CDI, CDD, préavis, etc...

Répondre
Partager Rechercher
Je rebondis sur le sujet,

ma copine qui travaille à primark s'est faite insultée puis menacée verbalement par une dame dans le magasin cet après-midi à 17h,

Celle-ci a crié très fort et les managers ont tous entendus (menaces de la frapper si elle lui montrait pas rapidement des collants etc ...), personne n'a réagi ou demandé à ma copine comment elle allait jusque 21h le soir (fin du service).

Ma copine est très choquée (autant par la dame) que par l'inutilité de la hiérarchie (??), elle en tremblait encore en rentrant.

Je lui ait dit arrête d'aller travailler là-bas, cette entreprise a vraiment une mauvaise réputation, même en tant que travail étudiant.

Le soucis s'est qu'elle travaille lundi (contrat de 12h/semaine, 8 le samedi et 4 le lundi).

Je lui ait dit de faire une lettre de démission en recommandée et de pas y aller ?? Vous en pensez quoi ?? Elle risque un truc ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par raiistlinn
menacée verbalement
(menaces de la frapper),
Apprends à lire.
La sécurité du magasin aurait du intervenir.
Pas de sécurité, risque de reproductibilité.
Citation :
Publié par Neirdan
Apprends à lire.
La sécurité du magasin aurait du intervenir.
Pas de sécurité, risque de reproductibilité.
Je sais lire, merci.
Par contre j'ai lu nulle part que le magasin avait un service de sécurité, apprends à lire.
Et je maintient que le droit de retrait dans ce cas la risque de ne pas être reconnu.
Citation :
Publié par raiistlinn
Je rebondis sur le sujet,

ma copine qui travaille à primark s'est faite insultée puis menacée verbalement par une dame dans le magasin cet après-midi à 17h,

Celle-ci a crié très fort et les managers ont tous entendus (menaces de la frapper si elle lui montrait pas rapidement des collants etc ...), personne n'a réagi ou demandé à ma copine comment elle allait jusque 21h le soir (fin du service).

Ma copine est très choquée (autant par la dame) que par l'inutilité de la hiérarchie (??), elle en tremblait encore en rentrant.

Je lui ait dit arrête d'aller travailler là-bas, cette entreprise a vraiment une mauvaise réputation, même en tant que travail étudiant.

Le soucis s'est qu'elle travaille lundi (contrat de 12h/semaine, 8 le samedi et 4 le lundi).

Je lui ait dit de faire une lettre de démission en recommandée et de pas y aller ?? Vous en pensez quoi ?? Elle risque un truc ?
Bienvenu dans le monde du travail ou les travailleurs sont de simple variable d'ajustement soit elle encaisse soit elle démissionne et passe à autre chose.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Elle risque strictement rien mais la démission est rarement une bonne option. Elle a plutôt intérêt à faire chier la hiérarchie sur le sujet sans démissionner, se faire virer avec indemnités (ou pas, obtenir des avancées si elle aime qd même son taff). Avec la démission elle encaisse tout le négatif de cette situation, alors qu'elle n'en est pas responsable.
Citation :
Publié par Neirdan
Droit de retrait.
https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1136

A noter: Aucune sanction, ni aucune retenue de salaire ne peut être prise par l'employeur à l'encontre du travailleur ou du groupe de travailleurs qui a exercé son droit de retrait de manière légitime.
Je peux pas m’empêcher de vous citer pour l'inadéquation de vos remarques au problème soulevé... On parle d'un job CDD casual et tout de suite il faut aller au charbon + le droit de retrait c'est un danger immédiat pour sa vie, il n'y a eu que de très rares cas où il a pu s'appliquer pour un danger psychologique/moral.

C'est facile de donner des conseils en mode étudiant 1ère année de droit social, c'est une autre paire de manche de les assumer. Il s'agit pas d'un job de 10 ans de carrières etc... Le mieux ça reste en effet de se casser simplement, une dem et basta, le reste c'est du flan.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Faut revenir sur terre, un peu.
Revenir sur terre consiste à se dire que le droit de retrait risque de ne pas être reconnu.
Il n'est nullement garanti que ça soit validé, et que les démarches engagées qui seront forcément accompagnées d'une confrontation, aboutissent de façon heureuse.
Aller au conflit pour améliorer la qualité de travail me semble complètement antinomique , j'ai nettement l'impression, d'après le résumé de l'histoire, que retourner travailler dans cette boîte n'est pas une option et que la seule chose demandée c'est : "comment partir de manière safe." Juridiquement et psychologiquement il me semble. Et le droit de retrait ne semble pas du tout approprié pour cet objectif.
Message supprimé par son auteur.
Pour être en danger, il faut que la menace se soit réalisée au moins une fois, ou soit permanente (comme une insalubrité des locaux, par exemple) oui. Sinon tu ouvres un peu la porte au n'importe quoi dès qu'une petite vieille s'excite et agite sa canne.
Un client qui s'excite et menace, tu le laisses tomber et tu demandes au vigile de le sortir, et si y'en a pas tu vas voir ton boss. Savoir gérer ce type de client fait partie du job, aussi. La, son erreur a été d'attendre que sa hiérarchie ou la sécu viennent d'eux-mêmes et de ne pas aller faire le signalement immédiatement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zygomatique
Bah va en justice avec ca, ca aura au moins le mérite de faire rigoler tout le monde.
Franchement cette réponse n’est ni très drôle ni très respectueuse. Mais tu dois avoir des méthodes plus efficaces que l’OP aimerait bien connaitre. Que doit faire cette personne dans ce cas de figure ? On attend de toi les solutions miracles !
Citation :
Publié par I3aldou
Franchement cette réponse n’est ni très drôle ni très respectueuse. Mais tu dois avoir des méthodes plus efficaces que l’OP aimerait bien connaitre. Que doit faire cette personne dans ce cas de figure ? On attend de toi les solutions miracles !
Je les ai données dans ma contribution précédente: tu dois en cas de menaces aller en parler à la sécu ou à ta hiérarchie, qui gèreront éventuellement le client problématique. Ce qui, d'après le post exposant le sujet, n'a pas été fait, la personne attendant qu'ils se bougent tous seuls. La sécu va pas bouger toute seule pour un client qui gueule, y'en a plein les magasins, ca fait partie du travail de vendeur de gérer ca.

Le droit de retrait est fait pour les dangers graves mettant en danger la vie de la personne, pas pour ne pas avoir à gérer des clients énervés quand on fait de la vente ou plus généralement un métier en contact du public.
Citation :
Publié par Zygomatique
Je les ai données dans ma contribution précédente: tu dois en cas de menaces aller en parler à la sécu ou à ta hiérarchie...
Dans une grande majorité de commerce il n’y a pas de service de sécurité et la hiérarchie n’est pas à proximité lorsque les faits se produisent et ils se comportent comme dans l’EN : pas de vagues pour ne pas nuire à l’image de marque. La question reste posée : vers qui se tourner et à qui s’adresser dans ce cas de figure ?
Citation :
Publié par raiistlinn
Celle-ci a crié très fort et les managers ont tous entendus
Pourquoi cherches-tu à aller chercher une réalité alternative au cas présent ? Raiistlinn a été assez clair sur la question.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zygomatique
la personne attendant qu'ils se bougent tous seuls.
- Culpabilisation de la victime
- Non prise en compte de son état de choc
- Dérésponsabilisation des managers censés encadrer
- Assomption sur le niveau de qualification de la victime (alors qu'il est clair qu'il s'agit d'un boulot d'étudiant)

En l'occurrence, il se peut très bien que cette cliente complètement instable psychologiquement revienne au magasin pour mettre en oeuvre ses menaces; tu n'en sais strictement rien. Je peux te trouver des milliers de fait divers d'agressions gratuites.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés