[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GrosCadeau
Donc l’aspect « facilement valorisable sur un cv » me chauffe pas mal...
Attention quand même.... Pour une SSII, on parle de valorisable en terme d'année d'XP principalement... Hors Stage != Année d'XP niveau recruteur donc pour ton cas, pas sur que ce soit très interessant... Ca dépendra surtout du projet sur lequel tu bossera...

Un Stage valorisant c'est plus bosser sur une techno en vogue/tendance que bosser dans une SSII...

Les SSII ca sert essentiellement a faire monter ses années d'XP pour pouvoir aller bosser ailleurs dès que possible... On apprend "pas grand chose"...
Citation :
Publié par Soumettateur
Putain ça a l'air moisi comme boîte. Pourquoi vous ne visez pas des boîtes qui produisent autre chose que du vent ?
Quand tu débute, t'as pas trop le choix... Tu fais avec ce que tu trouve... Mais t'inquiète qu'il y a pas grand monde qui reste en SSII/ne cherche pas a s'en barrer...

SSII c'est le pire truc qu'on puisse imaginer dans la grande majorité des cas.... Mais au moins, c'est "easy" d'y rentrer...
Citation :
Publié par GrosCadeau
Je vois merci !
Après ce serait pour un stage de 6 mois donc une durée limitée et qui plus est assez courte. Donc l’aspect « facilement valorisable sur un cv » me chauffe pas mal, je vais accepter l’entretien qu’ils me proposent pour voir ce qu’ils ont à me proposer je pense.
Ça dépend ce qu'ils te proposent comme stage, m'enfin ce genre de boite, c'est bien le style à te vendre à un client le prix d'un ingé classique en te filant une indemnité de stage, tu peux te faire une bonne xp, mais perso par principe, ça me ferait un peu chier.
Je rejoindrais un peu ce que dit Gardien, SSII pour 2 ans après le diplôme, oui, mais pour un stage, bof.
Yes merci pour les conseils, ça se voit probablement mais je suis complètement noob dans tous ça. Du coup vos avis sont pas mal important.
Je vais en effet voir ce qu’il me propose, sachant qu’à côté de ça j’ai quelques offres plus ou moins intéressante qui elles, ne sont pas des SS2I.

Après ce que j’aimais bien dans ces boites c’est le fait que ça reste généraliste mais bon j’imagine que finalement c’est pas trop important

@Assurancetourix c’est surtout que je les ai rencontrés il y a 3 semaines, sur un salon pour l’ecole, je suis allé les voirs juste pour prendre quelques infos histoire de et du coup ça me relance. Même si bon à priori ça a l’air d’etre une idée pourris

@Gardien Ah et je précise que ce serait pour un stage en marketing/management et pas en IT

Dernière modification par GrosCadeau ; 19/10/2018 à 16h38.
Citation :
Publié par GrosCadeau
@Soumettateur j’en suis à un stade où mon objectif c’est plutôt de bourrer mon cv avec des trucs valorisable afin de m’assurer une base, de ce stage j’espere aucune embauche après vu que je compte poursuivre mes études.
Bah le point de Soumettateur reste valable, si c'est une boite qui fait du vent, en quoi un stage de 6 mois là dedans est valorisable? Travaille plutôt sur un vrai projet pour ton stage non? Ca se valorise bcp plus en entretien normalement, même si le nom de la boite est moins gros sur le CV. Surtout pour un stage d'ailleurs.

Et puis je sais pas, apparemment la raison principale pour laquelle tu viens poser la question ici c'est que "ils me relancent pas mal pour mon stage de fin d'étude". Et alors? "Serrurerie Arnaque Marseille" dépose des flyers partout, c'est pas pour ça que je les appellerai le jour où j'ai pb de serrure, au contraire.

Même remarque pour "monter les années d'xp" avec à côté "on y apprend pas grand chose". Du coup c'est des années d'xp mais sans xp? Quel intérêt?
Citation :
Publié par GrosCadeau
Après ce que j’aimais bien dans ces boites c’est le fait que ça reste généraliste mais bon j’imagine que finalement c’est pas trop important
Généraliste en apparence... Le recruteur te dira à l'entretient des trucs styles "Chez nous, c'est top. Tu pourras passer d'une techno à une autre sans souci. On ecoute les envies de nos collaborateurs pour les faire évoluer comme ils le souhaitent".

Mais dans la grande majorité des cas, ca sera : "Tu es rentré chez nous pour bosser sur la techno machin truc. Donc t'en fera toute ta vie et même après. Sale esclave ! Si t'as de la chance t'aura 0.00001% d'augmentation annuel !"
Non mais si les mecs le harcèlent, il peut étudier leur proposition, mais pourquoi ne pas chercher un vrai truc en parallèle ? Je sais pas, quand on travaille pour une boîte qui propose un vrai produit, le taff peut même être intéressant
Citation :
Publié par Soumettateur
Putain ça a l'air moisi comme boîte. Pourquoi vous ne visez pas des boîtes qui produisent autre chose que du vent ?
Parce que parfois les boîtes intéressantes ne recrutent que très peu du jeune sans expériences, ou car t'as un profile nul, ou car tu sais pas te vendre en entretien, ou que t'es dans un marché sursaturé. Faut bien commencer quelque part, et la SS2I elle te recrute un peu quoi que tu dises (ils s'en foutent, dans tous les cas ton CV sera pipauté pour le client et ils s'engraisseront sur ton dos, ton niveau n'a pas beaucoup d'importance).

J'ai des potes dans ces conditions. Sortie d'étude, ils veulent aller dans un domaine où ils ont jamais bossé professionnellement (même leurs stages / alternances n'étaient pas là-dedans), pas grand monde veut d'eux car c'est un peu du full poker. Et bien les ESN disent oui les bras grands ouverts, et dans un an ou deux ils se casseront dans une boîte plus correct.
Bon c'est pas une apologie pour eux hein, ils se sont jamais sortis les doigts une seule fois et ont toujours fait les choix de facilitié donc ils se retrouvent dans cette situation, mais voila.

Je parle des SS2I dans l'idée générale, les gros groupes façons Capgé, Econocom, Sopra, etc. Évidemment, il y a des sociétés de conseil qui sont biens, mais elle seront
1/ Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus rares
2/ De taille généralement beaucoup, beaucoup, beaucoup plus petites
3/ Beaucoup plus fermées sur le recrutement car jouant sur la qualité des consultants avec les salaires associés

Citation :
Publié par Gardien
Attention quand même.... Pour une SSII, on parle de valorisable en terme d'année d'XP principalement... Hors Stage != Année d'XP niveau recruteur donc pour ton cas, pas sur que ce soit très interessant... Ca dépendra surtout du projet sur lequel tu bossera...

Un Stage valorisant c'est plus bosser sur une techno en vogue/tendance que bosser dans une SSII...
Ouais carrément. Tu peux valoriser un stage long, ou surtout une alternance, dans des boîtes plus petites et si tu avais un vrai rôle - mais sinon, ça jarte. C'est bien mieux effectivement d'aller vers de la boîte où t'auras un vrai poste en fait, où tu seras juste pas un bout de viande, pour un stage.

Pour donner une idée, j'ai fait le process de recrutement d'une grosse ESN de ce type y'a 5 mois. C'est eux qui étaient venus me chasser, qui m'ont fait discuter avec le (gros) client sur lequel ils voulaient me placer dès le 3ème coup de fil, ont essayé de me vendre du rêve quoi. Je discute avec un collègue qui a bossé chez eux l'année d'avant, il me sort tous les poncifs qu'ils m'ont sorti et qu'ils lui avaient dit aussi, le discours était évidemment un c/c.

Arrive la partie salaire. "On va être super sympas avec vous, on va comptabiliser vos années d'alternance comme des années d'expérience pro pour votre grille salariale, on le fait jamais normalement mais vous avez un profil atypique" et blabla. Ils prennent deux semaines (...) et m'envoient leur offre en me demandant de la signer directement :

- Je les appelle, demande confirmation que l'offre est en brut fixe. "Oui non enfin elle l'est presque, on compte juste la moitié des tickets restos, la moitié du remboursement du pass navigo et les primes de vacances dedans".
- J'ai reçu des réponses positives d'une dizaine d'autre boîtes à côté, les salaires étaient tous 6 à 10k supérieur au leur. Sérieusement, 10k, wtf.
- Je leur ai dit que à ce salaire là ça allait pas être possible, ils m'ont dit qu'ils allaient me rappeler deux jours après pour me faire une autre proposition plus élevée : C'était y'a 4 mois, j'attends encore leur coup de fil.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Yop,

Est-ce que des gens ici peuvent me donner un avis sur Amaris ?
Ils me relancent pas mal pour mon stage de fin d’etude du coup j’aimerais bien avoir quelques avis notamment sur les perspectives d’evolution
Jamais faire un stage dans une SSII... Il vont te refiler gratos à un client qui va t'accepter juste car tu es un cadeau pour se faire pardonner une entourloupe du genre sous-traitant de rang 2 qui s'est cassé sans avoir informé du préavis.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Yop,

Est-ce que des gens ici peuvent me donner un avis sur Amaris ?
Ils me relancent pas mal pour mon stage de fin d’etude du coup j’aimerais bien avoir quelques avis notamment sur les perspectives d’evolution
J'ai un pote qui a bossé chez eux 3,5 ans à Montréal (product manager)
Il trouve que c'est un bon tremplin: bonne école en sortie d'école. Mais bon il a démissionné parce qu'il en avait marre.

Du coup j'imagine qu'un stage de fin d'étude avec embauche à la clé à la fin pour se lancer, c'est pas si bête.
Thumbs up
Citation :
Publié par Ex-voto
Jamais faire un stage dans une SSII... Il vont te refiler gratos à un client qui va t'accepter juste car tu es un cadeau pour se faire pardonner une entourloupe du genre sous-traitant de rang 2 qui s'est cassé sans avoir informé du préavis.
Pas forcement pour jouer l avocat du diable mais j ai fait mon stage dans une ssii et c etait plutot cool. Le contexte etait pas terrible un projet a 3 dont 2 stagiaires et un mec avec 2 ans d xp mais pas dans la techno de ce projet.
Ben au final j ai rencontre des gens avec qui j ai bien accroche, la boite en question avait pris 70 stagiaires (eh ouai faut bien compenser le turn over enorme mdr) du coup j ai pu m integrer assez facilement avec des gens de ma generation, surtout que je venais d arriver dans la ville.
Pour les stages de bac+5 c est pas si mal paye en plus si on compare aux labos (des retours que j ai eu de ma promo).

J ai pas signe en cdi la bas derriere mais dans une autre ssii qui proposait + a l embauche, et pareil j ai rencontre pas mal de gens de mon age ou un peu plus vieux avec qui je m entends bien et je fais des soirees hors cadre boulot.

Les ssii ont leur defaut c est sur, mais tu vas trouver plein de gens <30 ans dedans qui debutent leur carriere comme toi. Apres voila tu sais que tu y resteras pas bien longtemps et tes collegues non plus, ca c est les regles implicites.

Je precise que j ai bosse depuis les locaux de la ssii dans les 2 que j ai faites, donc jamais ete envoye chez un client a part une fois en suisse pour 3 jours (donc tjrs le meme trajet maison boulot, j habite a 5min donc c est pratique). Ca a toujours ete projet avec une equipe entierement de la ssii en question.
Citation :
Publié par Villad
Pas forcement pour jouer l avocat du diable mais j ai fait mon stage dans une ssii et c etait plutot cool. Le contexte etait pas terrible un projet a 3 dont 2 stagiaires et un mec avec 2 ans d xp mais pas dans la techno de ce projet.
Ben au final j ai rencontre des gens avec qui j ai bien accroche, la boite en question avait pris 70 stagiaires (eh ouai faut bien compenser le turn over enorme mdr) du coup j ai pu m integrer assez facilement avec des gens de ma generation, surtout que je venais d arriver dans la ville.
Pour les stages de bac+5 c est pas si mal paye en plus si on compare aux labos (des retours que j ai eu de ma promo).

J ai pas signe en cdi la bas derriere mais dans une autre ssii qui proposait + a l embauche, et pareil j ai rencontre pas mal de gens de mon age ou un peu plus vieux avec qui je m entends bien et je fais des soirees hors cadre boulot.

Les ssii ont leur defaut c est sur, mais tu vas trouver plein de gens <30 ans dedans qui debutent leur carriere comme toi. Apres voila tu sais que tu y resteras pas bien longtemps et tes collegues non plus, ca c est les regles implicites.

Je precise que j ai bosse depuis les locaux de la ssii dans les 2 que j ai faites, donc jamais ete envoye chez un client a part une fois en suisse pour 3 jours (donc tjrs le meme trajet maison boulot, j habite a 5min donc c est pratique). Ca a toujours ete projet avec une equipe entierement de la ssii en question.
Tu te rends compte que tu viens justement de decrire le stage qui sert a rien? Aucun encadrement, aucune expertise technique sur site, le meilleur moyen de chopper des mauvaises pratiques car 0 seniors pour mettre les garde fou.
Tes criteres? L'ambiance, la paye. 0 sur le contenu du stage, sur les enseignements que tu as pu en tirer etc... Tu vois le soucis?

Le stage c'est un peu un tremplin. Avec un stage reussit (bon sujet+encadrement de qualite) tu accede aux bon postes (ie. les postes ou tu bosse sur des projets tres valorisable sur le CV), et feront tremplin pour le prochain poste et ainsi de suite. A l'inverse un mauvais stage, bah personne ne va vouloir te prendre a part les SSII ou tu as 50% de chances de tomber sur un projet qui est deja en train de prendre l'eau et qui sera peu valorisable par la suite et cela sera ensuite plus dur de sortir de la spirale.
Et franchement, c'est quand même un signe que les seuls à défendre les SSII sont ceux qui n'ont jamais bossé que dedans.

Je te vise pas toi en particulier @Villad, mais c'est un constat que je m'étais fait plusieurs fois : J'ai rencontré pas mal de gens en SS2I (technicos et PO) qui me disaient "c'est pas si mal, y'a ça et ça, la réput' est fausse/exagérée, ça dépend des endroits" etc. C'était systématiquement des mecs qui avaient commencé par de la SS2I et y étaient toujours.

Tous ceux qui avaient fait d'autres types de boîtes avant ou après avaient un discours entièrement différent, qui était du "c'est bien pour le début de carrière mais sûrement pas plus" au "à fuire absolument".

Tu vas me dire "bah oui mais c'est ceux qui en sont partis, c'est logique qu'ils défoncent s'ils l'ont quitté" : J'appuie bien sur le fait que ceux qui ont fait un autre type de taf avant défonçaient quasi tous les SS2I même quand ils étaient dedans, et tu prends les mecs qui sortent de startup ou multi-nationales et t'as pas du tout un badmouth pareil alors que ça a souvent de la réput' bien hard aussi et des antis vocaux.

(Je parle pas des commerciaux, je connais pas l'univers et si les grosses ESN sont mieux pour eux que pour les techos.)
J'ai juste posté pour apporter un point de vue au gars qui est recherche de stage, qu'il voit que tu peux être heureux dans ta vie même en bossant dans une SSII.
Vous avez surement bien + d'xp que moi dans le monde pro, ça fait qu'un an et demi que je bosse et j'ai que 23 ans, vos conseils sont même surement + avisés que les miens, mais en tout cas vu de l'interieur je trouve pas que ce soit "à fuire comme la peste".

Après le ressenti va être différent d'un projet à un autre et t'auras pas le même retour de 2 personnes bossant dans la même boite tfaçon, moi les 2 que j'ai faites ont +/- 700 employés chacunes dans les locaux de ma ville, et j'ai fait un seul projet dans chaque donc j'ai des attaches aux gens de mon équipe, l'avis du mec qui bosse dans le bureau d'à côté sur un autre projet aura surement rien à voir.

Je précise aussi que j'apporte bien + d'apportance au foot qu'à mon taf par exemple, selon les priorités des gens je suppose que ça rend peut rendre la SSII + supportable.

Pour moi en tout cas ça fait 1 an que je suis sur de l'Android, je voulais faire de l'Android et ça me va, jamais tiré la tronche le matin en allant bosser. (mais je vous crois volontiers quand vous me dites que quand je serai passé de l'autre côté je me rendrais compte peut etre qu'en fait c'était full de la merde hein, le fait est que dans la situation je ressens pas ça comme la peste et jpense que c'est le truc le plus important pour le moment, et jpense qu'un avis dans ce sens là c'est pas tout à fait inutile pour le mec qui est venu demandé)

Par rapport à ce que m'a appris mon stage, j'ai pas l'impression qu'il ait servi à rien, du tout même. Maintenant je vais pas détailler 6 mois de stage ici

edit : bon en fait même pas il fait pas du dev c'est pas comparable zz

Dernière modification par Villad ; 20/10/2018 à 00h23.
Amaris j'ai eu de mauvais retours par plusieurs collègues qui étaient là bas.

Comme tout le monde le dit, de manière générale les SSII c'est pas forcément la joie. Après il y en a certaines meilleures que d'autres (j'ai fait 2 ans et demi dans une SSII ayant bonne réputation et pour le coup le management/mon commercial était assez cool), par contre ce qui m'a fait quitter le monde de la SSII c'est le fait que tout le monde (SSII avec bonne réputation du genre Ippon, Xebia, Zenika... incluses) vend aux clients du bullshit complet (du genre "sisi on vous jure vous avez besoin de déployer vos applis en microservice sur du Kubernetes avec du Kafka/Elastic etc... Ah vous arrivez pas à le faire/le truc est pas maintenable ? Bah prenez quelques personnes de plus et ça passera ).
Ça permet de mettre des technos sur le C.V mais bon perso j'avais plus la motivation de vendre/mettre en place ce genre de trucs juste pour se faire plaisir/vendre des jours.
Le salaire est généralement pas fou non plus même dans les bonnes SSII (j'ai fait + 35% 1 an après avoir quitté ma SSII).

Dernière modification par Nelphit ; 20/10/2018 à 10h31.
Citation :
Publié par Selty
Je te vise pas toi en particulier @Villad, mais c'est un constat que je m'étais fait plusieurs fois : J'ai rencontré pas mal de gens en SS2I (technicos et PO) qui me disaient "c'est pas si mal, y'a ça et ça, la réput' est fausse/exagérée, ça dépend des endroits" etc. C'était systématiquement des mecs qui avaient commencé par de la SS2I et y étaient toujours.

Tous ceux qui avaient fait d'autres types de boîtes avant ou après avaient un discours entièrement différent, qui était du "c'est bien pour le début de carrière mais sûrement pas plus" au "à fuire absolument".
C'est pas forcement aussi simple que ça
J'ai commencé par faire 7 ans en PME avant de passer dans une petite SSII.
J'y suis depuis un an et demi et globalement j'en suis contente.

Je ne sais pas si je ferrai ma vie dedans mais pour le moment, c'est challenging mais fun

Depuis que je suis chez eux, j'ai fait
BI
  • Business Analyst
  • Développeur de rapport
  • Développeur ETL
Gestion de projet
  • Implémentation de nouvelle solution BI
  • Scrum master
  • Communication avec le business
  • Documentation
  • Stackeholder management
  • Budget
Manager/RH
  • Gérer une équipe de 5 personnes
  • Forcast
  • Recruter des nouveaux
  • Révision du processus d'entretien annuelle dans ma boite
  • Formatrice
les ++
  • énormément d'autonomie
  • extrêmement varié
  • les défis se renouvellent régulièrement
  • on voit beaucoup de monde, ça permet de se confronter a des nouvelles idées
  • un bon accès aux formations
  • une paye correcte
  • en cas de souci, on bénéficie d'un filet de sécurité vu qu'on peut éventuellement faire appel a l'équipe
  • si un jour je veux en sortir, mon cv sera beaucoup plus sexy que quand j'y suis arrivée
les --
  • il y a des missions qui t'embarquent chez des clients avec un contexte fatiguant (dans mon cas, c'est surtout que la gestion de projet est pourrie que ça me pèse)
  • comme on est la temporairement, c'est impossible d'affecter le méta environnement, on est bloqué dans son projet ou dans le projets adjacents. Si le monde tourne fou autour, on y peut rien
  • il faut vérifier qu'on n'essaye pas de te staff sur une mission ou tu ne t'y connait pas assez
Je fais vraiment la différence entre une grosse/moyenne SS2I type Capgé/Sopra et Ausy/Amaris par exemple, et de la petite SS2I.
Je suis sûr* que y'a moyen de s'épanouir et d'avoir majoritairement du bon dans une petite boite de conseil. C'est les gros groupes qui posent problème.

* et encore heureux d'ailleurs, ça serait assez hypocrite sinon : Je rejoins une boîte de conseil de ~50 employés le mois prochain, pour beaucoup de raisons que tu cites.
Je doute que la taille soit vraiment un facteur aggravant ou minorant des nombreux travers qu'on peut y trouver. Je veux dire, que tu sois de la viande et que ton commercial soit un gros enculé ( c'est contractuel ), c'est un peu la base du métier, PME ou grand groupe. J'ai fait les 2, et même si mon expérience n'a rien d'exhaustive évidemment, 15 ans après je ne sais pas laquelle était la pire des deux.

Après toutes ne se valent pas évidemment, mais je vois plutot ça pour se faire une xp en début de carrière, et un début de réseau pro, après ca risque de tourner en rond et ca peut vite tourner au vinaigre.
Je pense que l'essentiel quand tu rentres dans ce genre de boite, c'est de savoir à quoi t'attendre.
Quand tu sais que le taff du commercial, c'est de se faire la marge sur ton dos, au moins tu t'attends à rien de plus et t'es pas déçu.
Le problème, c'est les jeunes à qui ces boites vendent du rêve et qui y croient.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le problème, c'est les jeunes à qui ces boites vendent du rêve et qui y croient.
C'est clair, le meilleur conseil que je peux donner à quiconque se lance dans une SSII à la sortie de son diplôme c'est: porte tes couilles; la boîte cherchera à te faire croire qu'ils ont le pouvoir sur toi, c'est faux. Menace de te barrer, fais chier les RH en réseautant de manière visible sur LinkedIn avec d'autres boîtes...

Une SSII c'est un moulin, y a qu'à voir leur turnover. Faut vraiment pas hésiter à dire non dès que quelque chose plaît pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés