Solo : A Star Wars Story

Répondre
Partager Rechercher
Idem, vu hier soir. J'ai bien aimé également, mais si ce n'était la présence du Faucon et Chewie, j'ai eu du mal à l'identifier comme un film de la licence Starwars. Même Han Solo j'ai eu du mal, non pas parce que l'acteur n'était pas bon, mais il est mal écrit je trouve... trop lisse, trop gentil, trop héroïque, pas assez malicieux.

Pareil je me souviens des critiques avant la sortie du film concernant Lando, qui était censé écraser de son charisme l'acteur principal. Mouais, il est pas mauvais, mais clairement il crève pas l'écran. D'autant plus que ses punchlines tombent à plat quasi tout le temps.

Après oui il y a quelques facilités scénaristiques. Le fameux "3 ans plus tard", et surtout la retrouvaille avec Qi'ra qui m'a un peu fait facepalm. Je sais pas, ils auraient peut être pu chercher quelque chose qui fasse un lien, parce que déjà quand on croise son voisin au supermarché on se dit que le monde est petit, mais là on est carrément à l'échelle de l'univers tout entier. Mais no problem, comment on se retrouve ! Heureux hasard.

J'ai malgré tout passé un agréable moment. Mention spéciale à la scène du train, que j'ai trouvé bien réussi. La fin aussi était pas mal, carrément moins prévisible que ce à quoi je m'attendais.
Bref, certainement pas un starwars, mais un bon petit film de SF.
Ouai je vais essayer de développer. Je retrouvais pas le topic.

Le gros problème du film pour moi c'est le traitement du personnage principale : Han Solo. Les scénaristes ont voulu justifier tout ce qu'on savait du personnage dans les films d'après. Utiliser tout les éléments qu'on connaissait de Solo pour créer un "origin story".

Et dès le 1er plan je me suis dis "non, c'est pas une bonne idée, on va passer à côté de quelque chose qui pourrait être vraiment intéressant". Solo est à l'origine un contrebandier, un peu mercenaire. Il met un contact les Jedi avec la mafia. Les éléments souterrains de l'empire. Et dans une histoire de rébellion c'est très intéressants. C'est à la fois un vivier à rebelle (comme Solo dans STar Wars) et des éléments gênants, voir menaçant. Le film aurait du explorer ce monde interlope. On aurait pu ainsi avoir des questionnements moraux. Des enjeux politiques. Découvrir le lore de SW.

De même Solo a été formé par l'empire. C'est vite bâclé. Ca aurait été très intéressant d'explorer un peu plus cette piste. La scène de guerre est sympa mais très vite expédié. On a pas de construction réelle d'unité soldat.

En bref, l'univers de Star Wars sert de prétexte à la construction d'un héros : Solo. Ca n'a pas d'intérêt. Ce personnage n'est pas un héros. Il le devient dans la prélogie. On voit qu'on ne veut pas trop écorcher l'image de Solo. Il doit être intrinsèquement un héros. Ca colle pas du tout avec sa réputation de vaurien qu'il se traîne dans tout les autres films.

Bref j'ai été déçu.
Citation :
Publié par Lagh
Ouai je vais essayer de développer. Je retrouvais pas le topic.

En bref, l'univers de Star Wars sert de prétexte à la construction d'un héros : Solo. Ca n'a pas d'intérêt. Ce personnage n'est pas un héros. Il le devient dans la prélogie. On voit qu'on ne veut pas trop écorcher l'image de Solo. Il doit être intrinsèquement un héros. Ca colle pas du tout avec sa réputation de vaurien qu'il se traîne dans tout les autres films.

Bref j'ai été déçu.
J'ai du mal a voir à quel moment Solo est un héros dans le film.
Citation :
Publié par Estal'exilé
J'ai du mal a voir à quel moment Solo est un héros dans le film.
C'est clairement insinué que grosso modo la rébellion est ce qu'elle est parce qu'il a refourgué le Coaxium à Enfys Nest.
Citation :
Publié par Gluck
C'est clairement insinué que grosso modo la rébellion est ce qu'elle est parce qu'il a refourgué le Coaxium à Enfys Nest.
En quoi ca fait de lui un héro? C'est un good guy ouais pas plus. Note que dans l'UE c'est aussi grâce à lui (de façon aussi indirecte) que les rebelles récupèrent les plans de la première étoile noire.
Dans l'ancien UE c'est via Kyle Katarn. Mais c'est tellement vieux que ça a pu être modifié dans l'intervalle j'imagine.
Dans le nouveau, c'est Rogue One.
Citation :
Publié par Estal'exilé
En quoi ca fait de lui un héro? C'est un good guy ouais pas plus. Note que dans l'UE c'est aussi grâce à lui (de façon aussi indirecte) que les rebelles récupèrent les plans de la première étoile noire.
C'est un héros dans le sens où il pense aux autres avant lui même. Qu'ira le rappelle constamment dans le film "il vous aidera si il le peut". C'est un personnage aux valeurs positives qui cherche à les cacher. Donc oui c'est un héros. L'intérêt des autres passe avant le sien. Il est altruiste.
Il n'aide les gens que si ça lui profite. Même lorsqu'il "shoot first", il tue un traitre et quelqu'un dont on sait pertinnement qu'il le tuera. Le duel est totalement désamorcé.

Dans la prélogie c'est un égoïste vénal qui ne cherche que son intérêt personnel. Il n'aide les gens que si ça lui profite. Y a une évolution du personnage avec sa rencontre avec Luke qui le fait changer.

Attendez la motivation de Solo c'est de repartir avec la femme qu'il aime. On est carrément dans l'archétype du héros romantique ...
Citation :
Publié par THX
Dans l'ancien UE c'est via Kyle Katarn. Mais c'est tellement vieux que ça a pu être modifié dans l'intervalle j'imagine.
Dans le nouveau, c'est Rogue One.
Bin plus jeune j'ai lu les étrons de livre sur sa jeunesse et c'est son ex qu'il sauve plusieurs fois qui va devenir une boss rebelle qui se sacrifie pour récupérer les plans.

Sinon pour Lagh j'ai du mal a voir en quoi Solo change de comportement en un jour au contact de Luke. Solo se donne un air de badboy mais ca reste un good guy. On pourrait le qualifier de chaotique bon des son apparition dans l'épisode 4.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Bin plus jeune j'ai lu les étrons de livre sur sa jeunesse et c'est son ex qu'il sauve plusieurs fois qui va devenir une boss rebelle qui se sacrifie pour récupérer les plans.

Sinon pour Lagh j'ai du mal a voir en quoi Solo change de comportement en un jour au contact de Luke. Solo se donne un air de badboy mais ca reste un good guy. On pourrait le qualifier de chaotique bon des son apparition dans l'épisode 4.
Alors plusieurs choses. Comme tu dis Estal'exilé si les livres sont pas bons on est pas obligé de les récupérer. Je pense que Han Solo est un personnage iconique et que y avais moyen de faire une histoire beaucoup plus intéressante. Comme le personnage est bien planté on pouvait l'utiliser pour servir un récit. Et pas essayer d'iconiser ou de justifier encore en quoi Solo est un personnage important ...

Pour le côté "Badboy", oui, tu as raison. Néanmoins on devine que Solo pour être contrebrandier a du flirter souvent avec des zone grise en terme de moralité. On aurait du exploiter ça. Créer des dilemne chez le personnage. Là y en a pas vraiment dans le film. On sent pas de moment de doute ou de remise en cause. Alors qu'il côtoie de vrai personnage ambigue. Les situations ne servent pas le personnage.

Enfin, oui je parlais de la trilogie originale vous m'avez compris.

Encore une fois ce n'est que mon avis hein.
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a 20 ans il était déjà convenu que c'était un bon gars à la base que le métier de contrebandier à endurcie. Je veux dire, il sauve un wookie de l'esclavage et ce quelque soit la version interprétée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jinkei
Oubliable et dispensable. Tout le contraire de ce qu'on attend d'un SW quand on lance le film.

Cela dit j'ai bien rigolé d'exaspération quand
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ils ont voulu rendre hyper dramatique la mort de L3 alors que le personnage est détestable au possible. J'ai cru à une mauvaise parodie malaisante. Dans le doute, j'ai rigolé.
Hmmmm

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais elle ne meurt pas vraiment. J'ai bien aimé le fait qu'ils la mettent dans le faucon, expliquant un peu son fonctionnement aléatoire dans le IV justement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés