[Actu] En août, World of Warcraft en hausse, League of Legends en baisse

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 25 septembre 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/5/133035-240.png
Selon les estimations de Superdata, en août 2018, League of Legends continue de baisser dans le classement des jeux PC les plus rentables. Le MOBA est ici devancé notamment par World of Warcraft, en forte progression.

Chaque mois, Superdata dresse un bref bilan économique de l'état de l'industrie du jeu et si les conclusions de l'institut se fondent uniquement sur des estimations (à prendre donc avec la circonspection de rigueur), les tendances mensuelles peuvent se révéler significatives.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai joué de 2009 a 2013 à LoL, mais je n'arrive plus à m'y remettre.
Une grosse partie due à la communauté toxique. Pour avoir tester Warframe pendant quelques mois, c'est le jour et la nuit = )

Et effectivement c'est la nouvelle extension qui m'a attiré sur WoW, je n'avais jamais joué avant à ce jeu. A voir si ça peut durer plusieurs mois. Je monte un perso de 0, et je dois en être à 60h de jeu pour le moment.
Le jeune public passe sur Fortnite en prio et plus sur LoL comme il y a quelque année bref la pompe est désamorcée pour Riot, bon courage à eux pour gérer la descente.
Citation :
Publié par Andycloud
le jeu évolue trop lentement !
yikes. J'y joue plus mais clairement pas à cause de ça. Surtout avec la quantité énorme d'events/maps qui sont sortis les derniers mois, les update de champions, les changements à gogo, les items, les missions et les meta qui changent radicalement tous les mois, tellement qu'il en devient difficile de suivre (et les pros s'en plaignent).
Mis à part la communauté exécrable, la "popularité baissante" (entre guillemets parce que ça reste faible) ça vient pas du jeu, c'est la mentalité fast-food. Fortnite va pas tarder.

Et puis bon peut-on vraiment parler de baisse quand on s'appuie juste sur une perte de place qui est en réalité un surf de bfa mdr
La mode est au compétitif depuis longtemps. LoL a gardé une bonne place faute d'autre jeu pouvant le remplacer chez les joueurs "social", c'est à dire ceux qui jouent au jeux de leur pote. Pour le moment c'est fortnite qui tiens la place, et il restera là jusqu'à ce qu'un, autre type de jeu arrive. Les autres battleroyale prendront jamais sa place, pour la même raison qui fait que personne n'a repris sur lol dans les moba, les skins que possèdent les joueurs qui fait que tu ne veux pas recommencer à zero le même type de jeu.
Citation :
Publié par Jinxsol
blizzard nous régalera toujours hein hidei, viens la qu'on s'amuse un peu
WOW profite de la sortie de son extension pour se faire une beauté éphémère au niveau de ses résultats économiques, comme tous les 2 ans en fait.

Une beauté qui redescendra au bout de quelques mois, comme tous les deux ans.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel, l'équipe marketing de Blizzard est très forte pour faire acheter une boite tous les deux ans, et l'a toujours été. Mais comme le jeu est à chier, les pertes d'abonnements dans les 6 mois sont toujours là depuis Cataclysm, et jamais le jeu n'atteindra de nouveaux ses 13 Millions d'abonnés, mais restera avec ses 3/4/5 Millions maximum de joueurs enterrés dans des instances éphèmères scriptées et du grinding de quêtes journalières inutiles pour lemmings.

Le marketing c'est bien pour vendre une boite, mais pour avoir des subs sur la durée il faut faire un jeu intéressant.

L'article dit que oui WOW revient à la deuxième place en terme économique le mois d'aout, mais c'est normal il sort son extension le mois d'août.

Malheureusement mon cher Jinxsol, Blizzard ne sort pas une extension marketing tous les mois, tu devras donc attendre encore deux ans, avant de pouvoir me rappeler encore une fois pour me dire," et regardes WOW est encore remonté !".

WOW fait toujours ça, il intéresse beaucoup de monde à la sortie d'une extension, mais cet intérêt disparaît rapidement quand les gens se rendent compte qu'encore une fois, on leur a servi la même soupe insipide depuis 2007, et les gens se désabonnent.

Donc c'est une news qui n'a pas grand intérêt, un peu comme si on s'étonnait qu'un magasin de jouet vende 10 fois plus le mois de Noël que le restant de l'année ; oui WOW vend beaucoup plus au mois d'aout pour la sortie de son extension, et alors ?

Dernière modification par Hidei ; 26/09/2018 à 07h40.
Message supprimé par son auteur.
Bah, perso je trouve le jeu beaucoup plus intéressant. J'ai plus autant joué a WoW depuis... LK. J'avais fait un passage "semi-sérieux" sur Pandaria, mais à part ca...

Ici je retrouve vraiment le fun que j'ai eu sur BC et LK, avec un niveau de difficulté satisfaisant, sans pour autant devoir m'investir 5 soirs semaines (je ne pourrais plus...).
Un classement par continent aurait été plus clair, car là c'est l'asie qui domine, concernant wow c'est grâce à l'extention sa reste éphémère, pour fornite c'est uniquement aux jeunes et sa formidable machine marketing (d'où je suis fan, pas de fornite ! mais le plan marketing...nuance) pour le reste question de génération. Je serais riot game j'aurais déjà planché pour remplacer LOL.
Des chiffres qui annoncent que WoW fonctionne toujours aussi bien, du coup les anti sortent l’excuse « oui mais dans 2 mois... » sauf que blizzard avait déjà annoncé que le taux de rétention de légion avait augmenté et vu les chiffres exceptionnels de cette extension vous allez rager sur blizzard encore quelques années
Et ces résultats ne joue pas en faveur de WoW Classic, pourquoi se presser alors que les ventes sont exceptionnelles sur la version actuelle
Citation :
Publié par Kascin
Mais commercialement cette extension est une immense réussite, ce qui est un tour de force pour un jeu qui a quasiment 14 ans.
Ca c'est vraiment l'argument que je n'ai jamais compris vu d'un positionnement de joueur.

Tu peux me dire quel est l'intérêt pour le joueur, que l'extension soit une réussite commerciale pour Blizzard ? Réponse : 0.

L'intérêt pour le joueur c'est d'avoir un bon game design c'est tout, on s'en fout que telle société soit capitalisée, les joueurs n'ont aucun pouvoir individuellement sur ces capitaux, alors je ne vois pas en quoi cela vous importe, vous les joueurs, n'êtes pas des actionnaires de Blizzard.

Vous ne profiterez jamais de cette argent, la seule chose dont vous pouvez profiter c'est d'être respecté en tant que joueur, et d'avoir de bon game design, ce qui n'est pas le cas depuis plus de 10 ans où on vous prend pour des vaches à lait, et ce n'est pas les réussites économiques qui changeront votre sort.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hidei
Tu peux me dire quel est l'intérêt pour le joueur, que l'extension soit une réussite commerciale pour Blizzard ? Réponse : 0.
Va expliquer ça aux joueurs de Wildstar ou aux joueurs coréens de Bless

("il n'y en a plus", "ils n'ont pas sorti d'extension récemment", ...)
Je me suis remis à Lol y a deux mois après 3 ans, ben le jeu a énormément changer, et le vent de fraicheur niveua méta est vraiment bien, il n'y a plus de compositions fermés pour gagner, tout le monde joue tout, et c'est cool.
Citation :
Tu peux me dire quel est l'intérêt pour le joueur, que l'extension soit une réussite commerciale pour Blizzard ? Réponse : 0.
"Tu peux me dire quel est l'intérêt pour le joueur, que DaoC soit une réussite commerciale pour EA Mythic ?"

Un MMO sans joueurs, ausi godtier soit-il, c'est un jeu injouable. Donc la jouabilité d'un MMO est littéralement liée au succès de celui-ci. C'est pour ca que les jeux à l'ancienne qui demandaient un temps libre monstrueux et une commitment total ont tous décédé. Parce que c'est juste impossible de maintenir une population comme ca, et si tu maintiens pas ta population, alors même les groses élites commencent à se casser.

Et sinon, tu peux cracher la bile la plus acide que tu veux (et putain t'en a à revendre). WoW à son pire reste bien au dessus des autres offres sur le marché, même à leur mieux. Et c'est bien pour ca qu'il maintient une population.
Citation :
Publié par Alarios
"Tu peux me dire quel est l'intérêt pour le joueur, que DaoC soit une réussite commerciale pour EA Mythic ?"

Un MMO sans joueurs, ausi godtier soit-il, c'est un jeu injouable. Donc la jouabilité d'un MMO est littéralement liée au succès de celui-ci. C'est pour ca que les jeux à l'ancienne qui demandaient un temps libre monstrueux et une commitment total ont tous décédé. Parce que c'est juste impossible de maintenir une population comme ca, et si tu maintiens pas ta population, alors même les groses élites commencent à se casser.

Et sinon, tu peux cracher la bile la plus acide que tu veux (et putain t'en a à revendre). WoW à son pire reste bien au dessus des autres offres sur le marché, même à leur mieux. Et c'est bien pour ca qu'il maintient une population.
C'est un raisonnement qui fonctionnerait si on parlait d'un bon jeu, d'un bon MMORPG, ce que n'est pas WoW, c'est un jeu solo connecté à des milliers de joueurs avec lesquels tu n'interagis pas,même dans les instances de groupe, c'est dire.

Du farming de quêtes journalières insipides, du grinding pour du vent, aucune customisation hors cosmétique, et des instances éphémères scriptées au millimètre près ne demandant au joueur que du par coeur, et aucune adaptation en temps réel. WoW et Marie c'est le même business model, on te vend une jolie boite pleine de promesses, pour au final une dégustation insipide et sans saveur.

Ce jeu est une honte, un produit spécialement crée par des marketeurs pour traire des vaches à lait qui ont les mêmes exigences que de pauvres canards industriels à gaver, et qui en plus en redemandent tous les deux ans . Pourquoi s'arrêteraient-ils ?

De pauvres gars qui sont là, à farmer indéfiniment pour remplir du vide, sans accomplissement réel, à part celui de remplir un tableau de haut fait. Un bon MMORPG, avec toutes les années d'expériences que l'on a accumulé, ne devrait plus te proposer un tel game design basé sur du farming insipide, chaque minute de jeu devrait être une aventure, chaque minute de jeu devrait permettre au joueur d'influer sur son monde, mais avec les joueurs bas du front de WoW, Blizzard est tranquille, pas besoin de suer du front pour créer un game design intéressant, go leur donner une trentaine de montures, achievement et cosmétiques à collectionner, dans une nouvelle région avec une nouvelle skin, et ils sont repartis pour quelques mois à remplir les poches d'actionnaires.

Triste monde.
Techniquement parlant, si les gens s'y amusent c'est un bon jeu car il rempli son rôle de divertissement. Ensuite tu parle d'accomplissement réel sur un jeu vidéo, qui par définition est virtuel et éphémère donc tout sauf réel.

Du coup je ne vois pas en quoi un farming d'achievement ne peut pas être alors perçu comme un "accomplissement réel" selon ta définition. Dans un jeu fictif tout objectif qu'on se met et un accomplissement réel pour son auteur.

Puis la définition du "bon mmorpg" c'est avant tout un mmorpg qui marche bien pour son dev et des joueurs satisfaits, c'est le cas non? Pourtant je partage certains points de ton avis.

Jouer à un jeu vidéo c'est pas remplir du vide à la base, comme tout loisir?

Bref t'aime pas wow et les mmorpg moderne on peu comprendre, t'es pas le seul, maintenant de là à dire qu'il n'est pas un bon jeu voir un bon mmorpg a vue de sa longévité, de son parcours et du succès...

C'est un peu mainstream d'attaquer wow parce qu'il fait du wow...

Le problème c'est surtout les concurrents qui ne font rien, copient et chient dans la colle depuis plus d’une décennie...Aucun n'a proposer un concept et une réalisation asser sérieuse pour être le nouveau wow.

Dernière modification par Eronir ; 26/09/2018 à 17h12.
Citation :
Publié par Hidei
C'est un raisonnement qui fonctionnerait si on parlait d'un bon jeu, d'un bon MMORPG, ce que n'est pas WoW, c'est un jeu solo connecté à des milliers de joueurs avec lesquels tu n'interagis pas,même dans les instances de groupe, c'est dire.
Du farming de quêtes journalières insipides, du grinding pour du vent, aucune customisation hors cosmétique, et des instances éphémères scriptées au millimètre près ne demandant au joueur que du par coeur, et aucune adaptation en temps réel. WoW et Marie c'est le même business model, on te vend une jolie boite pleine de promesses, pour au final une dégustation insipide et sans saveur.

Ce jeu est une honte, un produit spécialement crée par des marketeurs pour traire des vaches à lait qui ont les mêmes exigences que de pauvres canards industriels à gaver, et qui en plus en redemandent tous les deux ans . Pourquoi s'arrêteraient-ils ?

De pauvres gars qui sont là, à farmer indéfiniment pour remplir du vide, sans accomplissement réel, à part celui de remplir un tableau de haut fait. Un bon MMORPG, avec toutes les années d'expériences que l'on a accumulé, ne devrait plus te proposer un tel game design basé sur du farming insipide, chaque minute de jeu devrait être une aventure, chaque minute de jeu devrait permettre au joueur d'influer sur son monde, mais avec les joueurs bas du front de WoW, Blizzard est tranquille, pas besoin de suer du front pour créer un game design intéressant, go leur donner une trentaine de montures, achievement et cosmétiques à collectionner, dans une nouvelle région avec une nouvelle skin, et ils sont repartis pour quelques mois à remplir les poches d'actionnaires.

Triste monde.
Je pense que tu as une perception erronée de la situation. Ce qui fait que WoW marche aujourd'hui, c'est la même que pour Fortnite, PUBG, etc. C'est un nouveau format de jeu prévu pour les sessions courtes qui permet de faire des choses en peu de temps pour des joueurs qui n'ont plus la même disponibilité qu'avant pour s'investir sur de longues sessions. Et Blizzard réfléchit très consciencieusement à comment faire évoluer WoW face aux désirs des joueurs à ce sujet.

Des mmorpg avec trop d'exigences finissent par tuer le jeu. Ce qui fait vivre un jeu, c'est une base de joueurs, pas son élite avec beaucoup de temps de jeu. Mieux vaut 10 millions de casu que 300 000 hcg. A l'heure actuelle, ça perrmet à Blizzard de fournir du contenu à une fréquence élevée. Cette extension (comme la précédente) aura 3 maj majeures avec nouvelles zones et nouveau contenu à chaque fois. Globalement, Blizzard a flairé le bon coup pour wow à sa sortie et a su s'adapter à l'évolution du marché. Les joueurs répondent présents. Tout le monde est (globalement) content.

Quant aux alternatives de vivres des aventures chaque minute, je ne crois pas qu'un mmo arrive à proposer ça pour le moment. Le dernier à avoir tenté vraiment l'aventure, de mémoire, c'était SOE avec Everquest Next. On voit où ça les a mené.

Enfin, y a toujours une question à se poser quand on parle de mmo : theme park ou sandbox ? Si tu préfères les sandbox et critiques WoW pour être un theme park, clairement vous êtes pas fait pour vous entendre, WoW et toi.
Cordialement
L'aventure a la minute tu peut mieux la retrouver sur un sandbox pur & dur. Le thème park est trop dirigiste & enclavé - ce qui est pas mal puisqu'on peut y trouver de tout mais faut aimer le genre - mes meilleurs souvenirs de jeu sont sur le RvR DAOC, Eve Online et Lineage 2 et coté RP sur city of heroes.

Wow j'y joue pour faire plaisir a des amis de longues dates (surtout en raid) mais personnellement je le trouve sans ames et d'un interet neutre.
Citation :
Publié par Phox

Enfin, y a toujours une question à se poser quand on parle de mmo : theme park ou sandbox ? Si tu préfères les sandbox et critiques WoW pour être un theme park, clairement vous êtes pas fait pour vous entendre, WoW et toi.
Cordialement
Malheureusement je pense que c'est toi qui te trompes. Ca n'a rien à voir avec theme park ou sandbox, DAOC et FFXI n'étaient pas des sandbox, ni WoW vanilla d'ailleurs, et pourtant c'étaient des bons jeux.

Les "trucs" auxquels on nous fait jouer depuis 10 ans ne sont pas des bons jeux, et ça n'a rien à voir avec le genre theme park ou non. C'est une question de game design, dans lequel on demande à ce que le farm ait un sens, celui de WoW n'a aucun sens, tu farmes pour rien, pour augmenter des réputations où je ne sais quelle connerie dont rien d'intéressant ne découle.

Il n'y a plus d'aspect communautaire, le jeu consiste en un farming de donjons totalement scriptés qui n'amène aucune surprise ni demande d'adaptation, c'est du par coeur par dessus lequel on rajoute un chronomètre dans son niveau de difficulté le plus élevé, abjecte idée pour un MMORPG.

Comme tu dis, WoW est conçu pour une franche de non-joueurs "qui n'ont pas le temps", et qui veulent juste une expérience heroic fantasy superficielle et totalement pré-machée, un produit que l'on consomme tel un bonbon industriel rose.

Cette société de consommation n'amène les gens qu'à devenir d'obéissants consommateurs non exigeants, je vois bien la différence de culture entre la population d'aujourd'hui et celle d'il y a 50-100 ans, il suffit de lire les lettres qui étaient écrites à l'époque pour se demander aujourd'hui, mais qu'est ce qui s'est passé pour que les gens deviennent aussi beta, alors qu'ils ont accès à toute la richesse de connaissances du monde en quelques clics ? C'est bien l'accès à la consommation facile à tout coin de rue qui leur a ramolli le cerveau. Les gens ne font plus aucun effort, tout doit être facile pour que le bétail reste au niveau du bétail, et qu'il ne s'élève pas surtout.

Et ça se retrouve maintenant dans le MMORPG et le JV en général, triste monde. Heureusement, il y a quelques indépendants passionnés, qui, faute d'avoir les moyens de produire un MMORPG, fabriquent de passionnants jeux solo.
Wow a quelques défauts et un coup de vieux, mais c'est une grossière erreur de dire "Le jeu marche car les gens sont stupides et Blizzard fort en marketting". Si j'ai fait une pause, souhaitant moins m'investir, il n'en reste pas moins que le "Raid à la wow", ces quelques semaines à batailler assidûment avec ses potes de guilde, reste une des choses les plus fun m'ait été donné de vivre dans le Jeu Vidéo. Ca + la direction artistique toujours au top, ce sont des choses qui marquent durablement.
J'ai eu vent d'un projet de guilde sur WoW dont l'objectif est de s'arrêter au niveau 85 pour aborder et progresser dans le contenu de Cataclysm (même pas besoin d'avoir acheté BFA !). Petite règle originale du projet : tous les membres seront des nains (+ race alliée nains de fer) côté Alliance.

Tout aussi themepark, figé, balisé que WoW puisse être, il y a quand même moyen de sortir des sentiers battus tout en s'amusant dessus, et j'imagine que cet exemple n'est pas isolé. Le fait d'avoir 15 ans de contenu derrière lui aidant pas mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés