[Actu] Test de Shadow of the Tomb Raider

Répondre
Partager Rechercher
Glaystal a publié le 13 septembre 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3923/3/132693-240.jpg
Eidos Montreal reprend le flambeau après le second opus pour amener la touche finale au reboot de l'histoire d'une des héroïnes les plus connues au monde : Lara Croft. En continuant à suivre les notes de son père, Lara sera de nouveau confrontée aux Trinitaires, mais aussi à ses propres démons.

Précedemment dans Tomb Raider
Tout commence en 2013 avec le reboot de Tomb Raider (qui porte le même nom). Celui-ci voulait revoir les fondements de la saga en proposant les débuts des...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ils devraient passer à autre chose après cet épisode, ça devient lassant.
Mais pourquoi changer une formule qui marche ? Moi je suis hyper content car je me suis régalé avec les 2 premiers opus... Au moins je sais dans quoi je me lance et j'y vais avec envie et plaisir
Citation :
Publié par Coolbreeze
Mais pourquoi changer une formule qui marche ? Moi je suis hyper content car je me suis régalé avec les 2 premiers opus... Au moins je sais dans quoi je me lance et j'y vais avec envie et plaisir
Je dois avouer que ce besoin de "renouvellement" est une notion qui m'a toujours dérangé. Si une fonctionnalité est mauvaise, il faut la corriger dès que possible. Si elle est bonne, il faut la conserver, en la perfectionnant si possible. Le changement est toujours possible et n'est pas un défaut, mais changer pour changer ne sert à rien.

Cela dit, ce n'est pas vraiment ce que je retiens du test. Une bonne partie des reproches faits sont à mon sens des griefs légitimes ; le fait que ce soient des problèmes présents depuis un moment ne fait que renforcer le problème. Typiquement, les séquences hollywoodiennes où tout s'effondre, c'était déjà le plus gros point noir du reboot. Le problème n'est pas l'absence de changement, mais la conservation d'un défaut de conception.

En revanche, je suis nettement moins d'accord sur le reproche concernant la grande partie optionnelle. Premièrement, même si l'histoire est assez sympa, ce sont avant tout ces contenus qui me plaisent donc je suis content qu'il y en ait pas mal. Deuxièmement, cela permet d'offrir un contenu dense à ceux que cela intéresse et davantage de durée de vie pour ceux qui considèrent que cette valeur est importante.
Je n'ai rien contre l'optionnel de base. Toutefois quand on voit les répétitions du titre et qu à la fin tu constates que la bonne moitié du jeu correspond uniquement à de l'optionnel, je trouve cela dérangeant.
Notamment car certaines feature comme les tombeaux sont devenus optionnels alors qu'ils devraient être plus présent dans l'aventure au contraire de l'escalade vraiment trop présente elle.

La formule fonctionne mais elle va vite lasser si ils continuent sur cette voie. Un peu comme AC au final.
apres plusieur heurs sur l'edition croft ( 13 h d'apres steam ) , je kiffe autant que les 2 premiers, je n'ai pas en ce qui me concerne impression de "déjà vue" apres je sais que je suis du genre "bon public" et qu'il en faut peux pour m’émerveiller. mais en tout cas je regrette pas mon achat.
Je crois que le gros soucis viens surtout du fait que l'on s'attend à quelque chose qui ressemble de près ou de loin à ce que l'on a connu avant le reboot.

Avant le reboot on avait droits à pas mal de localisations, et surtout une Lara qui était limite une gymnaste hors norme. Là on se retrouve un peu dans des terrains connus, Lara est LOIN, très loin d'être la Lara que l'on connait qui arrive à faire des saltos enchainés (Underworld), mais aussi le système de saut sur les ennemie avec un beau slow-motion (Anniversary).

Après, bon voila.. La sauce prend car c'est surtout Tomb Raider et Lara dedans, si c'était un personnage lambda que l'on connait pas, on trouverai le jeu bien co-con et barbant. Perso je ne trouve pas le jeu ni mauvais ni bon.
J'essaie surtout de le prendre pour ce qu'il est, et disons que la surprise est là puisque je ne me suis pas spoilée à coup de bande annonce et tout le tsouin tsouin.
Après.. Quand je vois que l'on arrive à faire des rapprochement avec Uncharted, je dis oui pour le côté sauvage des environnement (D'ailleurs dans l'un de leur trailer promo/TV Spot ils ont utilisé une musique de Uncharted 2).

Pour dire vrai, mon achat de Shadow s'est fait sur un coup de tête.

Aussi, petite info au passage, le jeu est très facilement trouvable à 47 euros (Espace Culturel Leclerc) voire même ailleurs avec une reduc qui peux arriver jusqu'à 38 euros. Je parle des versions consoles et non pc.

J'aime pas basher ni quoi que ce soit.. Mais les boutiques du Style Micromania qui s'en foutent plein les poches ça en devient relou. Surtout quand je vois qu'ils arrivent à vendre des figurine Blizzard à des prix exorbitant. Exemple tout bête avec la figurine Funko de D.va rose vendue à 50 euros en magasin, trouvable sur le shop de Blizzard à 25.
Les avis des joueurs sont très partagés pour ce Tombraider. Il y a pas mal de retours qui le trouvent très bon et qui le positionne même comme le meilleur des 3 malgré la moyenne des notes des tests.

Personnellement, j'ai trouvé que le 1er était meilleur que le 2nd notamment parce que ce dernier n'apportait rien vraiment de plus et je préjuge que le 3 est dans la même continuité. Du coup, j'ai comme un doute mais ça m'emmerderait de prendre le risque au tarif plein.

Dernière modification par Compte #238807 ; 17/09/2018 à 13h19.
Citation :
Publié par .Sash
Du coup, j'ai comme un doute mais ça m'emmerderait de prendre le risque au tarif plein
Pareil.

Du coup je pars du principe que comme celui-ci n'innove pas du tout je le prendrai mais en promo. Un peu comme le 2 avec une sortie avec les DLC dedans.
Bon. Je re-poste un commentaire et voudra lire qui lira et prendra en compte mon avis qui voudra.

Donc. Quand j'ai écris mon commentaire je venais tout juste de le commencer. J'en étais à un peu plus que l'introduction.
Clairement celui qui à écrit le test n'a pas joué au même jeu que moi ou alors à rush comme un dingue la quête principale voire même regarder des vidéos youtube.
Je n'ai pas pu m'empêcher de jouer au jeu et de me souvenir de ce qui était écrit sur ce test. Du-coup, on va reprend points par points ce qui est évoqués.

- Ressemblance envers Uncharted -

Oui et non. Dans la manière de scénariser quelques scène, comme les scènes/poursuites scriptés je ne vais pas dire que c'est faux.
Cependant Shadow, possède bel et bien son identité propre et si il y a un jeu auquel il se rapproche de près, c'est Uncharted : The Lost Legacy, ce qui est un excellent point.


- Par exemple, pour donner une sensation d'étouffement, Lara doit à un moment ramper à travers un tunnel très serré où des cadavres sont empilés [...] De ce fait, on a une sensation qui s'estompe rapidement pour donner place à de l'ennui à force de voir la même scène se répéter -

Je ne sais pas si tu as reçu le jeu gratuitement mais là c'est clairement de la mauvaise foi. Tu aurais très bien pu te rattraper en disant qu'effectivement ça en deviant barbant de toujours se retrouver avec des moments presque similaire à nager sous l'eau, mais non.


- Un autre élément devient aussi, à un moment, rédhibitoire : l'escalade -

Pas vraiment. Certes ça arrive souvent, cependant.. c'est justifié et pleinement dans le level design du donjon/crypte/tombe (appelez ça comme vous le voulez).
Pour ma part, je n'ai pas trouvée ça chiant. Bien au contraire. Mention spéciale sur les dernières scènes de fin qui sont immersive au possible.

- On notera d'ailleurs que l'IA des ennemis est très inégale, voire totalement aux fraises -

Complétement faux. D'ailleurs, Shadow n'est clairement pas le genre de jeu à jouer en mode facile.
Dans la difficultés la plus poussée, l'IA est impitoyable.

- Pour un jeu où l'aventure est censée être le principal atout, perdre quasiment la moitié du temps de jeu pour du contenu optionnel est assez désagréable -

Mais.. tu sors ça d'où?
Justement le reproche au deux premier était justement ce point là. Et ils l'ont dit clairement que celui-ci était bien plus axée sur l'exploration.
Tu oublies aussi de souligner que l'exploration est justement gratifiante au possible, vu certaines compétences qui ne sont disponible qu'en explorant certaines cryptes/tombes.

______________________________________

Grosso modo : Si je m'étais fiée à ce test (complétement à la ramasse), je pense que je l'aurais même pas acheté.
Beaucoup trop de focus sur des points négatifs qui ne le sont pas. Pas assez de focus sur les points positifs du jeu.

C'est beau, c'est grand, il y a enfin de l'exploration, du défi. Et justement c'est clairement que les fans demandaient depuis le tout premier du reboot.
Rise était un poil plus immersif dans sa manière de faire, mais misait clairement sur ses graphismes. Ici c'est l'exploration et le dépassement de soi.

Parce que c'est ça l'essence de Tomb raider à la base. Tout est dans le titre même du jeu.
Alors oui, ça ne se passe pas en Egypte ou je ne sais quel autre pays du monde, oui à la fin du jeu il y a comme un certains manque.

Mais ce n'est que le dernier volet de la trilogie. Trilogie qui est censée développer le personnage de Lara.

______________________________________

Pour finir. Le jeu est agréable et plaisant. Peut-être pas la claque du siècle, mais il est vraiment bien.
Le jeu est trouvable facilement sur ps4 à moins de 50 euros.

Sur pc il est trouvable à 10 euros moins cher, et à ce prix là, je trouve qu'il mérite LARGEMENT son prix.

J'ai terminé le jeu à 77%. Il me manque clairement quelques tombes/cryptes à cause du fait que je ne peux pas y accéder par manque de l'objet qui me permettra d'y aller.
J'espère que ça pourra en aider certains et certaines.
C'est marrant, j'ai été voir d'autres tests pour voir si j'étais tant que cela a la ramasse et je t'invite à lire celui de GK qui note certains éléments que j'ai aussi noté dans ce test.

La ressemblance avec Uncharted est un parti pris du reboot depuis le premier épisode. Ils ne s en sont jamais cachés que du contraire. D'ailleurs, tu dis toi même qu' il se rapproche de prêt d'uncharted Legacy..
Pour les sensations d'étouffement en passant dans des goulot d'étranglements, cette scène doit se répéter au moins 5-6 fois durant l'histoire principale. C'est censé être un aspect intéressant et étouffant mais quand elle passe dans des couloirs qui se ressemblent fortement, ça commence à être too much.

L'escalade est juste rédhibitoire un moment donner tu passes plus de temps à grimper qu à marcher et cela dans des positions de plus en plus incroyable avec une mention spéciale aux pentes obliques que L'ara mange au ptit déj. On pourrait aussi parler de l'enchaînement des anneaux avec le grappin qui est digne d'un Prince of Persia tellement ça n'a aucun sens.

J'ai fait le jeu en difficile et sincèrement L'a est aux fraises totalement. Le fait qu'elle fasse beaucoup de dégâts et te defonce rapidement n'y change rien. A partir du moment où tu bustes un mec qui discute avec un autre et que l'autre réagit pas, c'est un problème. A partir du moment où un mec disparaît de sa ronde pendant cinq minute et que tout le monde s'en fout ou que pire un garde dit "putain il s'est barre et mal laisser le. Boulot seul" sérieusement...
J'aurais pu, pour vraiment enterrer le jeu, parler des fameuses flèches empoisonnées qui rendent fou les gens qui se mettent à tirer sur les autres (héritage assassin creed au passage). La scène se passe tjr de la. Même manière, l'Ia ne pensent même pas à Buter le gars qui est entrain de. Leur tirer dessus, ils vont attendre que celui bute au minima un mec puis succombé du poison... Si cela te paraît une bonne IA, on a clairement pas les mêmes critères.

Pour ce qui est des 45% qui sont de l'optionnel, j'ai fini le jeu en ligne droite au niveau de la storyline et atteint plus ou moins 55% du jeu. Pour ensuite m'atteler aux activités annexes et compléter les. Différents donjons etc. De ce fait, l'optionnel correspond donc à ce pourcentage. Alors oui que le titre soit basé sur l'exploration c'est bien mais que ce soit optionnel au possible, c'est dommage à mon sens car justement ce qui a toujours fait la force de Tomb Raider c'est son histoire fantastiques et mystique. Donc limite, s'ils avaient plus bosser dessus plutôt que sur de l'optionnel ça n'aurait pas été plus mal. Après c'est Mon ressenti étant joueur de Tomb Raider depuis le premier.

Au niveau de l'arbre de talent, en effet, j'aurais pu préciser les ajouts qu'apportent les tombes, j'ai oublié. Mais il faut avouer que l'arbre de talent apporté. Plus un confort plutôt qu'un réel ajout au gameplay donc je l'ai trouvé assez anecdotique...

Et encore une fois, l'histoire est mal gérée et j'attends vraiment qu'on me dise en quoi la fin apporte vraiment cette conclusion de Lara devenant la Tomb Raider.

Après je peux comprendre qu'on est un avis différent sans soucis mais de la à imaginer que je n'ai pas jouer au jeu hein...
Pas super d'accord avec certains points du test pour ma part.

Dans le reboot de 2013 Lara ne passe passe pas de victime à survivante d'un claquement de doigt, l'aventure doit bien se dérouler sur une bonne semaine.
Vers la fin de TB 2013, elle insultes les mecs c'est juste badass
Après j'admet que le kill count dans ce jeu est ridicule mais c'est un problème dans tous les TB depuis le 2ème opus ça malheureusement.
Pour rappel dans le tout premier (et meilleur, nike le récent sondage d'ailleurs) TB, il doit y avoir une 10aine d'humains tués.

Pour revenir à SOTTR, je dirais que le principale problème est effectivement l'histoire principale qui n'intègre pas assez le contenu (tombeaux, cryptes, etc).
J'aurais préféré moins d'édifices mais avec peut être plus d'énigmes en leur sein. Là ça fait trop hub.
Un problème aussi avec le level design d'une manière général aussi, on a aucune raison de revenir dans les premières zones d'un point de vu narratif... c'était mieux fait dans les deux précédant.

Pour le reste tout a été amélioré... que ce soit dans la variétés les énigmes, le choix d'appréhender les ennemis ou les phases d'escalades.
Donc le faite de ne retenir sur quelques passage redondant est dommage et assez injuste.

Le passage avec les guépards, c'est aussi épique qu'avec le premier ours dans le ROTTR ou les loups dans le reboot dans le genre "ho putin, ho putin".

Après je suis un fan de cette licence depuis le tout premier donc ça doit jouer pas mal.
Citation :
Publié par Djunn
Pas super d'accord avec certains points du test pour ma part.

Dans le reboot de 2013 Lara ne passe passe pas de victime à survivante d'un claquement de doigt, l'aventure doit bien se dérouler sur une bonne semaine.
Vers la fin de TB 2013, elle insultes les mecs c'est juste badass
Après j'admet que le kill count dans ce jeu est ridicule mais c'est un problème dans tous les TB depuis le 2ème opus ça malheureusement.
Pour rappel dans le tout premier (et meilleur, nike le récent sondage d'ailleurs) TB, il doit y avoir une 10aine d'humains tués.

Pour revenir à SOTTR, je dirais que le principale problème est effectivement l'histoire principale qui n'intègre pas assez le contenu (tombeaux, cryptes, etc).
J'aurais préféré moins d'édifices mais avec peut être plus d'énigmes en leur sein. Là ça fait trop hub.
Un problème aussi avec le level design d'une manière général aussi, on a aucune raison de revenir dans les premières zones d'un point de vu narratif... c'était mieux fait dans les deux précédant.

Pour le reste tout a été amélioré... que ce soit dans la variétés les énigmes, le choix d'appréhender les ennemis ou les phases d'escalades.
Donc le faite de ne retenir sur quelques passage redondant est dommage et assez injuste.

Le passage avec les guépards, c'est aussi épique qu'avec le premier ours dans le ROTTR ou les loups dans le reboot dans le genre "ho putin, ho putin".

Après je suis un fan de cette licence depuis le tout premier donc ça doit jouer pas mal.
En soi pour moi, les phases actions sont assez orientées et notamment au niveau furtif. Les gunfights sont pas hyper intéressant contrairement au fait de profiter de cette feature de la boue.
Le passage avec les guépards est sympa mais il arrive tôt dans le jeu et on sait bien pourquoi. Dommage que ce genre de réalisation ne se fasse pas beaucoup plus d'ailleurs car il est en effet bien maîtrise.
Après comme. Dit dans le test le jeu reste honnête dans ce qu'il propose mais n'apporte clairement rien de nouveau à la licence. Je pense qu'à l'instar d'Ac, on va avoir droit à un changement de gameplay pour la. Net gen.

Pour moi, le plus réussi dans cet opus, ce sont les plans de caméra (hors combats) et notamment dans les cutscenes.
Citation :
Publié par Glaystal
Je pense qu'à l'instar d'Ac, on va avoir droit à un changement de gameplay pour la. Net gen.
On va surtout avoir une pause de la licence avec tout le monde qui sera en train de bosser sur les titres Marvel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés