020.
Citation :
Publié par Anthodev
Plusieurs rumeurs indiquent que ça fait un moment déjà que Sony planche sur sa nouvelle PlayStation
Pourquoi est-ce qu'il y a besoin de rumeurs pour ce genre d'info ?
Tout le monde sait que lorsqu'une console sort, la R&T a déjà débuté pour la suivante.
Les ingé se tournent pas les pouces en attendant qu'un mec du marketing débarque et dise "on s'approche de la fin de vie de la console, il faudrait que vous commenciez à préparer la prochaine".
Citation :
Publié par Lianai
Sony a pour ainsi dire toujours sorti ses consoles en fin d'année sur les gros marchés. Tu as quelques exceptions comme la sortie japonaise de la PS2 (mars 2000), la sortie EU de la PS3 (mars 2007) et la sortie japonaise de la PS4 (février 2014), mais en dehors de ces cas particuliers, toutes les sorties se sont faites en fin d'année et je vois mal Sony changer ses habitudes alors que ça lui réussit en général, plus que l'inverse en tout cas.
À mon avis, les habitudes des consommateurs ont évolué, en partie à cause des smartphones. À moins que Sony ou Microsoft arrivent à produire/stocker 10M de consoles, je pense que la PlayStation 5 et la Xbox (2020) seront en rupture de stock quel que soit le mois de leur sortie.

À partir de là, autant ne pas sortir à Noël.

Citation :
Publié par Borh
Bah justement, vu l'état de Sony sur le marché des smartphones, y a plus grand chose à perdre.
Au pire ça va bider, comme n'importe lequel de leur téléphone.
La stratégie actuelle de Sony est de limiter au maximum les pertes du secteur smartphone. Ce n'est pas compatible avec une prise de risque comme celle-ci.

Citation :
Publié par Anthodev
Quand je parle de crossgen, je parle d'une version distincte tirant partie de l'architecture de la nouvelle console (donc meilleurs graphismes, meilleure framerate). Il est à peu près certain que les consoles seront rétrocompatibles, mais je pense que les derniers jeux de la console auront des builds spécifiques pour la nouvelle génération.
En fait je pense qu'on aura le même traitement que pour les jeux Xbox 360 actuellement disponibles sur Xbox One : une amélioration technique, mais des jeux toujours vendus comme des jeux Xbox 360. Je ne pense pas que tu verras un jour Days Gone ou Horizon : Zero Dawn étiqueté comme un jeu PlayStation 5, par exemple.

Citation :
Publié par Anthodev
Ce serait pas la première fois qu'un jeu Sony qui était prévu sur une génération fini par glisser sur la génération suivante pour des questions de difficulté de développement ou par calcul commercial (filer des munitions pour booster les ventes d'une nouvelle console au lieu de filer d'attrait à celle qui part à la retraite).
Oui, mais pour des cas très différents. Si on prend The Last Guardian, le jeu est sorti en 2016, trois ans après le lancement de la PlayStation 4. Until Dawn est sorti deux ans après et ce report est en partie lié à l'abandon du Move (un équivalent aujourd'hui serait un jeu VR devenant un titre PlayStation 5). Il n'y a pas eu de jeu PlayStation 3 qui ait basculé pour le lancement de la PlayStation 4. À l'inverse, Sony a sorti une tonne de jeux pour la dernière année de sa console (God of War : Ascension, Beyond : Two Souls, The Last of Us, Gran Turismo 6).

Citation :
Publié par Anthodev
  • C'est pour ça que j'indique début 2020, surtout que le planning de 2019 semble plutôt léger (en terme de projet AAA PS4/XBO) par rapport à cette année alors qu'on est déjà à la fin de celle-ci
Entre fin 2019 et début 2020, on devrait avoir :
  • Borderlands 3.
  • Jedi Fallen Order.
  • TitanFall 3.
  • Watch Dogs 3 et/ou un nouveau Splinter Cell.
  • Skull & Bones.
  • Doom Eternal.
  • Cyberpunk 2077.
Et j'en oublie certainement. Je ne trouve pas du tout que le line-up soit pauvre, au contraire.

Citation :
Publié par Anthodev
  • C'est justement pourquoi je pense que Sony va passer une partie de ses titres en crossgen de même que certaines équipes ont déjà du commencer à plancher sur les projets next-gen (du côté de Polyphony Digital, Quantic Dream, Guerrilla, etc...). Du côté de Microsoft les annonces d'achats de studios cette année indique que ça fait un moment qu'ils bossent avec les studios en question et qu'ils se préparent pour le démarrage de la next gen.
Pour Microsoft, il semblerait que ce soit l'inverse. Hormis Playground Games et Undead Labs, les studios rachetés n'ont commencé à travailler sur des jeux Microsoft qu'après le rachat. Compulsion Games était occupé par We Happy Few jusqu'en août dernier, Obsidian a un contrat à honorer avec Take-Two, Ninja Theory travaille sur des jeux pour Oculus, InXile doit finir Wasteland 3, etc. Je pense que le premier jeu édité par Microsoft de ces studios ne sortira pas avant un moment.

Pour Sony, je pense que tous les studios ne travaillant pas sur un jeu PlayStation 4 connu sont actuellement en train de plancher sur un jeu PlayStation 5. Néanmoins, étant donné que ces studios ont sorti un jeu il y a peu, je ne pense pas qu'on verra leurs jeux avant fin 2020 au plus tôt.

Citation :
Publié par Anthodev
J'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu penses cela, surtout quand tout à laisse à penser que 2020 semble être l'année charnière (que ce soit au niveau des composants et des gros projets annoncés cette année qui semblent très majoritairement conçu pour la prochaine gen).
Si je suis objectif, je dois reconnaître que tout semble indiquer que Microsoft et Sony prévoient de lancer leur prochaine console en fin d'année 2020. Pour Microsoft, je les imagine bien lancer leur console avec Forza Motorsport 8 et Halo Infinite, des jeux issus de séries dont les opus sortent habituellement en fin d'année.

Néanmoins, en raison des ventes meilleures que prévues de la PlayStation 4 et de la Xbox One ainsi que du lancement réussi de la Switch, je peux les imaginer lancer leur console en mars 2021 au lieu de novembre 2020. C'est la même année fiscale, mais cela permet d'offrir un dernier Noël sans concurrence directe aux consoles actuelles, de sortir à un meilleur moment et d'avoir un flot de sorties de jeux plus soutenu.

Citation :
Publié par Anthodev
  • Qu'on a déjà des annonces de titres next gen ou très fortement suspectés qu'ils sont prévus dessus (Cyberpunk 2077, ES6, Starfield, Halo Infinite, Star Wars Jedi Fallen Order, Beyond Good & Evil 2, le jeu Avatar d'Ubisoft (par Massive) prévu pour 2020-2021, le jeu Avengers par Square-Enix, le prochain jeu Rocksteady)
Je pense que ces cas sont différents :
  • Jedi Fallen Order sortira sur Xbox One et PlayStation 4. J'imagine que Cyberpunk 2077 aussi.
  • Halo Infinite sera probablement un jeu cross-gen.
  • The Elder Scrolls 6, Starfield et Beyond Good & Evil 2 ont été annoncés des années en avance pour des raisons politiques, mais je ne les imagine pas sortir avant des années (2021+).
  • Si Avatar, le jeu Avengers et le Teen Titans/Suicide Squad de Rocksteady n'ont pas été montrés, c'est à mon avis parce qu'ils seront exclusifs aux consoles de prochaine génération. Néanmoins, ces titres peuvent aussi bien sortir en 2021 qu'en 2020 à mon sens.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai l'impression que Gears 4 montrait déjà que la licence était passé au second plan au niveau commercial, je doute que Gears 5 réveille l'excitation des foules. En tout cas il me semble que les chiffres de vente ne cesse de diminuer depuis le second épisode et que l'accueil de l'annonce de Gears 5 était relativement mitigé.
Je suis d'accord avec toi, mais globalement, je pense que l'année 2019 sera très riche pour Microsoft. Outre Gears 5, on peut aussi citer Battletoads, Ori and the will of the wisps, Crackdown 3... Je pense que les deux constructeurs nous offriront deux belles dernières années pour leur console (en tout cas une belle, on verra pour 2020).
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Publié par Alandring
La stratégie actuelle de Sony est de limiter au maximum les pertes du secteur smartphone. Ce n'est pas compatible avec une prise de risque comme celle-ci.
Quand on voit leur bilan financier ça se voit pas, les pertes de leur division smartphone sont abyssales, 840 millions de dollars de pertes prévues pour l'année fiscale en cours. Si vraiment c'est leur stratégie, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un échec total. Il serait peut-être temps d'en changer.
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Publié par Borh
Quand on voit leur bilan financier ça se voit pas, les pertes de leur division smartphone sont abyssales, 840 millions de dollars de pertes prévues pour l'année fiscale en cours. Si vraiment c'est leur stratégie, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un échec total. Il serait peut-être temps d'en changer.
Je pense surtout qu'ils quitteront le secteur.
Ils ont juste fait de mauvais choix, pour arriver en dernier sur le secteur des OS et smartphone (via nokia) ils auraient du offrir l'os aux constructeurs asiatiques (htc, huawei...). Ils auraient ainsi récupérer une grosse partie des marques sous android actuellement pour mieux se développer ensuite.

Ils avaient les moyens de se le permettre, puis leur OS (windowsphone) était un très bon OS (si ce n'est le meilleur de sa gen), aussi intuitif que l'ios sans le bridage et aussi ouvert et complet qu'android sans son foutoir.

Le store aura été encore une fois leur point faible, sans part de marché leur store à stagner pour finir par les tués. C'est vraiment un échec de stratégie commerciale car que le matos était bon.

Faut vraiment qu'ils rework ce windows store , c'est vraiment de la daube.

Dernière modification par Eronir ; 19/11/2018 à 16h13.
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