[Wiki] [PS3-PS4]Persona 5

Répondre
Partager Rechercher
J'aurais pris Q2 si ça sortait sur Switch, mais sur 3DS. Meh, enfin je le prendrais sans doute parce que ya les persos de p5 dedans mais wallah.
La déception est réelle
Citation :
Publié par Sargah
On attend toujours un hypothétique DLC ou une version remasterisée de Persona 5 (affectueusement surnommée Crimson par les fans) qui, à l'instar de Persona 4 Golden, devrait mettre en place des nouveaux liens sociaux, des nouveaux donjons et une ou plusieurs nouvelles fins, avec des sections du jeu remaniées (si on se calque sur ce qui a été fait pour Persona 4 Golden).
Calmons-nous, le jeu d'origine vient quand même de sortir y a pas si longtemps que ça
Si on peut attendre encore au moins 1 an pour une annonce...
Il est même possible qu'une telle version ne sorte jamais. Persona 4 Golden, c'était un moyen peu coûteux de remettre la licence sur le devant de la scène afin d'occuper le terrain quatre ans après la version PS2, en sachant que le Persona 5 ne sortirait pas avant plusieurs années. C'était un moyen simple d'éviter un trop gros vide entre P4 et P5 (8 ans entre deux épisodes, ça fait beaucoup quand même). Cette version a tellement cartonné qu'Atlus, qui était un peu dans la mouise au point d'entrer sous le giron de Sega un an plus tard (Index Corporation l'ancien proprio a fait faillite), en a profité pour balancer tout un tas de spin off plus ou moins réussis.

Possible que pour Persona 5 ce ne soit pas nécessaire et il ne faut pas oublier que le trio aux commandes de la série depuis le 3 (donc ceux qui ont permis à la licence d'exploser) n'existe plus puisque le réalisateur a décidé d'arrêté et les trois vont bosser ensemble sur d'autres jeux pour leur nouveau studio. Du coup, nouvelle direction, qui souhaitera peut-être commencer par une page blanche.

Après, je sais qu'il y a eu P3 FES, P4 Golden et que l'on s'attend à un P5 XXX, mais la situation étant très différente, ce n'est vraiment pas garanti

Dernière modification par Lianai ; 04/08/2017 à 20h52.
Dites, l'histoire et le rythme décollent quand ?
J'en suis à 25 heures, second palace terminé et ça n'avance pas. Plus un seul flashback sur l’interrogatoire avec Sae, on ne sait toujours rien sur Morgana. On apprend rien sur les perso principaux/secondaires quand on monte le SL: La vie est trop durte, tkt ça va aller, ok merci t'es super, +1 Rank bisous.

Pour le moment c'est un peu la douche froide comparée à P4G
Citation :
Publié par Maldib
Dites, l'histoire et le rythme décollent quand ?
J'en suis à 25 heures, second palace terminé et ça n'avance pas. Plus un seul flashback sur l’interrogatoire avec Sae, on ne sait toujours rien sur Morgana. On apprend rien sur les perso principaux/secondaires quand on monte le SL: La vie est trop durte, tkt ça va aller, ok merci t'es super, +1 Rank bisous.

Pour le moment c'est un peu la douche froide comparée à P4G
Si tu viens de terminer le 2ème palace
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
alors tu as du apprendre certaines infos à la fin.
Pour ce qui est du rythme ça va s'accélérer petit à petit au point où Ryuji pourrait même dire "c'est la merde mec". Alors encore un peu de patience t'en as facile pour 100h de jeu.
Je viens de finir le jeu à l'instant ! 94h au compteur, probablement 100 ou plus en réalité vu les quelques game over ou restart sur des ratés de fuse inherit skills pour le social link strenght persona.

Assurément l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer de ma vie malgré quelques longueurs par moment et des pétages de plombs liés au système de sauvegarde. L'histoire est énorme de bout en bout et on a une vraie impression de travail bien fait. Dieu que ça fait du bien un jeu comme ça !

Je conseille à tous ceux qui l'ont jamais fait.

Ca a peut être déjà été évoqué mais... je me lance dans quoi maintenant qui ressemble à cette perle ? Un autre jrpg qui similaire ?
Coucou,

je viens enfin de lancer Persona 5, et j'ai déjà joué 10 heures dessus
Avant de vous donner mon impression, j'aimerai avancer un peu et vous poser quelques questions:

  • Je joue en "Normal", et je suis au premier Palace. Est-ce qu'il vaut mieux essayer de les terminer le plus tôt possible, ou au contraire essayer de gérer au mieux son temps pour le finir au dernier moment ?
  • Des astuces sur comment bien dépenser son argent au début du jeu ?
  • Pour l'instant, la capture de Personas se fait un peu au hasard; j'ai déjà regardé un peu sur internet comment mieux gérer les dialogues, mais rien de très probant. Des astuces aussi ?
  • Des conseils pour un joueur qui n'a jamais joué à un seul Persona avant ?
Merci
Publié par Adau (#30394986)Coucou,

je viens enfin de lancer Persona 5, et j'ai déjà joué 10 heures dessus
Avant de vous donner mon impression, j'aimerai avancer un peu et vous poser quelques questions:

  • Je joue en "Normal", et je suis au premier Palace. Est-ce qu'il vaut mieux essayer de les terminer le plus tôt possible, ou au contraire essayer de gérer au mieux son temps pour le finir au dernier moment ?
    Finir le palace le plus vite possible revient à gérer au mieux son temps. Après c'est ta première partie, ne t'embête pas à tout optimiser, à essayer de finir chaque palace d'un coup.
  • Des astuces sur comment bien dépenser son argent au début du jeu ?
    Il y a des activité (ciné/resto/café) qui te feront dépenser quelques thunes très souvent mais t'offriront des bonus en stat social.
    Hmm je dirais de mettre ton équipement à jour pour les perso que tu compte utiliser 1 fois tout les 2 palace, le faire à chaque n'est pas nécessaire. Tu auras des confidents qui te demanderont de dépenser pas mal de thunes mais qui te seront très utile
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
death pour des item des regen sp, temperance et fortune pour divers bonus

  • Pour l'instant, la capture de Personas se fait un peu au hasard; j'ai déjà regardé un peu sur internet comment mieux gérer les dialogues, mais rien de très probant. Des astuces aussi ?
    La seule astuce que j'ai pour la capture c'est de te fier à la personnalité du shadow (timide etc...) et de répondre en fonction de ça. Etant débutant tu ne connais pas encore bien comment réagisse tel shadow avec tel trait de personnalité ou de tel race (fairy/oni etc....). Test et comprend.
  • Des conseils pour un joueur qui n'a jamais joué à un seul Persona avant ?
    Les buff et debuff c'est fort, les buff et debuff c'est fort, les buff et debuff c'est fort. Toujours avoir une persona avec des buff/debuff, ça te sauvera.
    Si possible avoir accès à tout les éléments.

    Enregistre dans le compendium (dans la velvet room) tes persona utile, perso j'enregistre tout mais c'est pas le plus pratique.Une persona avec des altération d'état pourra grandement t'aider (sommeil/charme/confusion entre-autre).Pour ta première partie (tout persona confondu) ne t'inquiète pas de ne pas réussir à maxer tout tes confident/stat social, il faut découvrir un peu tout les bon spot /moment de la journée pour s'occuper de ça.
Merci


Je pense que ça devrait suffire sans trop en dire, c'est des conseil qui s'applique à tout les persona. Après en normal tu ne devrais normalement pas rencontrer la moindre difficulté. Bon jeu.

Dernière modification par Sakizama ; 16/09/2018 à 15h03.
Citation :
Publié par Sakizama
  • Des conseils pour un joueur qui n'a jamais joué à un seul Persona avant ?
    Les buff et debuff c'est fort, les buff et debuff c'est fort, les buff et debuff c'est fort. Toujours avoir une persona avec des buff/debuff, ça te sauvera.
    Si possible avoir accès à tout les éléments.

    Enregistre dans le compendium (dans la velvet room) tes persona utile, perso j'enregistre tout mais c'est pas le plus pratique.Une persona avec des altération d'état pourra grandement t'aider (sommeil/charme/confusion entre-autre).Pour ta première partie (tout persona confondu) ne t'inquiète pas de ne pas réussir à maxer tout tes confident/stat social, il faut découvrir un peu tout les bon spot /moment de la journée pour s'occuper de ça.
Pour cette partie là, comme dit au dessus, un max de buff / debuff, mais aussi plusieurs éléments différents. Pouvoir mettre les ennemis en "weak", c'est l'assurance de gagner le combat en limitant au maximum les risques (cela reste un jeu ou ton groupe peut passer de full life au stade critique en un tour).
Je commence tout bientôt le second palace.

Heureusement que je joue en normal, car pour l'instant je n'ai pas vraiment l'impression d'optimiser quoi que ce soit; je fais plein d’activités différentes pour monter les stats socials et les confidents, et je capture/fusionne les personas un peu au hasard (si ce n'est que j'essaie de diversifier mes attaques/buffs/debuffs).

En effet, les buffs/debuffs sont très violent en termes d'effet !

Pour l'instant, j'attaque sur les weak points pour tenter de garder mon HP assez hauts dans le donjon, mais ça flingue très vite les SP
Pour les persona, le menu d'aide donne des indice sur le type de réponse attendu par chaque personnalité. Sans être infaillible, ça aide grandement à choisir les réponses qui plairont et inciteront les persona à te rejoindre.

Pour les palace, finir rapidement permet d'avoir plus de temps libre pour gérer le coté social du jeu, qui prends quand même beaucoup de temps. Mais comme dit précédemment, pour ta première partie, t'as pas vraiment besoin de vouloir tout optimiser. Profite du jeu, de la découverte, de l'univers, les persona ont un charme vraiment particulier.
J'avance toujours, mais j'ai cette désagréable impression que je n'optimise absolument rien, et que le jeu avance plus vite que mes stats sociales/confidents.

Je joue "les yeux fermés", dans le sens où je ne souhaite pas m'aider de "guides" sur internet (pour profiter à fond du jeu sans me prendre la tête), mais je pense que je rate plein de trucs (genre des confidents, typiquement).

C'est une sensation nouvelle, complètement à l'opposé des jeux actuels où leur complétion totale est possible sans se prendre la tête. Je ne sais pas trop si j'aime

En tout cas, en "Normal", la difficulté est pour l'instant plutôt facile, ce qui est étonnant car c'est mon premier Persona, et que je pense que je fais tout mal

Sinon, c'est normal que le niveau des Personas n'avance pas aussi vite que celui des personnages ? J'ai l'impression que l'expérience nécessaire pour avancer de niveau est plus importante pour les Personas que pour les personnages. Je me trompe ? Donc j'imagine que le niveau des personas monte surtout avec la fusion C'est dommage, j'ai de bon personas, mais je pense qu'ils vont devenir obsolètes
C'est normal oui, il y a pas mal de persona que tu pourras conserver pour une dizaine de level mais à terme elles finiront toute ou presque en fusion.
Hésite pas à retourner dans le tutoriel (c'est où ça déjà, système ?) pour voir si tu es passé à côté d'une info et faire n'importe quelle activité. Tu n'auras jamais de 100% voire 70% dans ta première partie surtout en tant que nouveau dans la série.

J'ai pas testé le mode normal, juste le mode hard que je n'ai pas trouvé compliqué passé un certain point mais c'est l'habitude de la série persona + shin megami tensei je suppose. Tant que tu profite c'est l'essentiel.
Citation :
Publié par Sakizama
Tant que tu profite c'est l'essentiel
Oui, ça c'est bon
Par contre (et au risque de me faire taper dessus ) je ne pense pas que j'irai chercher le platine
Après quelques heures de jeu hier soir et la découverte du premier palace. Je n’ai qu’une seule chose à dire : quelle claque!

Cela fait longtemps que je ne lis/entends que du bien sur cette série et je dois dire que je suis pour le moment totalement conquis. Une direction artistique me faisant énormément pensé au travail de Shin’ichirō Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Space Dandy) avec une petite (grosse?) touche de JoJo’s Bizarre Adventure, adorant les deux forcément ce jeu part avec un apriori favorable. Une Bande Originale qui claque (j’ai eu la chance qu’il ne reste plus que l’édition Collector avec la BO chez mon crémier habituel 18.gif) et qui s’intègre pour le moment parfaitement avec l’action. Un système de combat solide qui va s’en doute se complexifier en avançant dans le jeu. J’avais un peu peur du jeu entièrement en anglais mais le niveau requis n’est vraiment pas élevé.
Bref que du bon !

Petite question, ne voulant pas me spolier durant mon premier run, je fuis comme la peste les wiki. Néanmoins, y a t-il des choses à savoir quand on débute dans son premier Personna histoire de ne pas se gâcher son plaisir de jeu ? Merci d’avance pour vos conseils. 115.gif

P.-S. Je n’ose pas trop feuilleter le tropical pour avoir une réponse par peur du spoil. Désolé si ma question a déjà été posée.
Citation :
Publié par Peco
Petite question, ne voulant pas me spolier durant mon premier run, je fuis comme la peste les wiki. Néanmoins, y a t-il des choses à savoir quand on débute dans son premier Personna histoire de ne pas se gâcher son plaisir de jeu ? Merci d’avance pour vos conseils. 115.gif
Je dirais juste ça: buff/debuff, buff/debuff, buff/debuff. Enjoy.
Citation :
Publié par Peco
Après quelques heures de jeu hier soir et la découverte du premier palace. Je n’ai qu’une seule chose à dire : quelle claque!

Cela fait longtemps que je ne lis/entends que du bien sur cette série et je dois dire que je suis pour le moment totalement conquis. Une direction artistique me faisant énormément pensé au travail de Shin’ichirō Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Space Dandy) avec une petite (grosse?) touche de JoJo’s Bizarre Adventure, adorant les deux forcément ce jeu part avec un apriori favorable. Une Bande Originale qui claque (j’ai eu la chance qu’il ne reste plus que l’édition Collector avec la BO chez mon crémier habituel 18.gif) et qui s’intègre pour le moment parfaitement avec l’action. Un système de combat solide qui va s’en doute se complexifier en avançant dans le jeu. J’avais un peu peur du jeu entièrement en anglais mais le niveau requis n’est vraiment pas élevé.
Bref que du bon !

Petite question, ne voulant pas me spolier durant mon premier run, je fuis comme la peste les wiki. Néanmoins, y a t-il des choses à savoir quand on débute dans son premier Personna histoire de ne pas se gâcher son plaisir de jeu ? Merci d’avance pour vos conseils. 115.gif

P.-S. Je n’ose pas trop feuilleter le tropical pour avoir une réponse par peur du spoil. Désolé si ma question a déjà été posée.
Comme déjà dit, buff/debuff c'est très fort dans le jeu et bien balance, contrairement a d'autres séries. Essaye de bien varier tes Persona pour pouvoir réagir a chaque éventualité aussi. Sinon pour une première partie, apprécie et te pose pas de question, tu pourras optimiser à ta seconde
Au début, essaie surtout d'avoir les éléments que tes alliés n'ont pas. Complète ensuite pour en avoir autant que possible, contre les shadows puissants et les boss, la versatilité est importante. Idem pour les faiblesses, essaie de faire en sorte de ne pas être bloqué sur une faiblesse. Au début/milieu du jeu, tu peux très facilement choper un game over sur un coup de pas de bol parce que les shadows vont taper une faiblesse (la tienne ou de tes alliés) puis t'achever avec le one more. Mettre un perso en garde lui évite d'être knockdown sur sa faiblesse, et donc de filer un tour en rab.
Attention par contre à ne pas trop te reposer sur le perso principal. Sa capacité de switch peut inciter à toujours prendre le persona qui lui permettra de down tout le monde, mais tu cours le risque de cramer ses mp trop vite. Si un shadow est faible à un élément que toi et ton allié possède, laisse faire ton allié, sauf si t'as bien plus de mp que lui. Hésite pas non plus à toujours soigner entre les combats et hésite jamais à sauvegarder quand tu passe près d'un point. Tu peux crever très vite sur un coup de malchance, c'est frustrant de perdre des heures de jeu là dessus ^^;
Encore une petite question. Quand on se trouve dans un palace, il y a un moyen de se téléporter pour revenir dans le monde normal ? Car je viens de faire d’une traite le premier palace et j'arrive au boss mais je suis à cours de mana et de potions. Ayant sauvegardé juste avant, je viens de voir que tous les monstres avaient repop... me voila... bloqué.

Je dois recommencer le jeu ou j’ai zappé un détail ?
Tu retourne à l'entrée pour sortir du palace, ça comptera comme ton après-midi + soirée. Pour ce qui est de te tp à l'intérieur du palace, tu peux le faire depuis une salle de sauvegarde avec L1 de mémoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés