La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twan
Tiens ça ne parle pas encore de la suite de la suite de la diversion de la suite à l'affaire Benalla du jour ici* ?

Un organisme anti fake news bruxellois (qui semble juste compter un journaliste en fait) le EU Disinfo Lab, institut lié à l'UE et financé par twitter** a réalisé une pseudo étude sur l'influence de "comptes liés à la Russie" répandant des rumeurs sur twitter lors de l'affaire Macron-Benalla.

Au final il s'est largement foiré, répandant la rumeur qu'il y en avait une, avant de la démentir faute de preuve (non sans avoir vu ses supputations largement reprises dans la presse et par des macronistes entre temps), et en réalisant que les comptes de bêtes opposants politiques avaient été encore plus actifs que ceux qu'il considérait liés à la Russie (considérait sur la seule base qu'ils avaient relayé des médias russes aux mois de mars et avril 2017, par ailleurs, ses critères étaient un peu zarb).

Pour défendre ses méthodes il a décidé de publier ses fichiers, et donc une liste de 58000 twittos, avec leur nombre de tweets sur le benallagate, et qu'il classait par opinions politiques dans son étude. Évidemment réaliser une telle liste et la diffuser sans l'avis des intéressés est très très limite, et de nombreux qui y étaient listés (jusqu'à Jean-Luc Mélenchon himself, et des députés LR et communistes) s'en sont indignés et ont porté plainte à la CNIL.

En plus on découvre à l'occasion les méthodes et le logiciel utilisés pour réaliser son enquête (Les crises, désolé, mais c'est juste le meilleur article exhaustif sur Visibrain, OB a assuré sur ce coup) et il commence à être question de la légalité du truc et de la vente de données par twitter dans l'espace français/européen, où ça se fait pas trop de ficher les gens selon leurs opinions.
Comme quoi c'en est jamais fini avec les suites de l'affaire Macron-Benalla, peut être ira t'elle jusqu'à provoquer une prise de conscience européenne sur les pratiques de certains géants numériques (le battement d'aîles d'un papillon sur la nuque d'un manifestant...).


* j'allais poster sur le sujet wikipresidentbenalla, puis je me suis dit que c'était plus logique ici, c'est après tout une dérive de journaliste, pas liée à la présidence jusqu'à preuve du contraire

**@si (derrière paywall) :



PS : A noter aussi l'amusante réaction de notre secrétaire d'état chargé au numérique quant à cette affaire.
Ou comment une ONG luttant soit disant contre la désinformation a crée de toute pièce une pseudo conspiration russe responsable de l'affaire Benalla...

Marrant comme certains journalistes pro-macron ont ensuite sauté à pied joint dans le conspirationnisme.
https://twitter.com/quatremer/status...26097861906432

Personnellement, je ne vois aucun mal à citer Olivier Berruyer. N'en déplaise au Monde ses articles sont généralement bien sourcés.

Dernière modification par Borh ; 11/08/2018 à 07h15.
La méthodologie comporte des failles mais certains faits sont là et sont indiscutables après revue en détails des données agrégées:
- 1 % des users pour 47 % des tweets.
- Correlation entre réseaux de désinformation et intérêt prononcé pour RT/Sputnik.
- Utilisation de comptes automatisés.

La conspiration elle existe que dans la tête des journalistes trop fénéant le pour lire le document en entier et jouer un peu avec les donnés.

Sinon piochez quelques @ dans les plus gros posteurs désignés par l’étude et allez faire un tour sur leurs comptes. Ça vaut le détour 0_o
Citation :
Publié par Maldib
La méthodologie comporte des failles mais certains faits sont là et sont indiscutables après revue en détails des données agrégées:
- 1 % des users pour 47 % des tweets.
- Correlation entre réseaux de désinformation et intérêt prononcé pour RT/Sputnik.
- Utilisation de comptes automatisés.

La conspiration elle existe que dans la tête des journalistes trop fénéant le pour lire le document en entier et jouer un peu avec les donnés.

Sinon piochez quelques @ dans les plus gros posteurs désignés par l’étude et allez faire un tour sur leurs comptes. Ça vaut le détour 0_o
Bah justement l'article du monde ne retrouve aucun compte automatisé dans les comptes publiés. 1% des users pour 47% des tweets, ça n'a rien de chiffres exceptionnels (on parle généralement de 20% des users générant 80% de posts sur les réseaux sociaux).
La corrélation entre les réseaux de désinformation et RT/Sputnik, quel rapport avec Benalla ?

Bref, c'est ce qui s'appelle un bel écran de fumée et beaucoup ont été dupes jusqu'à ce que quelques médias comme Le Monde, Marianne ou Le Point fassent leur boulot et remettent les choses à leur place.

Et comme le dit Le Monde qui pour une fois a bien fait sont boulot, on peut avoir retwitté 2 ou 3 fois RT/Sputnik sans être particulièrement pro-Russe, simplement parce que ce sont des médias d'opposition. Et on peut être pro-Russe sans être un agent de Poutine. Bref, il y a vraiment des gros raccourcis foireux qui ont été faits pour créer une théorie du complot collant l'affaire Benalla sur le dos de Poutine, et ironiquement par des personnalités habituellement prompts à dénoncer les théories du complot (ex : Jean Quatremer).


Au final ce que nous apprend principalement cette étude, c'est que l'affaire Benalla a surtout excité des comptes opposés à Macron, FI, LR et RN. C'est le scoop du siècle.

Dernière modification par Borh ; 11/08/2018 à 09h37.
Citation :
Publié par Borh
Au final ce que nous apprend principalement cette étude, c'est que l'affaire Benalla a surtout excité des comptes opposés à Macron, FI, LR et RN. C'est le scoop du siècle.
Ça reste intéressant. On pourrait en conclure que les pro-macrons ne sont pas trop attachés à la probité.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ça reste intéressant. On pourrait en conclure que les pro-macrons ne sont pas trop attachés à la probité.
Ou juste qu'ils se font discrets, le temps que l'orage passe. Si j'étais un pro-Macron, je ne m'amuserais pas trop à pousser ma gueulante. D'une part je pourrais passer pour un traître par mon bord, d'autre part je me ferais sauter dessus par l'autre bord en tant que pro-Macron, avec des "je vous l'avais bien dit" et autres phrases mieux senties.
Bref, dans ce cas particulièrement, il vaut mieux avoir quelque chose à dire.
Ceci dit, tout comme pour Facebook, je n'ai pas de compte tweeter. Et c'est un univers qui m'est assez étranger
Au fait, marrante l'attitude du secrétaire d'Etat au numérique, ça sent encore le mec qui est à la bonne place et qui ne chauffe pas du tout son siège en servant d'alibi.

Dernière modification par Diesnieves ; 11/08/2018 à 13h51.
Citation :
Publié par Maldib
La méthodologie comporte des failles mais certains faits sont là et sont indiscutables après revue en détails des données agrégées:
- 1 % des users pour 47 % des tweets.
- Correlation entre réseaux de désinformation et intérêt prononcé pour RT/Sputnik.
- Utilisation de comptes automatisés.

La conspiration elle existe que dans la tête des journalistes trop fénéant le pour lire le document en entier et jouer un peu avec les donnés.

Sinon piochez quelques @ dans les plus gros posteurs désignés par l’étude et allez faire un tour sur leurs comptes. Ça vaut le détour 0_o
Il a trouvé extrêmement peu de bots, précisément, comme le note Samuel Laurent des décodeurs du monde.

Citation :
En vérifiant ces 120 « hyperactifs », on note qu’un grand nombre de ces profils ont des interactions personnalisées avec d’autres utilisateurs, répondent, questionnent… bref, manifestent une activité « humaine » qui rend difficile de croire qu’il s’agit là de profils entièrement informatisés. Si quelques comptes louches ou « hybrides » (tenus par des humains, mais avec des fonctions automatisées de retweet par exemple) sont pointés du doigt par EU DesinfoLab, ils représentent une faible minorité.
Une faible minorité de 120 hyperactifs, on ne parle même pas d'une faible minorité des 3900 actifs (qui en postant en moyenne 42 tweets par jour ont un degré d'activité tout à fait humain pour quelqu'un se passionnant pour un sujet).

Et son critère pour identifier les "comptes russophiles" n'avait rien à voir avec leur automatisation. Il s'agissait juste de personnes ayant retweeté des articles de médias russes durant la présidentielle (soit en majorité des opposants à Macron simplement intéressés par les articles contre lui qu'ils publiaient, et sans doute même un fact checker ou deux qui les retweetaient pour ensuite les critiquer).

Par ailleurs, si on faisait la même étude ici, on trouverait certainement aussi qu'un petit pourcentage des gens, ceux qui s'y intéressaient, ont produit une large proportion des messages sur l'affaire (et encore ici ça a été faussé par la limite de nombre de posts). Aedan, probable compte russe vue son activité anti-Macron, entre autres, ainsi que Blackbird, bot suisse qui a répandu la rumeur que Macron était innocent à 8212 reprises.

C'est d'autant plus net que son enquête est bidon quand on la compare avec celles menées par les chasseurs de bots américains qui ont développé des outils comme botcheck ou botometer. Les bots s'avèrent très facilement identifiables, pas tant à leur activité brute qu'à leurs interactions avec d'autres comptes, aux similitudes de leur discours, à leur absence de downtime, et pour les russes aux mêmes fautes d'anglais qu'ils reproduisent.

Pour qui s'est intéressé aux followers de Donald Trump, par exemple, il semble absurde d'imaginer que les services russes (ou les nerds de l'alt-right qui sont probablement derrière pas mal aussi) auraient des bots pouvant faire illusion en langue française et en parlant d'un sujet aussi complexe que l'affaire Benalla, alors qu'ils sont incapables de ne pas se faire repérer en 2 temps 3 mouvements aux USA (et ne cherchent même pas à être subtils, ils misent juste sur le nombre et la répétition des mêmes messages, très souvent sans rapport avec le message auxquels ils répondent, ou sont automatisés très primairement pour par exemple répondre aux libéraux qui emploient certains mots clefs avec un meme se moquant d'eux ; à une époque ils utilisaient même en majorité le même avatar par défaut d’œuf, c'est dire la sophistication).
Il n'y a que les comptes qui n'ont fait que retwitter qui ont des chances d'être des bots destinés au gonflage, mais son étude ne pense étrangement pas à les différencier clairement de ceux qui ont produit des messages, pas plus qu'à estimer l'influence réelle de ces comptes.

ps : en bonus une autre étude sur le sujet celle de Damien Luccia qui sans exclure totalement une petite participation de comptes automatisés montre surtout que l'influence réelle vient d'acteurs très établis, personnalités politiques et médias

Dernière modification par Twan ; 11/08/2018 à 13h41.
Est ce que la Russie a essayé de tirer profit de cette affaire Benalla évidement que oui. Mais pour autant ça change rien au fond de cette affaire et les problèmes qu'elle a mis en avant.
Parce qu'à ce compte là si demain les bots russes se mettent à dire que le réchauffement climatique c'est vrai pour emmerder Trump, si on dit qu'on est d'accord c'est qu'on est sois même un bot russe ?


Sinon la démarche initiale de décryptage ou lutte contre la désinformation, c'est toujours pareil ça part d'une bonne intention mais trop souvent tout ce que ça contribue à faire c'est alimenter les théories du complot etc... tout ça parce que le travail n'est pas fait de manière sérieuse.

C'est comme Olivier Berruyer, au départ j'aimais bien car c'était bien travaillé sourcé etc... et nuancé. Puis il a laissé proliféré les mecs expliquant que tout ce que fait l'occident c'est mal, et que la Russie elle a toujours une bonne excuse. j'ai tout simplement arrêté de fréquenter le blog parce qu'il a fini par faire ce qu'il reproche aux médias traditionnels à savoir d'être toujours anti russe et jamais critique sur l'occident.

Mais il a raison toutefois quand ils critiquent le décryptage fait par le Monde parfois c'est vraiment du gros foutage de gueule indigne de journaliste.

Et je trouve ça désolant pour ma part, pour ça d'ailleurs que je comprends d'autant plus pourquoi certains sont vent debout avec la loi sur les fake news, parce que quand tu vois ce qui fait par moment avec le fameux "décryptage" y a quoi avoir peur sur les possibles abus et dérive de censure.
Citation :
Publié par Thesith
Est ce que la Russie a essayé de tirer profit de cette affaire Benalla évidement que oui.
En fait, du moment que le gouvernement est ennuyé par une affaire, t'as forcément une entité étrangère qui va tenter d'en tirer profit. Logique. Ou alors ça vire un poil à la parano (ou la stupidité à force). Franchement c'est typique de l'affaire ou la Russie n'aurait rien à faire tellement les médias et l'opposition sont partis dans tous les sens et à haute dose. Et pour le coup ce genre d'affirmation basé sur... rien est juste risible.
La Russie a tiré profit de cette affaire sans essayer quoique ce soit. Plus les pouvoirs occidentaux font de la merde et plus ça profite à la Russie.
Même vis à vis de la politique intérieure, montrer le pouvoir français qui ment ouvertement à ses citoyens, ça fait mal au modèle démocratique occidental et c'est du pain béni pour toutes les dictatures de la planète.
Citation :
Publié par Yesmann
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi une affaire franco-française, dont la gravité n'est en soit pas immense (bien qu'elle amène à questionner de nombreux points) peut profiter à la Russie ?
C'est une affaire qui a un fort retentissement international, et nuit à l'image de celui qui était vu comme le nouveau leader de l'Europe libérale (et donc du monde libre, vu Trump) par la "gauche" New York Times.

En dehors de ça, pourquoi la Russie s'en mêlerait-elle, y'a pas vraiment de raison, les Macron-boys se suffisent très bien à eux mêmes pour se couler et réveiller l'opposition, et la presse mondiale n'a pas attendu de compter les tweets pour réaliser que Macron n'était finalement pas le Sauveur attendu.
Citation :
Publié par Twan
C'est une affaire qui a un fort retentissement international, et nuit à l'image de celui qui était vu comme le nouveau leader de l'Europe libérale (et donc du monde libre, vu Trump) par la "gauche" New York Times.

En dehors de ça, pourquoi la Russie s'en mêlerait-elle, y'a pas vraiment de raison, les Macron-boys se suffisent très bien à eux mêmes pour se couler et réveiller l'opposition, et la presse mondiale n'a pas attendu de compter les tweets pour réaliser que Macron n'était finalement pas le Sauveur attendu.
Mdr je ne pense pas que les électeurs de Macron n'aient jamais attendu un sauveur. C'est la gauche qui attend son sauveur et bien entendu Macron n'en fait pas parti ... il n'en a jamais été question d’ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Mdr je ne pense pas que les électeurs de Macron n'aient jamais attendu un sauveur. C'est la gauche qui attend son sauveur et bien entendu Macron n'en fait pas parti ... il n'en a jamais été question d’ailleurs.
Tu parle j'ai eu trois ou quatre cas extrêmes parmi mes potes qui me faisaient des tirades extasiées sur "rompre enfin avec 40 ans d'immobilisme et d'affrontements partisans stériles", "la fin de la caste corrompue de la vieille politique", "le réalisme progressiste dont la France a besoin", etc.. Et à moi, quoi (après je sais pas s'ils continuent ou pas post Benalla, on est un peu en froid depuis l'an dernier, généralement ).

Enfin son bouquin était appelé "Révolution", et je peux confirmer qu'au moins lors de la présidentielle quelques uns n'ont réellement pas pris ce titre pour un troll.
Citation :
Publié par Yesmann
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi une affaire franco-française, dont la gravité n'est en soi pas immense (bien qu'elle amène à questionner de nombreux points) peut profiter à la Russie ?
Pour la même raison que la Russie finance le FN ou répand la rumeur selon laquelle Macron serait gay.
Citation :
Publié par Twan
Enfin son bouquin était appelé "Révolution", et je peux confirmer qu'au moins lors de la présidentielle quelques uns n'ont réellement pas pris ce titre pour un troll.
Enfin de Pétain à Reagan, on sait depuis un moment que ce mot n'est pas une garantie pour les plus modestes.
Comment des médias ont colporté une fake news créée par la facho-sphère, avec la complicité de membres des forces de l'ordre : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...7_4355770.html

Le seul truc rassurant c'est que pour une fois, personne n'est venu sur JOL rapporter cette rumeur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Comment des médias ont colporté une fake news créée par la facho-sphère, avec la complicité de membres des forces de l'ordre : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...7_4355770.html

Le seul truc rassurant c'est que pour une fois, personne n'est venu sur JOL rapporter cette rumeur.
Citation :
C’était une rumeur qui nous a été transmise par des collègues de Marseille et des collègues de Paris en lien avec la PJ.
Ca me parait un peu léger pour dire que ça vient de la police, faudrait pas reproduire sur la police ce que les journalistes ont fait avec les gens du voyage.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Comment des médias ont colporté une fake news créée par la facho-sphère, avec la complicité de membres des forces de l'ordre : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...7_4355770.html

Le seul truc rassurant c'est que pour une fois, personne n'est venu sur JOL rapporter cette rumeur.
À lire l'article c'est l'inverse La rumeur a été créé par des médias traditionnels, la Provence et France info, puis colportée par la fachosphère.
Citation :
Publié par Ohrido
Que la provenance soit de FI ne m'étonne pas trop
Punaise, stop les abréviations. France Info // France Insoumise //Forza Italia...


Citation :
Ca me parait un peu léger pour dire que ça vient de la police, faudrait pas reproduire sur la police ce que les journalistes ont fait avec les gens du voyage.
Si ça se trouve, c'était des policier du voyage.

Par contre, j'ai lu l'article, il est écrit à l'envers, on comprend rien. Au lieu de nous raconter leur enquête (en partant de la fachosphère), ils peuvent pas faire un déroulé précis de la propagation de l'information ? Un bête schéma avec des flèches. Ou alors une frise chronologique : parce que de toute évidence les médias qui s'étaient plantés ont assez vite corrigé l'information.
On apprend rien, mais Paul Amar confirme qu'Elkabbach est une serpillière balladurienne.

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-t...-51d567290830/

Quand on réfléchit à la carrière que ce type a mené depuis les années 70 jusqu'à nos jours, c'est un peu sidérant de constater à quel point la servilité permet de réussir dans ce pays.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés