De la viabilité d'une équipe PvM sans soins

Répondre
Partager Rechercher
Hello.

Voilà, je joue actuellement ecaflip multi élément et eniripsa feu eau, tous deux niveau 200. Ca me permet de faire pas mal de duos et succès en tryhardant un peu mais je suis quand même pas mal limité.

Je veux jouer maintenant avec 4 comptes, dont un roublard en plus. Pour le quatrième perso, j'hesitais entre un sram et un xelor, les deux ont une bonne synergie avec le roublard et sont fun (à mon sens). Du coup je me tâte à prendre les deux, quitte à remplacer l'eni.

Question 1 : est ce qu'une equipe eca/sram/xelor/roublard est viable pour du contenu THL (n'en ayant presque pas fait, je n'ai pas d'opinion dessus)
Question 2 : est ce qu'un personnage totalement voué au soin est indispensable pour ce même contenu (ou des soins "occasionnels" comme le chaton de l'eca, des eventuels vols de vie etc peuvent suffire)

Merci pour votre réponse !
Réponse 1 :
Le sram est sans doute une des meilleures classes en PvM actuellement, tu ne peux pas vraiment mal faire en l'ajoutant dans une compo. Concernant le xelor je suis plus mitigé. Le gameplay est très plaisant c'est vrai, et placer les ennemis dans les murs ou les pièges à coup d'effets de symétrie est jouissif, mais finalement assez peu maniable. Je pense que jouer xelor en pvm efficacement est possible, mais vraiment contraignant. Dans les faits je pense que la team doit se centrer sur le jeu xelor au détriment d'un autre gameplay, ce qui semble aller à l'encontre de ton objectif de jouer roublard.

Réponse 2 :
Un personnage dédié au soin n'est à mon avis nécessaire dans aucun donjon THL, et même dans très peu de duos. La plupart du temps, des résistances et du vol de vie suffisent largement à compenser les dégâts des monstres, pourvu que l'on évite les coups un minimum. Un double sram avec beaucoup de tacle et de résistances aide énormément à ce niveau là. Dans tous les cas, les roublards feu sont très bons en pvm, et un arc hétype ou une baguette malléfisk couvriront largement les besoins en soin de ta team le cas échéant.
Citation :
Publié par Agarhathel
Réponse 1 :
Le sram est sans doute une des meilleures classes en PvM actuellement, tu ne peux pas vraiment mal faire en l'ajoutant dans une compo. Concernant le xelor je suis plus mitigé. Le gameplay est très plaisant c'est vrai, et placer les ennemis dans les murs ou les pièges à coup d'effets de symétrie est jouissif, mais finalement assez peu maniable. Je pense que jouer xelor en pvm efficacement est possible, mais vraiment contraignant. Dans les faits je pense que la team doit se centrer sur le jeu xelor au détriment d'un autre gameplay, ce qui semble aller à l'encontre de ton objectif de jouer roublard.

Réponse 2 :
Un personnage dédié au soin n'est à mon avis nécessaire dans aucun donjon THL, et même dans très peu de duos. La plupart du temps, des résistances et du vol de vie suffisent largement à compenser les dégâts des monstres, pourvu que l'on évite les coups un minimum. Un double sram avec beaucoup de tacle et de résistances aide énormément à ce niveau là. Dans tous les cas, les roublards feu sont très bons en pvm, et un arc hétype ou une baguette malléfisk couvriront largement les besoins en soin de ta team le cas échéant.
+1 globalement

une team sans soin ça peut être viable
après dans ta compo t'as pas de protection non plus, le cumul des deux peut être très border.

Enfin, si tu comptes jouer solo ces 4 comptes je te conseille quand même de changer de classe. Xel/Roub/Sram ça demande quand même pas mal de concentration pour être efficace en pvm THL, que t'auras pas forcément tout le temps. Je te conseille de virer le xel pour prendre une classe un peu plus classique (panda / zobal qui ont été up dernierement, enu qui peut faire support...)
Merci pour ces réponses qui m'éclaircissent beaucoup.

J'entends bien que d'une part le jeu roublard et xelor peut être intéressant mais trop contraignant. Je ne suis donc pas contre pour changer de classe, d'autant plus si n'avoir ni soin ni protection me pénalisera.

Dans ce cas, quel est l'intérêt par exemple du zobal ou du panda (puisqu'ils sont cités) par rapport à l'eniripsa ? Cette dernière classe est probablement le meilleur soutien du jeu, mais le game play un peu redondant me lasse, d'où mon souhait de changer. J'ai peur de vivre la même chose avec un perso qui sert principalement à placer ou à envoyer des boucliers : j'aime la polyvalence et l'originalité.

Le positionnement d'un xelor, par exemple, et son retrait de Pa avec les capacités des autres classes ne "suffiront" pas pour protéger l'équipe ? Il y a-t-il une classe "à tout faire" qui se démarquerait bien dans mon cas, et si oui pourquoi ?

Merci encore de votre aide et de votre temps !
Il y a des classes "à tout faire" qui rentrent dans n'importe quelle compo PvM, nommément le cra et l'énu. Par contre, du point de vue de la richesse du gameplay, c'est proche du néant...

Le xelor a effectivement des capacités de placement, et selon son stuff et ses variantes de sort peut jouer un rôle de pseudo-énu et empêcher les ennemis d'approcher. Par contre, en PvM THL le retrait de PA est vraiment inutile, sauf cas extrême de focus sur une cible au détriment de tout le reste : la plupart du temps, les mobs ont trop de PA pour tous les utiliser pendant leur tour (de nombreux sorts sont limités à 1/cible, avec plusieurs lancers/tour), et s'ils sont à portée pour tous les utiliser, c'est que quelque chose va mal dans le combat de toute façon.

Empêcher les mobs d'atteindre les alliés via du retrait PM/PO est beaucoup plus efficace que de tanker avec des resis/soins/boucliers ou de mitiger les dégâts en retirant des PA, d'où la prédominance sus-citées des cras et enus dans la meta pvm actuelle.

Je dirais qu'entre le roublard et le xelor, il ne faut en choisir qu'un seul au maximum, ou alors utiliser le xelor comme mule à déplacements/tank/tacle, mais ses sorts ne l'aident pas vraiment à tenir ce rôle.

Sinon, comme perso à tout faire qui synergise avec le roub ou le xel, il y a effectivement le panda : un panda feu blindé de résis, avec selon le combat un arc corrompu ou une arme de soin pourra aller tanker les ennemis en plus du double, placer dans les murs, dans les pièges ou en position pour un téléfrag, éloigner les ennemis qui s'approchent trop, soigner, et même frapper très correctement avec le meilleur sort de zone du jeu (flasque explosive, en terme de dégâts/PA ce sort est monstrueux)... C'est en quelque sorte un couteau suisse pour compo CaC, de la même manière que l'énu est un couteau suisse pour compo distance.

Le roublard a aussi un inconvénient en PvM à mon avis : son jeu est un peu long à mettre en place. Sur des donjons comme les dimensions c'est un investissement très bien rentabilisé, à cause du système de vagues, mais dans les combats "classiques" il est important d'avoir au moins un adversaire mort vers le milieu du tour 2, en particulier dans une compo CaC comme la tienne. Dans cette optique, le jeu du roublard est handicapant, car les murs ne sont vraiment efficaces que lorsqu'il y a 3 bombes en jeu qui accumulent les bonus combo, ce qui arrive un peu tard à mon goût.

Finalement, je verrais bien quelque chose comme Eca/Sram/Panda/Xelor. Le panda feu/resis en soutient, l'éca multi, le sram et le xelor mono ou bi. 3 persos sur 4 on de bonne capacités de frappe dès le tour 1, la compo est orientée CaC mais le sram, le panda et le xelor ont des options pour virer au loin les ennemis autres que le focus, et les capacités de tanking du panda alliées à son placement dans les pièges ou en position pour les téléfrag complètent tout. Pour paufiner, je dirais que l'ordre d'init idéal est panda/xelor/éca/sram : le panda va chercher, vulné, wasta, et tanke, le xelor profite du placement pour mettre des telefrag faciles, taper fort et approcher la/les cibles à courte portée de l'éca, qui tabasse à son tour, puis le sram termine ou repousse avec peur/répulsif, et place des pièges pour le panda qui revient.
Un grand merci pour ta réponse détaillée. Ça m'a permit de voir beaucoup plus clair.

Je pense, en effet prendre un panda pour les raisons que tu as citées, mais jouer le roublard à la place du xelor. Le gameplay me tente vraiment, le fait de devoir temporiser les premiers tours des combats pour profiter du plein potentiel du roublard ne me fait pas peur, et si cela peut poser des problèmes sur certains combats : tant pis ! Ça me forcera à tryhard le combat, le recommencer plusieurs fois si nécessaire, je prends aussi du plaisir comme ça.

Dans cette optique, je pense, pour l'équipe, faire :
- garder l'eca multi élément
- le panda feu/resis pour soigner et pouvoir tanker
- le roublard air
- le sram terre / air selon les besoins de tacle/dégâts.

L'élément eau est seulement représenté par l'eca mais je ne pense pas que ça m'handicapera tant que ça.


Encore merci pour votre aide, bon jeu et bonne soirée !
Pour le roublard t'es meme pas obligé de jouer tempo jusqu'à avoir 3 bonnes bombes, si tu joues la variante des bombes tu peux one turn n'importe quel mob (hormis boss et encore) avec un minimum d'anticipation, surtout avec panda/sram. Dans ce cas tu peux le jouer air car cadence ca fait vraiment mal quand le mob est entouré de bombes, ou alors un bi-element pour le combo poudre bien connu. Tout ca pour dire que le roublard peut etre efficace autrement qu'en foutant un mur de bombe en retrait sans rien faire d'autres, si on utilise un minimum ses capacités
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés