[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Non désolé je n'accepte pas cette vision. La France a produit le Concorde (avec les anglais), le TGV le minitel
Euh, faut lacher un passé idéalisé à un moment hein.

Le minitel, il a pas quitté la france.

Par rapport à Bing ou Google, le moteur de recherche FR ( Qwant ) c'est quoi en part de marché, qui l'utilise tout les jours ?

Airbus se fait defoncer par les US internationallement dès qu'il met en danger Boeing...Tu crois vraiment que la france hors de l'Europe aurait une chance en avionique sans l'europe ?A l'heure actuelle ?
Les années 80 c'etait ya 40ans hein, faut vivre avec son temps à un moment.

Et c'est nous qui comprenons rien après...
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Non désolé je n'accepte pas cette vision. La France a produit le Concorde (avec les anglais), le TGV le minitel des centrales nucléaires des aéroports des armes etc. La France peut tout à fait être compétitive face à d'autres nations (et elle est 5e ou 6e mondiale hein), c'est une puissance, pas une hyperpuissance mais faut arrêter de croire "être gros c'est être bon". C'est bien plus complexe. Et on peut apprécier la qualité de dirigeants étrangers sans renier sa patrie.
Si on y regarde de plus près :
  • Concorde : a été principalement exploité par Air France et un peu par British Airways
  • TGV : Essentiellement utilisé en France, les autres pays développent leur propres trains à grandes vitesse
  • Minitel : n'est pas sortie de la France
  • Centrales nucléaires : les premières centrales nucléaires sont américaines et russes. Même si on est le pays qui en utilise le plus, il n'y a qu'une demi-douzaine de pays dans le monde qui repose essentiellement sur ce type d'énergie (et encore, les centrales de conception française sont également pas mal regroupé en France)
  • Armes : on a pas mal de difficulté à les vendre à l'étranger
Même si on est plutôt bon en science, technologie et technique, la France a de gros problèmes à :
  • Soit vendre ses technologies à l'international
  • Mettre les moyens pour garder les très bons profils en France
  • Développer des technologies à coûts compétitifs (soit sur le produit lui-même, ou alors sa maintenance)
  • Très peu capable de tenir les délais
  • Au niveau technologique (sites, systèmes, etc), de penser à moyen/long terme
Citation :
Publié par Anthodev
Si on y regarde de plus près :
  • Concorde : a été principalement exploité par Air France et un peu par British Airways
  • TGV : Essentiellement utilisé en France, les autres pays développent leur propres trains à grandes vitesse
  • Minitel : n'est pas sortie de la France
  • Centrales nucléaires : les premières centrales nucléaires sont américaines et russes. Même si on est le pays qui en utilise le plus, il n'y a qu'une demi-douzaine de pays dans le monde qui repose essentiellement sur ce type d'énergie (et encore, les centrales de conception française sont également pas mal regroupé en France)
  • Armes : on a pas mal de difficulté à les vendre à l'étranger
Même si on est plutôt bon en science, technologie et technique, la France a de gros problèmes à :
  • Soit vendre ses technologies à l'international
  • Mettre les moyens pour garder les très bons profils en France
  • Développer des technologies à coûts compétitifs (soit sur le produit lui-même, ou alors sa maintenance)
  • Très peu capable de tenir les délais
  • Au niveau technologique (sites, systèmes, etc), de penser à moyen/long terme
Si tu rajoutes à cela un bully type US ou autre qui dit "vous achetez de chez nous moins bon et plus cher, sinon on en soutient plus votre régime et/ou on vous renverse", la France n'y peut rien. L'UE y peut un tout petit peu, et c'est mieux que rien.
La France a juste pas les reins de pays comme les usa. C'est comme un petit producteur qui fait de bons produits par rapport à une corporation multinationale, la multinationale sera toujours devant même en faisant de la merde, ne serait-ce que par ses capacités d'investissement ou les économies d'échelle. Même si la corporation s'effondre c'est une autre qui prendra sa place, pas le petit producteur...
Bref comparons ce qui est comparable.
Message supprimé par son auteur.
D'ailleurs c'est marrant parce que la Corée utilise des TGVs français pour ses trains !
La Chine utilise des réacteurs français pour le nucléaire !
Le Japon eux par contre ils ont bien prit le coche des technologies et ils ont eu énormément d'aides des US.
Après oui, c'est plus simple de fortement progresser quand on part de loin que lorsqu'on est déjà tout devant.
La défense du président génie en tout cas c'est du super béton

Le Monde publie un article où il explique que la croissance de 4,1% des U.S.A. est malheureusement un feu de paille,
du aux exportations massives de Soja avant l'entrée en vigueur des pénalités douanières liées à la guerre commerciale avec la Chine,
et à la baisse des impôts qui a conduit les américain à baisser leur épargne de 7,2 à 6,8%.

Rien n'est stable ni bâti sur du solide. Bien au contraire.
C'est le chant du cygne.
Citation :
Publié par Hydranoctis
Je sais pas donc oui le plus évident, l'apaisement inédit avec la corée du nord. Ses bonnes relations avec la russie. Le fait qu'il ait réussi à imposer ses sanctions contre l’Iran à l'UE. Le fait qu'il ait fait plier les membres de l'OTAN pour qu'ils augmentent leurs dépenses militaires. L'ambassade US à Jérusalem
Faut le vouloir pour appeler le cirque Coréen un "succès diplomatique". Kim n'a en gros pas bougé d'un pouce tout en obtenant la reconnaissance, stature et légitimité internationale dont la CdN rêvait depuis des années.
Quand aux "promesses" de cette dernière, elle a fait les même au moins 4 fois ces deux dernières décennies si je ne me trompe pas. Et elle ne les tiendra pas cette fois ci non plus parce que c'est tout simplement totalement contre son intérêt. Bref, une concession majeure -qui ne peut être annulée- contre du vent. Le grand négociateur en action.

Sinon tu considères un "succès diplomatique" la manière dont Trump s'est aplati devant Poutine? Adoptant les paroles de ce dernier contre celle de ses propres services secret, comme un bon toutou ? Un fameux spectacle effectivement. Je sais pas si Poutine devait plus se retenir pour ne pas éclater de rire ou plus pour ne pas faire une moue de mépris devant la veulerie de sont interlocuteur. Je me souviens pas d'avoir vu un POTUS apparaissant si faible depuis... depuis je sais pas en fait.

L'imposition des sanctions, un autre succès "diplomatique". Oui bien sûr. J'appellerais ça plutôt un désastre mais bon. Entre ça, l'hostilité marquée des US et leur guerre commerciale, l'anti-américanisme est en train de grimper en flèche en Europe qui commence à se découvrir des velléité d'indépendance et un certain appétit de sortir du giron US pour aller voir ailleurs. Tant mieux pour elle hein,

Quand à l'OTAN, elle est à un cheveu d'imploser, oui. Entre les menaces de Trump, sa guerre commerciale, son mépris souverain de l'Europe, sa crédibilité proche du néant et son numéro de danseuse du ventre devant Poutine, c'est la fête. Et au passage, il n'y a absolument pas eu d'accord pour augmenter les dépenses militaires, juste pour garder les objectifs qui avaient déjà été négocié avant Trump. Je sais pas si tu mens délibérément ou si tu es juste ignorant des faits.

Quand à l'ambassade US à Jerusalem.... lol. Ca a juste réussi à souffler sur le feu du conflit pour lui donner une nouvelle vigueur. Le tout pour faire plaisir à Israel, qui a déjà un contrôle démesuré sur la politique étrangère Américaine.

C'est assez cocasse de vous voir brandir tout ça comme des "succès diplomatiques" mais bon quand on défend l'indéfendable on prend ce que l'on peut, pas vrai ?
Citation :
Publié par ClairObscur
L'imposition des sanctions, un autre succès "diplomatique". Oui bien sûr. J'appellerais ça plutôt un désastre mais bon. Entre ça, l'hostilité marquée des US et leur guerre commerciale, l'anti-américanisme est en train de grimper en flèche en Europe qui commence à se découvrir des velléité d'indépendance et un certain appétit de sortir du giron US pour aller voir ailleurs. Tant mieux pour elle hein,

Quand à l'OTAN, elle est à un cheveu d'imploser, oui. Entre les menaces de Trump, sa guerre commerciale, son mépris souverain de l'Europe, sa crédibilité proche du néant et son numéro de danseuse du ventre devant Poutine c'est la fête. Et au passage, il n'y a absolument pas eu d'accord pour augmenter les dépenses militaire, juste pour garder les objectifs qui avait déjà été négocié avant Trump. Je sais pas si tu mens délibérément ou si tu es juste ignorant des faits.
Franchement je pense que vous prenez vos désirs pour des réalités. L'OTAN n'est pas du tout menacée d'explosion et je n'ai pas remarqué que l'anti-américanisme soit en train de grimper en flèche.

Maintenant il faut bien faire avec Trump et son administration. Mais je n'identifie ni les Etats-Unis ni surtout les Américains à eux.
Citation :
Publié par gunchetifs
Non c'est pire, des compatriotes se disant bon Français nationaliste qui aime leur pays et qui pourtant vénèrent un étranger prêt à tout pour affaiblir et vassalisé au maximum leur patrie et ses alliés tout autour .

Les mêmes qui veulent la fin de l'UE, imaginant que la France à l'éclat et la puissance qu'elle pouvait prétendre sous le roi soleil ou Napoléon alors qu'elle ne serait pas grand chose à côté des géants.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Non désolé je n'accepte pas cette vision. La France a produit le Concorde (avec les anglais), le TGV le minitel des centrales nucléaires des aéroports des armes etc. La France peut tout à fait être compétitive face à d'autres nations (et elle est 5e ou 6e mondiale hein), c'est une puissance, pas une hyperpuissance mais faut arrêter de croire "être gros c'est être bon". C'est bien plus complexe. Et on peut apprécier la qualité de dirigeants étrangers sans renier sa patrie.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
Euh, faut lacher un passé idéalisé à un moment hein.

Le minitel, il a pas quitté la france.

Par rapport à Bing ou Google, le moteur de recherche FR ( Qwant ) c'est quoi en part de marché, qui l'utilise tout les jours ?

Airbus se fait defoncer par les US internationallement dès qu'il met en danger Boeing...Tu crois vraiment que la france hors de l'Europe aurait une chance en avionique sans l'europe ?A l'heure actuelle ?
Les années 80 c'etait ya 40ans hein, faut vivre avec son temps à un moment.

Et c'est nous qui comprenons rien après...
Pour moi le pire, c'est d'être encore et toujours dans cette vision ultra nationaliste du " Nous autres francais - Americain- suisse- wathever " dans un monde complètement globalisé... Comme quand j'entends mes compatriotes dire après un énième record battu par Federer "On est vraiment trop fort" ou dernièrement la France avec le foot... Je suis nul en Tennis, c'est pas moi qui gagne c'est Federer que j'admire comme j'admirais Lendl ou Sampras...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Oui sans doute avec ce genre de mentalités que le japon la corée la chine, et nous aussi quand ce pays avait une direction correcte, et à peu près tous les états nations qui ont progressé en partant de bien plus bas que nous ont réussi.
Du coup on est nuls on est petits on va s'associer à d'autres comme nous, comme ça ils feront le travail à notre place? Bah non ça va pas marcher.
Déjà la situation de la Chine n'a rien à voir avec la Corée ou le Japon. Ensuite je me demande à quelle époque tu fais référence en parlant de réussite. Parce que soit tu parles d'avant le XXe siècle (pour la France), soit de l'époque moderne pour la Corée ou le Japon alors qu'ils sont en situation de vassalité économique vis à vis des usa.
Ensuite comme d'hab avec les raisonnements spécieux tu exagères mon propos de manière outrancière. On peut très bien faire ce qu'on peut du mieux qu'on peut tout en ayant conscience qu'il y a des paramètres sur lesquels on ne pourra jamais égaler certains pays. On peut être les meilleurs dans certains domaines, dans le top 5 globalement, mais jamais 1 ou 2 global c'est évident.
Citation :
Publié par ClairObscur (#30353671)Faut le vouloir pour appeler le cirque Coréen un "succès diplomatique". Kim n'a en gros pas bougé d'un pouce tout en obtenant la reconnaissance, stature et légitimité internationale dont la CdN rêvait depuis des années.
Quand aux "promesses" de cette dernière, elle a fait les même au moins 4 fois ces deux dernières décennies si je ne me trompe pas. Et elle ne les tiendra pas cette fois ci non plus parce que c'est tout simplement totalement contre son intérêt. Bref, une concession majeure -qui ne peut être annulée- contre du vent. Le grand négociateur en action.

Sinon tu considères un "succès diplomatique" la manière dont Trump s'est aplati devant Poutine? Adoptant les paroles de ce dernier contre celle de ses propres services secret, comme un bon toutou ? Un fameux spectacle effectivement. Je sais pas si Poutine devait plus se retenir pour ne pas éclater de rire ou plus pour ne pas faire une moue de mépris devant la veulerie de sont interlocuteur. Je me souviens pas d'avoir vu un POTUS apparaissant si faible depuis... depuis je sais pas en fait.

L'imposition des sanctions, un autre succès "diplomatique". Oui bien sûr. J'appellerais ça plutôt un désastre mais bon. Entre ça, l'hostilité marquée des US et leur guerre commerciale, l'anti-américanisme est en train de grimper en flèche en Europe qui commence à se découvrir des velléité d'indépendance et un certain appétit de sortir du giron US pour aller voir ailleurs. Tant mieux pour elle hein,

Quand à l'OTAN, elle est à un cheveu d'imploser, oui. Entre les menaces de Trump, sa guerre commerciale, son mépris souverain de l'Europe, sa crédibilité proche du néant et son numéro de danseuse du ventre devant Poutine, c'est la fête. Et au passage, il n'y a absolument pas eu d'accord pour augmenter les dépenses militaires, juste pour garder les objectifs qui avaient déjà été négocié avant Trump. Je sais pas si tu mens délibérément ou si tu es juste ignorant des faits.

Quand à l'ambassade US à Jerusalem.... lol. Ca a juste réussi à souffler sur le feu du conflit pour lui donner une nouvelle vigueur. Le tout pour faire plaisir à Israel, qui a déjà un contrôle démesuré sur la politique étrangère Américaine.

C'est assez cocasse de vous voir brandir tout ça comme des "succès diplomatiques" mais bon quand on défend l'indéfendable on prend ce que l'on peut, pas vrai ?

La question n'est pas de savoir si ça vous plait ou non, c'est de savoir si Trump a réussi à imposer sa volonté.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
Airbus se fait defoncer par les US internationallement dès qu'il met en danger Boeing...
Airbus se défend très bien contre Boeing, il a certaines années fait mieux ailleurs http://www.leparisien.fr/economie/du...17-7394064.php

Citation :
Publié par Amrael_Wae
Tu crois vraiment que la france hors de l'Europe aurait une chance en avionique sans l'europe ?A l'heure actuelle ?
Airbus c'est pas qu e la France mais aussi Allemagne et un peu l'Espagne, du coup je ne comprends pas trop la remarque.
Citation :
Publié par Hydranoctis
La question n'est pas de savoir si ça vous plait ou non, c'est de savoir si Trump a réussi à imposer sa volonté.
Qu'est ce qu'il a réussi à imposer exactement au niveau international? En dehors de conneries au niveau national comme la destruction de l environnement ou les tax cut massifs financés par de la dette pour un boost court termiste? Le seul truc qu'il a imposé au niveau international c'est que tout le monde se fout de lui, d'un commun accord, en dehors des dictateurs de ce monde qui se frottent les mains.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Airbus se défend très bien contre Boeing, il a certaines années fait mieux ailleurs http://www.leparisien.fr/economie/du...17-7394064.php


Airbus c'est pas qu e la France mais aussi Allemagne et un peu l'Espagne, du coup je ne comprends pas trop la remarque.
Pour la partie Airbus, j'ai de vagues souvenirs qu'ils se font régulièrement mettre des batons dans les roues par les US dès que çà menace Boeing (ce qui comme tu le fait remarquer, marche pas à chaque fois ). mon "défoncer" etait probablement trop fort.

Comme tu le fait remarquer aussi, Airbus, c'est pas que français, ce qui appuye aussi mon propos par rapport au commentaire de Jacques : la france seule, à l'heure actuelle, çà serait pas foufou.
Qu'on le veuille ou non, à l'epoque actuelle, la France a besoin de ses alliés européens, On a besoin de l'europe.
Que l'Union Européenne ai besoin de changer, c'est aussi une certitude, une Europe que sur l'eco, c'est pour moi une erreur (tout comme l'a été les 27, on aurait du rester à 12 au départ, et intégré ensuite les suivants...
Rha , je sais pas comment le dire clairement mais pour moi, notre entrée dans l'UE n'est pas une erreur ou un abandon de la France, mais une étape vers le futur quoi, en acceptant la réalité qui nous entoure.
Citation :
Publié par Anthodev
  • Armes : on a pas mal de difficulté à les vendre à l'étranger
La France a tellement de mal à vendre des armes à l'étranger qu'elle est le troisième pays exportateur d'arme du monde. Derrière les mastodontes Américains et Russes.
Pour bon nombre d'autre point, tu es aussi à la ramasse.
En terme énergétique, EDF était le 1er groupe mondial jusqu'à l'an dernier ( les chinois aillant fait une fusion de leurs plus gros afin de concurrencer EDF ). Sur la gestion de l'énergie nucléaire ( traitement des déchets, démentelement etc ) la France est un des pillier mondial.

Sur la marche international, la France est loin d'être ridicule pour un pays aussi petit. Nos soucis proviennent des choix de consommations des Français, préférant les objets fabriqués en Thaïlande / Bangladesh, plutôt que le Français. Et surtout notre facture énergétique qui plombe notre balance commerciale.


Citation :
Publié par Amrael_Wae
Pour la partie Airbus, j'ai de vagues souvenirs qu'ils se font régulièrement mettre des batons dans les roues par les US dès que çà menace Boeing (ce qui comme tu le fait remarquer, marche pas à chaque fois ). mon "défoncer" etait probablement trop fort.
Les Américains protègent leurs industries et c'est tous. Il se comporte comme ca dans tous les secteurs.

De plus, l'industrie aéronautique ne se résume pas uniquement au commercial ( Airbus/Boeing ) mais aussi a l'aviation d'affaires et l'aviation militaire. Or dans ces deux domaines la France n'a pas besoin de l'Europe pour tirer son épingle du jeu au niveau mondial.
https://www.independent.co.uk/news/w...-a8466501.html


Citation :
Trump trade war: US Senate unanimously votes to cut tariffs on hundreds of Chinese goods
3.png

(rappel)


Encore un échec complet, j'ai arrêté de compter.
Citation :
Publié par Hydranoctis
La question n'est pas de savoir si ça vous plait ou non, c'est de savoir si Trump a réussi à imposer sa volonté.

Non. La question est de savoir si ça renforce les US. C'est comme ça qu'on mesure un succès.
Et jusque là, la réponse est clairement : non.
Les US son en train de perdre leur influence à une vitesse proprement effarante. Sous Trump ils brûlent les ponts avec tout le monde, perdent leur alliés à droite et à gauche, ont une crédibilité proche du néant, on prouvé qu'un accord avec eux ne vaut rien et, surtout, ils sont en train de montrer à la planète qu'ils sont devenu un pays totalement Schizophrène sur lequel il va être très difficile de compter à l'avenir. l'addition de fin de mandat va être terrible et se poursuivra bien après Trump.

ce que fait Trump là, c'est surtout aligner les buts contre son camp. Ca tient pour le moment parce que derrière, la croissance US reste bonne. Helas elle est artificielle et repose essentiellement sur des lois très court-termistes, désastreuses à moyen et long terme. Une fois que le mirage se dissipera et retombera - comme sous GW Bush mais plus rapidement à cause de la guerre commerciale - il lui restera plus grand chose au Trump, à part une collection de fiascos infâmes. Mais je fais confiance à ses fans pour qu'ils viennent nous dire à ce moment combien c'est une bonne chose pour les US

Dernière modification par ClairObscur ; 28/07/2018 à 17h02.
Citation :
Publié par Huychi
La France a tellement de mal à vendre des armes à l'étranger qu'elle est le troisième pays exportateur d'arme du monde. Derrière les mastodontes Américains et Russes.
Non mais c'est bien beau d'être le 3e exportateur d'armes, si c'est pour récupérer les restes des américains et des russes (en terme de volume d'exportation). C'est comme dire qu'on fait les meilleurs avions de chasse et qu'on en exporte, la vérité est que les rares fois où on arrive à vendre des rafales, le gouvernement fais un grosse communication dessus tellement ils sont fiers de trouver des acheteurs.

Si tu veux des chiffres, la France c'est 6,7% des exportations d'armes en 2017, contre 34% pour les US et 22% pour les Russes soit 56% à eux deux. Pas loin (1%) derrière la France il y a l'Allemagne et la Chine donc je réitère, la France est plutôt un nain parmi les exportateurs d'armes (et les autres des gnomes).
Loin de moi l'envie de changer le sujet brûlant qu'est le grand soulèvement du minitel ou le génie commercial et politique d'un banqueroutier professionnel, mais vous vous souvenez des camps de torture pour enfants qui ont fait rage il y a, pfiou, au moins quelques semaines ? A la surprise générale, les signalements de cas d'abus (de la part de gardes ou d'autres détenus) se multiplient dans ces environnements où des enfants sont laissés seuls, sans supervision parentale, avec des gardes qui peuvent ignorer la Déclaration des Droits de l'Enfance. Je me demande combien d'enfants manqueront à l'appel quand il faudra faire le décompte final.

https://www.propublica.org/article/i...vkvKAYTIy9JN7t
https://www.thenation.com/article/si...ention-center/
https://theintercept.com/2018/07/27/...ice-corecivic/ (pas un enfant, mais c'est un bon exemple de l'absence de suivi médical fiable dans les camps de l'ICE)

Pour ceux qui ont un peu de mal avec la langue anglaise, voici par exemple un papier signé par une prisonnière de 6 ans où elle admet qu'il relève de sa propre responsabilité d'éviter les attouchements et les reporter si besoin est.

southwest-key-programs-safety-plan-otu-img.jpg

(par la suite, le même garçon a à nouveau eu le droit d'entrer en contact avec la petite fille pour la refrapper et la retoucher)
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés