Star Wars Episode VIII - The Last Jedi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jihui
Grave.
Je comprends même pas comment on peut oser dire que la BO de la prélogique soit inférieur à celle de la trilogie. C'est au moins du même niveau.
J'ai écouter les 3 liens, j'en ai reconnu aucun en fait et aucun n'est resté dans ma mémoire (sélective par ailleurs bien entendu).
Pour le troisième, j'ai cru à une musique du hobbit au départ...

Y a pas à dire, c'est certainement du même niveau mais avec le souvenir en moins parce que pour le coup je me souviens bien de la musique des 4-5-6.
Citation :
Publié par Jihui
Grave.
Je comprends même pas comment on peut oser dire que la BO de la prélogique soit inférieur à celle de la trilogie. C'est au moins du même niveau.
Je ne comprends même pas comment on peut oser dire que la BO de la prélogie soit égale à celle de la trilogie.

On va aller loin avec des raisonnements comme cela... Je me contente juste de regarder quelles musiques sont ancrées dans la culture collective et celles qui ne le sont pas. Aucune musique de la prélogie n'a connu le succès, l'estime, la reconnaissance de celles de la trilogie : main theme, imperial theme, force theme, cantina song, ewoks theme, Jawa theme, même Leia theme sont instantanément reconnaissables. Elles sont basées sur des gimmicks de musique populaire et classique relativement convenus, mais ça marche parfaitement. La prélogie ? On sent l'effort frustré de John Williams. Duel of the Fates est à la rigueur aisément reconnaissable, mais elle a un côté grandiloquent totalement artificiel. Mais, c'est quoi ? Une chanson sur 3 films. Dans la trilogie, Williams crée un univers musical parfait, avec un sens de l'à-propos idéal. Chaque musique évoque un seul personnage, un seul moment des films et nous permet de nous l'approprier. La trilogie est probablement le seul ensemble de film qui se définit et se retient plus par sa musique que par ses images (hors films spécifiquement dédiés à la musique). La prélogie est, par contre, dans le schéma classique d'une musique qui sert de support à l'oeuvre visuelle. Bref, absolument rien de comparable en magnitude. Notez bien que je ne parle pas en quoi que ce soit de la qualité intrinsèque des compositions, ce n'est pas le sujet qui m'intéresse...
Citation :
Publié par Visionmaster
On va aller loin avec des raisonnements comme cela... Je me contente juste de regarder quelles musiques sont ancrées dans la culture collective et celles qui ne le sont pas.
Tu as raison mais tu mets le doigt sur la raison : les musiques de la première trilogie sont arrivées les premières, ont imprimé l'esprit collectif.

Quand la prélogie est arrivée, les nouvelles musiques avaient de base pour problème qu'elles devaient ressembler à celles de la trilogie pour qu'on se dise bien "c'est du Star Wars".

Du coup pas étonnant que Duel of the fates soient la plus retenue : associée à un des meilleurs passage du film, elle est comme tu l'écris "grandiloquante" et avec ses choeurs est en rupture avec la majeure partie des autres musiques Star Wars.

Pour la nouvelle trilogie c'est encore pire : elle souhaite encore plus être aussi un hommage et du coup s'inspire jusqu'à la copie les anciens thèmes.


Citation :
Publié par Visionmaster
Dans la trilogie, Williams crée un univers musical parfait, avec un sens de l'à-propos idéal. Chaque musique évoque un seul personnage, un seul moment des films et nous permet de nous l'approprier. La trilogie est probablement le seul ensemble de film qui se définit et se retient plus par sa musique que par ses images (hors films spécifiquement dédiés à la musique). La prélogie est, par contre, dans le schéma classique d'une musique qui sert de support à l'oeuvre visuelle. Bref, absolument rien de comparable en magnitude.
La prélogie et la postlogie ont pourtant aussi ces musiques qui évoquent un personnage ou un moment. Mais par exemple, j'ai du aller vérifier que le thème de Qui Gon existait bien tant je n'avais pas de souvenir. Et là on touche du doigt le côté iconique des personnages. Les thèmes de Vador ou Luke on eu des années pour les associer à ces personnages qu'on a adoré. Les personnages de la prélogie et de la postlogie sont moins marquants car soit moins charismatiques et/ou trop récents et/ou réutilisés.

Parce que sur la qualité intrinsèque des musiques (je sais c'est pas ton sujet ) elles sont aussi très jolies dans les suites et utilisées comme dans la trilogie, je pense que le thème de Rey n'a pas à rougir face au thème de Leia, le thème de Kylo avec ses cuivres est efficace, le thème de Snoke lugubre, etc ... mais le tatatataaaaa taaaa tatatataaaaaa taaa il est là depuis trop longtemps .

J'ai du mal à trouver des exemples de musiques de film qui ont été plus marquantes dans les suites que dans les originaux (ça doit exister mais ça ne me vient pas). Le thème le plus connu du Parrain vient du 1, idem pour Terminator ou encore Le seigneur des anneaux.

Dernière modification par Aragnis ; 01/09/2018 à 15h50.
Également dans le ressenti des musiques de star wars, on peut noter pour notre génération l'utilisation des ost dans les jeux vidéos star wars, et majoritairement ce sont les thèmes de la trilogie originale qui sont utilisés (particulièrement ceux du IV) car les musiques collent parfaitement a des fonds sonores.
Donc d'un côté Duel of the Fates c'est épique, de l'autre une piste comme hyperspace (ep V) c'est star wars a cause d'heures a l'écouter en fond sonore sur des jeux comme shadow of the empire ou jedi outcast. (En tout cas pour mon ressenti et ceux de quelques amis joueurs )
Citation :
Publié par BelXander
Les musiques de la prélogie sont quand même grave épique !!
Bon je citerais pas les plus connues mais, Episode I : https://www.youtube.com/watch?v=-Ozodr6lFlE
Episode II : https://www.youtube.com/watch?v=vMq9Bq34Uq0
Episode III : https://www.youtube.com/watch?v=vAM80pXTjYQ
Sérieusement ce sont les meilleures musiques de la prélogie ?
Aucune ne m'a laissé de souvenirs. Pourtant je les ai vus plusieurs fois, et contrairement à pas mal de fans, j'aime bien ces films, même s'il y a des défauts.

A les écouter comme ça, je trouve ça à la fois générique et pompeux. Certainement de la bonne musique pour illustrer l'action, mais je les écouterais pas dans mon lecteur mp3.
Citation :
Publié par Visionmaster
Je ne comprends même pas comment on peut oser dire que la BO de la prélogie soit égale à celle de la trilogie.

On va aller loin avec des raisonnements comme cela... Je me contente juste de regarder quelles musiques sont ancrées dans la culture collective et celles qui ne le sont pas. Aucune musique de la prélogie n'a connu le succès, l'estime, la reconnaissance de celles de la trilogie : main theme, imperial theme, force theme, cantina song, ewoks theme, Jawa theme, même Leia theme sont instantanément reconnaissables. Elles sont basées sur des gimmicks de musique populaire et classique relativement convenus, mais ça marche parfaitement. La prélogie ? On sent l'effort frustré de John Williams. Duel of the Fates est à la rigueur aisément reconnaissable, mais elle a un côté grandiloquent totalement artificiel. Mais, c'est quoi ? Une chanson sur 3 films. Dans la trilogie, Williams crée un univers musical parfait, avec un sens de l'à-propos idéal. Chaque musique évoque un seul personnage, un seul moment des films et nous permet de nous l'approprier. La trilogie est probablement le seul ensemble de film qui se définit et se retient plus par sa musique que par ses images (hors films spécifiquement dédiés à la musique). La prélogie est, par contre, dans le schéma classique d'une musique qui sert de support à l'oeuvre visuelle. Bref, absolument rien de comparable en magnitude. Notez bien que je ne parle pas en quoi que ce soit de la qualité intrinsèque des compositions, ce n'est pas le sujet qui m'intéresse...
Vision de fan hardcore de l'OT non ?

Parmi mes proches, familles ou amis, loin d'être des fanas de Star Wars j'entends, tu leur met ewoks ou jawa theme, ils seront pas d'où ça vient.
L'autre coup y a même quelqu'un qui a confondu le Main Theme avec la musique de Superman. (le vieux film bien sûr)
Donc bon...

Je dis pas qu'ils reconnaitraient plus facilement les musiques de la Prélogie, mais je sais que j'ai une cousine qui souvent Across the Stars par exemple et qui l'adore, j'ai un jeune cousin qui est fan de la musique de la course de pods et battle of heroes mais qui doit pas connaitre Cantina Song.

Et puis, même si les musiques de la Prélogie sont un cran en dessous de celle de l'OT, pour diverses raisons d'ailleurs (peut-être dû à la qualité en deçà, certes, mais elles ont aussi beaucoup moins d'années d'existence, des films certainement moins mythiques, etc... ce qui joue comme l'a dit Aragnis), la comparaison c'était avec la nouvelle trilogie Disney. Et là, bah y a no match dans tous les cas, que ce soit vis à vis des musiques de la Prélogie et donc face à celles de l'OT où ça leur arrive même pas à la cheville.
Non mais les gars. Pour 95% des gens, les musiques de film c'est aussi mémorable que les musiques de pubs ou d'ascenseur. Ils n'y pensent même pas, y font encore moins attention, les mémorisent et remarquent certainement pas.

Hormis de rares exceptions : pour ma génération, Les Quatre Saisons, c'est "une musique d'assurance non ?".
Citation :
Publié par Visionmaster
Je ne comprends même pas comment on peut oser dire que la BO de la prélogie soit égale à celle de la trilogie.
Notez bien que je ne parle pas en quoi que ce soit de la qualité intrinsèque des compositions, ce n'est pas le sujet qui m'intéresse...
ah je n'avais pas compris ta remarque. dsl. moi c'est de la qualité dont je parlais.
Sinon pour répondre sur ton sujet alors, les musiques de la trilogie sont bien ancrés dans la culture populaire ok, tu connais beaucoup de films de ces 20 dernière années dont les musiques sont ancrées dans la culture populaire? j'en vois un: pirates des caraïbes, mais a part ça
C'est plus facile d'être ancrées dans la culture populaire quand ça date, tu ne pense pas? d'autant plus quand cette musique est philharmonique là ou le tout électronique prenait de + en + de place au cinéma et surtout venant soutenir un film buzz comme le tout premier SW.

Dernière modification par Jihui ; 01/09/2018 à 19h54.
Perso j'ai vu dans ma vie la prelogie avant la trilogie et c'est quand même la trilogie qui m'as le plus marqué niveau musique.
Même si en soit les musiques de la prélogie sont excellente qualitativement, j'ai l'impression qu'elles donnent l'impression d'être toutes pareils, et du coup quand tu vois le film ça a beaucoup moins d'impact.
Au moins y'a un truc qu'est sûr, c'est que la BO des SW de Disney est nul à chier (à part la musique du trailer du 7)
Moi j'aimais bien celle utilisé pour un teaser du 7.
Throne Room remix by Audiomachine.

Celle qu'on peut entendre dans ce tv spot à partir de 34 secondes :
https://www.youtube.com/watch?v=A9RtGRFNQxs

J'aime bien le fait qu'on voit certainement plus les chevaliers de Ren dans ce teaser que dans l'ensemble des 2 films. ^^
Dommage de pas exploiter ces personnages (ou cet ordre) quand même.
Ouais, quasiment pareil.
Limite j'attendais vraiment plus de les voir et d'en apprendre davantage sur eux que sur Snoke qui m'avait pas du tout fait bonne impression. (confirmé du coup lol)
A voir si JJ va les exploiter ou qu'ils seront à jamais tombé dans l'oubli et qu'on aura que ce plan à se mettre sous la dent pour toujours.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jinkei
Pour la postlo, même moi qui ai détesté l'épisode 7 je peux te sortir 3 themes qui se sont clairement démarqué du reste et qui ont posés leurs empruntes, ne t'en déplaise: le theme de rey, march of the resistance, et jedi steps.
Le un même pas reconnu que c'était un SW en fait.
Le 2 ok j'ai reconnu que c'est du SW avec les 3 premiers accords mais bon rien d'épique durant le morceau en fait.
Le 3 ok SW aussi mais bon c'est long et pas très marquant.

Je pense qu'il va te falloir me mettre en ignore ;-).
Le theme de Rey est quand même un petit peu marquant, après ça vient peut être du fait que c'est l'une des seuls scènes mémorable du 7.
Enfin je crois.
Mais bon vous êtes marrants dans vos débats, tout doit être objectif pour vous, y'a pas de place pour les goûts et couleurs.

@Korgana. Bah c'est évident que les pop-corns de la prélogie étaient meilleurs, je vois même pas pourquoi tu poses la question en faite

Dernière modification par GrosCadeau ; 02/09/2018 à 21h18.
Citation :
Publié par Jinkei
Laisse moi deviner, même les perchistes et les ingé sons étaient mieux non ?
Et les popcorns ? Pourquoi tout le monde ignore ma question essentielle des popcorns ?
Citation :
Publié par GrosCadeau
@Korgana. Bah c'est évident que les pop-corns de la prélogie étaient meilleurs, je vois même pas pourquoi tu poses la question en faite
Putain mais t'était même pas né lors de la trilogie originelle. C'est à cause de gens comme toi que le débat perd en crédibilité. C'est un sujet sérieux ici, bordel.

Dernière modification par Korgana. ; 02/09/2018 à 23h17.
Citation :
Publié par BelXander
Les musiques de la prélogie sont quand même grave épique !!
Bon je citerais pas les plus connues mais, Episode I : https://www.youtube.com/watch?v=-Ozodr6lFlE
Episode II : https://www.youtube.com/watch?v=vMq9Bq34Uq0
Episode III : https://www.youtube.com/watch?v=vAM80pXTjYQ

Donc sans parler de Dual of Fates (Ep I), Across The Stars (Ep II), Battle of Heroes ou Anakin's Betrayal (Ep III, où on peut aussi citer celle du tout début)
Franchement dans la prélogie, y a que Duel of Fates qui me soit restée en tête.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Franchement dans la prélogie, y a que Duel of Fates qui me soit restée en tête.
Bienvenue sur l'ignore-list de @Jinkei alors... Tu n'es qu'un vieux rétrograde bloqué dans les années 80 ! Même si comme moi, tu as beau être né après 1977, ce n'est pas grave, tu es un vieux schnok qui n'a pas saisi toute l'intensité de la prélogie, la popularité de ses musiques et l'impact de films créés pour vendre des peluches sur la culture cinématographique mondiale. Et, même si 3 posts plus tôt, tu critiquais la trilogie sur beaucoup d'aspects, ça ne sert à rien, tu comprends c'est so années 80 que de lire l'historique des messages d'un posteur avant de l'insulter publiquement. Mec, si tu n'es pas capable de dérouler ta pensée en 140 signes dont 90 émoticônes, t'es qu'un has-been pour @Jinkei ! De toute façon, t'es un has-been direct si tu oses penser que la trilogie est mieux que la prélogie. Et pas question de nuances, soit tu dis tout blanc, soit tu dis tout noir.

Bref...
La prélogie avec ses plans CGI crades tirés d'une vieille version de Megarace, avec Jarjar, avec Noooooooo !, avec les plans "petite maison dans la prairie", avec la sainte vierge qui accouche d'Anakin...
Nan, niet, nein. J'ai regardé la trilogie originale très tard (on me causait du 5 dans la cour de récré quand j'étais môme) et je n'ai pas d'attachement particulier pour. Mais la prélogie était naze. Et la postlogie est nettement meilleure, sans être géniale, sans le moindre doute. C'est simple : dans la salle de ciné, je n'ai pas vu le public rire quand on est pas censé rire. Alors que dans le 1...
A propos de la musique, y'a une chaine Youtube qui analyse les musiques de film et qui fait un très bon taf je trouve.

Il en a fait plusieurs sur SW, dont celle-ci :


ses autres vidéos sont à voir aussi.
C'est sympa comme analyse mais j'aimerai bien qu'un jour quelqu'un analyse en profondeur les influences de la musique Classique sur les Soundtracks modernes et pas uniquement sur Star Wars mais sur nombres de jeux, films, séries Tv:


justement, la vidéo que j'ai linké évoque l'influence de Gustav Holst. Le mec a aussi fait des vidéos sur d'autres films (lotro, hary potter ...).
Pas d'analyse sur les musiques de jeux vidéos sur sa chaine malheureusement, c'est vrai que ça serait aussi très instructif.

Pour en revenir à Holst, Y'a aussi cette autre très bonne chaine qui analyse plus en profondeur l'influence qu'il a eu sur la musique de SW.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés