Facebook privé installé sur mon PC au bureau.... conflit avec le patron.... comment faire?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Bon, je vais pas m'éterniser sur ma vie privée, mais en gros, je suis écarté du boulot pour raisons médicales.

Soucis, je suis en plein dans un conflit avec une collègue et surtout mon boss (en sachant que je suis le n°2 dans la boite, ma collègue étant la numéro 2bis.... et accessoirement la maitresse/compagne (selon l'humeur du moment) du patron, vous voyez le bordel d'ici...), bref, je me suis engueulé avec eux, et je sais qu'ils ont tendance à aller fouiller dans les PC au bureau... J'ai déjà pu assister à une connexion du patron, sur le Facebook d'une autre collègue via son PC au bureau donc "histoire de voir si elle disait pas de merde sur le dos du patron"...

Alors je sais, j'aurais pas du activer la connexion auto sur mon PC de bureau, mais bon c'est trop tard.

J'aimerais donc trouver un moyen d'empêcher une connexion sur mon Facebook/Messenger, via mon PC au bureau. Je suis pas assez con pour déblatérer la société sur ce réseau social, mais ça me fait chier de savoir qu'il peut a tout moment voir mes conversations privés, aussi banales soient-elles... Bien entendu, je n'ai pas la possibilité de me rendre au bureau pour le faire manuellement.

Du coup, je me demandais, si via mon ordi à la maison, je changeait le mot de passe de Facebook, ça empêcherait la connexion sur celui du bureau non? Vu qu'il serait mis en connexion automatique avec l'ancien mot de passe?

Merci d'avance pour votre confirmation/autre idée
modifie ton mot de passe ça supprimera l'accès

+ tu vas dans paramètres, "Sécurité et connexion", tu as la liste de tous les appareils avec lequel tu t'es connecté. Trouves ton PC du bureau, regarde la dernière date de connexion et vois si c'est toi ou pas (auquel cas prends ptet un screenshot au cas où) et supprimes l'accès
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Dans les paramètres tu peux déconnecter tous les appareils déjà connectés.

Paramètres > Sécurité & Login > t'as la liste de tous tes appareils, tu cliques sur les 3 petits points verticaux et tu peux Déconnecter.
Pour peu qu'il ait enregistré son mot de passe sur son pc, ça changera pas grand chose tant qu'il a pas changé le pw en lui-même.

D'ailleurs @Komamuk, oublie pas que si tu as enregistré tes mdp, ils sont généralement accessible par n'importe qui ayant ton mdp session, donc par ton boss il semblerait. Mail, autres réseau sociaux etc, si tu penses que le mec peut être assez con pour s'y log = change tout et réutilise plus jamais ces mots de passe.
Euh en dehors du fait qu'une session est privée et que normalement une autre personne ne doit pas y avoir accès, est ce que ça ne serait pas totalement illégal qu'un boss se connecte sur la session d'un de ses employé pour fouiller ?
Faisant partie du service informatique il y a un utilisateur qui m'avait posé la question il y a quelques semaines, j'avais répondu que c'tait interdit, au moins sans avoir une autorisation de la RH.
Citation :
Publié par Zekkangel
Euh en dehors du fait qu'une session est privée et que normalement une autre personne ne doit pas y avoir accès, est ce que ça ne serait pas totalement illégal qu'un boss se connecte sur la session d'un de ses employé pour fouiller ?
Faisant partie du service informatique il y a un utilisateur qui m'avait posé la question il y a quelques semaines, j'avais répondu que c'tait interdit, au moins sans avoir une autorisation de la RH.
Sans autorisation, et donc motif valable au préalable, oui c’est totalement interdit. Il me semble même que selon le motif tu dois en avertir l’employé à l’avance !
Ouais je viens de m'en rappeler, un gars de la sécurité avait expliqué que pour quelqu'un qui a quitté l'entreprise, un accord de la RH ne suffit pas. Il faut aussi que l'ex employé soit informé et ai donné son accord. Cela doit être un peu similaire.
Donc pour répondre au premier message tu devrait pouvoir carrément défoncer ton boss niveau légal.
D'après cet article (http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/20...r-facebook.php)la personne ayant laissé l'accès à ses infos privées leurs font perdre leur caractère privé. Cela pourrait peut-être s'appliquer au cas de l'OP qui en activant la connexion automatique offre un accès à son FB ?

Dans tous les cas, changement de mot de passe de tous les comptes sur lesquels tu t'es connecté au travail est la meilleure solution !
Si il y avait que ça d'illégal dans la société, j'en serais pas au point d'être en burn-ou complet - dépression -crise de nerfs - cochez la case appropriée... Et en conflit ouvert avec eux... On va dire en gros que je suis le seul au niveau des responsables a vouloir faire bouger les choses, histoire de pas me retrouver en taule un de ce 4 (ou au mieux avec de très gros soucis). Je me suis rendu compte y'a pas si longtemps de plein d'entourloupes mises en place par le boss.. Trouvant que ça dépassait sérieusement les bornes, j'ai voulu remettre les choses en place, et je me suis pris un retour de flamme des deux protagonistes assez violent, le premier me disant que c'est la seule solution pour que la société soit viable, la seconde en me hurlant que je dois me mêler de mes affaires et en me traitant de tous les noms...

Après 2 ans de semaines de 60 heures minimum, dans un climat stressant, sans pause (hormis un clope 5 minutes si j'avais un peu de répit), devoir bouffer à mon bureau entre 2 appels/gestion de deux merdes sur la route.... etc.... mes nerfs ont décidé d'en rester la, de passer par la case toubib (car j'en ai réellement besoin, douleurs dans la poitrine depuis des mois, vertiges et pertes d'équilibres quotidiens, etc...), puis d'aviser une fois cette étape franchie. Mais ca pue la fin moisie, j'espère juste sortir avec un arrangement à l'amiable. Car mon métier c'est de gérer le transport de personnes, et avec toutes les magouilles que le boss fait, le jour ou y aura un mort, je pense que je suis légalement responsable au niveau de la société.... donc depuis que j'a découvert le truc, je peux mal de reprendre mon poste, sans parler du harcèlement de ma collègue, des pressions, des heures, etc...

Merci pour les infos en tout cas...
Citation :
Publié par Zekkangel
Euh en dehors du fait qu'une session est privée et que normalement une autre personne ne doit pas y avoir accès, est ce que ça ne serait pas totalement illégal qu'un boss se connecte sur la session d'un de ses employé pour fouiller ?
Faisant partie du service informatique il y a un utilisateur qui m'avait posé la question il y a quelques semaines, j'avais répondu que c'tait interdit, au moins sans avoir une autorisation de la RH.
C'est le matériel de l'entreprise destiné à un usage professionnel. Il est donc possible d'y accéder sauf sur les fichiers dont il est explicitement indiqué que ce sont des fichiers personnels. C'est la même chose pour la boite mail.
Il faut voir également le règlement intérieur concernant l'usage du matériel informatique.

Tu devrais te rapprocher de l'inspection du travail / DIRECCTE.
Citation :
Publié par Belzebuk

Tu devrais te rapprocher de l'inspection du travail / DIRECCTE.

Un gros +1 go inspection du travail et si tu as des éléments contre le patron (mails, fichiers, etc), tu gardes une copie sur clef usb en plus d'un autre support.
Citation :
Publié par Belzebuk
C'est le matériel de l'entreprise destiné à un usage professionnel. Il est donc possible d'y accéder sauf sur les fichiers dont il est explicitement indiqué que ce sont des fichiers personnels. C'est la même chose pour la boite mail.
Il faut voir également le règlement intérieur concernant l'usage du matériel informatique.

Tu devrais te rapprocher de l'inspection du travail / DIRECCTE.
Je ne crois pas non. Il n'est pas possible d’accéder la session utilisateur, aux fichiers, d'un employé en dehors d'une procédure judiciaire, de la CNIL, tout ça. Il est possible de regarder globalement la quantité de données stockée (qui pourrait être anormale et conduire à une enquête) sur son espace, l'utilisation de sa messagerie, ou encore regarder le trafic internet, mais pas d'accéder à sa session utilisateur.
Dans ce sens que j'ai accès aux disques de quasiment tous les utilisateur à distance de part mes comptes admins, ne signifie pas que j'ai le droit légal de fouiller leur pc à distance.
Après en voyant qu'une copie de données dure des heures et que des répertoires font une taille anormale, il est possible de faire quelques investigations, en même juste en voyant des noms de fichier passer durant la copie. Mais il reste des limites.
Citation :
Publié par Belzebuk
C'est le matériel de l'entreprise destiné à un usage professionnel. Il est donc possible d'y accéder sauf sur les fichiers dont il est explicitement indiqué que ce sont des fichiers personnels. C'est la même chose pour la boite mail.
Il faut voir également le règlement intérieur concernant l'usage du matériel informatique.

Tu devrais te rapprocher de l'inspection du travail / DIRECCTE.
Tout à fait mais un réseau social ne peut il pas être considéré d'office comme explicitement privé ?
Les mails sur la boîte pro, forcément c'est destiné à du contenu pro. Donc oui, pour que ca ne soit pas accessible en l'absence du salarié il faut les marquer explicitement c'est normal. Mais un réseau social ou même un mail perso l'employeur n'a aucune raison d'y accéder non ?
Pour faire simple, seuls les dossiers/fichiers internes à l'entreprise sont en réseau. Le reste, c'est du local sur chaque PC (Facebook, etc...).

Perso, Facebook, c'est juste pour communiquer avec ma compagne via Messenger, genre 2 ou 3 messages par jour des trucs genre "Tu rentres à quelle heure", "Tu ramèneras de la viande des courses", etc... Le reste, ben le taff me prenant tellement de temps que j'ai rien d'autre d'installé dessus.

Je voulais juste m'assurer que pendant mes x temps d'arrêt maladie, il sache pas voir ce que je fais sur Facebook quoi.

Le reste, quand je vois sa réaction, je sais même pas si je vais faire quelque chose, j'en suis arrivé à un point psy ou j'en ai plus rien à foutre, alors que j'ai travaillé le nez dans le guidon pendant 2 années complètes (et 1 an et demi sans prendre un seul jour de congé/vacances). Tant qu'il me fout la paix quand je lui dirais que je ne veux plus continuer dans des conditions pareilles, c'est tout ce que je demande, car je sais que rien ne changera, ça fait assez longtemps que je m'énerve dans le vide...
Citation :
Publié par Bjorn
Tout à fait mais un réseau social ne peut il pas être considéré d'office comme explicitement privé ?
Les mails sur la boîte pro, forcément c'est destiné à du contenu pro. Donc oui, pour que ca ne soit pas accessible en l'absence du salarié il faut les marquer explicitement c'est normal. Mais un réseau social ou même un mail perso l'employeur n'a aucune raison d'y accéder non ?
Hum, Facebook a des solutions destinées aux entreprises. Donc on peut se connecter sur un compte pro sur Facebook.
Du coup, vérifier ce qui se passe sur Facebook sur le poste d'un employé, ça peut se justifier je pense. Chez nous, c'est marqué dans notre charte informatique mais on se doit de prévenir la personne si on compte fouiller sa session.
Perso, si je devais utiliser Facebook au taf, c'est clair que je l'utiliserais pas sur le PC de la boite. Ca reste un outil de travail professionnel, destiné à réaliser du boulot pour la boite. S'il faut aller sur Facebook, tu peux prendre ton téléphone perso (surtout pour Messenger, qui est une appli à part maintenant).
J'avais dû sortir des infos depuis les réseaux sociaux d'un employé qui a été viré. J'ai récupéré que ce qui était "public" (et où je pouvais prouver que n'importe qui y avait accès), dès qu'il faut se connecter au compte (perso), c'est autre chose. Je me base sur notre règlement intérieur mais je sais pas forcément si ça suffit.
La Cour de cassation a pu estimer dans un arrêt en date du 18 mars 2009, que l’utilisation à des fins personnelles pendant 41 heures en un mois de son ordinateur professionnel par un salarié pouvait constituer un usage abusif. De plus, la Cour Européenne des Droits de l'Homme confirme à travers sa décision du 12 janvier 2016 la légalité du licenciement d’un salarié roumain utilisant son ordinateur professionnel pour discuter via « Yahoo Messenger », avec ses proches pendant ses heures de travail.
Néanmoins, l’arrêt N°99-42204 de la Cour de Cassation du 9 octobre 2001 indique que la charge de la preuve de la faute grave du salarié incombe à l’employeur. Pour cela l'employeur doit prévoir dans le règlement intérieur ou la charte informatique de procéder au contrôle de l’usage de la connexion internet des salariés sur le lieu de travail, y compris en dehors de la présence du salarié. De plus, les salariés doivent être informés des objectifs et de la finalité de ce dispositif de contrôle.

La Cour de cassation du 30 mai 2007 considère qu’un message envoyé ou reçu depuis le poste de travail mis à disposition par l’employeur revêt un caractère professionnel, sauf s’il est identifié comme étant « personnel », alors l’accès et la consultation des mails et fichiers sont autorisés.
C'est bien beau tout ces texte de lois, mais ça ne sert qu'en cas de procédure.

Là l'OP veut juste pas que son boss y accède, c'est tout.
Que le patron ai le droit ou pas c'est pas le plus important, puisqu'au final, l'op pense qu'il pourrait le faire.

Si il le fait et que son boss voit des " Quel fils de pute ce mec " en parlant de lui a sa femme, ça lui servira strictement a rien factuellement, mais ça va pas amélioré leurs relation déjà tendu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés