[Actu] Des résultats records pour Jagex et RuneScape en 2017

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 12 septembre 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/177/0/126660-240.png
Le studio britannique Jagex publie des résultats records pour son exercice 2017 : les meilleurs en 18 ans d'activité et un nombre d'abonnés au plus haut depuis sept ans pour le MMORPG RuneScape.

Si le studio Jagex n'est peut-être pas le plus connu de l'industrie occidentale du MMO, le développeur britannique revendique un vrai succès tant commercial et qu'auprès des joueurs. Le studio vient de publier les comptes de son exercice 2017 et revendique des résultats records, en forte...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Myrhdin
Ha ben pour le coup, RuneScape, tu es carrément dans le Old School. Ca tient effectivement bien plus d'Everquest que de n'importe quel autre jeu que tu cites.
Ok, merci. Ça prouve, avec ce succès, que le MMO à l'ancienne n'est pas mort et trouve toujours son public!
C'est plutôt cool, et encourageant, de voir des MMO aussi vieux continuer à bien se porter.

Du coup, je me suis perdu sur leur site et je suis tombé sur leur dernière vidéo de MàJ...

Citation :
Publié par Hyperion1
Ok, merci. Ça prouve, avec ce succès, que le MMO à l'ancienne n'est pas mort et trouve toujours son public!
Bah pire encore, Jagex, c'est quand même le premier jeu qui a proposé non pas un serveur Vanilla à ses fans, mais bien une version complète du jeu qui a pas fait les choses à moitié en les ramenant genre TOTALEMENT 7 ou 8 ans en arrière, je crois.

RuneScape Old School, puisque c'est son nom, va même recevoir une version mobile dans quelques temps, sa bêta a été téléchargée pas moins de 500 000 fois sur Android seulement !

Citation :
Publié par Monotone
C'est plutôt cool, et encourageant, de voir des MMO aussi vieux continuer à bien se porter.

Du coup, je me suis perdu sur leur site et je suis tombé sur leur dernière vidéo de MàJ...

Jagex, c'est très clairement un des éditeurs avec lesquels j'ai le plus de plaisir à travailler, et j'ai aucun problème déontologique à le dire. Ils pensent vraiment ce qu'ils disent en interview, et leur approche de toujours demander l'aval de leurs joueurs avant de prendre une décision via des sondages est juste admirable pour moi.

Et ils suivent leur règle de très près. Il y a deux ans, ils dévoilaient un nouveau système avec moins de mises à jour mais plus de grosses extensions. Les joueurs l'avaient demandé, ils l'ont fait. Sauf que les joueurs ont préféré repasser à des mises à jour plus régulières, et peu importe les plans sur la comète de Jagex, ils ont foutu le concept d'extension à la poubelle (ils ont sans doute recyclé le contenu prévu dans les petites mises à jour).

Alors certes leurs jeux ne vendent clairement pas du rêve en terme de graphismes, mais en terme d'approche multijoueur, c'est très clairement le haut du panier, à mon sens.

Dernière modification par Myrhdin ; 12/09/2018 à 18h30. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par mortderigole
Tiens petite question, la version mobile sera liée aux serveurs PC ?
Oui, le but est que tu te délogues de ton PC pour continuer ton aventure au même endroit sur mobile.

Citation :
Publié par mortderigole
J’imagine que ça doit etre compliqué de commencer runescape de nos jours
Du tout, communauté très active, très présente et surtout très fans de Twitch sur lequel tu peux aller poser des questions en direct.

Dernière modification par Myrhdin ; 12/09/2018 à 19h45. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Myrhdin
RuneScape Old School, puisque c'est son nom, va même recevoir une version mobile dans quelques temps, sa bêta a été téléchargée pas moins de 500 000 fois sur Android seulement !
Tiens, je la garderai sous le coude cette remarque pour le prochain qui ira trasher les mobiles en tant que support de jeu.
Citation :
Publié par Jeska
Tiens, je la garderai sous le coude cette remarque pour le prochain qui ira trasher les mobiles en tant que support de jeu.
Et ça changera quoi au fait que les mobiles sont une calamité en tant que support de jeu ?
Citation :
Publié par teutates
Et ça changera quoi au fait que les mobiles sont une calamité en tant que support de jeu ?
Hum... Comment te dire.

Tu es au courant que le marché du jeu sur mobile génère à l'heure actuelle plus de revenus que le PC et les consoles, et genre pas qu'un peu ? C'est donc que quelques personnes de par le monde y trouvent leur compte.

Je peux tout à fait comprendre que ce ne soit pas adapté à ta pratique (tu as peut-être des gros pouces, ou des petites mains, un peu comme un footballeur qui aurait les pieds carrés), mais je te rassure, tu as des jeux qui sont tout à fait adaptés au jeu sur mobile, et pas seulement des casual games.

Pour avoir eu l'occasion de tester la bêta de RuneScape, et jouer régulièrement à des jeux mobiles de par mes activités sur JOL, je peux te dire que dès lors qu'un développeur y met le soin nécessaire, tu peux tout à fait avoir d'excellentes expériences sur mobiles.

Je t'accorde par contre qu'il faut savoir trier le grain de l'ivraie.
Citation :
Publié par Myrhdin
Hum... Comment te dire.

Tu es au courant que le marché du jeu sur mobile génère à l'heure actuelle plus de revenus que le PC et les consoles, et genre pas qu'un peu ? C'est donc que quelques personnes de par le monde y trouvent leur compte.

Je peux tout à fait comprendre que ce ne soit pas adapté à ta pratique (tu as peut-être des gros pouces, ou des petites mains, un peu comme un footballeur qui aurait les pieds carrés), mais je te rassure, tu as des jeux qui sont tout à fait adaptés au jeu sur mobile, et pas seulement des casual games.

Pour avoir eu l'occasion de tester la bêta de RuneScape, et jouer régulièrement à des jeux mobiles de par mes activités sur JOL, je peux te dire que dès lors qu'un développeur y met le soin nécessaire, tu peux tout à fait avoir d'excellentes expériences sur mobiles.

Je t'accorde par contre qu'il faut savoir trier le grain de l'ivraie.
Rien d'étonnant que le marché du jeu mobile domine complètement le marché, le moindre gamin de 9 ans en a un dans sa poche, les plus âgés vont aux toilettes ou regarde la télé avec.
Excellentes expériences de jeu j'ai un gros doute, potables c'est possible si, comme tu le dit, le développeur fait son travail sérieusement. A noter que c'est Runescape Classic qui sort sur mobile...
Pour le reste, je comprends tout à fait que Jagex fasse cette démarche, qui est pertinente et je pense que de plus, et tu l'as souligné, le jeu s'y prête.
Le fait que la majorité des jeux mobiles, et le mobile comme support soit une calamité, et en fait bien plus du fait que les supports de jeu "tradi" (PC, Consoles) se gangrènent chaque jour un peu plus par les pratiques douteuses et les portages incongrus, mais c'est un autre débat.
Citation :
Publié par teutates
Rien d'étonnant que le marché du jeu mobile domine complètement le marché, le moindre gamin de 9 ans en a un dans sa poche, les plus âgés vont aux toilettes ou regarde la télé avec.
Excellentes expériences de jeu j'ai un gros doute, potables c'est possible si, comme tu le dit, le développeur fait son travail sérieusement. A noter que c'est Runescape Classic qui sort sur mobile...
Pour le reste, je comprends tout à fait que Jagex fasse cette démarche, qui est pertinente et je pense que de plus, et tu l'as souligné, le jeu s'y prête.
Le fait que la majorité des jeux mobiles, et le mobile comme support soit une calamité, et en fait bien plus du fait que les supports de jeu "tradi" (PC, Consoles) se gangrènent chaque jour un peu plus par les pratiques douteuses et les portages incongrus, mais c'est un autre débat.
Le souci est que ton raisonnement s'applique à toutes les plateformes de jeu.

Si tu veux aller voir une vraie calamité consolesque, oui, va voir du côté des portages, je t'invite à aller regarder du côté de Titan Quest sur Switch pour prendre le dernier exemple que j'ai en tête, ou du côté de Spider-Man sur Xbox One et PC ().

Sur chaque support, tu as des avantages et des inconvénients, et tu as des perles ou des grosses bouses. Mais par exemple, je ne vois pas en quoi ton téléphone mobile est moins adapté qu'une Vita ou une Switch au jeu mobile, si ce n'est la présence de boutons physiques. Jouer à Fortnite sur mobile, c'est un pli à prendre, mais c'est tout à fait jouable si tu as un bon téléphone. Pour te dire, vu que j'utilise une solution de PC en streaming, je peux même jouer à Fortnite sur PC sur mon mobile...

Par contre, non, ce n'est pas RuneScape Old School qui sort sur mobile, c'est aussi la version normale du jeu à laquelle j'ai pu jouer au dernier Runefest à Londres. Old School sortira avant, mais la version normale arrivera elle aussi dans un futur proche : https://www.runescape.com/mobile
Citation :
Publié par Myrhdin
Le souci est que ton raisonnement s'applique à toutes les plateformes de jeu.
Oui mais non. Je te parle globalement. Et il s'agit bien des (pas du) modèles économiques mobile qui "ruissellent" sur les autres plateformes (regarde le store Windows par exemple).
Les exemples que tu cites existent bel et bien, j'en ai conscience, mais n'ont pas cette ampleur.
Mais là je défoncent des portes ouvertes, et tous les joueurs de mon âge (déjà avancé) que j'ai pu croisé ou avec qui j'ai pu échanger sont d'accord (plus proches des 50 balais que des 40). C'est donc certainement un problème de génération, comme le fait d'avoir du mal avec les Early access ou les DLCs...
Mais vrai que je suis mal placé pour en parler, mon portable me suis de loin, à portée de main mais éteint la plupart du temps.
Merci en tout cas pour l'info, je savais pas que la version régulière de Runescape serait également portée.
Citation :
Publié par Myrhdin
Tu es au courant que le marché du jeu sur mobile génère à l'heure actuelle plus de revenus que le PC et les consoles, et genre pas qu'un peu ? C'est donc que quelques personnes de par le monde y trouvent leur compte.
Et ces quelques personnes sont surtout les concepteurs de jeux mobiles.

Quand on regarde le TOP des jeux mobiles les plus rentables sur Google Play, on ne peut que constater que la plupart possèdent des mécaniques de Gacha et que le type de jeu le plus populaire est ce qu'ils appellent le "SLG", et quand on sait ce que c'est, on se rend vite compte qu'il y a un problème...

Qu'est-ce que le SLG pour ceux qui ne savent pas ?
  • Une boucle de jeu principale, basée sur la construction / recherche / entraînement de troupes où tout compte du temps, sauf que le joueur reçoit énormément de speed-ups en jeu pour 1- l'habituer à en utiliser tout le temps et 2- lui faire perdre toute notion de combien (de temps) coûte réellement telle ou telle chose. Pour faire perdre ses repères aux joueurs, ils utilisent de nombreux autres techniques que nous verrons plus bas.
  • Une boucle de jeu secondaire de type Tactical RPG avec du Gacha (je vous laisse google le terme "Gacha"), pour obtenir et/ou pour équiper des héros.
  • Un shop où tous les packs sont indiqués entre +1'000% et +50'000% de rentabilité — mais qui n'est pas réellement rentables pour autant car les éléments à l'intérieur ont un prix de base débile —, à nouveau pour faire perdre les repères des joueurs,
  • Shop toujours où les offres sont limitées dans le temps (entre 24 et 72h) afin de jouer sur un sentiment d'urgence... alors que ces packs réapparaissent pour la plupart dès la fin de l'offre afin d'arnaquer les débutants — d'autres sont effectivement plus rares pour créer le sentiment d'urgence pour les joueurs plus aguerris.
  • De nombreuses mécaniques qui obligent à se connecter régulièrement pour obtenir quelque chose, ou pour vérifier qu'il ne va pas rater quelque chose de ponctuel.
  • De nombreux petits randoms à divers endroits du jeu, notamment liés aux mécaniques ci-dessus, afin de générer un conditionnement opérant.
  • Des événements classiques qui tournent en boucle (~10 événements basiques de quelques heures chacun) qui permettent d'obtenir des récompenses mais requièrent 1- de la présence en continu, 2- jouent sur le sentiment d'urgence car l'événement est limité, 3- font croire jusqu'à la fin que leurs récompenses sont accessibles sans payer puis te font payer à la fin, 4- possèdent un classement qui donnent des récompenses pour jouer sur la compétition.
  • En parlant de compétition, c'est un des trois gros facteurs sociaux utilisés pour la rétention et pour le passage en caisse. En effet, ces jeux sont de bons gros P2W où l'ensemble des joueurs les plus forts de chaque serveur ont TOUS cramé des milliers d'euros/dollars/autres pour y arriver. Ces joueurs paient intentionnellement pour être plus forts, les autres paient pour essayer de suivre le niveau, ou simplement pour ne pas mourir.
  • Le deuxième facteur social utilisé à outrance sont les amis / clans / etc, le joueur est dans un clan qui menace de le kicker s'il ne se connecte pas pendant une journée tellement les mécaniques rendent importants pour le clan que les joueurs soient présents. D'autres mécaniques obligent également le joueur à investir pour pouvoir participer aux événements : en effet, le jeu n'offre tout pile pas assez pour participer à tout, il faut donc passer à la caisse.
  • Le dernier facteur social est ce que j'appelle le "show" : dès qu'un joueur obtient quelque chose de rare, un maximum de joueurs est mis au courant (exemple : partagé en world chat). À nouveau, cela joue sur deux plans : le joueur se demande "pourquoi pas moi ?" mais aussi cela biaise ses repères de rareté car "ça n'a pas l'air si rare, des gens en obtiennent tout le temps".
  • Mais ce n'est pas tout : ces jeux contiennent des lootboxes. Mais après tout ce que l'on vient de citer, les lootboxes sont presque gentillettes. Heureusement, ils travaillent beaucoup à les rendre diaboliques : ils font croire aux joueurs que les taux des éléments rares sont les mêmes que les taux des éléments communs.
  • Et quand on croit que c'est fini, il y en a encore : ces jeux contiennent aussi des arnaques pures et dures. Prenons l'exemple d'un événement avec des simili lootboxes (vous obtenez un objet qui sert à tuer un monstre pour une reward aléatoire) : vous en recevez deux en jeu, vous les ouvrez et obtenez 2 éléments de rareté exceptionnelles. Vous pouvez en acheter 12 de plus pour 5$. Vous achetez et vous n'obtenez que de la pure daube sur les 12. Autre exemple : un plateau avec 9 œufs, un des œuf contient une récompense exceptionnelle... C'est toujours le dernier œuf que vous cassez qui contient la récompense et ils sont de plus en plus durs à casser (sans que vous ne le sachiez à l'avance).
  • Autre technique pour biaiser les repères des joueurs : vous voulez monter un bâtiment A ? Ça a l'air simple, il faut que X ressources et Y temps. Ah bah non, il faut monter ce bâtiment B avant, qui lui-même demande de monter le bâtiment C, qui lui-même demander de monter la recherche A au niveau 10/10, sauf que vous n'êtes pas au courant avant le niveau 9/10 de la recherche A qu'elle va aussi vous demander de monter la recherche B au niveau 10/10, etc.
En résumé, ces jeux utilisent toutes les techniques de manipulation de masse connues actuellement (sentiment d'urgence, gacha, conditionnement opérant, émulation sociale via la compétition, le show, les relations censées être positives, cassage des repères...), et en usent et abusent sur un public beaucoup moins critiques et aptes à partager avec la masse des autres joueurs que les joueurs PC. Si vous voulez mon avis, l'ensemble de ces pratiques devraient être interdites si nous étions dans un monde qui se veut un peu "juste".

Alors, certes, je ne nie pas que le mobile est un excellent support de jeu de nos jours @Myrhdin. Pour autant, je voulais montrer que l'argument de "combien ça rapporte" n'a strictement aucune valeur dans un débat sur la jouabilité, au vu des techniques utilisées.
Citation :
Publié par Monotone
Alors, certes, je ne nie pas que le mobile est un excellent support de jeu de nos jours @Myrhdin. Pour autant, je voulais montrer que l'argument de "combien ça rapporte" n'a strictement aucune valeur dans un débat sur la jouabilité, au vu des techniques utilisées.
Sauf que ce n'est pas mon propos.

Quand je parle de personnes qui y trouvent leur compte, je ne fais pas références aux personnes qui en tirent un revenu. C'est le point que je développe dans la première partie de ma phrase.

Je fais bien référence aux joueurs, qui doivent y trouver, d'une facon ou d'une autre, leur compte puisque sinon les dits développeurs ne généreraient pas de revenus. Bien sûr que tout est fait pour te faire cracher au bassinet,et bien sûr qu'il y a toujours une notion de P2W, même dans les jeux les plus "équilibrés". Le fait est que l'aspect fast food du jeu mobile fait que tu es libre de chercher autant de fois que tu veux un jeu dont le format est conforme à tes attentes, ton temps de jeu, ton budget. Tu es libre de trouver un jeu qui te convient et d'y jouer autant que tu veux et de la facon que tu veux.

Au delà de l'aspect financier, il y a quand même, de temps à autres, des jeux qui arrivent avec des innovations ou des systemes de jeu plus solide que d'autres. Ils sont immédiatement clonés, copiés ou leurs mécaniques importées et perverties ailleurs pour générer plus de thunes, mais tu as quand même parfois de bonnes surprises.
Je pense que ce que veut dire Monotone c'est que dans les jeux mobiles il y a énormément de modèles de manipulation qui sont interdits dans d'autre domaine comme les jeux de hasard et qu'il faudrait qu'ils soient plus encadrés pour que les personnes fragiles ou en situation de détresse ne se laissent pas complètement subjuguer par ces médias.

Après le mobile en lui même est un outil comme un autre il n'est ni mauvais ni bon, c'est juste qu'actuellement il y a trop de failles et trop de requins qui s'y engouffrent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés