[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par tetrafred
Même chose pour les engrais type 1(fumier), 2(lisier) ou 3(minérals). La réglementation est assez dur et carrée et évolue toujours dans ce sens pour qu'on se calle au maximum des besoins des plantes en limitant les impacts environnementaux.
Vu que t'es du métier, j'ai une question à la con, j'ai un voisin qui fait des trucs qui me semblent très chelous niveau épandage (lisier, porc sur caillebotis conventionnel je crois) :
- il épand plusieurs fois le même champ dans la même année, genre il va épandre en début d'année avant de mettre du maïs, puis il épand un deuxième coup en fin d'année
- il épand parfois sur une parcelle dont un des bords est à environ 10m d'un (petit) cours d'eau
- il épand par fortes pluies
- il épand sur des parcelles qu'il laisse en jachère après avoir épandu

Est-ce que tout ou partie de ces trucs sont interdits ? Puis-je le dénoncer anonymement, et comment être sûr qu'il ne sache pas d'où ça vient ? (vu que le gars est du genre à sortir ça pétoire à la moindre raison)

Sinon, pour avoir une idée, sur une culture conventionnelle avec labour, et une culture bio en semis direct sous couvert végétal, quelle est la différence de rendement à peu près ?
Citation :
Publié par Korgana.
Sinon, pour avoir une idée, sur une culture conventionnelle avec labour, et une culture bio en semis direct sous couvert végétal, quelle est la différence de rendement à peu près ?
De 5% à 35% en fonction des espèces et de la comparaison. Avec la polyculture et les bonnes pratiques, a priori la perte de rendement ne dépasse pas 10%, mais requiert plus de main d'oeuvre.
Moi je veux bien c'est bien beau tout ça ciblé, raisonné, des très beaux mots, mais pourquoi la faune est en train de crever et qu'on retrouve des pesticides dans l'urine de 98% des gens ?

D'un côté j'ai des buzz words et de l'autre je vois des faits.
Citation :
Publié par Korgana.
Vu que t'es du métier, j'ai une question à la con, j'ai un voisin qui fait des trucs qui me semblent très chelous niveau épandage (lisier, porc sur caillebotis conventionnel je crois) :
- il épand plusieurs fois le même champ dans la même année, genre il va épandre en début d'année avant de mettre du maïs, puis il épand un deuxième coup en fin d'année
- il épand parfois sur une parcelle dont un des bords est à environ 10m d'un (petit) cours d'eau
- il épand par fortes pluies
- il épand sur des parcelles qu'il laisse en jachère après avoir épandu

Est-ce que tout ou partie de ces trucs sont interdits ? Puis-je le dénoncer anonymement, et comment être sûr qu'il ne sache pas d'où ça vient ? (vu que le gars est du genre à sortir ça pétoire à la moindre raison)

Sinon, pour avoir une idée, sur une culture conventionnelle avec labour, et une culture bio en semis direct sous couvert végétal, quelle est la différence de rendement à peu près ?
je voudrais bien te répondre mais vu la complexité des Plans d'Actions Régionaux Directive Nitrate 6 tous beaux tous chauds du 1er Septembre si t'est en zone vulnérable ou non et bien je pourrais pas. Chaque zone en spécifique et faut "check" parcelle/parcelle en fonction des précédents, objectifs de rendements, culture en place reliquats etc etc...
Après tu peut t'amuser à dénoncer le gars où au moins appeler la DTT/DDTM pour te renseigner. Normalement ça reste anonyme et le fonctionnaire est censer te répondre.

Citation :
Moi je veux bien c'est bien beau tout ça ciblé, raisonné, des très beaux mots, mais pourquoi la faune est en train de crever et qu'on retrouve des pesticides dans l'urine de 98% des gens ?

D'un côté j'ai des buzz words et de l'autre je vois des faits.
Toute la faune ne crève pas hein...Quand au fait de retrouver des pesticides dans l'urine quoi de plus normal puisqu'il y en a partout. la question c'est plutôt à quelle concentration et quel est le degré de nocivité? C'est la dose qui fait le poison. Pause toi la même question avec les traces de médicaments et tu aura 10 fois plus peur ou pas d'ailleurs (selon ce que tu retrouve). Tu peut même retrouver de la cocaïne sur tes biffetons, est tu toxicomane pour autant? https://www.sciencesetavenir.fr/sant...-doigts_122722
Citation :
Publié par Adau
mais requiert plus de main d'oeuvre.
Quelle horreur ! Créer des emplois au lieu de détruire la planète, tout en diminuant les profits des actionnaires de Monsanto. On comprend le qualificatif de "Khmer vert" attribué aux personnes hostiles aux poisons. Et par dessus le marché, les modèles basés sur la polyculture sont par définition plus résilient aux pestes végétales et autres calamités agricoles (grêle, sécheresse, spéculation boursière à la baisse...)
C'est quoi l'étape suivante ? Le rationalisme ? La prévoyance ? La prudence ? La sagesse ? Bande de monstres.

Citation :
Toute la faune ne crève pas hein...
Il reste des cafards, des rats et des méduses, tout va bien.
On rappelle les chiffres : 75% à 80% d'insectes en moins.

J'imagine la discussion, circa la limite CT, il y a 65 millions d'années, entre deux T-rex : "Ok, Marcel, c'est chiant, il n'y a plus d'Iguanodons, mais faut pas paniquer, j'ai vu un truc avec des poils l'autre jour, disparaitre dans un terrier. Toute la faune ne crève pas, hein."
Citation :
Publié par tetrafred
je voudrais bien te répondre mais vu la complexité des Plans d'Actions Régionaux Directive Nitrate 6 tous beaux tous chauds du 1er Septembre si t'est en zone vulnérable ou non et bien je pourrais pas.
Ok tant pis, mais épandre par temps pluvieux, c'est pas un peu n'importe quoi quand même ? Je veux dire sans être agriculteur je me doute bien que si tu épands par forte pluie, ça ruisselle et se retrouve dans les cours d'eau.
Et quand on voit les problèmes d'algues vertes dans le coin...

Mais bon honnêtement ce qui fait vraiment chier, c'est que son lisier il pue la merde, ça saoule un peu d'être empesté régulièrement.
Citation :
Publié par Korgana.
Ok tant pis, mais épandre par temps pluvieux, c'est pas un peu n'importe quoi quand même ? Je veux dire sans être agriculteur je me doute bien que si tu épands par forte pluie, ça ruisselle et se retrouve dans les cours d'eau.
Et quand on voit les problèmes d'algues vertes dans le coin...

Mais bon honnêtement ce qui fait vraiment chier, c'est que son lisier il pue la merde, ça saoule un peu d'être empesté régulièrement.
ah beh oui ça c'est clair que ça le fait pas et que ce n'est pas autorisé (en cas de forte pluie). Agronomiquement de toute façon y'a aucun intérêt sans parler de l'impact environnementale.
Je te link la Plan d'Action National directive nitrate:
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...tegorieLien=id
selon ta région et ta zone a toi d'aller chercher le Plan d'Action Régionale qui vient en complément. Ca te donnera une idée déjà de la tronche de la réglementation

un exemple de ce que ça donne chez nous en pays de la Loire https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif:
https://pays-de-la-loire.chambres-ag...DN6_201807.pdf
tiré d'ici:
https://pays-de-la-loire.chambres-ag...rable/#c298938

Faudrait un mod pour Farming simulator.
Citation :
Publié par tetrafred
Et bien c'est très simple, tu ne peut pas te passer de pesticides (sur des exploitations agricoles) si tu veux produire pour que tout le monde mange.
J'ai discuté avec un agriculteur par chez moi (pas représentatif hein), il me disait utiliser du glyphosate en bordure de ses parcelles uniquement (proche de la route, pas de cours d'eau).
Il m'a dit qu'on pouvait très bien s'en passer, sans problème... S'il y avait la main d'oeuvre pour remplacer le travail des pesticides !
Pour moi le problème est toujours le même : on demande aux agriculteurs de changer leur façon de faire en allant sur le bio et le moins de pesticides possibles mais on leur donne pas les moyens. Ils sont pas assez protégés s'il y a de la perte de récolte, ils ont pas assez d'argent pour embaucher de la main d'oeuvre nécessaire pour "traiter" leurs parcelles, etc...
Après, en arrêtant la monoculture sur des parcelles géantes comme le font certains, on pourrait peut-être améliorer les choses. Mais là aussi, faudrait les moyens pour accompagner les agriculteurs dans ce changement.
Aloisius, je pensais que tu me connaissais mieux que ça

Je suis d’accord que la tournure de ma phrase est ambiguë, mais quand même... évidemment que ça ne me gêne pas de remplacer les pesticides par plus de main d’oeuvre au prix d’une perte de rendement de 10%.

Au passage, je n’arrive pas à trouver le coût de l’utilisation de pesticides (achat, stockage et épandage). Vous avez ça ?
Le problème de main d'oeuvre il va se solutionner. Comment ? la robotique. Suffit de regarder déjà ce qui se passe, ce n'est que le début pour l'instant mais on voit apparaitre justement des robots qui arrache les "mauvaises herbes".
Bref à terme on peut être certains qu'on verra ce type de robot parcourir les champs, et qui à la fois s'occuperont des mauvaises herbes mais seront capable de détecter la présence de nuisible. Tout ça c'est en train d'être développer, car y a un besoin, y a une attente aussi

Et dès lors que tu as un tel système en place, on voit bien que l'usage de produit phytosanitaire devient moins vitale si on reste dans une culture traditionnelle actuelle (cad grand champ à perte de vue). Puisque de fait si tu as un système de surveillance tu peux agir de suite pour éliminer le problème. Soit en traitant la zone concerné, soit tu arrache les pieds des plantes déjà atteinte.

Et autant y a quelque année c'était de la science fiction, autant maintenant tout ça devient crédible. Après combien de temps pour que ça se démocratise, aucune idée. Mais vu qu'il y a de plus en plus de signaux envoyer pour changer les pratique concernant l'usage de ces produits, et que chacun y va de ces propositions pour apporter une solution, le contexte est donc favorable pour que ça avance plus vite.
J'avoue que j'ai un peu de mal à croire aux drones-robots-tueurs-de-limaces du tur-fu. Les robots ça coute des ressources et de l’énergie, je pense que le jour hypothétique ou en sera à tuer des nuisibles avec des robots on maîtrisera déjà la fusion nucléaire et on exploitera les astéroïdes de la ceinture, comme dans The Expanse.
Un robot ça bosse 24h sur 24 sans se plaindre. En prime tu te débrouille pour avoir un système de panneau solaire et de batterie rechargeable et le problème énergétique il se règle. Quand aux ressources, il faudrait mettre en balance tout ce que ça induit comme impact environnemental et climatique l'usage massif des produits de traitements divers et varié et avec un système de robot "tueur".

En prime l'idée c'est aussi utilisé ce qu'on connait des plantes etc... pour par exemple je sais pas mais entouré ton champ de certaines plante qui repousse certains nuisible etc...

Là tu penses en terme d'agriculture comme elle pratiquait depuis l'après guerre. Mais on le voit bien ces dernières années, y a le retour à certaines pratique qui avaient déjà fait leur preuve, on voit aussi de nouvelles approches.
Bref pour le coup je pense à la synergie entre ces approches là + la technologie de la robotique. Avec ces 2 éléments, tu peux je le crois profondément réduire l'usage de toutes ces saloperie, en gardant de bon rendement, et surtout en s'assurant d'avoir des terres qui restent productrice sur la durée.
Car le problème au delà de la population et empoissonnement que ça provoque dans la façon qu'on a de cultiver aujourd'hui, c'est qu'on est en train de tuer nos sols.

En tout cas je pense que le sens de l'Histoire c'est moins de ces saloperie, et donc la France devrait être à l'avant garde de ça au lieu de ce trouver des excuses comme quoi c'est pas possible. Alors qu'on a de plus en plus d'étude, de projet, d'agriculteur etc.... qui montrent qu'on peut faire autrement sans pour autant provoquer la fin de la civilisation....

Et c'est plus réaliste que les fermes verticales. Car même si l'idée est séduisante, faut pas oublier la quantité de ressource pour envisager une exploitation à grand échelle. Là l'avantage de combiner savoir sur la lutte naturelle contre les nuisibles et robotisation, c'est que ça demande bien moins de ressource.
Un robot ça à un impact environnemental, ça consomme quantités de ressources, t'imagines un peu le nombre de robots nécessaire pour traiter un seul champ d'une centaine d'hectares ? (ouais, moi non plus en fait)
Parce que bon dans l'absolu si on considère qu'on a robots infinis et énergie infinie, on peut même cultiver le désert avec des robots désalant l'eau de mer, ramenant cette eau ainsi que du compost sur place, etc...
Et du coup en faisant du Sahara un énorme puits de carbone, on règle aussi le problème de la concentration de CO2 dans l'air, on peut abaisser la température sur Terre.

Et puis les produits phytosanitaires tout ça, je doute qu'il soit si indispensables que cela. Adau me parle de 10% de pertes de rendement en semis direct sous couvert, franchement 10% c'est pas énorme, et il est tout à fait évident que du semis direct à moins d'impact sur l’environnement que du classique labour+monoculture+pesticides.
Reste à replacer ça dans notre modèle où maintenant nous avons les producteurs allemand de lait qui dépriment devant la concurrence chinoise (et vu son gigantisme ils peuvent avoir peur oui). C'est dire à quel point les choses peuvent changer et aller loin y compris dans l'absurdité du modèle (auparavant les allemands importaient du lait, avec leurs fermes de 1000 vaches ils sont devenus exportateurs, nous concurrençant même. Et maintenant ils se font bouffer par les chinois dont la culture au départ ignorait pratiquement la consommation de lait de vache).
Citation :
Publié par Diesnieves
Reste à replacer ça dans notre modèle où maintenant nous avons les producteurs allemand de lait qui dépriment devant la concurrence chinoise (et vu son gigantisme ils peuvent avoir peur oui). C'est dire à quel point les choses peuvent changer et aller loin y compris dans l'absurdité du modèle (auparavant les allemands importaient du lait, avec leurs fermes de 1000 vaches ils sont devenus exportateurs, nous concurrençant même. Et maintenant ils se font bouffer par les chinois dont la culture au départ ignorait pratiquement la consommation de lait de vache).
c'est pas dur de nous concurrencer aujourd'hui vu le rythme de cessations d'élevage en lait ou viande...Aujourd'hui je dit à mes enfants de bien profiter des vaches qu'ils voient dans les champs parce que d'ici 20 ans elles se feront sûrement rares malheureusement
Citation :
Publié par Diesnieves
Et maintenant ils se font bouffer par les chinois dont la culture au départ ignorait pratiquement la consommation de lait de vache).
Ben en fait, leur culture l'ignore toujours, non ? Vu que les chinois sont majoritairement intolérants au lactose leur lait ça doit être quasi que de l'exportation. Une belle absurdité effectivement.
Citation :
Publié par Korgana.
J'avoue que j'ai un peu de mal à croire aux drones-robots-tueurs-de-limaces du tur-fu. Les robots ça coute des ressources et de l’énergie, je pense que le jour hypothétique ou en sera à tuer des nuisibles avec des robots on maîtrisera déjà la fusion nucléaire et on exploitera les astéroïdes de la ceinture, comme dans The Expanse.
Quand on parle de robots agricole on ne pense pas forcément à ça :

220px-HONDA_ASIMO.jpg

Mais plutôt à ça :

FarmBot_Genesis_bed_unplanted.jpg


Tu place des petits railles sur tes champs sur lesquels des sondes automatisées se déplacent et vont planter , arroser , surveiller et tuer les mauvaises herbes sans herbicide en fonctionnant grâce à l'alimentation de panneaux photovoltaïque.
Citation :
Publié par Keydan
Quand on parle de robots agricole on ne pense pas forcément à ça :

220px-HONDA_ASIMO.jpg
WTF ? Mais qui pense à ça ? Les journalistes de BFMTV ?
Citation :
Publié par Keydan
Mais plutôt à ça :

FarmBot_Genesis_bed_unplanted.jpg
C'est intéressant justement, le truc fait à vue de nez 1m². Donc pour faire un champ de 100 hectares avec ce système il faudrait ça un million de fois

Bon bien sûr, c'est pas l'idée du truc, l'idée c'est plutôt des micros-potager nanos-potager... mais combien de temps ça prend pour un humain de s'occuper de 1m² ? Si tu prend un potager modeste de 100m² et que tu divises le temps par 100, tu dois arriver à une poignée de secondes par jour.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Des trucs comme ça : http://www.natura-sciences.com/agric...ulture927.html

C'est pas non plus super complexes, niveau empreintes carbone et énergie imo, ça pompe moins que d'arroser quotidiennement ses champs de produits phyto.
Ça reste à mon avis inutilement complexe ce genre de machine.

Le système sur raille est bien plus économe et surtout beaucoup plus facile à entretenir qu'une armée de drones agricole.

Citation :
C'est intéressant justement, le truc fait à vue de nez 1m². Donc pour faire un champ de 100 hectares avec ce système il faudrait ça un million de fois https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/smile.gif

Bon bien sûr, c'est pas l'idée du truc, l'idée c'est plutôt des micros-potager nanos-potager... mais combien de temps ça prend pour un humain de s'occuper de 1m² ? Si tu prend un potager modeste de 100m² et que tu divises le temps par 100, tu dois arriver à une poignée de secondes par jour.
Ces railles sont imprimables donc c'est pas bien compliqué de transformer la chose sur un plan professionnel je pense.

Enfin l’avantage du système c'est pas de faire gagner du temps au humains mais plutôt d'optimiser la culture du potager ou du champs.

Au mieux de gaspiller de l'eau , la sonde va arroser en fonction des besoin précis de chaque plante. , au lieu de balancer du désherbant le sonde va enterrer les mauvaises herbes là ou ce serai hors de portée pour l'homme.

Dernière modification par Keydan ; 14/09/2018 à 14h17.
Citation :
Publié par Keydan
Ça reste à mon avis inutilement complexe ce genre de machine.

Le système sur raille est bien plus économe et surtout beaucoup plus facile à entretenir qu'une armée de drones agricole.
des railles reparties sur des champs de plusieurs hectares... C'est collosalle en terme de cout (pas "forcement" financier mais en ressource "naturelle").

Sachant qu'un robot comme çà doit pouvoir s'ocupper d'un champs complet sans souci, en lui laissant le temps... Les mauvaises herbes poussent pas d'un mettre par jour... Donc il y a largement moyen qu'avec 2/3/4 robot comme çà, on puisse s'occuper de champs de taille importante.
Je vais avoir l'air de pinailler mais les rails avec une courroie crantée comme ça c'est plutot cher au m et sur 100m de long je sais meme pas si c'est possible ça doit poser un tas de problèmes (et sur un carré 100mx100m faut en mettre 100 en parallèle?). Et niveau entretien le machin h24 en conditions extérieures avec terre, cailloux et débris végétaux..
Et puis c'est pratique quand tu dois faire passer un gros engin dans ton champs après.

Vraiment la fausse bonne idée, ce genre de truc ça sert plutôt en industrie/logistique pour avoir une grosse cadence..
Citation :
Publié par Keydan
Ces railles sont imprimables donc c'est pas bien compliqué de transformer la chose sur un plan professionnel je pense.

Au mieux de gaspiller de l'eau , la sonde va arroser en fonction des besoin précis de chaque plante. , au lieu de balancer du désherbant le sonde va enterrer les mauvaises herbes là ou ce serai hors de portée pour l'homme.
Les rails imprimables par imprimante 3D c'est cool mais faudrait que le plastique des dites imprimantes soit à 100% issus de plantes, ce n'est évidement pas le cas.

Pour le gaspillage d'eau sur un petit potager individuel y'a bien plus simple, par exemple le goutte à goutte (qui bien calibré est très économe) ou des systèmes comme ça :


(bon l'exemple est un peu nul car faut que les grosse bouteilles soit lisses.

On peut aussi tout simplement récupérer l'eau de pluie et arroser avec, t'auras du mal à trouver moins cher que de l'eau gratuite.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je vais avoir l'air de pinailler mais les rails avec une courroie crantée comme ça c'est plutot cher au m et sur 100m de long je sais meme pas si c'est possible ça doit poser un tas de problèmes (et sur un carré 100mx100m faut en mettre 100 en parallèle?). Et niveau entretien le machin h24 en conditions extérieures avec terre, cailloux et débris végétaux..
Et puis c'est pratique quand tu dois faire passer un gros engin dans ton champs après.

Vraiment la fausse bonne idée, ce genre de truc ça sert plutôt en industrie/logistique pour avoir une grosse cadence..
Je pense qu'il est surtout temps de réinventer l'agricultrice en commençant justement par foutre au placard les gros engins qui biberonne du pétrole par litres.

Sans aucun doute qu'une installation par raille coûtera du fric et bousculera pas mal d’habitudes mais je pense que c'est une option un brin plus écologique que le tracteur à GPS qui viens répendre du déserbant et autres saloperies là aussi au litre.

Citation :
Publié par Korgana.
Les rails imprimables par imprimante 3D c'est cool mais faudrait que le plastique des dites imprimantes soit à 100% issus de plantes, ce n'est évidement pas le cas.

Pour le gaspillage d'eau sur un petit potager individuel y'a bien plus simple, par exemple le goutte à goutte (qui bien calibré est très économe) ou des systèmes comme ça :


(bon l'exemple est un peu nul car faut que les grosse bouteilles soit lisses.

On peut aussi tout simplement récupérer l'eau de pluie et arroser avec, t'auras du mal à trouver moins cher que de l'eau gratuite.
Le problème c'est que cette technique ne prend pas en compte les besoins spécifiques à chaque plante bref même si tu économise de l'eau cela reste moins efficace qu'un arrosage par sonde commandé par un programme automatique.
Citation :
Publié par Keydan
Le problème c'est que cette technique ne prend pas en compte les besoins spécifiques à chaque plante bref même si tu économise de l'eau cela reste moins efficace qu'un arrosage par sonde commandé par un programme automatique.
Commandé par sonde ou pas, quand tu arrose la majeure partie part en évaporation. La qualité de la terre joue également beaucoup, un compost retiendra mieux l'eau qu'une terre pauvre.

J'ai tendance à penser que les gens séduits par ce genre de prototype n'ont majoritairement jamais eu un potager et/ou sont des gros gros flemmards comme @Doudou_Piwi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés