Non c'est une erreur, le end-game n'a jamais été la seule importance dans un MMORPG. Un bon MMORPG propose du jeu, du fun, et du challenge du niveau 1 au max, et faisant parti d'une communauté, pas tout seul dans son coin.
Et tout ça sans phasing, sans mixer les joueurs des serveurs, avec une communauté (qui existait à Vanilla), le WoW actuel n'est plus que l'ombre d'un MMORPG, c'est un COOP-RPG. Les niveaux de difficulté, les instances chronométrées ont complètement pété tout sentiment d'immersion dans un véritable univers.
Je pense qu'on a collé, à tort, l'étiquette MMORPG sur WoW alors que dès le début, il n'avait rien d'un RPG.
L'univers de Warcraft a beau être riche, dense, et intéressant, je n'ai jamais ressenti la moindre immersion en y jouant, contrairement à Everquest ou Dark Age of Camelot.
Une partie du problème vient, je pense, du fait que WoW est destiné à un publique très large, et essaye de satisfaire les besoins des uns et des autres, alors que ceux-ci sont souvent contradictoires.
Là où une (trop) grande majorité de joueurs pensent que le jeu ne commence réellement qu'au niveau max, je pense plutôt que WoW propose deux jeux, très différents, et pourtant très appréciables, chacun à sa manière : le jeu pendant la phase de levelling, et le jeu end-game.
La phase de levelling permet au joueur (qui n'est pas sur un ènième reroll) de découvrir l'univers de warcraft, ses zones, les pnj importants. C'est la phase du jeu la plus intéressante, passionante, émerveillante (lol) par les découvertes qu'on y fait.
Puis, vient la phase de endgame, quand on a atteint le niveau max.
Là, le jeu devient un boulot. Oui, un travail. Je m'explique.
Pendant la phase endgame, le joueur cherche à obtenir les performances maximales le plus vite possible... ca ne vous rapelle pas une logique d'entreprise ?
Dans un premier temps, on enquille des donjons à la chaine pour récup des insignes pour s'acheter du stuff dans le but de monter son ilvl pour aller en raid.
En paralèlle, on enquille toujours les mêmes spots de farm de compo pour préparer ses consommables, dans le but d'aller en raid.
Ensuite, on enquille des vidéos full spoiler sur les fights de boss de raid parcequ'on a pas envie de découvrir soi-même, en passant on ne remercie jamais assez les guildes qui se sont tappés ces boss sur le PTR pour nous donner les strats et mettre à jour l'addon qui permettra de jouer sans regarder ce qu'il se passe (dbm).
Et tu répètes jusqu'à ce que la RNG soit avec toi et te donne tes items BIS.
Bref, c'est la phase du jeu où le jeu devient un travail, et pourtant tout le monde la rush... sans profiter de la phase de levelling qui est la plus immersive et intéressante. Dommage.
Aller, quand même une note positive : la phase endgame PEUT ne pas être chiante, à l'unique condition d'avoir une guilde super-conviviale où tu prends ton pieds à jouer avec des personnes super-sympa.
En revanche pour les joueurs solo qui font du LFR, ben non. C'est exactement ce que j'ai décris plus haut.