Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
c'est complètement con de comparer des chiffres mois à mois pour jauger de la pertinence de la nouvelle limite de vitesse, et encore plus d'attribuer la moindre variation à tel ou tel facteur sans analyse précise de chaque accident. Sais tu au moins quel était et quel est maintenant le nombre d'accident/blessé/mort sur les routes concernées ?
La mesure en elle même est un sophisme tout ce qu'il y a de plus stupide, en plus d'être une récupération politique d'efforts d'autrui, une de plus.

"Prendre votre argent, c'est aussi pour votre bien "

Et pendant ce temps, n importe quel professionnel intervenant sur des cartons routiers dans les années 80 te dira qu'on sortait à l'époque des steaks hachés humains d'accidents desquels aujourd'hui les gens sortent eux même de la voiture tout seuls, aux mêmes vitesses, voire plus vite encore. Et ça, évidemment, si on ne meurt plus d un carton à 80 quand on pourrait avant d un carton à 50, c'est grâce aux...

Radars, gagné !
Les comparaisons de chiffres actuels de morts sur les routes sont biaisés par la mesure de réduction de vitesse à 80.

Les morts de juillet 2018 étant basés sur l'expérimentation à 80 en moyenne (parce que pour moi quand on dit qu'on attendra deux ans pour voir si ça fonctionne, c'est qu'on expérimente et que les français sont tous des cobayes), alors que les morts de juillet 2017 sont basés sur des routes limités à 90 en moyenne.

Pour savoir si la mesure réduit effectivement le nombre de morts, il faut attendre les chiffres de juillet 2019.
Citation :
Publié par Valornim
Les comparaisons de chiffres actuels de morts sur les routes sont biaisés par la mesure de réduction de vitesse à 80.

Les morts de juillet 2018 étant basés sur l'expérimentation à 80 en moyenne (parce que pour moi quand on dit qu'on attendra deux ans pour voir si ça fonctionne, c'est qu'on expérimente et que les français sont tous des cobayes), alors que les morts de juillet 2017 sont basés sur des routes limités à 90 en moyenne.

Pour savoir si la mesure réduit effectivement le nombre de morts, il faut attendre les chiffres de juillet 2019.
C'est justement l'effet de la baisse de la limitation qu'on cherche à observer.
C'est pourquoi il faut comparer les choses avec vitesse limite changée.
Et si d'autres choses ont changé il faut prendre en compte leur effet.
Citation :
Publié par Leandrys
La mesure en elle même est un sophisme tout ce qu'il y a de plus stupide, en plus d'être une récupération politique d'efforts d'autrui, une de plus.

"Prendre votre argent, c'est aussi pour votre bien "
En pratique, les amendes pour excès de vitesse ne concernant que les racailles et les incompétents, je suis ravi de les voir contribuer au budget de l'Etat.
Citation :
Publié par Leandrys
La mesure en elle même est un sophisme tout ce qu'il y a de plus stupide, en plus d'être une récupération politique d'efforts d'autrui, une de plus.

"Prendre votre argent, c'est aussi pour votre bien "
Révolte-toi et respecte les limitations de vitesse, comme ça tu fais la nique au gouvernement et aux société privées qui flashent et qui pourront plus te sucer ton argent durement gagné.
Dans la vie, il y a les pigeons qui casquent, et ceux qui essaient d'être plus malin pour pas payer.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est justement l'effet de la baisse de la limitation qu'on cherche à observer.
C'est pourquoi il faut comparer les choses avec vitesse limite changée.
Et si d'autres choses ont changé il faut prendre en compte leur effet.
Oui mais encore faut-il savoir si en juillet 2018, il y a eu des morts sur la route, et quelle est la part concernée sur les routes à 90 passées à 80. Beaucoup de routes secondaires sont limités à 70, sont elles concernés dans le calcul?
Citation :
Publié par Borh
Révolte-toi et respecte les limitations de vitesse, comme ça tu fais la nique au gouvernement et aux société privées qui flashent et qui pourront plus te sucer ton argent durement gagné.
Dans la vie, il y a les pigeons qui casquent, et ceux qui essaient d'être plus malin pour pas payer.
Pas exactement, la meilleure tactique pour pas casquer c'est de guetter le radar et de freiner juste devant.
En effet, ta vitesse n'est contrôlée que devant un radar. Pour être sûr de ne pas se faire chopper, il faut être sûr de rouler sous la vitesse limite du radar devant lequel tu passes.
Tu me diras que c'est une évidence, mais ce n'est pas exactement pareil que "respecter les limitations de vitesse"...

Si la formulation est différente, et que in fine ça revient au même càd respecter la limite (devant le radar), c'est le mode d'action qui est différent.
- Si tu "respectes les limitations de vitesse", tu vas essayer d'adapter ta vitesse aux panneaux. Mais c'est risqué.
Car les pouvoirs publics sont les spécialistes pour placer des radars juste après des changements de vitesse inopinés.
Et si tu rates un panneau, tu peux toujours essayer de t'en remettre à la limitation standard du type de route en question. Mais ça risque de mal marcher.
Par exemple, ce radar est placé 550 mètres après un changement de limitation de 110 à 90. Soit environ 20 secondes de trajet. Et 90 n'est pas la limitation standard sur ce type de route.
Et même si tu es conscient du panneau, si tu crois rouler "à la limitation" en te disant que tu es un conducteur respectueux des règles et qu'à ce titre il ne peut rien t'arriver... Tu finis par te faire chopper à +1 km/h comme beaucoup de Français.
Cette méthode nécessite beaucoup de chances pour fonctionner sur le long terme. Car qui peut prétendre ne rater aucun panneau pendant un an de conduite ? On est pas des surhommes.

Résultat, la plupart des gens de mon entourage utilisant cette technique se sont fait chopper pour petit excès et ont perdu des points...
Dommage.

- Si tu guettes le radar, tu vas utiliser un moyen spécifique pour savoir où sont les radars et à quelle vitesse il faut passer devant. C'est diablement efficace.
Avec l'avantage que quand tu n'es pas devant un radar, parce que ta méthode te garantit que tu n'y es pas, tu peux rouler exactement comme tu veux sans avoir peur d'un flash.
Citation :
Publié par Valornim
Oui mais encore faut-il savoir si en juillet 2018, il y a eu des morts sur la route, et quelle est la part concernée sur les routes à 90 passées à 80. Beaucoup de routes secondaires sont limités à 70, sont elles concernés dans le calcul?
C'est une très bonne remarque, pour faire une vraie analyse il faudrait les chiffres dans leur plus grand détail.
La question qu'on peut se poser serait :
Etant donnée la volatilité mensuelle du nombre de morts sur les routes, quelle est la probabilité pour qu'un surcroit aléatoire de morts ce mois-ci compense (quasi exactement) la baisse de morts annoncée (300 à 400 par an) ?
C'est la probabilité pour que la mesure soit aussi efficace que prévu.
Je pense qu'elle est assez faible mais je suis pas statisticien.
On pourrait également affiner l'analyse en prenant en compte le type de route.

Nul doute que nous pouvons compter sur notre gouvernement pour faire une telle analyse honnête et rigoureuse. Ou pas
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pas exactement, la meilleure tactique pour pas casquer c'est de guetter le radar et de freiner juste devant.
Super comme ça tu provoques un accident quand le mec de derrière te rentre dedans, c'est limite modérable tes âneries la.
Et maintenant, tu nous sors qu'on se fait flasher quand on respecte les limitations à cause des placements des radars, mouarf, y a toujours un %age d'erreur qui fait que ce genre de soucis n'arrive pas vu que pour être choppé à +1km/h, faut bien être à bien plus au compteur.
Avec sa méthode on ne regarde pas les panneaux car on ne peut pas tous les voir par contre on peut voir arriver tous les radars.
Et en plus on freine jusqu'à une limite inconnue (ben oui on regarde pas les panneaux).
Juste comme ça, quand sur une nationale en 2x2 voies tu aperçois un radar, tu freines jusqu'à quelle vitesse vu que la section peut être limitée à 70, 90 ou 110 ?
Sinon on en parle du délégué à la sécurité routière qui dit que le mauvais état des routes est une bonne chose, car ça incite à ralentir ?

https://www.caradisiac.com/pour-mons...eur-170251.htm


Citation :
Emmanuel Barbe déclare "Le vrai facteur de dangerosité en sécurité routière c’est la vitesse. (...) Quand les routes sont en mauvais état les gens roulent doucement".
A ceux qui se moquent quand on dit que leur raisonnement anti-vitesse n'a aucune limite, et que 80 n'est que la première étape, voilà.
Citation :
Publié par Von
Sinon on en parle du délégué à la sécurité routière qui dit que le mauvais état des routes est une bonne chose, car ça incite à ralentir ?

https://www.caradisiac.com/pour-mons...eur-170251.htm



A ceux qui se moquent quand on dit que leur raisonnement anti-vitesse n'a aucune limite, et que 80 n'est que la première étape, voilà.
Bah, c'est pas forcément étonnant, y a bien des expérimentations à Paris où ils virent les feux rouges pour que les gens fassent plus gaffe parce qu'apparemment, l'expérience faite dans d'autres pays montrait que ça faisait vraiment baisser le nombre d'accidents en fait.

Je viens de lire l'article, tu déformes quand même sacrément bien ses propos en plus, il dit pas que c'est une bonne chose mais que ce n'est pas une priorité si on veut baisser le nombre d'accident.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et maintenant, tu nous sors qu'on se fait flasher quand on respecte les limitations à cause des placements des radars, mouarf, y a toujours un %age d'erreur qui fait que ce genre de soucis n'arrive pas vu que pour être choppé à +1km/h, faut bien être à bien plus au compteur.
Pourtant il est pas loin de la vérité sur ce coup là, le nombre de personnes dans mon entourage est assez élevé qui se sont fait flasher 1 fois dans l'année sur un trajet quotidien au niveau d'un changement de vitesse avec un radar fixe et annoncé. Des soucis qui encombrent la tête, une distraction volatile qui fait rater le panneau de changement de vitesse... Pourtant comme je l'ai dit, sur un trajet quotidien et pour des personnes très respectueuses des limitations. Le PV tombe pour 1 ou 2 km/h de plus que la limite autorisée.
D'ailleurs il serait intéressant de connaître la répartition des vitesses dépassées pour les radars fixes, à mon avis c'est très souvent de petits excès.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Pourtant il est pas loin de la vérité sur ce coup là, le nombre de personnes dans mon entourage est assez élevé qui se sont fait flasher 1 fois dans l'année sur un trajet quotidien au niveau d'un changement de vitesse avec un radar fixe et annoncé. Des soucis qui encombrent la tête, une distraction volatile qui fait rater le panneau de changement de vitesse...
Ouais enfin dans ce cas la, ils ne respectaient plus la limitation de vitesse.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et maintenant, tu nous sors qu'on se fait flasher quand on respecte les limitations à cause des placements des radars, mouarf, y a toujours un %age d'erreur qui fait que ce genre de soucis n'arrive pas vu que pour être choppé à +1km/h, faut bien être à bien plus au compteur.
Le % d'erreur est justement une marge d'erreur donc si, avec de la malchance, tu peux te faire flasher avec juste +1km/h au compteur.

Sinon ca fait des années que j'utilise Coyotte, pour les radar mais pas que. Alors bien sur l'avertissement sur les radars est bien mais les avertissements sur tous les dangers de la route sont vraiment aux top (véhicule arrêter sur le bas coté, objets sur la route, nids de poules, travaux ...).
Le problème de l'humain c'est de maintenir une concentration élevée ou identique sur une longue période. C'est pas dans notre nature on n'en est pas capable de base. Et la l'avertisseur c'est top ça éveille ta vigilance quand il y a besoin.

J'aimerais bien une étude sur sur les accidents entre ceux qui ont une aide à la conduite et ceux qui n'en ont pas, ainsi que leurs vitesses moyennes. Ca a un potentiel bien trollesque
Citation :
Publié par gnark
J'aimerais bien une étude sur sur les accidents entre ceux qui ont une aide à la conduite et ceux qui n'en ont pas, ainsi que leurs vitesses moyennes. Ca a un potentiel bien trollesque
Ouais, surtout sur les stabilisateurs de vitesse sur autoroutes
Mais c'est d'ailleurs justement un soucis pour les voitures semi-autonome où tu dois garder les mains sur le volant, ça serait vachement accidentogène en cas de danger car tu es sûr de finir par faire autre chose, genre regarder the voice ou pioncer.
Y aura ptet plus de volants dans les futurs voitures par soucis de sécurité
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Super comme ça tu provoques un accident quand le mec de derrière te rentre dedans, c'est limite modérable tes âneries la.
Et maintenant, tu nous sors qu'on se fait flasher quand on respecte les limitations à cause des placements des radars, mouarf, y a toujours un %age d'erreur qui fait que ce genre de soucis n'arrive pas vu que pour être choppé à +1km/h, faut bien être à bien plus au compteur.
Mais pas du tout... Quand je dis freiner, j'ai pas dit "tu écrases la pédale de frein de toutes tes forces jusqu'à l'arrêt complet", faut arrêter de surinterpréter mon propos.

Tout conducteur est capable de freiner en toute sécurité, en tout cas s'il n'a pas obtenu son permis dans une boite de lessive. On apprend par exemple qu'il faut regarder derrière soi avant de freiner. Et freiner tout doucement c'est entièrement safe et le plus souvent ça suffit à garantir qu'on passe sous la limite.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais enfin dans ce cas la, ils ne respectaient plus la limitation de vitesse.
Quitte à me répéter, c'est le fait de porter une attention active au radar qui permet de garantir avec la meilleure efficacité que tu ne vas pas te faire chopper une fois dans l'année parce que tu étais distrait. Comme le dit si bien gnark, l'être humain n'est pas une machine et n'est pas capable de maintenir une attention très élevée sur une longue période. La conduite prenant déjà un peu de ressources mentales. Il faut élever son attention sur des périodes très ciblées : devant les radars.

La méthode passive "je roule doucement et rien ne m'arrivera" a montré ses limites.. pour des millions de conducteurs chaque année qui sont pris entre +1 et +5..
http://www.radars-auto.com/actualite...et-5-km-h-1278
A moins que tu dises que ces millions de conducteurs sont des délinquants de la route qui ont oublié qu'il y avait un radar ? Si c'était le cas, ils seraient plutôt à +18 qu'à +2, la sanction étant (étonnamment) identique.
Citation :
Publié par Sinn F.
Avec sa méthode on ne regarde pas les panneaux car on ne peut pas tous les voir par contre on peut voir arriver tous les radars.
Et en plus on freine jusqu'à une limite inconnue (ben oui on regarde pas les panneaux).
Juste comme ça, quand sur une nationale en 2x2 voies tu aperçois un radar, tu freines jusqu'à quelle vitesse vu que la section peut être limitée à 70, 90 ou 110 ?
Tu t'aides de la technologie, ou tout autre moyen. Par exemple, tu prends un téléphone (non tenu en main bien sûr, tu le fixes sur ton tableau de bord avec un support qualitatif) et tu y mets une application qui t'avertit des zones de danger.
Ou sinon, si tu es réfractaire au concept d'utiliser un smartphone au volant (non tenu en main, encore une fois), tu prends la carte des radars (le site que j'ai linké ci haut) et tu prépares ton trajet. Là c'est plus pour l'argumentation et te dire que c'est toujours possible, parce que tu vas pas sortir ta carte à chaque trajet..

Perso je prends ma carte des radars quand j'arrive dans une nouvelle ville. C'est la première étape pour pas se faire chopper : bien connaitre les limitations, notamment devant les radars.
Enfin, maintenant que j'ai dépassé les 3 ans de permis et que j'ai mes 12 points, j'ai beaucoup moins peur du radar, mais l'amende c'est pas agréable non plus.
Citation :
Publié par Ohrido
Comme bientôt partout en France les radars seront embarqués sur des voitures banalisé de sociétés privés, ton plan est foutu d'avance.
Elles sont parfois signalées dans les applications comme "danger mobile". Cette mauvaise foi
Tout dépend du nombre qui sera mis en oeuvre. Actuellement les radars fixes restent ultra majoritaires et le radar mobile déployé par les FDO est un danger relativement rare. J'ai du les voir 4 fois en 4 ans de conduite les flics avec un radar mobile.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise

Quitte à me répéter, c'est le fait de porter une attention active au radar qui permet de garantir avec la meilleure efficacité que tu ne vas pas te faire chopper une fois dans l'année parce que tu étais distrait. Comme le dit si bien gnark, l'être humain n'est pas une machine et n'est pas capable de maintenir une attention très élevée sur une longue période. La conduite prenant déjà un peu de ressources mentales. Il faut élever son attention sur des périodes très ciblées : devant les radars.
Si tu n'es pas capable en roulant de maintenir une attention suffisante pour voir les panneaux, tu ne devrais pas être sur la route. Et sinon toi qui insistes bien sur l'utilité des applis qui te permettent de repérer les radars, il existe une autre solution très simple pour ne pas "te faire flasher à +1-5km/h", les applis GPS te permettent d'avoir une alerte sonore si tu es en excès de vitesse. Et pour les changements temporaires inopinés qui pourraient ne pas être signalés par les applis, tu peux "élever ton attention" sur ces "périodes très ciblées" plutôt que devant les radars.

Si tu veux vraiment ne pas avoir d'amende en respectant les limites, tu as tous les moyens pour le faire.
Freiner devant les radars c'était l'attitude la plus commune du monde quand je conduisais encore. Même limité à 130 des gens ralentissent sous 100 mdr, horrible. Après perso je respecte rarement sur les autoroutes vides, mais c'est une évidence que les radars sont majoritairement là pour faire de la thune, la spéciale c'est de tourner un radar qui prenait de dos, ça doit bien rapporter pendant une ou deux semaines. Ou les radars en descente, habile.

D'ailleurs si vous roulez dans un endroit inconnu et que les gens devant ralentissent sans raison, c'est quasiment sûr qu'il y a un radar, ralentissez aussi.

La vraie strat c'est de passer les radars à côté d'un autre véhicule pour annuler la photo sinon. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon6.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés