Après 70h de jeu et approchant de la fin de la quête principale, voici les 3 gros points négatifs qui m'ont sauté aux yeux lors de mon odyssée, sans spoils bien sûr:
-Les pertes par rapport à Origins:
Au delà de la disparition du bouclier, qui, pour ma part ne me dérange pas préférant jouer esquive+contre-attaque, j'ai ressenti certains défauts inhérents à la saga que l'équipe d'Origins avait su pourtant corriger. Par exemple l'escalade souffre d'un manque de fluidité (clipping, chocs sans raison), là où dans Origins on avait pas ce problème, ce retour en arrière m'a perturbé.
La sensation des armes également, déjà évoquée ici, que je trouve moins agréable que dans le précédent opus.
Au niveau des loots, là où dans Origins c'était plutôt bien calibré, je trouve qu'on a trop vite beaucoup trop de drachmes et de ressources, arrivé où j'en suis j'ai 450 000 drachmes, 20 000 bois/peau/fer et 3000 obsidienne/pierre précieuses. Tout ça sachant que je suis loin d'avoir clean tous les "?", je n'imagine pas pour quelqu'un qui se force à tout vider en arrivant dans une région. A côté de ça j'ai très peu de tablettes anciennes, j'ai quasiment tous les items légendaire 50 gravés, mais que 2 attributs de mon bateau en légendaire car les modifications demandent beaucoup de tablettes.
Le système d'Orichalque est intéressant et donne beaucoup d'intérêt aux contrats du tableau pour quelqu'un qui veut collectionner les items boutique sans payer en € (ceux-ci peuvent être gagnés dans la jarre qui coute 20 orichalques), mais ça enlève la grosse sortie de drachmes qu'étaient les coffres Heka sur Origins.
-L'aspect technique:
Le jeu aurait mérité un petit peu plus de travail de ce côté, beaucoup de petits effets indésirables, mais rien ne venant complètement gâcher l'expérience de jeu, j'ai principalement recensé des animaux qui pop dans les murs/sous le sol, différents bugs de collision et de projection lors des combats. C'est dommage car le plus gros a été corrigé, mais il reste à faire.
J'ai remarqué aussi beaucoup de problèmes de textures, assez discrets mais quand ça intervient en pleine cinématique (un objet au premier plan tout dégueulasse par exemple), c'est assez pénible.
Il y a à redire sur la qualité graphique de la végétation et de certaines zones rocheuses, c'est dommage car à côté de ça le reste est impeccable.
-L'exploitation du système de conquêtes lié aux quêtes:
C'est bien foutu dans l'ensemble, plusieurs quêtes nous font participer aux conflits dans un camp ou l'autre, mais j'aurais aimé que le fait qu'une faction possède une zone amène de nouvelles quêtes, le changement d'alignement des zones n'apporte rien actuellement. Ce système aurait mérité d'être mieux exploité.
Pour conclure je dirais qu'Odyssey aurait mérité un petit peu plus de temps de développement, on est pas loin de la copie parfaite (la qualité dans beaucoup d'aspects du jeu vient combler en grande partie les quelques points négatifs).
Dans tous les cas ça reste pour ma part un excellent jeu, je compte bien le finir à 100% en difficile, et le refaire avec l'autre personnage en cauchemard, il y a beaucoup de choix cruciaux dont j'ai envie de voir les autres conséquences lors de la trame principale.
Pour l'épisode suivant j'espère qu'ils réuniront les équipes d'Origins et Odyssey, tout deux ayant la qualité d'immersion dans un univers historique, mais le premier était impeccable techniquement avec une narration vraiment mauvaise, et l'inverse pour le second.
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