Les dernières années qui ont passées ont été relativement sombres pour le MMO...
On a eu de rares cas de MMO qui survivent: FFXIV/ WoW/ TERA/ BDO/ LOTRO/ TESO...
Aujourd'hui, le mobile devenant presque une console portable prend une grosse ampleur sur le marché. Des joueurs de plus en plus casuals finissent par devenir un publique à part entière. Il ne faut pas l'oublier, les MMO de l'époque étaient déjà bien plus compliqués que les MMO actuels. Atteindre le niveau maximum relevait en soit d'une prouesse! Le contenu HL était si difficile que même si il y avait peu de donjons, chacun d'entre eux étaient créé pour être à la limite entre le faisable et l'infaisable.
Mais les choses ont changés depuis. Le fait de monter de niveau est quelques part une tare, le voyage, les joueurs plus jeunes s'en fichent. Ils veulent rusher les niveaux, les quêtes, le background. Il ne trouvent plus le besoin d'en savoir plus sur le monde dans lequel ils évoluent. Tout ce qui compte pour eux, c'est le ladder, ou faire le plus gros score au kikimeter.
Le jeu mobile, quelques part, tape totalement dans ce que veulent les Jean Random de treize ans. Il n'y a quasiment pas d'histoire. Les jeux sont instanciés et favorisent le rush de niveau. Il y a un ladder sur la vitesse de clear. Il y a un ladder PvP pour rendre aussi cet aspect compétitif. Le mode Auto permet de monter ses niveaux sans regarder le téléphone.
BREF, les puristes que nous sommes finissons par subir la demande des nouveaux joueurs.
La seule chose qui aurait pu me faire user de mon smartphone aurait été le fait que ça soit un tool: La copie conforme du jeu avec un link sur le compte. Au cas où si il y a un évent et que je n'ai pas mon PC à porté, je puisse le faire. Ou encore le fait de pouvoir faire des runs rapides en donjon dans les transports ou posé dans un parc. En gros, que le fait de jouer sur mon smartphone soit utile à ma progression sur le jeu PC. Briser la frontière des plateformes, c'est réellement CA l'avenir du gaming.
|