Devis qui picote, des bricoleurs peuvent me dire à quel point c'est une arnaque ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les bricoleurs, j'ai besoin de vos lumières vu qu'on aimerait refaire notre salle de bains mais que le devis explose déjà tout le budget après que le gars soit passé regarder.

En gros on a une petite salle de bains (3-4m²) avec deux cloisons à abattre pour tout regrouper en une seule pièce (toilettes séparées actuellement) et remplacer la porte par une porte coulissante interne à la nouvelle cloison. Assainir le tout (humidité + plein de moisissure), enlever le carrelage et refaire, remplacer la baignoire par une douche, bouger les toilettes et les remplacer par des toilettes suspendues, refaire la plomberie/électricité, virer le lavabo pour en mettre un autre avec un meuble et des rangements. Et bien sûr refaire plafond, murs et tout avec une belle couche hydrofuge par dessus.

C'est beaucoup de choses et on s'attendait à une facture conséquente, sauf que là on est sur du... 18000€ TTC, avec à peu près moitié de matos et de main d'oeuvre.

Le problème, c'est que le devis rassure pas. Rien que les toilettes seules sans main d'oeuvres sont comptées à 850€ alors que des toilettes comme on veut sont à 200-400€ un peu partout. Y'en a pour 1000€ de revêtement hydrofuge (sauf si faire plaquer or ma salle de bain est considéré comme hydrofuge ?!), 540€ de placoplatre marine alors que ça coûte 10 balles au m², 285€ de spots LED alors que 4 doivent suffir à éclairer la pièce et que ça coûte 10 ou 20 balles... Bref tout est dans ce style, et c'est le devis SANS la main d'oeuvre.

En gros y'en a pour quasiment 8000€ de matos de base sans la main d'oeuvre. J'ai pas trouvé un seul truc sur le net dont le prix correspond à leur devis à part peut-être la résine hydrofuge si ils tartinent à fond en faisant tout du sol au plafond. avec une double couche ou je sais pas quoi en prenant la plus chère du marché.

Bref, j'ai raté un truc dans la façon dont ce genre de devis est fait ? Sachant qu'on est passé par une plateforme relativement sérieuse et que le mec inspirait plutôt confiance et semblait honnête. Là on dirait qu'en allant chez castorama ou random boutique et en achetant tous les trucs, j'en aurais pour 30 à 50% moins cher par rapport à leur prix du matériel, hors main d'oeuvre. Sachant que des pros sont quand même supposés trouver des bons prix et pas se faire pigeonner...

Du coup, une idée de combien ce genre de rénovation peut coûter et pourquoi les prix sont autant gonflés ? J'aurais pensé qu'ils auraient la délicatesse de pas nous prendre pour des cons à ce point quand une simple recherche google suffit de voir la différence. On tablait sur du 10000€ max dans l'ensemble, ce qui devrait correspondre au prix normal du matos en boutique de bricolage et à la main d'oeuvre, même dépasser un peu le budget est envisageable mais payer le prix d'une bagnole pour une petite salle de bains avec des chiottes à 850€ c'est juste pas possible

Dernière modification par Celidya ; 27/09/2018 à 00h01.
A ce prix la c'est du smart home? genre tu declenche les leds (multicolor histoire d'avoir une ambiance discotheque) et la chasse d'eau (musicale, avec plusieurs type de jet reglable a la japonaise) a la voix pour pas te salir les mains sur le bouton de chasse d'eau?
Sinon tu peux leur demander le details avec les references que l'on rigole un peu?
On leur a bien demandé des trucs basiques et fonctionnels vu qu'on a pas spécialement ce genre de gadgets, donc ça devrait pas inclure Alexa planquée dans la chasse d'eau.

On va sûrement gueuler un peu et demander le détail, le temps de collecter assez d'infos pour leur mettre le nez dedans et qu'ils nous sortent pas du générique "ouais vous y connaissez rien laissez-nous faire".
C'est un petit chantier chiant à faire, du coup il veut pas le faire et gonfle la facture.
Cherche une autre boite sans parler de ce devis, je pense que ça peut être fait pour moitié moins tout en restant sur des gens honnêtes.
D'ailleurs si quelqu'un connait des entrepreneurs sur la région parisienne qui sont réglo pour ce genre de travaux je prends volontiers

On a tenté ceux-là sur conseil de quelqu'un qui avait pas eu de souci avec, c'est loupé. Donc à part try au hasard via le net, on a pas la moindre idée de qui pourrait faire le job correctement à prix honnête.
Ca va être compliqué à trouver parce que y'a beaucoup de trucs différents (plomberie, maçonnerie + platre, carrelage et électricité) pour seulement 4m²... Bricoleur n'étant pas un métier, une entreprise sérieuse ferait au moins déplacer 2 ou 3 bonhommes, payés à la journée pour pas grand chose.

A part le bouche à oreille et au black, je vois pas qui oserait le faire en fait
Citation :
Publié par Celidya
On leur a bien demandé des trucs basiques et fonctionnels vu qu'on a pas spécialement ce genre de gadgets, donc ça devrait pas inclure Alexa planquée dans la chasse d'eau.

On va sûrement gueuler un peu et demander le détail, le temps de collecter assez d'infos pour leur mettre le nez dedans et qu'ils nous sortent pas du générique "ouais vous y connaissez rien laissez-nous faire".
Tu aurais peut-etre pu etre l'heureux proprietaire de ce bijou:
https://www.us.kohler.com/us/Numi-In...T131300025.htm
Citation :
Publié par Celidya
Bref, j'ai raté un truc dans la façon dont ce genre de devis est fait ? Sachant qu'on est passé par une plateforme relativement sérieuse et que le mec inspirait plutôt confiance et semblait honnête. Là on dirait qu'en allant chez castorama ou random boutique et en achetant tous les trucs, j'en aurais pour 30 à 50% moins cher par rapport à leur prix du matériel, hors main d'oeuvre. Sachant que des pros sont quand même supposés trouver des bons prix et pas se faire pigeonner...

Du coup, une idée de combien ce genre de rénovation peut coûter et pourquoi les prix sont autant gonflés ?
Je pense que tu peux t'en tirer entre 4000 à 6000€. C'est à peu près ce qu'à du nous coûter notre SDB, mais c'était englobé dans un chantier plus gros.

Les prix casto... déjà casto je déconseille vivement, c'est de la camelote.
Ensuite, quand on avait cherché le carrelage, on avait choisi un truc de mauvaise qualité, pas rectifié. Au final un bon carrelage, disponible coûtait le double de ce qu'on avait vu chez Leroy Merlin. Un robinet de base coûte moins cher qu'un robinet de qualité, tu vois le prix de la cuvette mais pas forcément de la structure derrière etc etc... Le pro va pas forcément chercher au moins cher, il va chercher au plus pratique. Donc en gros il va te proposer ce que propose son fournisseur, parce qu'il n'a pas que ça à faire d'aller faire les courses. Mais si tu veux acheter le matériel toi-même je pense qu'il n'y verra pas d'inconvénient.

Mais là, à moins que ta SDB soit en ruines, il a visiblement exagéré sur les prix. Demande un autre devis à quelqu'un d'autre.
Dans tous les cas, ne pas hésiter à faire faire plusieurs devis. C'est une filiale d'Apple et d'Intel qui refont la SDB ?
Un robinet de base coûte moins cher qu'un robinet de qualité. Mais un robinet cher ne veut pas dire qu'il est de qualité non plus. Pas plus qu'un robinet design fonctionnera beaucoup mieux qu'un robinet de base.
Quand on bricole beaucoup, on ne va jamais QUE chez Casto. On fait le tour des GSB aussi bien que des petites quincaillerie, en fonction de ses besoins.
En passant par un pro, tu te retrouves à faire avec le tarif et la qualité de son fournisseur. Bien entendu, il prendra sa marge au passage.
L'idéal, c'est un pro qui propose plusieurs solutions, tant en terme de gamme de fournitures, qu'en terme de services. Par exemple, celui-ci.
Avec 4 ou 5 devis, tu devrais trouver ton bonheur.
A la louche, je dirai qu'il y en a pour 3500/4000€ de fournitures et 7 à 10 jours de travaux. Je serai donc plus pessimiste que plus haut, je vois ça plutôt autour de 7-8000€.
J'ai cité casto mais en gros je google à chaque fois le nom du bidule et je regarde la moyenne sur différents sites. Même en prenant le milieu/haut de gamme à la louche, ça permet de voir ce qui cloche vraiment. Le pire c'est que le carrelage doit être le seul truc où le prix parait moins cher que ce qu'on attendait

D'ailleurs le robinet de lavabo était compté à 180€.

Après la main d'oeuvre ça nous choque pas en soi, faut bien que les mecs bossent et soient payés donc si ils font pas de la merde c'est pas choquant. Là c'est plus qu'en se foutant directement de nous sur le prix du matos, ils vont aimablement aller se faire voir ailleurs. On va enchainer les devis jusqu'à en trouver un qui soit un minimum cohérent de toute façon.

Merci en tout cas, ça confirme déjà ce qu'on pensait et c'est nawak au moins sur le prix du matos.

Edit: Merci pour le site au-dessus, on va regarder ça ! 8000€ on signe des deux mains, c'est dans la fourchette attendue vu qu'on sait très bien qu'on a un truc assez merdique.
La règle de base en matière de devis, c'est d'en faire un max, plus t'en auras et plus tu pourras faire jouer la concurrence (et donc faire baisser les prix).

Ensuite, une fois que tu as ton devis le moins cher, tu peux t'amuser a calculer le prix du matos (comme tu as déjà commencé à le faire), et voir à combien tu tombes si tu achètes le matos directement chez un grossiste. Evite les enseignes, elles prendront direct plus de marges qu'un grossiste, hors promos.

Pour le tarif horaire pour ce genre de taf, ca tourne entre 25 et 50 euros de l'heure, selon le skill des ouvriers ou leur envie de t'enfler, mais c'est la tape quoi. En dessous c'est louche, au dessus, même si le travail est nickel, ca deviens bien trop cher.

En faisant ainsi, j'ai réussi à diviser par 2 le montant pour des travaux de rénovation dans ma maison (et j'étais à la base au même montant que toi, donc c'est pas négligeable), avec un travail nickel à la fin. J'ai privilégié une jeune entreprise qui se lançait (et donc baissait ses prix pour gagner des clients), tout en m'étant assuré du sérieux et de la qualité (retours de chantiers précédents, etc...). J'ai acheté une partie du matos en direct et négocié un peu le tarif horaire. Tant que tu joues cartes sur table avec eux (budget limité mais tu as envie de bosser avec eux, blablabla ...), ca passera crème.

Par contre, faut pas hésiter à être à leur cul durant les travaux Faut pas les faire chier, mais juste montrer que t'es la et que tu surveilles. Un moment, ma petite équipe avait tendance à travailler avec le frein à main (ils jonglaient entre plusieurs chantiers), puis une fois que j'ai commencé à débarquer tous les jours sur place, bizarrement mon chantier est devenu prioritaire... et a été termine dans les temps.
Citation :
Publié par Celidya
D'ailleurs si quelqu'un connait des entrepreneurs sur la région parisienne qui sont réglo pour ce genre de travaux je prends volontiers
Ah oui mais là c'est la région parisienne.
Vos artisans sont chers et pas très bon, désolé de te l'apprendre.
C'est une grosse arnaque bien entendu...

Règles :

1. Comme dis ci dessus, on fait faire 2 ou 3 devis minimum
2. On essaye de négocier bien sûr dans la limite du raisonnable (pourquoi pas une partie au black ?)
3. Les prix grand public ne sont d'aucune utilité, les artisans n'achètent pas ça (enfin des fois si faut voir le nombre de camionnette à Brico dépôt le lundi matin )

En réno on tourne aux alentours de 1100 à 1300 du M2, pas plus. Dans ton cas peut être un peu plus.
A++ =)
Citation :
Publié par Kylo
En réno on tourne aux alentours de 1100 à 1300 du M2, pas plus. Dans ton cas peut être un peu plus.
A++ =)
En rénovation complète oui, les prix se lissent sur tout le chantier
Mais une chambre n'a pas le même coût de rénovation qu'une salle de bain ou qu'une cuisine, du coup là ce sera forcément plus. 8k TTC me semblerait correct. Encore une fois le chantier est chiant et pas forcément super rentable (beaucoup de corps de métier, du matos cher pour une toute petite surface) du coup je pense que ce sera compliqué à trouver.
Une belle salle de bain tout compris c'est vers 8k.
Là, les prix semblent clairement appuyés.
Après vu comment c'est difficile en ce moment de trouver un plombier en province, je n'ose pas imaginer sur Paris.

Quelques remarques :
robinetterie : prendre du GROHE ou HANSGROHE. (prix d'achat pro 60/90 €HT)
Wc suspendu: prendre du GEREBIT (prix d'achat pro 250€ (support + cuvette)
Bac à douche : en céramique : environ 150 / 200€ selon dimensions.

Pour baisser la facture, il y a possibilité d'acheter les matériaux (carrelage, ...) et surtout de gérer l'approvisionnement.

Pour la qualité, il ne faut pas non plus faire une fixation, on trouve des produits merdiques en GSB mais aussi chez les grossistes.
Vous ferrez aussi de bonnes économie en achetant vous même le meuble vasque. (IKEA, Lapeyre, propose de bon rapport Q/Prix)
Sans connaitre la configuration des lieux (genre si t'habites au 6eme sans ascenseur), l'état de l'existant ni les surfaces, c'est dur à dire.
Mais par exemple, sur une petite surface comme ça, le prix au m² du carrelage va être beaucoup plus important que sur une grande surface. Il n'est pas rare de monter jusqu'à 150€ du m² au sol (+ ou - selon le carrelage choisi), alors que sur une belle surface ça peut descendre aux alentours des 60€/m².
Une porte coulissante, ça peut aller chercher dans les 700€ voire plus de 1000 selon la dimension.
Pour de l'étancheité sous carrelage, il faut compter entre 30 et 40€/m².
Pour ton toilette, si tu le déplaces, peut-être que son prix prend en compte la modification de l'évacuation et de l'alimentation en eau. 850€ pour un toilette suspendu, si ça comprend la pose, c'est dans la fourchette haute mais c'est pas déconnant.

Mais oui, le meilleur conseil qu'on peut te donner, c'est de demander d'autres devis et de comparer, pas seulement le prix final, mais l'ensemble des prestations.
Merci pour toutes les infos, on a du boulot on dirait. Pour l'instant on a eu un autre devis à environ 10K à la louche (et TTC ça va être un peu haut quand même) même si on attend le document final. On va continuer à les enchaîner jusqu'à en trouver un correct.

On est au 5ème avec ascenseur donc c'est pas trop atroce non plus niveau logistique.

Merci aussi pour les infos sur les marques, on va regarder ça !

Le truc c'est que je vois pas trop comment surveiller tous les travaux. Vivre dans l'appartement en même temps va être ingérable (pas de toilettes dispo, bruit, pas possible de se laver) et ils auront besoin de place, tous annoncent 2 à 3 semaines de travaux voir un mois. On a pas de voiture pour faire des allers et retours ni d'endroit à proximité pour loger donc à moins de rajouter le prix d'un hotel ça va être galère...

Et vu ce que vous racontez tous, les laisser gérer le chantier en leur laissant l'appart pendant 2-3 semaines après avoir mis les trucs de valeur en sécurité ça a l'air bien aléatoire.
6500€ rénovation complète salle de bain (8m²)pas de wc par un Artisan avec destruction d'une cloison, le meuble lavabo je l'ai trouvé cher (600€) mais il est de super qualité beau carrelage, grande vitre mais c'est la mains-d’œuvre qui coute le plus.
Et en passant par un site qui met en concurrence les artisans comme 123devis ? Tu as essayé ? Même si le chantier semble un peu complexe, tu auras déjà des retours sur les prix et ce qui est proposé ?
Citation :
Publié par Celidya (#30406427
Le truc c'est que je vois pas trop comment surveiller tous les travaux. Vivre dans l'appartement en même temps va être ingérable (pas de toilettes dispo, bruit, pas possible de se laver) et ils auront besoin de place, tous annoncent 2 à 3 semaines de travaux voir un mois. On a pas de voiture pour faire des allers et retours ni d'endroit à proximité pour loger donc à moins de rajouter le prix d'un hotel ça va être galère...
Ca va c'est pas la mort 3 semaines !
Si tu n'y es pas, tu te fera pigeonné
Pour te donner une idée, refaire seul une sdb d'environ 9m2:

- Plomberie
- Isolation + cloisons
- Remplacement baignoire
- électricité
- Sol en pvc imitation bois
- Carrelage sur la moitié des murs
- Robinetterie

J'en ai eu pour 3000€ et j'ai récupéré quelques trucs gratos : 1 robinet, 1 meuble vasque + miroir
Ca inclut l'achat de l'outillage qu'il me manquait

Niveau skills, rien d'insurmontable avec quelques tutos, par contre si tu taffes, comptes 2, voir 3 mois de travaux.
Citation :
Publié par Krarsht
Pour te donner une idée, refaire seul une sdb d'environ 9m2:

- Plomberie
- Isolation + cloisons
- Remplacement baignoire
- électricité
- Sol en pvc imitation bois
- Carrelage sur la moitié des murs
- Robinetterie

J'en ai eu pour 3000€ et j'ai récupéré quelques trucs gratos : 1 robinet, 1 meuble vasque + miroir
Ca inclut l'achat de l'outillage qu'il me manquait

Niveau skills, rien d'insurmontable avec quelques tutos, par contre si tu taffes, comptes 2, voir 3 mois de travaux.
Pas tout à fait vrai. Vu les travaux, il faut être un minimum habile de ses mains. Un novice total, même avec tous les tutos du monde, aura un résultat médiocre au mieux, catastrophique au pire. Il y a des gens qui sont totalement novices qui font de l'excellent travail parce qu'ils y mettent le temps qu'il faut et qu'ils sont un minimum manuel.
Bah, idem, mon père a refait sa SDB seul (sauf raccord plomberie douche pour 60€ artisan au black...), pas plus de 3000€ pour du 12m².

Y'a double vasque, douche à l'italienne, WC suspendu, fresque, carrelage, montage de verrière séparatrice douche/sdb...
Il a appris sur le tas, internet, bouquins et conseils magasins. Après il est très bricoleur de base.
Citation :
Publié par Krarsht
Niveau skills, rien d'insurmontable avec quelques tutos, par contre si tu taffes, comptes 2, voir 3 mois de travaux.
Je me lancerais pas sur la salle de bains en premier.
Déjà parce-que quand tu auras un dégât des eaux tu voudras retomber sur le responsable sinon ce sera pour ta pomme. Si le tuyau d'évacuation de tes toilettes fuit et que tu l'as encastré dans un cache par exemple, tu seras bien ennuyé quand ton voisin viendra avec les assurances dans deux ans.
Donc tu veux un artisan avec une garantie. Attention au travail au noir, fais gaffe comment c'est formulé.

Ensuite parce que esthétiquement il y a le carrelage à faire et que c'est assez dur. Mon père on bricolé plein de trucs en amateur, et il se débrouille bien, mais à chaque fois qu'il a fait du carrelage c'était de la raté. Et quand j'ai remplacé des carreaux 15 ans plus tard j'étais content de moi sauf qu'en fait c'était moche. Je m'en suis rendu compte quand j'ai vu ce que les ouvriers ont fait chez nous. Un carrelage raté ça se voit quand on a vu un carrelage bien fait.
J'avoue que commencer ta vie d'apprenti bricoleur avec une salle de bains, ya clairement plus facile comme pièce pour débuter...

Entre les conduites d'eau (arrivée et évacuation), le carrelage, les niveaux, l'étanchéité, à l'inverse assurer une bonne ventilation/aération, etc... , en gros tu te tapes le boss de fin du donjon sans avoir tapé les 10 plus petits avant.

Maintenant, si tu te sent d'attaque, rien ne t'empêche de faire une partie toi-même (genre péter le mur, enlever l'ancien matos, etc...), c'est toujours ca en moins sur la facture. Mais chipoter à de la plomberie/sanitaire/isolation/aération sans avoir un très bon niveau en bricolage, c'est un peu casse-gueule.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés