Il y a un sacré décalage entre l'appréciation des joueurs et les tests FR quand même.
Les retours sur les forums sont très positifs et sur steam aussi. Je pense que le jeu était déjà noté avant sa sortie...
Pas forcément. Disons que le jeu était attendu au tournant suite notamment aux reviews mitigée de Rise. Ici, clairement, Eidos Montréal a fourni le minimum syndical et j'ai encore du mal à savoir ce que les gens applaudissent dans la démarche. Oui le jeune offre une expérience honnête mais sincèrement, ça pourrait limite être un très bon DLC Tomb Raider que ça serait la même. Que ce soit Rise ou Shadow, j'ai pas eu l'impression de jouer constamment une amélioration des épisodes. Alors certes, c'est beau graphiquement, plaisant à jouer mais il y aussi une chiée de problématiques derrière où tu te questionne vraiment si le jeu à eu une fournée de QA avant.
Comme dis plus haut, tu as des morceaux vraiment impressionnant comment notamment la scène avec les jaguars qui montre à quel point le jeu peut offrir quelque chose d'intéressant. Je noterais aussi la scène eau et flamme (pour éviter de trop en dire) qui est incroyable. Mais on ne peut pas se contenter de parler de cela sans parler de l'histoire (c'est Tomb Raider, merde quoi, c'est un bg étoffé de dizaines d'années là), de l'IA aux fraises, etc.
De toute façon, dès que tu vois des choses comme manque d'innovation, tu sais tout de suite que le critique veux trouver absolument des points négatifs mais qu'il n'a rien trouvé de crédible...
Je ne vois pas en quoi demander de l'innovation est synonyme de critique non crédible. Tu as des studios bien moins impressionnants qui ont fait des histoires en trilogie et ont apporter à chaque épisode des éléments novateurs. Ici, on pourrait parler du principe de la boue mais la problématique, c'est que cela ouvre une porte pour en fermer d'autres. Car sincèrement, au vu de la qualité des gunfights (et notamment d'une caméra difficile à partir du moment où il y a du corps à corps) et celle des assassinats (on pourrait d'ailleurs parler de la diversité inexistante de la manière de tuer quelqu'un), bha personnellement, j'ai quasi pas utilisé d'armes dans le jeu et encore moins quand je pouvais utiliser la boue.
Je pense sincèrement qu'il aurait vraiment gagner à ne pas sortir de boucle dans le gameplay comme on peut la retrouver dans Uncharted, a garder ce côté exploration dans la jungle mais à l'incruster directement dans l'histoire. De la recherche d'indices pour ouvrir des passages, des énigmes demandant de faire de l'exploration...Bref autre chose que des tombeaux dont la réussite va te permettre de respirer plus longtemps sous l'eau. Pour moi, il y a un problème dans la conception même de l'univers et du contenu optionnel.
Et autant les joueurs peuvent envisager positivement le jeu, autant les ventes restes moyennes donc il y a eu une certaine méfiance du titre suite à Rise, c'est assez notable.
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