Cinéma audacieux, original, intelligent? Non! CINÉMA FRANSSAIS!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Sauf que dans le cinéma français avec son mode de fonctionnement et financement, il suffit d'avoir un bon nom et là les portes s'ouvrent même si ton talent est plus qu'à démontrer. Bon après si tu es vraiment mauvais ton seul nom n'aidera pas, mais on va te retrouver comme producteur ou que sais je encore là où d'autres qui n'ont aucun lien avec le milieu vont galérer pour se faire une place.
Ben comme dans la majorité des milieux quoi.

Oui si toute ta famille taff dans le cinéma à des gros postes ça va être plus facile pour toi.
Grosse découverte.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Ben comme dans la majorité des milieux quoi.

Oui si toute ta famille taff dans le cinéma à des gros postes ça va être plus facile pour toi.
Grosse découverte.
Carrément. A partir du moment où t'as un parent reconnu dans un domaine, forcément que t'auras plus de facilité à te faire une place. C'est simplement logique et inévitable.
Tiens, dans le domaine mélodrame français réellement tout juste bon à passer le mercredi soir en 2ème partie de soirée sur France 3, mais qui bénéficie d'un gros budget juste en alignant des noms d'acteurs bankables, je vous présente Photo de Famille :


Je sens que tout y est : clichés sur la famille, clichés sur le couple, clichés sur l'enfance dans la maison familiale dans le Périgord/l'Ardèche/le Bassin d'Arcachon, clichés sur les maisons de retraite, clichés sur le vieillissement et la maladie d'Alzheimer, clichés sur les gentils jeunes de banlieue qui raccompagnent mamie alors qu'ils jouaient au basket, le tout servi par une distribution qui semble bien paresseuse au vu des images, venue cachetonner sans effort, critiques dithyrambiques de grands médias de cinéma comme RTL ou "Le Journal des Femmes", RTL d'ailleurs coproducteur (oh c'est bizarre...). On ajoute à cela, la bande-annonce qui résume tout le film et une réalisatrice dont le seul précédent est "Je me suis fait toute petite", un déjà mélodrame familial, déjà avec Vanessa Paradis & co., sorti en 2012 et oublié en 2012+5 secondes, à la note fantastique de 2.7 sur Allociné. Le tableau ne serait pas complet sans dire que Cecilia Rouaud, la réalisatrice, est aussi une "fille de" (en l'occurence d'un documentariste multi-récompensé).

Non vraiment, ça s'annonce fantastique ce truc.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Ben comme dans la majorité des milieux quoi.

Oui si toute ta famille taff dans le cinéma à des gros postes ça va être plus facile pour toi.
Grosse découverte.
C'est poussé à l'extrême dans le cas du cinéma en fait, on ne parle pas d'obtenir un "petit" poste bien planqué. Et la vidéo n'exagère même pas, t'as vraiment une "petite fille/petite nièce/cousine de" qui n'a validé aucune formation, aucun diplôme, a toujours vécu dans le luxe, mais a, je cite, "fait l'école de la vie et doit sa réussite uniquement à son travail", oklm .
C'est connu que le talent artistique est transmis via l'ADN, je vois pas ce qui vous choque avec les fils de. Ils sont un peu nos rois et nos reines de l'époque, c'est tout. Droit divin tout ça tout ça.
Inné et acquis, toussa, toussa.

Fais le tour de toutes les boîtes du cac40 et autres puissances économiques, sauf exceptions (souvent voulues par le géniteur, pas le gosse) tous les fils de sont dans le conseil d'administration/postes clés/formés pour reprendre la suite.

Donc ouais, omg, le népotisme existe toujours et partout.

Même chez votre boulanger de patelin qui aimerait que son fils reprenne sa suite.
Citation :
Publié par Visionmaster
Non vraiment, ça s'annonce fantastique ce truc.
Bah perso je trouve que ça a l'air largement au-dessus des comédies françaises habituelles. Le casting donne sacrément envie et ça semble jouer plutôt bien. Sûrement pas le film de l'année mais y'a moyen de passer un bon moment je pense.
Citation :
Publié par totopotter
Bah perso je trouve que ça a l'air largement au-dessus des comédies françaises habituelles. Le casting donne sacrément envie et ça semble jouer plutôt bien. Sûrement pas le film de l'année mais y'a moyen de passer un bon moment je pense.
Au contraire, dans la bande-annonce, je trouve le jeu des acteurs complètement paresseux (pour Bacri et Paradis) ou totalement surjoué (pour Cottin). Il n'y a que la vieille mamie qui a l'air d'être à peu près crédible dans ce désastre annoncé.
Citation :
Publié par THX
Donc ouais, omg, le népotisme existe toujours et partout.

Même chez votre boulanger de patelin qui aimerait que son fils reprenne sa suite.
L'héritage est du népotisme, vous l'avez lu ici en premier.
Sinon vu l'âge et l'actionnariat du cac je suis pas sûr que ton affirmation soit si pertinente...
Jusqu'à preuve du contraire les grosses entreprises économiques ne sont pas (toutes) vouées ou légiférées comme étant des dynasties La plupart le sont pour que la thune reste entre les mêmes mains, et si les héritiers s'avèrent incompétents soit on les entoure de "conseillers", DG/CEO et autres, soit on les écarte discrètement tout en veillant à ce qu'ils reçoivent leur part du gâteau.
Citation :
Publié par THX
Même chez votre boulanger de patelin qui aimerait que son fils reprenne sa suite.
Mais est-ce que le fils du boulanger de mon patelin fera un aussi bon pain que son père ? La boulangerie se transmet elle aussi par l'ADN ? Peut-on, non, doit-on considérer la boulangerie comme un Art ?
La différence entre une entreprise normale et le cinéma, c'est que le cinéma a trouvé le filon pour séparé qualité et revenues. Que le film soit bon ou pas, ça n'a pas d'impact direct sur l'argent généré du coup c'est la fête de travailler avec ses potes / familles, surtout quand tu t'en bats les couilles de faire quelque chose de bien (ce qui semble être évident pour beaucoup de projets).

J'ai des fils / filles de dans ma boite, mais sur le total des employés c'est rien du tout, certains servent à rien effectivement et ba voilà, c'est la vie. Dans le cinéma je pense que la proportion est largement supérieure. On parle pas d'essayer d'attiser la curiosité de son fils sur un domaine qui nous intéresse, ou de filer le stage de 3ème sans mérite, on parle de carrière complète. Si je voulais être encore plus dramatique je parlerai de détruire la culture, voilà c'est dit.
Citation :
Publié par THX
Inné et acquis, toussa, toussa.

Fais le tour de toutes les boîtes du cac40 et autres puissances économiques, sauf exceptions (souvent voulues par le géniteur, pas le gosse) tous les fils de sont dans le conseil d'administration/postes clés/formés pour reprendre la suite.

Donc ouais, omg, le népotisme existe toujours et partout.

Même chez votre boulanger de patelin qui aimerait que son fils reprenne sa suite.
wahou je suis d'accord avec THX sue le fil ciné
une première
Citation :
Publié par Mimu
La différence entre une entreprise normale et le cinéma, c'est que le cinéma a trouvé le filon pour séparé qualité et revenues. Que le film soit bon ou pas, ça n'a pas d'impact direct sur l'argent généré
ouais ok
Je suis pas sûr que quand tu veuilles fermer ta boulangerie t'ai 46 Boulanger qui se bousculent au portillon pour reprendre l'affaire ... Si tu forme ton fils a être boulanger, qu'il reprend l'entreprise, mais que y avait 0 candidats à la reprise, c'est pas du népotisme ... C'est une forme de compagnonnage. Y a beaucoup de métiers artisans qui aurait disparu depuis fort longtemps sans ce "leg".
Le népotisme c'est un problème quand tu mets des gens incompétents à des postes importants et d'influence parce que tu es le "fils de", et que ça se fait au détriment d'autres personnes plus méritantes.

Donc dans un pays qui se veut égalitaire et méritocratique, oui c'est un problème. Pour reprendre l'exemple des acteurs y a des "fils de" qui ont des rôles car grâce à leur noms ils sont "connus" et peuvent ainsi assurer pour le producteur un retour sur investissement immédiat. D'ailleurs c'est pas forcément ceux qu'on va voir dans beaucoup de films. C'est un peu comme les tops models qu'on met la pour leur plastique et qui tournent qu'un film (Transformers en a fait sa spécialité, ou Vanessa Hessler que j'ai du googlé et qui jouait dans Astérix aux jeux Olympiques).
Donc contrairement à ce que dit Mimu, je pense que y a un intérêt pour le prod. par contre. Un nom connu ça rassure.

Et pour en revenir au cinéma français, ca fait parti des vrais problèmes de l'industrie. On prend de moins en moins de risques. Et je suis persuadé que cette frilosité des grosses boites fait qu'on a des films de moins en moins ambitieux, de moins en moins bonne qualité. D'ailleurs en général les "bons" films qui sortent sont souvent des productions a peu de com'. Comme si le producteur se disait "bon là je prends un risque, donc de toute façon ça marchera pas, pas la peine d'en parler".

Dernière modification par Lagh ; 13/08/2018 à 23h42.
Message supprimé par son auteur.
Ho putain, perso je kiff, ça sent le bon craquage.

Citation :
Publié par Aloïsius
"il a perdu sa moumoutte le mammouth!"
C'est "il en perd sa moumoutte, le mammouth" pour être exact.
Putain, j'aurais tellement aimé que le doubleur des méchants fasse une apparition dans le film, dommage qu'il soit mort y a 5 ans
Maurice Sarfati qui a réussi à rendre le chasseur de la cité très crédible.

Tant que tu n'as pas des tâcherons comme Kev Adams, Dany Boon ou Kad Merad dans ce film, cela peut être très bon mais je préfère quand même largement les films français sur la crise de la quarantaine avec Audrey Tautou et Clovis Cornillac.

Et c'est là que je me rends compte à quel point je conchie le cinéma français dans son ensemble mais que j'aimerai qu'il devienne plus intéressant si on ne voyait pas toujours les mêmes têtes de cons à l'affiche alors qu'il y a eu un vrai effort de fourni au niveau de la création française pour les séries.
Citation :
Publié par sinernor
Et c'est là que je me rends compte à quel point je conchie le cinéma français dans son ensemble mais que j'aimerai qu'il devienne plus intéressant si on ne voyait pas toujours les mêmes têtes de cons à l'affiche alors qu'il y a eu un vrai effort de fourni au niveau de la création française pour les séries.
C'est surtout lié à l'ignorance, parce que si on aime le cinéma, que l'on sait quoi regarder, le cinéma hexagonal est très bien. Nicky Larson, je me fais aucunes illusions à son sujet, ça sera un divertissement pour geek nostalgique, mais en rien un bon film, de cinéma.
Bah le problème lorsqu'ils font autre chose que des films pourraves sur la crise de la 50aine, ils ont du mal à avoir un budget et faire autre chose...

Je viens de voir "La Brume"... C'est un film vraiment frustrant, car tout aurait pu être mieux, il y a de l'idée (et de bons acteurs), mais non, la mayo ne prends pas, c'est plat, c'est long, c'est lourd... Et faut qu'ils fassent une fin à chier. :/
Citation :
Publié par Toga
Bah le problème lorsqu'ils font autre chose que des films pourraves sur la crise de la 50aine, ils ont du mal à avoir un budget et faire autre chose...

Je viens de voir "La Brume"... C'est un film vraiment frustrant, car tout aurait pu être mieux, il y a de l'idée (et de bons acteurs), mais non, la mayo ne prends pas, c'est plat, c'est long, c'est lourd... Et faut qu'ils fassent une fin à chier. :/
C'est plus lié au fait que sans un acteur bankable, il est compliqué d'avoir un financement. Or, les acteurs bankables sont des bouzes monumentales lorsque tu sors du schéma comédie ou drame familiale. C'est triste parce qu'à côté tu as toute une génération, n'étant pas fils de, qui cherche à monter mais reste bridé à cause des sexagénaires/fils de pas drôle mais s’efforçant de faire de la comédie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés