1) ça dépend ce que tu nommes système de niveaux. Si un niveau c'est comme dans mario ou tu passes d'un monde à l'autre non. Mais si tu parles des niveaux liés au personnage alors si et c'est même une des bases historique des RPG. C'est pas obligatoire mais c'est classique. Les jeux modernes de tout genre ont repris ça mais ça reste à l'origine une chose qui provient des jeux papiers.
Les éléments de RPG d'Origins sont le craft même basique et la récolte de ressource qui va avec, le système d'achat vente, l'arbre de compétences et il en découle le fait d'avoir le choix de comment réussir un objectif (infiltration avec ou sans meurtre, en mode guerrier etc), l'expérience, le système d'équipement. Bref il y a de nombreux éléments qu'ils soient poussés ou pas n'enlèvent rien au fait que ce soit RPG.
Une histoire simpliste et linéaire n'est absolument pas un critère pour dire qu'ACO n'est pas RP. Il existe des jeux de rôles papiers avec une histoire simpliste et linéaire (tout dépend du maitre de jeu on s'entend la dessus) mais ou tu peux personnaliser ton personnage, son histoire, avoir des animaux etc.. Enfin bref que tu n'aimes pas l'histoire ça je l'entends parfaitement mais de la à justifier qu'ACO ne rentre pas dans la case RPG non c'est n'importe quoi. C'est comme si je te demandes combien fait 3*4 et tu me réponds océan atlantique.
2) Ubi le défini lui même comme un action-RPG avec comme objectif une transition en douceur pour ne pas perdre leur communauté d'un coup (comme expliqué dans le message que tu cites). Donc au final tu donnes raison à Ubi quand tu dis qu'ACO se trouve entre un AC classique et un RPG. Ubi n'a jamais présenté le jeu comme un full RPG à la elder scroll par exemple.
Ensuite tu dis les défauts des deux genres. Par définition un genre ne peux pas avoir de défaut ça veut rien dire. Un jeu appartenant au genre RPG peut avoir des défaut mais le genre RPG en soi n'a pas de défaut ni de qualité d'ailleurs. Sinon ça signifierait qu'il y ai des genres meilleur que d'autres ce qui est absurde.
Je comprends globalement ce que tu veux dire mais tu dis des choses qui ne sont pas correctes car j'ai également trouvé que le scénario ne cassait pas trois pattes à un canard et que les quêtes sont répétitives sur Origins. Je n'ai pas pu tester Odyssey encore mais un ami en presse jv a pu et il m'a dit que le scénario est bien plus prenant et que l'on suit plusieurs trames scénaristiques en même temps. Si ça peut te rassurer
Et pour ce qui est de la répétitivité des activités il y a plus de choses annexes à faire notamment avec un nouveau système de traque. Et le end game serait plus intéressant également mais j'en sais pas plus.
Je parle bien des niveaux de personnages, et non c'est une caractéristique qui n'est pas suffisante, voire, peut-être pas même nécessaire comme tu le reconnais toi-même, pour faire d'un jeu un "RPG". Il en va de même avec le craft/récolte/système d'achat vente et l'arbre de compétences. Il existe des tas de jeux qui présentent un monde ouvert, un système de niveaux, un arbre de compétences, du craft, voire les quatre à la fois, et qui ne sont pas des "RPG" pour autant.
Je me répète mais dans "RPG" il y a "RP", c'est ça qui est à l'origine du concept, quand tu joues à un RPG tu "role play", tu joues un rôle, ce rôle entre un interaction avec d'autres rôles, ceux des autres joueurs, et le (bon) MJ doit s'efforcer d'adapter le déroulement de la partie au comportement des participants, en prenant en compte leurs décisions ainsi que les interactions qu'ils entretiennent entre eux et avec le reste du monde, c'est ça qui fait tout l'intérêt de la chose. Donc non, un "jeu de rôles papier avec une histoire simpliste et linéaire", à savoir sans "embranchements" pouvant découler des décisions du ou des joueurs n'est pas un "RPG".
Le message que je citais déclarait la chose suivante : "Origins a tout d'un RPG complet", ce qui est faux, désolé. ACO ne laisse aucun choix au joueur, le titre propose un récit et des quêtes linéaires avec un déroulement unique qu'il n'est pas possible d'altérer, ACO est un open-world d'action/aventure, pas un "RPG", quoi qu'en dise Ubisoft.
"un genre ne peux pas avoir de défaut ça veut rien dire" : Dans l'absolu c'est vrai, dans la pratique non. Les RPGs/ Open-world (je mets ces deux types de jeux qui peuvent être distincts dans le même panier ici) ont par exemple une fâcheuse tendance à proposer de nombreuses quêtes basées sur un modèle identique ( "Va tuer X monstres de telle zone", "Apporte-moi X ressources", "Va chercher X objet dans un lieu Y", etc..) qui finissent généralement par induire un sentiment de lassitude chez une bonne partie des joueurs, à plus ou moins long terme. A l'inverse les fps "couloirs" ont traditionnellement une durée de vie plus courte et des missions plus "spectaculaires", car entièrement scriptées. Cependant je reconnais que depuis quelques années les choses ne sont plus aussi claires, les progrès techniques aidant de nombreux RPGs proposent des scènes de plus en plus spectaculaires, tandis que les FPS dits "couloirs" proposent de plus en plus des niveaux plus vastes et offrent la possibilité au joueur de faire des choix.
Publié par
Keydan
Je pense surtout que c'est une référence à la façon de se battre d'Achille ( 2.14 sur la vidéo ) dans le film Troie.
A un moment ils poussent le vice avec un personnage qui te dit que tu te bat comme Achille.
OMG... à 3:43
, tout s'explique...
Publié par Ihanaël / Alüze
Le coup de pied spartiate est gamebreacker!
Tu peux OS n'importe quel personne en face / mercenaire pour peut que tu l'attires sur une hauteur. :')
Tu n'as pas compris l'objectif des développeurs, les combats dans AC Odyssey ne sont pas censés proposer un gameplay intéressant, ils sont censés être RIGOLOS, et pousser des gens du haut d'une falaise c'est RIGOLO.