[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Pas vraiment de quoi exciter un gamer, les 32 cores ca fait beaucoup, mais un CPU a 2k€ qui va exploser largement tous les gammes précédentes ca fait du bien.

50% de plus de perfs que le plus gros I9, un niveau de perf probable qui ne peut actuellement être atteint qu'avec des très grosses stations / serveurs au moins en bi CPU (2 AMD Epyc 32 core ou 2 Intel 24+ cores), c'est un game changer !

On va en acheter quelques uns pour ma boite (peut être même en remplacement des TR 1950X actuels (usage encodage vidéo et traitement d'images) !)
Citation :
Publié par cricri
16 24 32 core c est pas memoire limited tous ca ??
si on fait du vrai multitache video image faut bien 16 24 32 fois plus de donnee non ?
Les cartes mères TR4 actuelles gèrent jusqu'à 128Go de ram, c'est déjà pas mal.
Pour qui veut plus, les Threadrippers sont compatibles avec les cartes mères SP3, et là ça monte à 1To max.

Donc, y a moyen je pense de pas être limité par la ram, pour qui a le pognon.



Sinon, l'autre actualité, c'est la présentation de Turing par NVidia. Pas encore de perfs pour le moment, mais les spécifications et fonctions envoient du lourd.
Là où AMD a pu revenir dans la course côté CPU, y compris là où on l'attendait pas, sur le haut de gamme, car Intel se repose sur ses lauriers, côté GPU, ça me parait plus compliqué.

Dernière modification par Borh ; 15/08/2018 à 21h19.
Pas forcément.
Les caméléons vont certainement avoir un positionnement tarifaire hallucinant. Si les rouges taquinent les 1080Ti ou font un peu mieux, pour moins cher, on peut espérer la domination d'AMD sur ce segment. Mais vu les performances prévues de Navi, j'ai peur qu'ils aillent taquiner les tarifs de nVidia au lieu de leurs performances.
Citation :
Publié par cricri
je parle pas de la quantite totale de ram mais de la quantite de donnee necesaire a la seconde pour alimenter 24 core
On est à 80 Go/s de bande passante maximale avec de la ram DDR4-2666 sur Threadripper, donc je ne pense pas que ce soit le problème.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pas forcément.
Les caméléons vont certainement avoir un positionnement tarifaire hallucinant. Si les rouges taquinent les 1080Ti ou font un peu mieux, pour moins cher, on peut espérer la domination d'AMD sur ce segment. Mais vu les performances prévues de Navi, j'ai peur qu'ils aillent taquiner les tarifs de nVidia au lieu de leurs performances.
Ben, le probleme du "moins cher", c'est que les cartes partent toutes chez les mineurs avant de voir le moindre magasin. Ces derniers les vendant du coup à des tarifs prohibitifs. J'ai un peu peur que l'accalmie actuelle ce soit juste les mineurs qui attendent la prochaine génération, qui prendra alors ze grosse claque tarifaire... vers le haut.
Et j'aimerais bien changer ma 780 sans me faire refaire l'anus.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ben, le probleme du "moins cher", c'est que les cartes partent toutes chez les mineurs avant de voir le moindre magasin. Ces derniers les vendant du coup à des tarifs prohibitifs. J'ai un peu peur que l'accalmie actuelle ce soit juste les mineurs qui attendent la prochaine génération, qui prendra alors ze grosse claque tarifaire... vers le haut.
Et j'aimerais bien changer ma 780 sans me faire refaire l'anus.
Après avoir refilé ma 1080 au neveu, je patiente avec une 1060 6Go, donc bon. Avec les nouvelles sorties, SI et un gros SI, les 1080Ti ou équivalentes se trouvent à moins de 650€ ou que la 1770/2070 tourne autour de 700€, je change. Sinon, j'attendrai la sortie des Navi.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ben, le probleme du "moins cher", c'est que les cartes partent toutes chez les mineurs avant de voir le moindre magasin. Ces derniers les vendant du coup à des tarifs prohibitifs. J'ai un peu peur que l'accalmie actuelle ce soit juste les mineurs qui attendent la prochaine génération, qui prendra alors ze grosse claque tarifaire... vers le haut.
Et j'aimerais bien changer ma 780 sans me faire refaire l'anus.
C'est fini ça. Nvidia a trop de stock d’ailleurs car ils pensaient que l’essor du mining allait durer plus longtemps.
Aujourd'hui on peut avoir des 1080 TI d'occase à 650 euros, à votre avis à argent dépensé égal on aura beaucoup mieux en terme de perfs sur la nouvelle gamme ?

Et puis le souci c'est que je risque de bottleneck sur mon proc, I7 4790K, mais pas la thune pour refaire une full config... Je crois que j'avais 5% de bottleneck sur une 1080 TI.
Citation :
Publié par Persée
Pour jouer en 1920x1080 en ultra, l'équivalent d'une 1060 6Go ca suffit pour les années à venir ou il faut taper plus haut ?
C'est déjà limite sur les AAA des deux dernières années pour taper le 60FPS ultra stable en 1080p.

Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Aujourd'hui on peut avoir des 1080 TI d'occase à 650 euros, à votre avis à argent dépensé égal on aura beaucoup mieux en terme de perfs sur la nouvelle gamme ?

Et puis le souci c'est que je risque de bottleneck sur mon proc, I7 4790K, mais pas la thune pour refaire une full config... Je crois que j'avais 5% de bottleneck sur une 1080 TI.
Pour bottleneck un i7 4790k il faut y aller quand même surtout si il est OC, tu n'auras aucun soucis.

Dernière modification par Banish3d ; 16/08/2018 à 18h25.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Aujourd'hui on peut avoir des 1080 TI d'occase à 650 euros, à votre avis à argent dépensé égal on aura beaucoup mieux en terme de perfs sur la nouvelle gamme ?
Les perf seront mieux. Mais on ne sait pas encore à quel point.
Comment sera la nouvelle architecture ?
Est-ce qu'il y aura des cores pour le ray tracing ?
Est-ce que les gens exploiteront le ray tracing ?
Qu'est-ce qu'il y aura comme RAM embarquée ?

Pas mal d'inconnues qui peuvent pas mal jouer sur les perf finales.

On se rappellera de Witcher 3 qui tournait mieux sur une 1060 que sur une 980 Ti encore récente du fait d'un jeu qui exploitait mieux l'architecture des cartes Pascale que celle des cartes Maxwell. Ca avait rapidement tourné jusqu'ici à la théorie du complot.

On devrait probablement en savoir plus la semaine prochaine.
Citation :
Publié par Banish3d
Pour bottleneck un i7 4790k il faut y aller quand même surtout si il est OC, tu n'auras aucun soucis.
Ok, je me fiais au site Bottlenecker qui me disais que j’étais à la limite du bottleneck sur une 1080ti avec mon proc. Pas overclocké, je ne sais pas faire, mais ça serait peut-être intéressant d'apprendre vu que le proc se fait vieux.

Sinon on peut s'attendre à voir les premières cartes custom combien de temps après la sortie des Founder ?
Citation :
Publié par Persée
Pour jouer en 1920x1080 en ultra, l'équivalent d'une 1060 6Go ca suffit pour les années à venir ou il faut taper plus haut ?
Ca dépend des jeux...
J'ai tenu jusqu'à aujourd'hui avec une 780, la j'ai fait une connerie j'ai acheté un moniteur avec une meilleure résolution et je veux faire un peu de sim racing... J'ai un probleme.
Ce que j'ai fait la dernière fois, c'est prendre la 780 juste a la sortie de la gen d'après pour la payer pas trop cher. Avant j'achetais à la sortie, mais pour la gen d'avant j'étais chez les rouges donc ca défonçait pas le portefeuille (4850 puis 5850)
Le probleme la c'est pas tant que les cartes existent pas, c'est que les tarifs ont pris 40% à gamme équivalente du fait du manque de concurrence. Ca mz gave de mettre plus de 400€ dans une CG. Je peux hein, c'ets juste que ca me parait jeter l'argent par les fenêtres pour un truc pas durable.
Citation :
Publié par Peredur
On se rappellera de Witcher 3 qui tournait mieux sur une 1060 que sur une 980 Ti encore récente du fait d'un jeu qui exploitait mieux l'architecture des cartes Pascale que celle des cartes Maxwell. Ca avait rapidement tourné jusqu'ici à la théorie du complot.
Les drivers des jeux récents sont toujours initialement mieux optimisés pour les cartes récentes mais avec le temps ça s'atténue.
Je viens d'aller vérifier sur un test récent, la 980 Ti mets 30% de mieux à la 1070 sur Witcher 3.
C'est haut oui mais pas si excessif que ça je trouve si on compare aux prix des séries 10 a leur sortie et leur rapport q/prix actuel. Rien de surprenant dans les tarifs pronostiqués ici.
Si le positionnement tarifaire se confirme, ça craint pour les perfs de la 1170/2070 annoncée de longue date comme nettement meilleure que la 1080Ti.
Du coup, ça ne me surprendrait pas qu'ils fassent un refresh d'ici un ou deux ans, après résorption du stock de série 10.
La seule cause de ces prix c'est l'absence de concurrence sur ce segment. Nvidia en abuse, mais ils ont une avance technologique qui le leur permet.

Maintenant qu'AMD sort financièrement la tête de l'eau, on peut espérer que leur R&D côté GPU en profite, mais dans le meilleur des cas on en verra pas les bénéfices avant plusieurs années. Bref Nvidia a un boulevard d'au minimum 2 ans et ils vont en profiter pour se gaver.
Aucune chance que la 2080 Ti sorte en première.
Ca sera 2080 puis 2070 juste après et 2080 Ti dans quelques mois.
Aucune raison que nVidia change leurs habitudes. D'autant plus qu'à chaque fois il y a des gens pour acheter la x80 à sa sortie puis acheter la x80 Ti quelques mois plus tard en râlant qu'ils avaient pris la carte car c'était la plus puissante et que c'est dégueulasse que nVidia sorte une encore plus puissante.

De là, on peut conclure sur la crédibilité du reste de l'article.
Ca parait curieux comme planning de sortie, oui, moi je pense après recoupage d'articles que le prix de 999$ est le bon mais que ce sera la 2080 de base à ce prix la.
L'analyse est sinon juste, les marques tierces ne veulent pas devoir brader des stocks débiles, la manoeuvre a pour but de maintenir le prix des stocks. Ca baissera surement quand ces stocks seront épuisés si les nouveaux modèles ne se vendent pas.
S'ils se vendent, on est morts. J'achèterai pas une carte 900€ faut pas déconner.
Remarquez, à ce prix la si AMD sort une 680 20% moins performante elle vaudra le coup, mais je suspecte que AMD va chercher à coller aux prix Nvidia plutot qu'à faire descendre les prix.
TLDR: ca s'annonce pas bien. Faudrait un troisième acteur. Intel compte remettre le couvert en 2020 mais ca va être tendu de garder une 780 jusque la quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés