[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non y'en a jamais eu, et là on est dans les délires dont certains de l'Agora ont fini par s'auto-convaincre.
Donc c'était une hallucination collective quand Trump voulait faire taire la presse qu'il n'aime pas (et tente toujours en les désignant comme des cibles à abattre), fait de la désinformation via les canaux officiels de manière grotesque, a tenté plusieurs fois de stopper l'enquête russe en faisant pression sur plusieurs membres de la branche judiciaire et lorsqu'il file des ordres plus ou moins légaux via Twitter sur des personnes dont il n'a pas forcément l'autorité dans son gouvernement ?

Sinon si on fait une synthèse de ces midterms :
  • +5M de votes pour les Démocrates pour la Chambre et +12M de votes pour les Dems pour le Sénat ( https://elections.huffingtonpost.com/2018/results/hq )
  • Les Démocrates ont repris la Chambre
  • Ils ont gardent presque tous leur sièges au Sénat alors que cette élection leur étaient très défavorable (24 sièges remis en jeu contre 11 du côté GOP)
  • Les Démocrates gagnent 7 sièges de gouverneurs, en faisant switch certains États clé (Winsconsin, Michigan, Illinois) (et potentiellement Georgie en fonction du recomptage)
  • Les voteurs du GOP sont essentiellement des hommes blancs de +45 ans (et ex-aequo concernant les deux parties sur les femmes blanches), les voteurs des Démocrates étant très majoritairement tous les autres : https://edition.cnn.com/election/2018/exit-polls
Ça ressemble beaucoup à une "blue wave" tout de même.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah non, aucun rapport ... Et puis si c'est le premier et seul événement que tu arrives à me citer pour essayer de prouver que Trump aspirerait sincèrement à transformer les USA en régime autocratique

La "marche vers l'autocratie". Carrément. Pour des pétards enroulés dans du scotch, envoyés par la poste. Et après c'est moi qui vit dans une réalité parallèle ...

Un vrais champion de la liberté en effet.....
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah non, aucun rapport ...
C'est impressionnant cette capacité à mentir et à piétiner la réalité. Je sais bien que c'est la caractéristique première des trumpistes. Mais bref : Trump a déjà appelé à exercer la violence contre ses opposants, il a déjà menacé d'enfermer ses adversaires politiques, il a déjà sous-entendu que l'assassinat de Clinton pouvait être une solution. Il a désigné depuis des mois la presse et les démocrates comme les "ennemy of the people", il a déjà qualifié les démocrates de "traîtres" pour ne pas l'avoir applaudis, il a déjà expliqué son souhait d'être "président à vie", il a déjà exprimé son admiration pour Poutine, Kim Jung Un, et son mépris ou sa haine pour Trudeau et Merkel. Il est déjà à la tête d'un parti qui truque ouvertement les élections (kikoo les électeurs démocrates rayés des listes par dizaines ou centaines de milliers).


Citation :
Et puis si c'est le premier et seul événement que tu arrives à me citer pour essayer de prouver que Trump aspirerait sincèrement à transformer les USA en régime autocratique
Et ce n'est pas le premier : c'est donc le dernier. Enfin presque. Parce que les Trumpistes ont aussi expliqué que la "caravane" était un complot de Soros et des globalistes (wink wink nudge nudge) et que suite à la campagne de Trump et de Fox News sur ce thème un mec est allé massacrer des Juifs dans une synagogue. En attendant les prochains actes de terrorismes commis par les nationalistes blancs qui forment le noyau dur raciste de l'électorat de Trump, depuis le premier jour.
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par Silgar]

Pour en revenir à Trump et à l'actualité :
https://www.nytimes.com/2018/11/07/u...gtype=Homepage
C'est donc Matthew Whitaker qui remplace Session. Matthew Whitaker avait expliqué que Mueller ne devait surtout pas s'intéresser aux finances de la famille Trump dans le cadre de ses investigations.

Pour rappel, puisqu'on parlait d'apprentis dictateur, Trump ne reprochait pas seulement à Session de ne pas virer Mueller. Il lui reprochait aussi de ne pas ouvrir d'enquêtes bidons contre Clinton et les autres leaders démocrates, de ne pas étouffer les enquêtes sur les parlementaires corrompus qui soutiennent Trump etc. On verra bien qui occupera le poste de manière définitive (enfin, "définitif"... Quand le big boss ferait passer Caligula pour un exemple de stabilité mentale...) et comment il considère sa tâche.

Dernière modification par Silgar ; 08/11/2018 à 12h06.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Donc s'il y a des fous et des terroristes aux USA, et des nationalistes blancs de 45 ans c'est la faute de Trump? J'ai pas très bien compris le lien logique.
C'est vrai que ça date de super longtemps des blancs qui s'attaquent aux démocrates/presse/noirs/juifs/gays avec autant de récurrences de cette manière
Message supprimé par son auteur.
La politique Américaine et la politique en générale est devenue bien triste. J'ai l'impression qu'il n'y a plus d'idéal commun aux US et surtout plus de compromis possible, la droite dure ne désire qu'une chose, imposer envers et contre tout leurs idées. La discussion est réduite à néant, le but du jeu étant, de ne surtout pas avoir de démocrates au pouvoir, quitte à voter pour un mort ou pour des dingues aux propositions absurdes, cela n'a rien de rationnel.

L’aliénation de certains sur ce thread est franchement inquiétante. Plus quelqu'un à de pouvoir, plus haut il est placé dans la société et plus ses actions, ainsi que son comportement, revêt un caractère de prédestination évident. On est pas dans un cas de figure ou Robert fait son speech accoudé au comptoir avec pour seul public la tenancière et quelques clients, ici la portée de ses paroles résonnent dans tout le pays. Un politicien de métier le sait, Trump étant un businessman, il n'a pas l'expérience et n'a jamais prit conscience du devoir d'exemplarité de sa fonction, ainsi que sa gravité, pour lui c'est un jeux et un jeux dangereux pour les autres.

L'électorat de droite est portée par un relativisme mortifère et un nihilisme dangereux, je me demande bien ou ça les mènera, pas bien loin je pense, dans le mur. Pas celui de la frontière US/Mexique, puisqu'il n'existe toujours pas.

Quand on en vient à dire que les bombes envoyées ici et là, sont de petits pétards, lire entres les lignes que ce n'est rien, il y a un problème morale évident, même la notion de mal et de bien est remise en question. Je ne fais pas confiance à ces personnes, et j'espère qu'ils n'importeront pas leur idéologie nauséeuse, leur absence de valeurs et leur cynisme ici.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Donc s'il y a des fous et des terroristes aux USA, et des nationalistes blancs de 45 ans c'est la faute de Trump? J'ai pas très bien compris le lien logique.
Ben tiens. Et la fusillade dans les locaux du Annapolis Capital Gazette par un abruti de l'alt right quand Trump et ses séides appellent régulièrement les journalistes les ennemis du peuple ? Rien à voir hein ? effectivement ça doit être juste une coïncidence.

De manière générale quand tu construit ta présidence entière sur la haine, la peur et le mensonge c'est le genre de trucs que tu récoltes. Mais bon à ce stade de mauvaise foi, demain Trump pourrait abattre un homme en pleine rue que je me demande si tu nous assénerais pas un truc du genre " le peuple aime les bons tireurs".

Dernière modification par ClairObscur ; 08/11/2018 à 02h51.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ben tiens. Et la fusillade dans les locaux du Annapolis Capital Gazette par un abruti de l'alt right quand Trump et ses séides appellent régulièrement les journalistes les ennemis du peuple ? Rien à voir hein ? effectivement ça doit être juste une coïncidence.

De manière générale quand tu construit ta présidence entière sur la haine, la peur et le mensonge c'est le genre de trucs que tu récoltes. Mais bon demain Trump pourrait abattre un homme en pleine rue que je me demande si tu nous assénerais pas un truc du genre " le peuple aime les bons tireurs".

[Modéré par Zackoo : attaque perso ]
c'est comme certains électeurs de Trump aux US, ils vont préférer voter pour un proxenete mort plutôt que pour un démocrate. La logique n'existe plus, les faits ne comptent plus et il n'y a plus aucune humanité dans leurs propos ni aucune empathie. Juste de la haine. Sérieux, la discussion est impossible. Quand les faits et la réalité vont contre leurs idées, c'est la faute aux media fake news.

C'est très triste de voir ou on en est arrive. La réalité est devenu relative et question de point de vue.

Et je vous met au défi de trouver de la bienveillance dans le discours de Trump et du GoP, on est dans la malveillance pure.

Dernière modification par Zackoo ; 08/11/2018 à 04h20.
Message supprimé par son auteur.
@Meine : c'est pertinent ce que tu dis, mais ça n'empêche pas ce que t'ont répondu les autres.

Je pense que la politique et le peuple américain sont deux mondes distincts avec une frontière peu poreuse. Je ne pense pas que la réalité ait autant d'influence sur les élections que la politique.
Si en maniant bien ton élection tu peux éliminer une bonne partie des votants gênants, ça veut dire que tu peux annihiler une partie des problèmes. Tu fais disparaître les marginaux et les minorités. Du coup la question sociale passe sous le tapis. Tu transformes l'immigration en invasion par la rhétorique. Du coup il n'y a plus d'immigrés et tu gagnes un nouveau combat.

C'est triste à dire mais tout ce que tu cites me paraît secondaire quand il s'agit de se faire élire. C'est des problématiques qui sont tout en bas de l'échelle et qui n'ont pas la force de remonter face au jeux politico-médiatique.


Edit :

Je pense qu'on peut tout résumer en deux points : un contexte mondial trouble et la notion d'empire.

Outre cette histoire de contexte qui parle de elle-même, il me semble que la grande faiblesse de U.S.A. est d'être un empire. Les empires sont fragiles par leur grande taille et par l'infrastructure que ça implique. Ils sont gourmands en ressources et doivent être sans cesse alimentés, par la guerre notamment. Les empires rassemblent de nombreuses minorités qu'ils ne peuvent pas intégrer du fait de leur expansion rapide et de leur inertie. Cette notion explique pas mal de symptômes, notamment cette radicalisation/polarisation. Ce pays est trop grand pour un seul shérif.

Too big to prevail, en somme.

Dernière modification par Red Rhum ; 08/11/2018 à 06h22.
Dans le registre "mais non Trump ne vire pas du tout autoritaire !", il est en train de manoeuvrer pour faire sauter l'enquête de collusion avec la Russie :


Citation :
Publié par Anthodev
Dans le registre "mais non Trump ne vire pas du tout autoritaire !", il est en train de manoeuvrer pour faire sauter l'enquête de collusion avec la Russie
Il a aussi fait sauter l'accréditation d'un journaliste avec lequel il avait eu un désaccord : http://www.fox35orlando.com/fast-fiv...Hc-r3KcH4LXKw4

Pour rappel, la démocratie, c'est un spectre. On ne passe pas du jour au lendemain de la démocratie scandinave au fascisme italien.
Message supprimé par son auteur.
@Jacques Uzi : Je suis assez d'accord avec toi même si je porte pas Trump dans mon coeur. Je dois admettre que ce qui se passe est symptomatique de notre époque et que Trump n'en est que le représentant de cela.

Il n'est pas totalement responsable de cela.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il a aussi fait sauter l'accréditation d'un journaliste avec lequel il avait eu un désaccord : http://www.fox35orlando.com/fast-fiv...Hc-r3KcH4LXKw4
Qu'on rappelle, la rhétorique de la Press Secretary (et des MAGA hatters) est que Acosta a agressé l'interne de Trump qui essayait de lui prendre le micro des mains. Le gif utilisé pour prouver cela (actuellement à 10k upvote sur the_donald) est là.


Vous le sentez le foutage de gueule ?
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Tu as manifestement un problème avec les nazis.
Et toi non ?

C'est quand même incroyable de pas pouvoir admettre que quand un extrémiste voit ses idées et ses pulsions passer de totalement marginalisées à excusées, justifiées, légitimées, voire presque réclamées (attaques sur la presse & co) par des propos répétés de la part du président du "greatest country on earth", ça encourage le passage à l'acte.
Non Trump n'est pas le commanditaire d'attaques haineuses ou terroristes… mais son attitude est celle de quelqu'un qui est parfaitement à l'aise avec le fait qu'elles arrivent et augmentent. Pas la peine de sortir un tweet de condoléance politiquement correct au milieu de l'océan de tweets haineux qu'il gerbe à la minute…

Citation :
Publié par Selty
Qu'on rappelle, la rhétorique de la Press Secretary (et des MAGA hatters) est que Acosta a agressé l'interne de Trump qui essayait de lui prendre le micro des mains. Le gif utilisé pour prouver cela (actuellement à 10k upvote sur the_donald) est là.
Qu'est-ce que tu veux discuter avec des gens qui considèrent que le gif est une preuve de l'agression de la part du journaliste… on va voir Radigan venir nous expliquer à quel point ce point de vue est logique et compréhensible, que c'est juste une question de point de vue… Réalité alternative putain. Déprimant.
Au moins on peut rigoler avec quelques comms reddit (pas ceux des Trumpettes…) :
Citation :
He should have sexually assaulted. He’d still have his White House pass.
Citation :
Publié par Selty
Qu'on rappelle, la rhétorique de la Press Secretary (et des MAGA hatters) est que Acosta a agressé l'interne de Trump qui essayait de lui prendre le micro des mains. Le gif utilisé pour prouver cela (actuellement à 10k upvote sur the_donald) est là.


Vous le sentez le foutage de gueule ?
Moi non, lui si
Citation :
Yes I have trained for many years in the art of Xhio-Xin Ha. “The art of fUCkInG KilLinG PeOplE bY onLy ToUchINg ThEiR aRm”
et puis lui
Citation :
You all may not have my experience with the arts martial, so let me tell you, Acosta just left that intern inches from death. The fact that she could still stand after such a precisely targeted blow is testament to both her physical fortitude and strength of will.
j'aime bien leur humour

ils ne se foutent pas du tout de la gueule de Trump
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés