[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gunchetifs
ben vue que nous ont produit de l’électricité via le nucléaire ce n'est pas exact, sauf si tu considère les déchets nucléaires dans la pollution.
Bien sur que je prend les déchets nucléaires dans la pollution... Ils disparaissent pas par magie... C'est nous qui devont les traiter... (encore qu'il est probable qu'on finisse par renvoyer la patate dans un autre pays lol)
Citation :
Publié par Gardien
(encore qu'il est probable qu'on finisse par renvoyer la patate dans un autre pays lol)
J'en doute. Aucun pays ne l'a accepté. A priori, les déchets seront enfouis en stockage profond à Bure et basta.

Sinon, pour le thorium, si ça a été testé et ça marche. Le réacteur expérimental MSRE d'Oak Bridge a fonctionné des années durant. Mais il n'était pas aussi efficace que les réacteurs à l'uranium. A priori, la Chine et l'Inde sont en pointe, car ces pays sont en train de crever à cause du charbon. La principale motivation des Chinois pour développer leur filière nucléaire, ce n'est plus l'indépendance énergétique, c'est le smog. A noter qu'il y a plusieurs technologies très différentes concernant le thorium. Celle basée sur un accélérateur de particules semble la plus sûre, mais les Indiens et les Chinois préfèrent miser sur les sels fondus.
Citation :
Publié par Zackoo
C'est exactement ce que dit Xooi, les 3 premières années après Fukushima, ils ont effectivement augmenté leur utilisation de charbon. Maintenant l'éolien arrive à prendre le pas sur le charbon peu à peu. Mais ça c'est parce qu'on leur fournit en électricité en réalité.

A noter que tout comme pour la suisse, le passage a l'éolien est uniquement possible grâce à la france https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Passage à l'éolien en Suisse? Euh, ...
Sinon, la France importe pas de l'électricité d'Allemagne en cas de grosse chaleur ou de grosse fricasse? Me semble avoir lu des trucs en ce sens, mais c'est peut être perimé...
On importe souvent de l'électricité d'Allemagne. Parfois, à un coût négatif, puisque l'inconvénient d'avoir une production largement dépendante de l'éolien et du solaire, c'est que lorsque les conditions sont idéales, la production peut dépasser largement les besoins du réseau. Ce qui peut le détruire.

Lorsqu'on disposera d'une capacité de conversion en hydrogène de ce genre de surplus, et des capacités de stockage qui vont avec, on aura résolu une large partie du problème.
Il faudrait que je retrouve les sources, mais il me semble qu'on exporte et qu'on importe avec l'Allemagne.
Le nucléaire produit une quantité constante, qui nous oblige à exporter quand on produit trop, mais ça nous oblige aussi à importer quand on ne produit pas assez.
Si on peut fonctionner au "tout nucléaire", c'est aussi parce qu'on a la capacité d'importer pour ajuster notre production. Sans cette importation, on aurait probablement besoin de plus de centrales fossile chez nous (parce qu'on en a quand même, nous aussi).

Pour ce qui est de stockage, les barrages sont une solution assez efficace, et ils servent d'ailleurs en grande majorité à ça. Ils produisent au total très peu d'énergie, mais il nous permettre d'absorber le surplus, et de le restituer (avec pertes) dans les moments de grosse demande. En Belgique par exemple, pour absorber les surplus du nucléaire la nuit, ils éclairent les autoroutes , donc sur ce point on a de la chance d'avoir un relief qui permet de stocker une partie de l'énergie.
Citation :
Publié par debione
Passage à l'éolien en Suisse? Euh, ...
Sinon, la France importe pas de l'électricité d'Allemagne en cas de grosse chaleur ou de grosse fricasse? Me semble avoir lu des trucs en ce sens, mais c'est peut être perimé...
Je me suis extrêmement mal exprimé, dans le cas de la suisse c'est les barrage hydraulique.

Je veux dire que la possibilité d'utiliser des énergies intermittentes comme éolien et hydraulique est uniquement possible grâce à un pays pouvant importer/exporter son électricité de façon stable comme la Fr.

Le nucléaire n'a absolument pas ce problème la plupart du temps, si on fait bien nos calcul et qu'on sait que le jour X il nous faut que 80% de notre électricité total, on a juste a pas enclencher le réacteur. Bon a l'inverse si il nous en faut 120%, faut importer, ou créer plus de réacteur, ou éduquer les gens sur l'énergie responsable.
Je suggérerais de bouger là bas si vous voulez discuter d'avantage nucléaire et autres énergies hors rapports avec le réchauffement --> https://forums.jeuxonline.info/showt...light=nuclaire (voir premier post de ce sujet).

A part ça, encore un truc menacé, internet.
Hors titre un brin catastrophiste, il pourrait y avoir des (milliers de) tonnes de fibre optique enterrées à protéger de la montée des eaux dans les 15 prochaines années.

Citation :
Cette étude suggère que d’ici 2033, plus de 6.440 kilomètres de fibre optique souterraine seront immergés. Les villes américaines les plus susceptibles d’être touchées sont New York, Miami et Seattle mais les effets de cette catastrophe ne se limiteraient pas à ces zones géographiques et pourraient affecter la couverture internet mondiale.
L’article de slate est une repompe d’un article anglais qui ne propose même pas de lien vers l’étude en question. Par ailleurs il n’y a aucun chiffre clair quand à l’élévation du niveau des océans dans ces articles, à partir de là c’est très facile de lancer des affirmations spectaculaires qui assurent une bonne viralité.

Bref internet est autant en danger que la Tour Eiffel, Amsterdam ou le pic du midi.
D
Citation :
Publié par Zackoo
Je me suis extrêmement mal exprimé, dans le cas de la suisse c'est les barrage hydraulique.

...
Les barrages hydrauliques ne sont pas pas intermittent, ils ont par contre l'avantage de pouvoir être coupé net ou d'augmenter la puissance immédiatement. Par contre on est pas du tout indépendant energetiquement et n consomme comme des porcs...
De toute façon, tant qu'on nous bassinera avec la "croissance économique", ça ne pourra pas aller dans le bon sens.
Malheureusement, c'est l'Alpha et l'Omega de la politique depuis l'après guerre (1945).

J'adore Le Monde qui font genre "on parle bien du réchauffement, c'est la période", mais qui en même temps te font des titres sur la croissance qui stagne à 0,2%.
Mais bordel, il faudrait même qu'elle recule en fait tant qu'elle est calculée sur le fonctionnement actuel (produits jetables), si on veut arranger véritablement les choses.

- Qu'elle recule, et qu'on apprenne à moins consommer, durable, mais aussi, plus cher.
- Que les métiers s'orientent vers plus de télétravail dès que possible.
- Que les déplacements soient limités en journées
- Que les marchandises ne soient plus transportées par des tankers ultra polluants sur les océans et les mers, et sur des poids lourds sur les routes
- Qu'on repense les villes véritablement

Et qu'on taxe enfin ces foutues transactions partout dans le monde pour avoir de quoi payer tout ce qu'il faut faire et ce sans plus attendre. Je ne verserai pas une larme si Amazon ne fait pas ses 2 milliards de bénef au prochain trimestre, si LVMH n'a pas son chiffre qui explose encore comme c'est le cas.
Une initiative intéressante pour trouver des financements pour la transition en Europe :
https://climat-2020.eu/fr/

Portée par Larouturou, l'idée centrale est de transformer la BEI en Banque finançant la transition pour un coût estimé par la Cour des comptes européennes à 1100 milliards d'€.
Sachant que la BCE a injecté 2500 milliards d'euros depuis 2015 pour "stimuler l'activité" (en réalité, à 90 % pour faire gonfler les bulles spéculatives de tous types), c'est pas infaisable.
https://www.youtube.com/watch?v=T0gm0O2iaMs

J'ai quand même peur que nos dirigeants, laquais des lobbys financiers internationaux, la balaient du revers de la main comme à leur habitude.

"Make my planet great again". Et mon gros cul sur la commode...

D'ailleurs il est assez marrant de voir le Premier sinistre se mettre à parler à tout bout de champs de Jared Diamond quand on voit la politique menée par son gouvernement.
https://www.facebook.com/21188088936...3652283187099/
Citation :
Publié par Xh0

D'ailleurs il est assez marrant de voir le Premier sinistre se mettre à parler à tout bout de champs de Jared Diamond quand on voit la politique menée par son gouvernement.
https://www.facebook.com/21188088936...3652283187099/
Si c'était la seule contradiction de ce gouvernement entre sa parole et les actes....
Mais sur le climat c'est particulièrement marqué, surtout quand Macron lançait son fameux appel... c'était de la communication que je disais dès le départ. Et j'aurais aimé avoir tord, mais les faits montrent que c'était bien de la communication.
Alors certes on va balancer qu'il ya des choses de faite, on va aussi me dire que c'est aussi le fait d'un manque de moyen pour pouvoir lancer les politiques.
Mais c'est marrant l'argent on a su le trouver quand il a été question de supprimer la taxe d'habitation, ou bien entendu l'ISF...
C'était clairement des priorités, on s'est privé de fond alors qu'on aurait pu justement envisager une belle réforme autour de cette fiscalité pour réorienté tout cet argent vers des projets lié à l'écologie.

Bref y avait moyen de faire quelque chose d'ambitieux, et en accord avec les discours. Joindre l'acte à la parole si je puis dire....
Citation :
Publié par Thesith
Si c'était la seule contradiction de ce gouvernement entre sa parole et les actes....
Mais sur le climat c'est particulièrement marqué, surtout quand Macron lançait son fameux appel... c'était de la communication que je disais dès le départ. Et j'aurais aimé avoir tord, mais les faits montrent que c'était bien de la communication.
Alors certes on va balancer qu'il ya des choses de faite, on va aussi me dire que c'est aussi le fait d'un manque de moyen pour pouvoir lancer les politiques.
Mais c'est marrant l'argent on a su le trouver quand il a été question de supprimer la taxe d'habitation, ou bien entendu l'ISF...
C'était clairement des priorités, on s'est privé de fond alors qu'on aurait pu justement envisager une belle réforme autour de cette fiscalité pour réorienté tout cet argent vers des projets lié à l'écologie.

Bref y avait moyen de faire quelque chose d'ambitieux, et en accord avec les discours. Joindre l'acte à la parole si je puis dire....
Un plan d'adaptation au changement climatique va être présenté à la rentrée , on va bien voir ce que ça donne.

Mais bon j'y crois pas des masses vu ce qu'un plan à la hauteur du problème signifie.

Je vois mal l’Élysée se lancer dans une version écolo du plan Haussmann à l'échelle du pays....manque de bol c'est exactement ce qu'l faut pour commencer.
Citation :
Publié par Thesith
Ca va finir comme dans le film Sur la Route cette affaire, avec tout qui est cramé....
Je nous vois plus finir comme dans le film : Le livre d’Eli... ou même quand tout est cramer, la seul préoccupation reste la domination de l’autre et pas du tout l’entraide...
Citation :
Publié par debione
Je nous vois plus finir comme dans le film : Le livre d’Eli... ou même quand tout est cramer, la seul préoccupation reste la domination de l’autre et pas du tout l’entraide...
Des individualistes, des mecs qui veulent dominer, il y en a. Dire que la totalité de population restante agira ainsi me parait réducteur...
Citation :
Publié par Gratiano
Des individualistes, des mecs qui veulent dominer, il y en a. Dire que la totalité de population restante agira ainsi me parait réducteur...
Tu n'as pas besoin d'une grande quantité des premiers pour réduire les seconds à l'esclavage ou à la mort, ou les contraindre à se comporter de manière similaire pour survivre.
Surtout que c'est dans la nature humaine de vouloir survivre et protéger sa famille en premier et si il y a un manque flagrant de ressources alors le chaos est inévitable.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu n'as pas besoin d'une grande quantité des premiers pour réduire les seconds à l'esclavage ou à la mort, ou les contraindre à se comporter de manière similaire pour survivre.
Je ne dis pas le contraire mais j'ose espérer que pour un connard de ce genre, il y aura au moins un type bien sera à l'exact opposé.
Citation :
Publié par Gratiano
Je ne dis pas le contraire mais j'ose espérer que pour un connard de ce genre, il y aura au moins un type bien sera à l'exact opposé.
Non, mais je pense qu’il y aurait passablement de gens comme moi. J’essayerais l’entraide, je serais prêt à me priver pour les enfants des autres... Par contre qu’un seul touche un cheveu du mien de gamin et je ferai tout pour le pulvériser. Je passerais d’un Instant à l’autre de l’entraide à la domination de l’autre...
L’homme est par nature profondément animal, la survie de nos gènes avant la survie de ceux des autres...
Enfin c'est ceux qui se regrouperont et s'entraideront qui morfleront le moins... Dans l'Histoire, c'est seulement la disposition de quantités énormes d'énergie qui a permis l'émergence des marchés et des États-providences qui ont pris les fonctions traditionnelles de la famille et de la communauté et permis l'émergence de l'individualisme. En cas d'effondrement, on reviendra à un fonctionnement social préindustriel où celui qui n'a ni famille ni communauté est un homme mort à plus ou moins brève échéance. Ce qui ne veut pas dire que le fonctionnement de ces communautés est juste (comme nos sociétés du reste) mais elles tendent à préserver au maximum l'existence de leurs membres (même les esclaves ou les serfs).
Citation :
Publié par Gratiano
Je ne dis pas le contraire mais j'ose espérer que pour un connard de ce genre, il y aura au moins un type bien sera à l'exact opposé.
Sans même parler de "connard", le problème est celui de la violence, de son usage et de son acceptation. En particulier de la violence collective, de la solidarité d'un groupe violent, de la capacité des individus à être prêts à tuer et à mourir, car l'un ne va pas sans l'autre. Pourquoi crois-tu que Daesh a pu mettre des raclés monumentales à des armées dix ou cent fois plus fortes ? Parce que les premiers étaient prêts à tuer et à mourir, alors que les seconds n'étaient prêts qu'à tuer, et encore.

Dans une situation d'effondrement, le premier groupe un peu organisé, un peu décidé, un peu cohérent, capable de prendre des risques et d'utiliser la violence cueillera le pouvoir et imposera ce qu'il voudra à la majorité, dont le comportement sera sera celui d'un troupeau. Avec de la chance, les bergers se contenteront de tondre et de traire leurs brebis, mais si les conditions sont trop rudes, ils les enverront à l'abattoir.

Les peuples barbares qui ont conquis l'empire romain étaient insignifiants du point de vue démographique. Mais ils avaient faim, ils étaient prêts à mourir (et certains ont été exterminés par les armées romaines ou leurs alliés aux siècles précédents) et militairement bien plus efficaces que les masses asservies et l'aristocratie qui s'en nourrissait. Idem à la fin de l'âge du bronze : "les peuples de la mer" qui ont ravagé l'Est de la Méditerranée étaient tellement insignifiants qu'on ne sait même pas qui ils étaient ni d'où ils venaient. Mais ils sont tombés sur des sociétés molles (tout est relatif) et désorganisées par une crise globale. On pourrait multiplier ce genre d'exemples à l'infini, du coup d'Etat de Lénine aux conquêtes de Pizarro, de l'invasion de la Libye par Leclerc. Un petit nombre peut l'emporter sur le plus grand. Et les plus aptes à utiliser la violence dans une société effondrée ne sont pas généralement les plus recommandables.

Citation :
Ce qui ne veut pas dire que le fonctionnement de ces communautés est juste (comme nos sociétés du reste) mais elles tendent à préserver au maximum l'existence de leurs membres (même les esclaves ou les serfs).
Tu vois où je veux en venir ? Aujourd'hui, on dit "un criminel de guerre". Jadis on appelait ça "un héros".
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans une situation d'effondrement, le premier groupe un peu organisé, un peu décidé, un peu cohérent, capable de prendre des risques et d'utiliser la violence cueillera le pouvoir et imposera ce qu'il voudra à la majorité, dont le comportement sera sera celui d'un troupeau. Avec de la chance, les bergers se contenteront de tondre et de traire leurs brebis, mais si les conditions sont trop rudes, ils les enverront à l'abattoir.

Tu vois où je veux en venir ? Aujourd'hui, on dit "un criminel de guerre". Jadis on appelait ça "un héros".
Complètement d'accord. Mais les bergers qui éliminent tous leurs moutons ne font pas long feu en général. Ça peut marcher un temps court, le temps du pillage et des razzias mais eux aussi crèveront de faim s'ils ont éliminé les producteurs...

Pour ce qui est des bergers qui se contentent de tondre et de traire leur brebis, je ne suis pas sûr que la situation ait beaucoup changé. Sachant que les inégalités sont aussi fortes à notre époque qu'à l'époque de l'Empire romain. C'est juste l'immense enrichissement général de nos sociétés qui les a rendues plus supportables.
Citation :
Publié par Keydan
Un plan d'adaptation au changement climatique va être présenté à la rentrée , on va bien voir ce que ça donne.

Mais bon j'y crois pas des masses vu ce qu'un plan à la hauteur du problème signifie.

Je vois mal l’Élysée se lancer dans une version écolo du plan Haussmann à l'échelle du pays....manque de bol c'est exactement ce qu'l faut pour commencer.
Non, ce n'est pas du tout ce qu'il faudrait pour commencer. C'est même tout le contraire.

Toutes les mesures radicales et d'ampleurs prises à l'échelle d'un seul pays provoqueraient sa chute économique et le délitement de ses services publics et protections sociales, ce qui servira d'argument à ceux-là même qui freinent des quatre fers pour empêcher des mesures multilatérales.

L'impérieuse priorité à court terme ce sont des actes forts à l'échelle mondiale sur ces deux sujets :
- Stopper la croissance démographique et s'engager dans la voie d'une décroissance démographique. Cela implique de réguler les naissances.
- Réduire la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Cela implique de réduire notre consommation d'énergie carbonée.

Dernière modification par Silgar ; 30/07/2018 à 17h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés