[PC/X1/PS4] Assassin's Creed : Odyssey

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Pareil, j'en suis maintenant à 12H et toujours dans la première zone après celle de départ. Il y a énormément de trucs à faire, peut-être trop sur certaines quêtes "annexes" mais je suis bien dans la période.

Effectivement quelques petits bémols :
- Les combats pas jojo niveaux anims et sensations. Jouant en cauchemar (le dernier niveau de difficulté) c'est un peu rageant quand tu meurs sur un truc auquel tu t'attendais pas, mais bon c'est la vie.
- Les spawn des factions sont parfois hasardeux je trouve. Un camp / avant-poste de chacune des factions de chaque côté d'une route et on se regarde alors que c'est sensé être là guerre?
- Le système de mercenaire est vraiment cool, par contre en cauchemar, les boss, il faut les assassiner / assommer minimum entre 5 et 10 fois pour les tuer / capturer. C'est très long et ça oblige à avoir nettoyer tous les alentours au préalable, tu y passes des heures.
- WHERE IS MY FUCKING SHIELD????

Par contre les trucs cools :
- Du stuff partout, c'est cool et tu peux comme dans Origins upgrade ton stuff pour qu'il suive ton lvl si tu l'aimes bien.
- Des abordages \o/. Alleluia, j'avais peur de ne plus en voir vu le jeu de Pirates qu'ils faisaient sans ça!! Il y en a c'est cool!
- Le monde est vraiment énorme.

Par contre je ne suis pas d'accord sur un post au dessus et l'inutilité des talents de combats. Dans le dernier niveau de difficulté ça fait toute la différence pour réussir les fights. Ne sachant pas si on pouvait reroll les talents (c'est possible contre des Drachmes) je n'avais pas attribués mes 6/7 premiers points. Je galérais comme un rat mort. Récupérer tous ces CCs / buffs ça fait grave la différence sur des combats qui durent assez longtemps!
Bon allez, je l'ai pris avec des avoirs, on verra ce que ça donne.

Ceci dit Ubisoft c'bien une vraie merde commerciale, entre les 5-6 éditions collector différentes (classé par prix, type échelle sociale /lol), les DLC, les season pass, les récompenses en ligne sur Ubisoft, et toujours les boosts temporaires dans un jeu solo. Ça m'étonnera toujours.

Mention ++ pour la jolie figurine avec la tête de Méduse, là bon OK
Encore ce problème de gestion de loot où après avoir chopé un légendaire aux stats qui te conviennent tu passes ton temps à ramasser du trash vu que tu peux up ton matos. Puis ce recrutement d'équipage qui consiste à casser la gueule de la potentielle recrue
Les ennemis qui sont des purs sacs à pv et j'en passe

Bien je chipote car l'ensemble est quand même de qualité mais je rage de voir certains défauts persister.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
J'avoue que c'est excellent, même si pour avoir bien (trop) avancé dans le jeu, au bout d'un moment je ne sais même plus si quelque chose est la conséquence d'un de mes actes, tellement t'as de trucs à faire partout.
Le système n'est clairement pas parfait, mais je ne m'attendais franchement pas à ce qu'il soit aussi développé. Pour une première, c'est assez fou.
Certains jeux insistent sur le mantra "vos actions ont des conséquences" sans parvenir à faire quelque chose d'aussi correct et abouti.

Par contre, je suis d'accord avec vous pour le combat, on sent que quelque chose ne va pas. C'est moins bon qu'Origins, mais ça en conserve les défauts.
Citation :
Publié par Helburt
Le système n'est clairement pas parfait, mais je ne m'attendais franchement pas à ce qu'il soit aussi développé. Pour une première, c'est assez fou.
Certains jeux insistent sur le mantra "vos actions ont des conséquences" sans parvenir à faire quelque chose d'aussi correct et abouti.

Par contre, je suis d'accord avec vous pour le combat, on sent que quelque chose ne va pas. C'est moins bon qu'Origins, mais ça en conserve les défauts.
Le problème des combats c'est que les armes n'ont pas de poids.

Tu balance un coup de hache à deux mains comme si tu utilisais un club de golf.....forcément l'immersion des combats en prend un grand coup dans la gueule.
Citation :
Publié par Keydan
Le problème des combats c'est que les armes n'ont pas de poids.

Tu balance un coup de hache à deux mains comme si tu utilisais un club de golf.....forcément l'immersion des combats en prend un grand coup dans la gueule.
J'ai pas du tout cette impression. Quand tu utilises une arme à 2 mains, tu sens que le perso en chie quand même...c'est lent mais ça fait mal.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
J'ai pas du tout cette impression. Quand tu utilises une arme à 2 mains, tu sens que le perso en chie quand même...c'est lent mais ça fait mal.
Les armes manquent de diversité de jeu et c'est pas l'arbre de compétences merdique qui change la donne hélas.

Autant je m'éclatais sur Origins à chaque combat là de ce coté sur Odyssée je me fais royalement chier.
C'est une des conséquences de la suppression du gameplay défensif et des armes défensives (bouclier). Ça t'oblige à jouer offensif et si t'aime pas et qu'en plus c'est pas parfait...

C'est contradictoire avec le fait que le jeu soit plus rpg, t'as moins de choix et t'es obliger de jouer plus agressif, t'as moins de temps pour te poser et analyser les combats en combat.
Avoir supprimé le bouclier pour une nation historiquement combattante au bouclier à l'instar des Romains, faut quand même dire que niveau connerie on a frappé fort là. Faut donc pas être surpris des conséquences sur le gameplay.
Citation :
Publié par Eronir
C'est une des conséquences de la suppression du gameplay défensif et des armes défensives (bouclier). Ça t'oblige à jouer offensif et si t'aime pas et qu'en plus c'est pas parfait...

C'est contradictoire avec le fait que le jeu soit plus rpg, t'as moins de choix et t'es obliger de jouer plus agressif, t'as moins de temps pour te poser et analyser les combats en combat.
Non sur Origins chaque arme avait plusieurs mouvements à réaliser en fonction de la direction que tu donnais à ton Joystick et les combinaisons de touche et de timing là toutes ces subtilité de gameplay ça à été zappé sur Odyssey pour mettre à la place des compétences à la con qui flinguent le plaisir de jeux.

En plus tu rajoute une animation d'esquive comme on devrait plus en voir dans un jeu vidéos en 2018 et des raccourcis pensés avec les pieds et t’a un AC avec des combats poussif et chiant.
Et bien moi j'aime bien, j'ai 13h de jeux pour le moment et c'est un vrai plaisir ! Sauf certaines quêtes du genre combat forcé (ou tu peux pas utiliser tes compétences de furtif) qui m'ont forcé à reset mes talents de fufu pour mettre plus de points en Guerrier
4h de jeu en mode explo' ; c'est pas trop mal pour le moment.

Glop :

- Univers greco-romain, globalement décors et design réussi.
- Héros/Héroïne bien réalisé.
- J'aime la voix de Adrien Antoine pour le héros
- L'histoire.
- Menu bien détaillé.
- Pigeon amélioré dès le début (zoom, position des ennemis et objets, chasse etc).
- Les choix (enfin on peut engueuler des PNJs ).
- Système de barre d'énergie, typé RPG.

Pas Glop :

- Dit x fois, le shield est où ? Pire qu'une erreur historique là.
- Bug graphique, ex : les requins d'une quête étaient sous la map, SandShark bonjour !
- Gros reskin de Origins.
- IA ennemis.
- Les améliorations encore une fois trop cheaté, une fois certaines débloquées on roule.
- Mode exploration peu utile, certes y'a pas le cercle jaune etc mais le pigeon et les indices de position révèlent tout très facilement. Au final si on veut une difficulté (fictive) de parcours, faut mode explo + jamais utiliser pigeon + désactiver ATH, ça fait beaucoup.


Bref, le jeu est sympa. Il est vrai que le système de combat est étrange.
D'ailleurs le maniement de la lance ressemble à Seong Mi-na de Soul Calibur, style de combat un peu Qiangshu (genre Alexios à la troisième attaque du combo à la lance se met sur une jambe, l'autre pliée et fait une pointe avec la lance) ; assez étrange pour le combattant grec , si quelqu'un s'y connait ça serait chouette d'avoir plus de détails.

Dernière modification par 23 Cm ; 05/10/2018 à 19h16.
Citation :
D'ailleurs le maniement de la lance ressemble à Seong Mi-na de Soul Calibur, style de combat un peu Qiangshu (genre Alexios à la troisième attaque du combo à la lance se met sur une jambe, l'autre pliée et fait une pointe avec la lance) ; assez étrange pour le combattant grec https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif, si quelqu'un s'y connait ça serait chouette d'avoir plus de détails.

Je pense surtout que c'est une référence à la façon de se battre d'Achille ( 2.14 sur la vidéo ) dans le film Troie.

A un moment ils poussent le vice avec un personnage qui te dit que tu te bat comme Achille.

Citation :
Publié par Ihanaël / Alüze
Le coup de pied spartiate est gamebreacker!

Tu peux OS n'importe quel personne en face / mercenaire pour peut que tu l'attires sur une hauteur. :')
Oui, y'a des techniques assez fumé, l'assassinat à distance (+TP sur le mec via animation) avec la possibilité d'enchaîner, ça pique aussi.
Citation :
Publié par 23 Cm
Oui, y'a des techniques assez fumé, l'assassinat à distance (+TP sur le mec via animation) avec la possibilité d'enchaîner, ça pique aussi.
L'assassinat vu que je ne suis pas spécialisé dedans à mon niveau de difficulté, c'est naze. Tu n'arrives parfois même pas à OS un garde de base.

Et par contre pour ceux qui ont avancé un peu, avez-vous aussi le sentiment qu'on pexe trop à tout faire. Je clean toutes les zones et toutes les quêtes mais j'ai pas fini la deuxième zone que je suis déjà lvl 20. Et le scaling est bien par le haut. Et ça fait en sorte que les mobs soient toujours à ton niveau (au delta des mercenaires / chefs de region) du coup c'est toujours tendu.

Dernière modification par Ihanaël / Alüze ; 06/10/2018 à 03h33.
J'ai envie de tout explorer et la map est beaucoup trop grande, en plus je suis toujours poursuivis par des mercenaires. Je vais jamais terminé le jeu je crois
Citation :
Publié par Handmanblue
1) ça dépend ce que tu nommes système de niveaux. Si un niveau c'est comme dans mario ou tu passes d'un monde à l'autre non. Mais si tu parles des niveaux liés au personnage alors si et c'est même une des bases historique des RPG. C'est pas obligatoire mais c'est classique. Les jeux modernes de tout genre ont repris ça mais ça reste à l'origine une chose qui provient des jeux papiers.

Les éléments de RPG d'Origins sont le craft même basique et la récolte de ressource qui va avec, le système d'achat vente, l'arbre de compétences et il en découle le fait d'avoir le choix de comment réussir un objectif (infiltration avec ou sans meurtre, en mode guerrier etc), l'expérience, le système d'équipement. Bref il y a de nombreux éléments qu'ils soient poussés ou pas n'enlèvent rien au fait que ce soit RPG.

Une histoire simpliste et linéaire n'est absolument pas un critère pour dire qu'ACO n'est pas RP. Il existe des jeux de rôles papiers avec une histoire simpliste et linéaire (tout dépend du maitre de jeu on s'entend la dessus) mais ou tu peux personnaliser ton personnage, son histoire, avoir des animaux etc.. Enfin bref que tu n'aimes pas l'histoire ça je l'entends parfaitement mais de la à justifier qu'ACO ne rentre pas dans la case RPG non c'est n'importe quoi. C'est comme si je te demandes combien fait 3*4 et tu me réponds océan atlantique.

2) Ubi le défini lui même comme un action-RPG avec comme objectif une transition en douceur pour ne pas perdre leur communauté d'un coup (comme expliqué dans le message que tu cites). Donc au final tu donnes raison à Ubi quand tu dis qu'ACO se trouve entre un AC classique et un RPG. Ubi n'a jamais présenté le jeu comme un full RPG à la elder scroll par exemple.

Ensuite tu dis les défauts des deux genres. Par définition un genre ne peux pas avoir de défaut ça veut rien dire. Un jeu appartenant au genre RPG peut avoir des défaut mais le genre RPG en soi n'a pas de défaut ni de qualité d'ailleurs. Sinon ça signifierait qu'il y ai des genres meilleur que d'autres ce qui est absurde.

Je comprends globalement ce que tu veux dire mais tu dis des choses qui ne sont pas correctes car j'ai également trouvé que le scénario ne cassait pas trois pattes à un canard et que les quêtes sont répétitives sur Origins. Je n'ai pas pu tester Odyssey encore mais un ami en presse jv a pu et il m'a dit que le scénario est bien plus prenant et que l'on suit plusieurs trames scénaristiques en même temps. Si ça peut te rassurer Et pour ce qui est de la répétitivité des activités il y a plus de choses annexes à faire notamment avec un nouveau système de traque. Et le end game serait plus intéressant également mais j'en sais pas plus.
Je parle bien des niveaux de personnages, et non c'est une caractéristique qui n'est pas suffisante, voire, peut-être pas même nécessaire comme tu le reconnais toi-même, pour faire d'un jeu un "RPG". Il en va de même avec le craft/récolte/système d'achat vente et l'arbre de compétences. Il existe des tas de jeux qui présentent un monde ouvert, un système de niveaux, un arbre de compétences, du craft, voire les quatre à la fois, et qui ne sont pas des "RPG" pour autant.

Je me répète mais dans "RPG" il y a "RP", c'est ça qui est à l'origine du concept, quand tu joues à un RPG tu "role play", tu joues un rôle, ce rôle entre un interaction avec d'autres rôles, ceux des autres joueurs, et le (bon) MJ doit s'efforcer d'adapter le déroulement de la partie au comportement des participants, en prenant en compte leurs décisions ainsi que les interactions qu'ils entretiennent entre eux et avec le reste du monde, c'est ça qui fait tout l'intérêt de la chose. Donc non, un "jeu de rôles papier avec une histoire simpliste et linéaire", à savoir sans "embranchements" pouvant découler des décisions du ou des joueurs n'est pas un "RPG".

Le message que je citais déclarait la chose suivante : "Origins a tout d'un RPG complet", ce qui est faux, désolé. ACO ne laisse aucun choix au joueur, le titre propose un récit et des quêtes linéaires avec un déroulement unique qu'il n'est pas possible d'altérer, ACO est un open-world d'action/aventure, pas un "RPG", quoi qu'en dise Ubisoft.

"un genre ne peux pas avoir de défaut ça veut rien dire" : Dans l'absolu c'est vrai, dans la pratique non. Les RPGs/ Open-world (je mets ces deux types de jeux qui peuvent être distincts dans le même panier ici) ont par exemple une fâcheuse tendance à proposer de nombreuses quêtes basées sur un modèle identique ( "Va tuer X monstres de telle zone", "Apporte-moi X ressources", "Va chercher X objet dans un lieu Y", etc..) qui finissent généralement par induire un sentiment de lassitude chez une bonne partie des joueurs, à plus ou moins long terme. A l'inverse les fps "couloirs" ont traditionnellement une durée de vie plus courte et des missions plus "spectaculaires", car entièrement scriptées. Cependant je reconnais que depuis quelques années les choses ne sont plus aussi claires, les progrès techniques aidant de nombreux RPGs proposent des scènes de plus en plus spectaculaires, tandis que les FPS dits "couloirs" proposent de plus en plus des niveaux plus vastes et offrent la possibilité au joueur de faire des choix.


Citation :
Publié par Keydan
Je pense surtout que c'est une référence à la façon de se battre d'Achille ( 2.14 sur la vidéo ) dans le film Troie.

A un moment ils poussent le vice avec un personnage qui te dit que tu te bat comme Achille.

OMG... à 3:43 https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/eek.gif, tout s'explique...


Citation :
Publié par Ihanaël / Alüze
Le coup de pied spartiate est gamebreacker!

Tu peux OS n'importe quel personne en face / mercenaire pour peut que tu l'attires sur une hauteur. :')
Tu n'as pas compris l'objectif des développeurs, les combats dans AC Odyssey ne sont pas censés proposer un gameplay intéressant, ils sont censés être RIGOLOS, et pousser des gens du haut d'une falaise c'est RIGOLO.
Citation :
Publié par Tinatis
Je parle bien des niveaux de personnages, et non c'est une caractéristique qui n'est pas suffisante, voire, peut-être pas même nécessaire comme tu le reconnais toi-même, pour faire d'un jeu un "RPG". Il en va de même avec le craft/récolte/système d'achat vente et l'arbre de compétences. Il existe des tas de jeux qui présentent un monde ouvert, un système de niveaux, un arbre de compétences, du craft, voire les quatre à la fois, et qui ne sont pas des "RPG" pour autant.

Je me répète mais dans "RPG" il y a "RP", c'est ça qui est à l'origine du concept, quand tu joues à un RPG tu "role play", tu joues un rôle, ce rôle entre un interaction avec d'autres rôles, ceux des autres joueurs, et le (bon) MJ doit s'efforcer d'adapter le déroulement de la partie au comportement des participants, en prenant en compte leurs décisions ainsi que les interactions qu'ils entretiennent entre eux et avec le reste du monde, c'est ça qui fait tout l'intérêt de la chose. Donc non, un "jeu de rôles papier avec une histoire simpliste et linéaire", à savoir sans "embranchements" pouvant découler des décisions du ou des joueurs n'est pas un "RPG".

Le message que je citais déclarait la chose suivante : "Origins a tout d'un RPG complet", ce qui est faux, désolé. ACO ne laisse aucun choix au joueur, le titre propose un récit et des quêtes linéaires avec un déroulement unique qu'il n'est pas possible d'altérer, ACO est un open-world d'action/aventure, pas un "RPG", quoi qu'en dise Ubisoft.
Bah en fait, Ubisoft a intégré à Origins les éléments de base du RPG que tu cite dans ton premier paragraphe, pour y aller progressivement et intégrer les éléments plus poussés de ton second paragraphe dans Odyssey.

C'était annoncé tel quel, et c'est une réussite, Odyssey est déjà pour moi l'un des standards du RPG, loin devant les derniers Bethesda et au moins au même niveau que TW3 par ces quelques points:
-Le système d'actes et de conséquences, poussé à un niveau jamais vu (pour ma part) dans un JV,
-La liberté totale dans la résolution des quêtes, presque toutes offrent un choix par étape,
-Le système de relations avec les PNJs, tous peuvent devenir des amis "très proches" ou lieutenants sur ton navire, ou voudront te tuer,
-L'ensemble très cohérent avec une narration top.

J'ai vraiment rigolé dans une quête:
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quand pour aider un PNJ à récupérer un bouclier et une épée, j'ai du tuer une voleuse et coucher avec un vieux forgeron, et je me suis rendu compte à la fin de la quête que j'avais tué la mère et couché avec le père du PNJ en question.

Dernière modification par Pandora's Reborn ; 06/10/2018 à 10h44.
Actuellement, pour ma part, le système de combat est vraiment mehhhh...J'ai aucun bon feeling avec les armes...J'espérais que les dagues soient plus intéressantes mais c'est pas ouf du tout. A part ça, Odyssey montre à quel point les bases qu'il a donné à Origins étaient bonne et il ne fait que les améliorer. D'ailleurs, c'est une belle claque graphique quand même, le mode photo et le fait qu'on puisse voir celles des autres montre à quel point le jeu peut donner des effets incroyables.

Nan franchement ce système de combat, je comprends pas vraiment...Cette volonté de ne pas mettre L1 constant car tu peux pas esquiver et les contres sont vraiment étranges comme décision en fait. Je me demande pourquoi ils n'essaient pas de faire quelque chose de plus joli visuellement en terme d’enchaînement. Actuellement, les enchaînements low/high sont sympa mais ça casse vraiment pas des briques ce côté très statiques.

J'trouve dommage qu'il y ait pas un système de garde-robe pour pouvoir continuer à utiliser certains skins d'armures. L'équipement qui lui file des tatouages, j'aimais bien même si ça collais plus trop au style !
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
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quand pour aider un PNJ à récupérer un bouclier et une épée, j'ai du tuer une voleuse et coucher avec un vieux forgeron, et je me suis rendu compte à la fin de la quête que j'avais tué la mère et couché avec le père du PNJ en question.
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Après, le PNJ de la quête s'appelle Supideo, soit Oedipus à l'envers, donc ça devait arriver...
Citation :
Publié par Glaystal
Actuellement, pour ma part, le système de combat est vraiment mehhhh...J'ai aucun bon feeling avec les armes...J'espérais que les dagues soient plus intéressantes mais c'est pas ouf du tout. A part ça, Odyssey montre à quel point les bases qu'il a donné à Origins étaient bonne et il ne fait que les améliorer. D'ailleurs, c'est une belle claque graphique quand même, le mode photo et le fait qu'on puisse voir celles des autres montre à quel point le jeu peut donner des effets incroyables.

Nan franchement ce système de combat, je comprends pas vraiment...Cette volonté de ne pas mettre L1 constant car tu peux pas esquiver et les contres sont vraiment étranges comme décision en fait. Je me demande pourquoi ils n'essaient pas de faire quelque chose de plus joli visuellement en terme d’enchaînement. Actuellement, les enchaînements low/high sont sympa mais ça casse vraiment pas des briques ce côté très statiques.

J'trouve dommage qu'il y ait pas un système de garde-robe pour pouvoir continuer à utiliser certains skins d'armures. L'équipement qui lui file des tatouages, j'aimais bien même si ça collais plus trop au style !
Je pense qu'ils ont manqués de temps pour vraiment implanter le système de combat de Origins dans ce Odyssey.

La construction du monde et du coté RPG à du leur à pris tellement de temps qu'ils on pondu des versions très light du système de combat , de l’arbre de spécialisation et des animations.

C'est clairement dommage car le jeu est bon mais c'est clairement pas un jeu où tu va me voir revenir régulièrement faire des arènes de combat comme sur Origins.
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