Economie et géopolitique du pétrole et des hydrocarbures

Répondre
Partager Rechercher
Oui on en est a peine au stade de :" Faudrait envisager de peut etre dire un jour qu'on est pas très contents. Mais on va pas le faire on est pas fous. "
Quand à la défense européenne qui nous rendrait indépendants ...pure chimère.
On est des vassaux. On se libèrera pas si facilement. Et certainement pas avec l'UE à mon avis.
Citation :
Publié par Keydan
Ils vont se retrouver avec une Europe et un bloc Russe/Chinois mains dans la mains qui pourrons imposer leur vues et là les USA se mordrons bien les doigts d'avoir élu Trump.
Ouais enfin la, les sanctions ça vient plutôt du GOP, Trump les a validé à contre cœur parce qu'après ça serait passé quand même.
Même pas surpris, si on regarde ce qui se passe depuis ces 15 dernières années, (et on pourrait même remonter à avant mais je trouve que c'est encore plus marqué ces derniers temps) il suffit de regarder par le prisme des enjeux énergétique ou ressource. Et on comprend alors mieux tel ou tel conflit ou ici pourquoi ces sanctions sont mises en place.

Ici (certains dirons encore une fois) l'UE est le dindon de la farce. Raisons de plus justement d'axer notre développement et recherche sur devenir moins dépendant du pétrole, du gaz etc.... Plus facile à dire qu'à faire, mais si on réduit cette dépendance, on sera moins exposé à ce genre de caprice.

Après l'autre axe, c'est qu'on devrait faire comme les américains. Quand l'UE décide de sanction, et que des sociétés américains contournent ces sanctions, nous aussi on devrait faire payer des amendes à ces entreprises. Car y a aucune raison que quand c'est dans l'autre sens que des boites de l'UE sont pris à contourner des sanctions américaines, ces sociétés se retrouvent à devoir payer des millions. Y a un moment faut aussi arrêter de se faire marcher sur les pieds, que ça soit par les russes, les chinois ou les américains.

Mais bon vu le nombre de nos chers tête pensante à l'UE qui décide des règles qui ont des liens plus qu'étroit avec certains milieux au USA, on peut craindre que c'est pas près de changer
Les USA allié oui, mais faudrait pas oublier qu'il défende surtout leur intérêt, donc à nous de défendre les nôtres. Et de manière plus vigoureuse que ce qui est fait actuellement. Mince on reste la zone économique la plus puissante, nous sommes 500 millions c'est pas rien non plus. On n'a pas à être juste des suiveurs de la politique d'autres gros.
Bon, les USA ne doivent non plus pas trop goûter au fait que l'Europe commence à passer des contrats avec l'Iran pour l'approvisionnement... Du coup ils doivent un peu avoir les chocottes de se retrouver avec passablement de trop sur leur marché interne et voir les prix dégringoler...
Certes sauf que les sanctions contre l'Iran ont été levé, qu'il y a eu un accord. Bref ça s'appelle les loi du marché.

Là clairement c'est "les règles nous plaisent pas donc on les change"

Enfin bon à l'habitude avec le libre échange, ce qui rend d'ailleurs le concept de base bancale. C'est que souvent ces plus grand partisan sont les 1er à s'arranger avec les règles quand ça ne va plus dans leur sens. Et à ce jeu là américain et chinois sont les champions. L'UE nous on est trop con.. (enfin la plupart du temps heureusement parfois on se met à jouer avec les mêmes règles)
Citation :
Publié par Thesith
Certes sauf que les sanctions contre l'Iran ont été levé, qu'il y a eu un accord. Bref ça s'appelle les loi du marché.

Là clairement c'est "les règles nous plaisent pas donc on les change"

Enfin bon à l'habitude avec le libre échange, ce qui rend d'ailleurs le concept de base bancale. C'est que souvent ces plus grand partisan sont les 1er à s'arranger avec les règles quand ça ne va plus dans leur sens. Et à ce jeu là américain et chinois sont les champions. L'UE nous on est trop con.. (enfin la plupart du temps heureusement parfois on se met à jouer avec les mêmes règles)
Ah, mais je suis entièrement d'accord avec toi... Mais justement, l'Europe a toujours garder une certaine retenue ( enfin beaucoup de pays) sur l'Iran, même du temps des sanctions... Mais justement, avec l'Iran revenant dans le jeu en plein, que ceux ci goûte très très peu aux USA, c'est l'Europe qui peut en retirer le plus... D'ailleurs il me semble que le premier gros contrat a été passé dans un joint ventrue qui regroupait (je suis plus sur dès société) Total a 50%, une entreprise chinoise à 30% et une entreprise iranienne a 20%. ( les chiffres sont ceux que je me rappelle, c'est pas exact mais cela tournait là autour). Bref, c'est pas pour rien que Trump fait planer une guerre sur l'Iran, il y a clairement un retournement dans les approvisionnements... Je vais pas les plaindre hein
Post
OPEP : Poursuite des quotas de production
En novembre 2016, les Etats membres de l'OPEP se sont engagés dans une politique de quotas visant à réhausser les cours du pétrole. L'idée simple étant qu'une offre moindre allait naturellement provoquer un augmentation des prix. Cet objectif a très partiellement été atteint puisque, même si les cours sont aujourd'hui autour de 60 USD le baril de Brent, l'évolution du cours du depuis la fin 2016 a été au mieux erratique et pas vraiment orienté à la hausse.
http://www.europe1.fr/international/...n-2018-3508100

Dans ces conditions, les Etats membres de l'OPEP sont partagés sur la fin ou le maintien des quotas. La Russie d'un côté semble vouloir cesser les quotas. La plupart des autres Etats semblent au contraire vouloir poursuivre cette politique de resserrement de l'offre.
https://www.lesechos.fr/industrie-se...as-2134542.php

Un accord a été trouvé aujourd'hui pour continuer les quotas jusqu'à fin 2018...
http://www.lemonde.fr/economie-mondi...6_1656941.html

...mais cet accord pourrait surtout profiter aux Etats-Unis d'Amérique qui, n'étant pas partie à cet accord, devraient logiquement augmenter plus encore leur production tout en bénéficiant directement de la hausse des cours.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...production.php
https://www.lesechos.fr/industrie-se...on-2133264.php

Un avis à partager ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
"Les populations? Rien à péter. L'écologie? Rien à péter. Nous allons faire la guerre afin que vous puissiez bruler de l'essence autant que vous le souhaitez!"

Communication parfaite. Autant j'aurai imaginé que ca puisse venir de Bush en 2003, autant de macron en 2018...
C'est autorisé par la modération ça de transformer "travailler à la stabilité du Moyen Orient" en "faire la guerre" ? C'est même pas de la mauvaise foi là mais carrément de la fiction, j'ai brièvement été surpris parce que j'ai lu ta réponse avant d'ouvrir le lien avant de me rendre compte en cliquant ensuite que tu [racontais n'importe quoi].


Le bar c'est à côté.

Dernière modification par Silgar ; 13/11/2018 à 09h20.
Mais c'est pas possible...
On a pas fait assez de dégats comme ça au moyen orient ? il veut en rajouter une couche ? si le pétrole est trop cher pourquoi avoir augmenté son prix ? "intervenir" pour l'écologie serait peut être plus utile ?
Ce type est décidément totalement a l'ouest, chaque fois qu'il communique, il s'enfonce toujours plus...

edit pour au dessus : parler de guerre est abusé effectivement, par contre les "interventions" des occidentaux au moyen orient ont rarement eu un aspect positif pour les populations, je comprends que keyen soit extremement méfiant.

Dernière modification par Compte #25762 ; 12/11/2018 à 09h44.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
"Les populations? Rien à péter. L'écologie? Rien à péter. Nous allons faire la guerre afin que vous puissiez bruler de l'essence autant que vous le souhaitez!"
Je veux bien une source justifiant ton propos.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Je fais partie des gens qui considèrent que twitter en compagnie sont une des plaies du monde actuel, et surtout en matière politique, le fait de s'exprimer en permanence, cette omniprésence de la mauvaise communication politique brouille le message.
Oui et non : globalement je suis d'accord avec toi mais parfois j'apprécie le fait que les twitts soient faits dans l'urgence et du coup se retrouvent moins policés, ça fait tomber des masques.
C'est de nouveau le moment de:
Eco.jpg


Pour autant, j'ai même plus l'impression de suivre de l'actualité, mais juste des "bouts de com' " posés, par ci par là comme autant de grosses pêches dans un trône. Je suis pas dupe que ça ai toujours été un peu le cas mais, c'est peut-être Twitter and co qui aident à s'en rendre compte davantage....
Citation :
Publié par Leni
C'est autorisé par la modération ça de transformer "travailler à la stabilité du Moyen Orient" en "faire la guerre" ? C'est même pas de la mauvaise foi là mais carrément de la fiction, j'ai brièvement été surpris parce que j'ai lu ta réponse avant d'ouvrir le lien avant de me rendre compte en cliquant ensuite que tu étais en fait soit en pleine crise psychotique soit défoncé.


Le bar c'est à côté.
Libye...Irak...Syrie....c'est vrais que les état unis et nous même faisons un boulot magnifique au Moyen Orient depuis des décennies.
Citation :
Publié par Leni
Quel rapport avec mon message ? :/
Le rapport c'est que notre travail de stabilité dans la région à la fâcheuse tendance à toujours se conclure par une guerre.

Donc je trouve plutôt logique de s'inquiéter de ce genre d'annonce.

Dernière modification par Keydan ; 12/11/2018 à 12h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés