Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Au milieu de nulle part de Roger Smith est un bon polar ! L'action se passe en Afrique du Sud, pays de l'auteur. Ça manque pas d'intrigue.
Salut ! En ce moment, je lis des mangas plus qu’autre chose. Je suis en train de lire One Punch Man et Attack on Titan en attendant que les nouveaux épisodes des animés sortent. Je ne lis pas souvent, mais je peux dire qu’avec ces deux-là, j’ai tourné beaucoup de pages. Ciao
J'ai lu East of Eden, c'est vraiment un livre exceptionnel. Je recommande à tous, c'est un des livres les plus marquants qu'il m'ait été donné de lire.

J'ai lu To Kill a Mockingbird aussi, sympa, bon c'est clairement pas le même niveau d'écriture, mais ça reste un bouquin assez intelligent et touchant. Ça se lit très facilement.

J'attaque Altered Carbon de Richard Morgan. Je n'ai pas regardé la série. Pour le moment j'accroche pas mal, l'auteur nous fait très bien rentrer dans l'ambiance qu'il cherche à retranscrire, son enquête sous fond de société à la Deus Ex fonctionne.

Qu'est-ce que j'ai lu aussi avant cela ?
Grapes of Wrath qui est loin de m'avoir marqué autant que East of Eden,.. Gagner la Guerre de Jaworski qui est un bon bouquin de hard fantasy, les cinq ouvrages du Cycle de Fondation d'Asimov (j'accroche pas énormément au style d'écriture, néanmoins ça se lit bien et c'est intéressant, surtout que c'est un peu la base de toute la littérature science fiction qui a suivi).
Citation :
Publié par Leni
J'ai lu East of Eden, c'est vraiment un livre exceptionnel. Je recommande à tous, c'est un des livres les plus marquants qu'il m'ait été donné de lire.
Je https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif, c'est le plus beau bouquin que j'ai pu lire - et même quelques années après je repense toujours à cette fin de temps en temps.
J'ai fini le premier tome de la Roue du temps de Robert Jordan, sensé être un monument de la Fantasy. Les personnages sont attachants, mais j'ai trouvé ça super pas original donc super prévisible et super lent. Me taper encore 13 000 pages de ça, j'ai pas le courage. Pourtant je suis vraiment d'humeur à me faire une saga épique de fantasy, mais ce sera pas celle là.
Je vais me lancer dans les Chroniques de Krondor, en espérant que ce soit mieux.
Citation :
Publié par Borh
Je vais me lancer dans les Chroniques de Krondor, en espérant que ce soit mieux.
C'est très bien, j'aime beaucoup, mais si tu es allergique aux Deus ex machina ça peut être rédhibitoire
Citation :
Publié par Psykoyul
C'est très bien, j'aime beaucoup, mais si tu es allergique aux Deus ex machina ça peut être rédhibitoire
Ah, effectivement j'aime pas trop. Mince.

Drenai de Gemmell, c'est mieux ?

Dernière modification par Borh ; 28/07/2018 à 20h02.
attention hein, je trouve de nombreuses qualités aux chroniques de Krondor ça peut valoir le coup.

Gemmel... pour moi c'est l'équivalent d'une suite de (bons) blockbusters. Avec les qualités et les défauts.
La roue du temps c'est sympa et bien fait sur les 10 premiers tomes et devient très bien sur les 15 derniers.

Après ça reste hyper classique et si tu n'as pas accroché maintenant ça ne vaut sûrement pas le coup d'insister.

J'avais lu les deux premiers tomes en FR avant de recommencer en anglais et me faire la série complète il y a quelques années, de mémoire la VO était légèrement supérieure mais c'était pas non plus violent.

Par contre les chroniques de krondor - avis VF - c'est en dessous et encore plus standard imo (Mais ça reste bien dans le genre).

Si tu veux de la fantasy j'aime beaucoup la compagnie noire de glen cook sur les 5-6 premiers tomes, et les chroniques des crépusculaires qui est un cycle avec un univers très original.

Dernière modification par Sharnt ; 28/07/2018 à 21h29.
Je ne sais pas ce que vaut la VO de la Roue du temps comparée à la VF. Mais en tout cas, j'ai trouvé que la VF était très bien écrite, en tout la nouvelle traduction Bragelonne. C'est pas la qualité de l'écriture qui m'a posé problème. Heureusement d'ailleurs, sinon j'aurais même pas fini le premier bouquin.
Citation :
Publié par Borh
J'ai fini le premier tome de la Roue du temps de Robert Jordan, sensé être un monument de la Fantasy. Les personnages sont attachants, mais j'ai trouvé ça super pas original donc super prévisible et super lent. Me taper encore 13 000 pages de ça, j'ai pas le courage. Pourtant je suis vraiment d'humeur à me faire une saga épique de fantasy, mais ce sera pas celle là.
Je vais me lancer dans les Chroniques de Krondor, en espérant que ce soit mieux.
Fais toi The Malazan Book of the Fallen, on me l'a conseillé ici, c'est sans aucun doute la série la plus compliquée que j'ai lue (des tas de personnages principaux et lieux différents, un niveau de langue excellent en vo), mais elle est vraiment épique, l'univers est archi fouillé... Il me reste 3 livres pour la finir mais je fais durer le plaisir parce que je doute retrouver un jour quelque chose de cette ampleur et de cette qualité. À côté, La Roue du Temps fait vraiment livre pour enfant ^^

Par contre, fair warning, une fois commencée tu risques de mettre un moment à la finir, en tout cas personnellement à cause de la complexité je trouve difficile de rester longtemps attentif et comprendre ce qu'il se passe, alors que je n'ai jamais eu de soucis sur aucun autre livre... Et il y a 11 000 pages aussi.
Citation :
Publié par Hecatrombe
Fais toi The Malazan Book of the Fallen, on me l'a conseillé ici, c'est sans aucun doute la série la plus compliquée que j'ai lue (des tas de personnages principaux et lieux différents, un niveau de langue excellent en vo), mais elle est vraiment épique, l'univers est archi fouillé... Il me reste 3 livres pour la finir mais je fais durer le plaisir parce que je doute retrouver un jour quelque chose de cette ampleur et de cette qualité. À côté, La Roue du Temps fait vraiment livre pour enfant ^^

Par contre, fair warning, une fois commencée tu risques de mettre un moment à la finir, en tout cas personnellement à cause de la complexité je trouve difficile de rester longtemps attentif et comprendre ce qu'il se passe, alors que je n'ai jamais eu de soucis sur aucun autre livre... Et il y a 11 000 pages aussi.
J'en ai entendu parler mais il y a qu'un seul tome en VF. Et effectivement j'ai lu que c'était très complexe, donc si faut attendre 2 ans entre chaque tome, je risque de tout oublier (déjà j'oublie pas mal les persos secondaires entre les tomes du Trône de Fer).
Je comptais plutôt m'y coller une fois la série traduite entièrement, si ça arrive un jour.

L'Anglais, j'en lis déjà pas mal au boulot et pour les comics, pas très envie de démarrer une saga de 10 000+ pages en Anglais. Et raison de plus si c'est une série complexe où faut faire gaffe à chaque mot.

Pour les Chroniques de Krondor, je crois que je vais tenter le premier livre et on verra après. Ca a l'air classique mais quand même moins que la roue du temps (le coup du jeune héros fermier poursuivi par des cavaliers noirs qui apprend que son père est pas son père, c'est too much).

Dernière modification par Borh ; 29/07/2018 à 05h23.
Citation :
Publié par Borh
J'en ai entendu parler mais il y a qu'un seul tome en VF. Et effectivement j'ai lu que c'était très complexe, donc si faut attendre 2 ans entre chaque tome, je risque de tout oublier (déjà j'oublie pas mal les persos secondaires entre les tomes du Trône de Fer).
Je comptais plutôt m'y coller une fois la série traduite entièrement, si ça arrive un jour.

L'Anglais, j'en lis déjà pas mal au boulot et pour les comics, pas très envie de démarrer une saga de 10 000+ pages en Anglais. Et raison de plus si c'est une série complexe où faut faire gaffe à chaque mot.

Pour les Chroniques de Krondor, je crois que je vais tenter le premier livre et on verra après. Ca a l'air classique mais quand même moins que la roue du temps (le coup du jeune héros fermier poursuivi par des cavaliers noirs qui apprend que son père est pas son père, c'est too much).
C'est un tome tous les 6 mois normalement. Je confirme que c'est très ardu et fouillé mais sans être rébarbatif. Il à beaucoup de personnages et de lieux différents avec des liens pas évidents. A la base c'est un jeu plateaux adapté en livre avec une énorme profondeur. Ça peut être déroutant car les concepts et mécanismes (dieux, magies, races, continents...) ne sont pas vraiment expliqués, tu comprend tout mais par bride. Je conseil mais seulement pour les avertis.

Pour Krondor j'ai beaucoup aimé... quand j'avais 14 ans. Aujourd'hui je ne sais pas comment j'apprécierai l'histoire. De mon souvenir c'est solide mais classique avec une bonne dose de manichéisme. Certains personnages sont très cool (Jimmy, Arutha...) et certaines scènes parfaitement épiques. Il est communément admis que les trois tomes "Fille de l'Empire" sont les meilleurs (pour ceux-ci c'est vraiment très très bon, pas trop de manichéisme, très politique et complots).

Dernière modification par Haesik ; 29/07/2018 à 05h58.
Chui en train de me faire le premier Stormlight Archive, je trouve ça vraiment cool.
Je crois que les trois tomes publiés ont été traduits en FR, mais c'est une saga en cours non finie.
Salut, vous auriez des conseils au sujet d'un roman de fantasy/science-fiction ou Imaginaire en général, en un seul tome (ou 2-3 max)? Dans le genre Gagner la guerre de Jaworski ou La horde du contrevent de Damasio. Récent ou ancien, français ou étranger, peu importe. J'ai de plus en plus de mal à me lancer dans des cycles à rallonge qui n'en finisse pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
J'ai fini le premier tome de la Roue du temps de Robert Jordan, sensé être un monument de la Fantasy. Les personnages sont attachants, mais j'ai trouvé ça super pas original donc super prévisible et super lent. Me taper encore 13 000 pages de ça, j'ai pas le courage. Pourtant je suis vraiment d'humeur à me faire une saga épique de fantasy, mais ce sera pas celle là.

Je vais me lancer dans les Chroniques de Krondor, en espérant que ce soit mieux.
Si tu veux te relancer dans la Roue du Temps, j'ai les 6 premiers tomes VF (collection Bragelonne) a vendre à un tarif pas dégueux

Ca me prends énormément de place et j'ai racheté la série en VO que je suis en train de me refaire actuellement.
Pour moi, ça reste un monument de la fantasy qui est extrêmement "underated" surtout en France.

Citation :
Salut, vous auriez des conseils au sujet d'un roman de fantasy/science-fiction ou Imaginaire en général, en un seul tome (ou 2-3 max)? Dans le genre Gagner la guerre de Jaworski ou La horde du contrevent de Damasio. Récent ou ancien, français ou étranger, peu importe. J'ai de plus en plus de mal à me lancer dans des cycles à rallonge qui n'en finisse pas.
J'ai enfin testé du Pierre Pevel (Le Haut Royaume) c'est de la fantasy VF et franchement ça défonce pas mal.
Sinon, Les Salauds Gentilhommes (Gentlemen's Bastard) de Scott Lynch, une de mes dernières claques - ça remonte à loin -. C'est une saga en cours, mais chaque tome peut être lu individuellement (enfin non, vaut mieux lire le 1 avant le 2, mais je veux dire que dans chaque bouquin il y a un début, un milieu, une fin.
D'ailleurs, je suis extrêmement étonné que le bouquin ne soit pas encore adapté au cinéma ou en série, ça ferait vraiment un truc génial.
Citation :
Publié par Awek
Salut, vous auriez des conseils au sujet d'un roman de fantasy/science-fiction ou Imaginaire en général, en un seul tome (ou 2-3 max)? Dans le genre Gagner la guerre de Jaworski ou La horde du contrevent de Damasio. Récent ou ancien, français ou étranger, peu importe. J'ai de plus en plus de mal à me lancer dans des cycles à rallonge qui n'en finisse pas.
Hyperion en SF, tu a deux livres. Sinon La Saga du Commonwealth par Hamilton, en tout il y a beaucoup de livres mais chaque morceaux (3-4 livres) ont une vraie fin, a toi de voir si tu te fait embarquer pour la suite.
Citation :
Publié par Awek
Salut, vous auriez des conseils au sujet d'un roman de fantasy/science-fiction ou Imaginaire en général, en un seul tome (ou 2-3 max)? Dans le genre Gagner la guerre de Jaworski ou La horde du contrevent de Damasio. Récent ou ancien, français ou étranger, peu importe. J'ai de plus en plus de mal à me lancer dans des cycles à rallonge qui n'en finisse pas.
Il y a les Neil Gaiman, ce sont des One Shots et c'est très cool : Neverwhere, American Gods, Stardust, Anansi Boy. J'ai pas lu les autres mais c'est en projet pour plus tard.
En SF, les Iain Banks, le cycle de la culture. C'est un "cycle", mais en réalité chaque tome peut être lu de façon totalement indépendante, c'est à chaque fois une histoire différente avec des héros différents, à une époque différente, ça se passe simplement dans le même univers. Pas trop aimé le "premier", "Une Forme de guerre", mais il n'est pas du tout indispensable, et les autres sont bien. Pour commencer, je te conseille le deuxième : "L'Homme des jeux". Ensuite tu peux t'arrêter là si tu n'as pas aimé, aucune frustration car il y a une vraie fin, ou lire les autres dans la foulée ou plus tard. Chaque tome apporte une nouvelle compréhension de l'univers car vu sous un angle différent. C'est vraiment pas mal fait.

Dernière modification par Borh ; 30/07/2018 à 07h17.
Citation :
Publié par Borh
Pour les Chroniques de Krondor, je crois que je vais tenter le premier livre et on verra après. Ca a l'air classique mais quand même moins que la roue du temps (le coup du jeune héros fermier poursuivi par des cavaliers noirs qui apprend que son père est pas son père, c'est too much).
C'est relativement classique, et je plussoie le problème de Deus Ex Machina évoqué plus haut. Encore que de mémoire les premiers tomes (jusqu'à Ténèbres sur Séthanon) sont moins touchés par ça. Tout ce premier cycle est sympa, après j'ai trouvé ça plus inégal.


Citation :
Drenai de Gemmell, c'est mieux ?
Drenai c'est plus un univers qu'un cycle. Les tomes ne sont pas nécessairement directement reliés me semble (même si je ne les ai pas tous lu). Et là dedans, faut aimer les combats désespérés, parce que Gemmell aime bien ça. C'est souvent bien foutu, mais parfois ça se termine avec un deus ex machina (plus ou moins gros), et à la longue ça peut lasser. après Légende est vraiment sympa, il vaut le coup d'oeil je pense (même en ne lisant que celui là).

Sur du Gemmell, si tu aimes la Grèce antique, Troie est grosso merdo une réécriture de l'Illiade. On retrouve les ingrédients classiques de Gemmell (les héros fatigués, la défense de la dernière chance, toussa), et perso j'ai pris mon pied sur les 3 tomes. De Gemmell toujours, y a aussi Rigante, en 4 tomes (2 sous-cycles de 2 tomes, en quelque sorte), mais perso le 4eme tome me nique le 2eme cycle vu à quel point la fin m'a déçu. Les deux premiers font parti de mes préférés de Gemmel en revanche. Toujours la même chanson, mêmes ingrédients.

Autrement j'allais te conseiller Fils-Des-Brumes de Sanderson, en 3 tomes. En l'occurrence j'ai trouvé que ça sortait pas mal de l'ordinaire. Les persos sont sympas, le système de magie est original et bien foutu, et chaque tome a un enjeu propre, dans une trame globale.
Citation :
Publié par Neihaart
Autrement j'allais te conseiller Fils-Des-Brumes de Sanderson, en 3 tomes. En l'occurrence j'ai trouvé que ça sortait pas mal de l'ordinaire. Les persos sont sympas, le système de magie est original et bien foutu, et chaque tome a un enjeu propre, dans une trame globale.
+1 pour Sanderson. C'est un auteur prolifique au style simple mais efficace avec des intrigues bien ficelées et il écrit très bien les scènes d'action. Ses univers sont toujours basés sur des systèmes de magies différents, bien développés et souvent très originaux.
Citation :
Publié par Keyen
Cycle de Tschaï? C'est parfois publié en 4 volumes, mais perso, j'ai juste un gros bouquin chez moi, et c'est pas extraordinairement long.
La Geste des Princes-Démons est vraiment sympa aussi. J'ai l'impression que Jack Vance en général est assez méconnu en France, alors que c'est vraiment un auteur majeur de Science-Fantasy.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés