[Actu] L'e-sport aux JO : quid du sous-texte du CIO sur les « killer games » ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 10 septembre 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/10/2/93042-240.jpg
Que faut-il comprendre quand le CIO considère les « killer games » incompatibles avec l'esprit olympique et distingue e-games et e-sports ? Peut-être sa préférence pour une intégration des jeux de sport (plutôt que de l'e-sport) aux Jeux Olympiques.

Voici quelques jours, Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), était interrogé sur la place de l'e-sport dans les instances de sports traditionnels et plus précisément sur l'opportunité de faire de l'e-sport...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Mouais...Je vais faire simple, le e-sport n'a rien à faire dans les JO, que se soit des "killers game" ou autres simulations sportives.
Voir des gars assis dans un fauteuil en train de jouer face à un écran n'est pas en phase avec ma conception du dépassement de soi par le corps et l'esprit tel que je le conçois pour les JO et pourtant je suis un gros gros gamer.

Par ailleurs la comparaison du gamer qui a fait un carnage dans un tournoi Madden pour tenter de justifier que les "killer game" sont moins dangereux que les simulations sportives c'est juste un ramassis de conneries.
J'ai le souvenir d'un carnage dans un lycée aux USA d'un adolescent qui a justifié son geste par vouloir ressentir en "vrai" ce qu'il ressentait dans CS...Et c'est pas le seul cas...suffit de lire l'actualité de ces dernières années.
Je crois même qu'il existe des études sérieuses qui font le lien entre les "killers games" et l'agressivité que peuvent déployer IRL des hardcores gamers...cela en fait pas des assassins en puissance bien sûr et heureusement d'ailleurs mais bon je peux comprendre les propos des dirigeants du CIO.

Dernière modification par Sisters Of Mercy ; 10/09/2018 à 15h36.
Citation :
Publié par Sisters Of Mercy
Je crois même qu'il existe des études sérieuses qui font le lien entre les "killers games" et l'agressivité que peuvent déployer IRL des hardcores gamers...cela en fait pas des assassins en puissance bien sûr et heureusement d'ailleurs mais bon je peux comprendre les propos des dirigeants du CIO.
Effectivement il en existe, comme il en existe de très sérieuses également qui prouve le contraire...
Perso ce que je trouve dommage c'est d'avoir besoin de se rapprocher d'un organisme opaque (véreux ?) comme le comité olympique. Les jeux n'en ont pas besoin, il suffit de créer directement des JO videoludique c'est pas les sponsors qui manquent pour ça...
Citation :
Publié par kimoye
(...)
Perso ce que je trouve dommage c'est d'avoir besoin de se rapprocher d'un organisme opaque (véreux ?) comme le comité olympique. Les jeux n'en ont pas besoin, il suffit de créer directement des JO videoludique c'est pas les sponsors qui manquent pour ça...
C'est l'un des projets à l'étude : il pourrait y avoir des "cyber-olympiades" organisées entre les jeux olympiques et les jeux paralympiques. Il y a toujours deux à trois semaines entre les deux événements et d'éventuelles cyber-olympiades permettraient de faire la jonction pour avoir un mois et demi de compétitions (presque) interrompues. Je ne sais pas si ça se fera / si c'est l'option qui sera retenue, mais c'est apparemment à l'étude.
Un peu facile de parler de "méconnaissance du secteur".
Pour ma part je pense que c'est plutôt le secteur du jeu vidéo qui n'a aucune idée de ce que sont réellement les valeurs de l'Olympisme et ce que ça représente.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Un peu facile de parler de "méconnaissance du secteur".
Pour ma part je pense que c'est plutôt le secteur du jeu vidéo qui n'a aucune idée de ce que sont réellement les valeurs de l'Olympisme et ce que ça représente.
Ha... Les valeurs de l'Olympisme. Je t'invite à aller faire un tour sur l'agora pour voir ce que sont devenues ces valeurs.

Les jeux n'ont plus rien des valeurs qu'on a bien voulu leur prêter. Pour un exploit humain tu as deux victoires entachées de dopage. Tu as des abus de pouvoir et des magouilles quasi aussi étranges qu'à la FIFA dans l'attribution des jeux. Tu as des sponsors qui achètent des ordonnances temporaires pour assurer leur monopole sur l'ensemble d'un territoire pendant la durée des jeux. Tu as surtout un univers aseptisé dans lequel on coupera bien au montage tout émule de Jesse Owen si jamais cela ne brosse pas Trump (ou autre, je prends juste l'exemple le plus plausible du moment) dans le sens du poil.

Donc ouais, non, à choisir, je préfère rester avec les valeurs des cyber games. C'est vrai que le mec ne s'entraînent pas du tout et ne font que se reposer sur leur incroyable talent inné
Citation :
Publié par Cräxiüm
Un peu facile de parler de "méconnaissance du secteur".
Pour ma part je pense que c'est plutôt le secteur du jeu vidéo qui n'a aucune idée de ce que sont réellement les valeurs de l'Olympisme et ce que ça représente.
Il faut être sérieux et arrêter de dire n’importe quoi, ces dernières années sont jonchées de scandales divers et varié, il serait surtout urgent que le CIO applique ces fameuses valeurs olympiques a lui même
j’ai vu des commandes d’ipad Par paquet de 1000 commandé par l’UEFA pendant l’euro2016 pour être distribué à tout leur « collaborateur », ces organisme sont complètement gangrenés par l’argent
Je vous rappelle que depuis la création des JO moderne, il y a que Barcelone qui a réussi à à sortir bénéficiaire des jeux toutes les autres villes se sont retrouvées avec d’enorme dettes et des infra structures inutile et pourtant les JO brassent des milliards rien qu’en sponsoring, il pourrait s’en problème aider les villes
Les JO d’hivers seront 2 fois d’affilé en Chine puisque aucune autre ville ne s’est présentée, Paris l’a eu par défaut puisque il n’était que 2 et l’autre ville les auront pour 2028, les JO coûtent trop cher et intéresse de moins en moins de ville, à se rythme les JO ne se dérouleront plus que en Chine
Après de voir en France que certain en sont encore à réduire l’e-sport a juste des mec assis devant un écran, on comprend pourquoi blizzard a prévu une salle que de 3000 pour la World Cup Overwatch à Paris
Citation :
Les jeux n'ont plus rien des valeurs qu'on a bien voulu leur prêter. Pour un exploit humain tu as deux victoires entachées de dopage. Tu as des abus de pouvoir et des magouilles quasi aussi étranges qu'à la FIFA dans l'attribution des jeux.
Ce n'est pas aussi le cas dans le monde de l'e-sport professionnel ? je demande ça juste parce que je suis qqun de pragmatique
Il y a eu un débat sensiblement similaire sur l'Agora au moment de l'annonce de la baisse du budget du ministère des sports, qui a été fustigée comme quoi c'était une volonté de LREM de couper le lien social que procurait le sport, surtout en milieu rural.

Au delà des réductions de budget, force est de constater que le sport physique a un tel monopole qu'une personne ne se pliant pas à ce rituel sociétal est perçue comme un marginal, voire un parasite dans le sens où un non-sportif aura forcément une hygiène de vie pourrie et par conséquent abusera de la sécurité sociale et des arrêts maladie plus qu'un sportif (bonjour le cliché au passage).

Tant que la société dans son ensemble aura une image aussi négative des pratiquants d'esport (mais on peut également inclure ceux de bridge, de poker, de Scrabble et autres compétitions non physiques où il existe des championnats de haut niveau et qui peut procurer tout aussi bien du lien social), peu de chances qu'il y ait une évolution.
Le truc qui me gêne avec l'esport c'est que c'est que des gamins, et que les stars n'y restent pas bien longtemps et partent souvent faire du streaming ou du casting, voire disparaissent complètement du paysage. T'as combien de mecs qui fracassent leur vie en sabotant leurs études sans rien obtenir ? (Me dites pas qu'il faut avoir 16 ans et 300 APM pour jouer à Hearthstone/Gwent etc)
Citation :
Publié par Zygomatique
Le truc qui me gêne avec l'esport c'est que c'est que des gamins, et que les stars n'y restent pas bien longtemps et partent souvent faire du streaming ou du casting, voire disparaissent complètement du paysage. T'as combien de mecs qui fracassent leur vie en sabotant leurs études sans rien obtenir ? (Me dites pas qu'il faut avoir 16 ans et 300 APM pour jouer à Hearthstone/Gwent etc)
Tu trouves la même en gymnastique féminine où t'as des des équipes complètes sans une majeure dedans, et qui finissent en ruine arrivées à 30 ans. J'ai également vu la même en danse.
La différence fondamentale ce sont les structures.
Dans le sport traditionnel elles existent, que ce soit sport étude ou les centres de formation des gros clubs, les jeunes ont des structures où ils peuvent continuer leur pratique et leur scolarité, car le fait qu'une carrière de sportif ne dure qu'un temps et qu'il faut s'armer pour l'après n'est jamais perdu de vue.
En e-sport pour le moment on l'a pas vraiment, en tout cas pas en Europe que je sache.

Après c'est aussi une question de personnalité. Comme dans le sport traditionnel, les champions qui durent sont ceux qui ont une vie structurée.

C'est clair que c'est le genre de truc qui peut très facilement faire rêver les jeunes en revanche, et une bonne dose de reality check ne ferait certainement pas de mal : beaucoup d'appelés, très, très peu d'élus, et la vie d'un vrai champion c'est pas juste s'affaler et clicker tout la journée. Quand on porte le titre de pro, il est attendu qu'on agisse comme tel.
Une des grosses différences, surtout, c'est que quand tu joues au foot, tu joues au foot. Quand tu pratiques l'esport X, tu es un agent publicitaire destiné à vendre un produit propriétaire sur un marché. (C'est comme si la FIFA avait le monopole de la vente de ballons et équipements de foot) Ce qui implique certains biais, notamment de devoir garantir des places qualificatives aux chinois. Ca sera rigolo de voir comment le CIO va se contorsionner pour se conformer aux demandes des éditeurs sans renier ses règles de sélection. Et de savoir s'ils choisiront FIFA ou PES pour le tournoi de foot.
Citation :
Publié par Zygomatique
Une des grosses différences, surtout, c'est que quand tu joues au foot, tu joues au foot. Quand tu pratiques l'esport X, tu es un agent publicitaire destiné à vendre un produit propriétaire sur un marché. (C'est comme si la FIFA avait le monopole de la vente de ballons et équipements de foot) Ce qui implique certains biais, notamment de devoir garantir des places qualificatives aux chinois. Ca sera rigolo de voir comment le CIO va se contorsionner pour se conformer aux demandes des éditeurs sans renier ses règles de sélection. Et de savoir s'ils choisiront FIFA ou PES pour le tournoi de foot.
Ça aussi, c'est un peu la même. Les fédés de sport font des pieds et des mains pour conserver autant qu'elle le peuvent leur pré-carré, leur influence et surtout, surtout, leurs subventions.

Un exemple bête, moi qui ait été proche du milieu des arts martiaux pendant longtemps, c'est par exemple la raison pour laquelle les compétitions de MMA sont toujours interdites en France : la FFJ (Fédértion Française de Judo) fait des pieds et des mains en sortant tous les arguments possible et imaginables pour diaboliser la pratique car ils savent très bien qu'elle attire les jeunes, que c'est désormais le sport de combat qui génère le plus de revenus et d'audience, devant la boxe, et qu'à partir du moment où les agréments ministériels seront délivrés leurs dojos se videront. C'est de la pure lutte d'influence et de pouvoir.
Ils nous avaient nous-même (tout comme l'a fait la FFK d'ailleurs), arts martiaux vietnamiens, fait des pieds et des mains pour qu'on les rejoigne à base de : venez, on veut s'ouvrir aux autres genres, le monde des arts martiaux est riche et diverse bla bla bla ...
Mon vier, tout ça c'était juste pour gonfler le rang des affiliés et toucher encore plus de subventions l'année d'après, ils n'ont pas arrêté ensuite d'essayer de formaliser notre pratique selon leur modèle parce que ça rentrait pas dans leurs cases et ça les faisait chier. Ils sont juste venu vers nous pour qu'on leur ramène du monde, notre pratique ils n'en avaient rien à foutre en fait, ce qu'ils voulaient vraiment, c'était des subventions.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 11/09/2018 à 14h43.
Citation :
Publié par Lartima
Il faut être sérieux et arrêter de dire n’importe quoi, ces dernières années sont jonchées de scandales divers et varié, il serait surtout urgent que le CIO applique ces fameuses valeurs olympiques a lui même
j’ai vu des commandes d’ipad Par paquet de 1000 commandé par l’UEFA pendant l’euro2016 pour être distribué à tout leur « collaborateur », ces organisme sont complètement gangrenés par l’argent
Je vous rappelle que depuis la création des JO moderne, il y a que Barcelone qui a réussi à à sortir bénéficiaire des jeux toutes les autres villes se sont retrouvées avec d’enorme dettes et des infra structures inutile et pourtant les JO brassent des milliards rien qu’en sponsoring, il pourrait s’en problème aider les villes
Les JO d’hivers seront 2 fois d’affilé en Chine puisque aucune autre ville ne s’est présentée, Paris l’a eu par défaut puisque il n’était que 2 et l’autre ville les auront pour 2028, les JO coûtent trop cher et intéresse de moins en moins de ville, à se rythme les JO ne se dérouleront plus que en Chine
Après de voir en France que certain en sont encore à réduire l’e-sport a juste des mec assis devant un écran, on comprend pourquoi blizzard a prévu une salle que de 3000 pour la World Cup Overwatch à Paris
STP, mets les sportifs en dehors des cadres institutionnels.
Ce sont eux qui portent et défendent les valeurs de l'Olympisme dont il est question.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés