Mariage et ses cadeaux

Répondre
Partager Rechercher
Ben oui mais le siège pour bébé par exemple, c'est un truc que tu veux avant la naissance. Ne serait-ce que pour rentrer de la maternité.

Donc faut te faire offrir les cadeaux de naissance avant la naissance puis avoir la famille qui t'as offert les trucs qui revient les mains plus ou moins vides après. Moui.

Vu qu'un gosse va te coûter cher en fringue après, 1500 euros sur les mois avant la naissance ou sur les mois après je vois pas la différence. Après c'est pas un gros budget pour moi effectivement mais y'a des gens qui font sans.
On est quand même sur un topic où on parle de mariage à 10-20k ou + où la question est "on avance la dépense, comment on gère la participation des gens après coup".
Les dépenses bébé à faire avant la naissance sont pas forcément ouf du coup.

J'ai une pote qui doit racheter une voiture, ça se pose déjà bien en dépense .
Alors il est vrai que ça ne joue pas dans les mêmes catégorie de budget que les mariages de ce fil

Par contre, c'est un peu la même logique que la question de savoir si le mariage est en partie payé par les parents ou non

Quand a ce qui est de l'avoir a l'avance, je me répète mais ça n'est pas parce que c'est sur la liste que tu l'auras après la naissance

Le fonctionnement des magasins que j'avais regardé avant de choisir pour ma liste c'est qu'on fait la liste x mois avant la naissance du bébé (recommandé 3 mois minimum a l'avance pour avant le temps de commander la poussette) et les gens qui veulent commencent a acheter.
Ils ont le choix entre laisser au magasin ou le retirer eux même pour te le donner en main propre.

En pratique, dans mon cas, 100% des gros trucs ont été laissé au magasin (les petits trucs ont été moitié / moitié).
Donc tu passes les chercher quand tu veux.
Et si personne ne l'a acheté a temps, tu l’achètes toi-même.

Et pour les habits, perso, je crois que j'ai mis un an et demi avant d'atteindre le montant acheté sur la liste. C'est pas si cher que ça.
Apres, tu peux évidement acheter plus cher en habit, mais alors je soupçonne que tu achètes aussi plus cher pour les articles que tu prends avant la naissance du bébé
Moi j'aime bien les mariages mais vu la blinde que ça coûte, je pense ne jamais franchir le pas... Je préfère mettre cet argent ailleurs. Et aussi parce qu'en Suisse, on se fait sodomiser au niveau impôts/retraite/etc quand on est mariés...

Citation :
Publié par THX
Sans oublier que, tout simplement, ça fait plaisir aux gens d'offrir un truc aux nouveaux parents.

Par contre c'est pas le sujet, la natalité. C'est après le mariage dans toutes les bonnes familles, ça
Ni mon amie ni moi ne voyons l'intérêt de nous marier, j'imagine qu'on restera donc concubins à vie, même si on a construit une maison et qu'on a deux enfants

Sinon, la vraie question de ce topic, c'est pourquoi THX est le seul pauvre au milieu d'une famille de riches ?
@Ssiena : Ok, t'as pas le problème de les avoir après du coup mais perso je trouve pas ça ouf de recevoir des cadeaux sans voir les gens.
Ça me ferait chier de faire un cadeau comme ça et j'aimerais pas me pointer les mains vides.

J'ai laissé ma copine gérer un cadeau pour un couple d'amis, elle a pris un truc à 100€ chez Vertbaudet. Va falloir que je la surveille quand même

Citation :
Publié par Ourukai
Ni mon amie ni moi ne voyons l'intérêt de nous marier, j'imagine qu'on restera donc concubins à vie, même si on a construit une maison et qu'on a deux enfants
Pas de pacs non plus ?
Ça a des avantages en cas de maladie ou décès d'un des deux pour avoir un vrai statut et éviter des emmerdes si en plus la famille est à problèmes.

Je me demande si avec les nouveautés du pacs (en mairie et plus au tribunal) c'est pas plus facile de se pacser que de déclarer une naissance en tant que concubin. Bon ça c'est pour les phobiques administratifs
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Ben en fait non.
Par contre le truc de Doudou sur les allergie est plutôt sérieux.

Les théories actuellement sur le sujet sont qu'il faut exposer les gosses quand ils sont petits de façon régulière aux allergènes classiques parce que ça limite les risques.
Entre autre, mon pédiatre recommande l'exposition au gluten au plus tard a 5 mois, quitte a laisser suçoter une croûte de pain si on ne veut pas commencer la diversification alimentaire avant 6 mois.


Apres, c'est le genre de mode médicale qui peut changer tous les 5 ans donc va savoir si ça durera
Ouais la mode des allergènes à présenter tôt est assez nouvelle, et il est probable que ça change plus tard. Finalement, le développement des allergies est globalement lié à nos modes de vie modernes et entre autres, aux pollutions de l'air intérieur et extérieur, etc. Mais je faisais plutôt référence au fait de « laisser ton enfant dans un maximum de mains pas lavées ». Tu l'exposes pas seulement aux allergènes mais également à des bactéries, virus, etc. Oui, techniquement, ça va aider son immunité. Seulement ça peut aussi l'exposer potentiellement à des trucs un peu dur pour un enfant (genre, en plein hiver, à la grippe par exemple), qui peuvent même déclencher des trucs plus graves (genre pneumonie pour la grippe). Même si globalement on sait le soigner, c'est pas forcément bien sain pour lui ni très rassurant pour les parents. Je parle même pas d'un gamin qui choppe un truc à soigner aux antibio qui pour le coup vont lui niquer la flore intestinale et son microbiote après lesquels on peut imaginer avoir des résultats contreproductifs par la suite sur sa capacité à pas tomber malade.
Mais évidemment, ça ne veut pas dire non plus tomber dans l'hygiénisme le plus primaire et laver toute sa chambre à la javel tous les jours hein. Mais de là à passer le nouveau-né dans le plus de mains possibles pas lavées, je suis perplexe.

Citation :
Publié par I3aldou
Mais personne n’a de parents qui prennent encore à notre époque les frais du mariage totalement à leur charge ? C’était la tradition quand nous sommes mariés et pourtant nos parents n’étaient pas des patrons du CAC40. Mariage dans un (petit) château solognot, traiteur au top, DJ pro, robe de mariée et tout ce qui va bien autour pour en faire une journée inoubliable aussi bien pour nous que pour nos proches et amis qui en reparlent quand on se voit. Et nos amis c’était la même ! Et très récemment au mariage du copain de notre fils c’était kif kif !
Et l’urne (ou équivalent + jarretière and Co) ça partait à 100% dans un voyage de noce.
Si mon fils se marie un jour je sortirai le carnet de chèque et je sais que les parents de la mariée suivront. Pourtant on n’est pas non plus des nababs blindés de fric.
Euh, perso, je n'ai jamais vu ça. Tous les mariages que j'ai fait, les parents ont aidé, parfois beaucoup, parfois moins, y compris le mien, mais tous les mariés prenaient à leur compte le plus gros lorsqu'ils pouvaient. Ne serait-ce que parce que aujourd'hui on se marie plutôt à 30 ans qu'à 21 et donc qu'on général, on bosse depuis un moment, on est installé et on a donc davantage de moyens pour le faire. Un peu comme les cadeaux de mariage : on est passé à l'urne plutôt qu'à la liste parce qu'on se marie une fois déjà équipé.

Citation :
Publié par Quild
Perso on en a reçu une ou deux et on trouve ça pourri et on en fera pas.
Je comprends qu'une partie de la famille demande toujours ce qu'on veut et que l'idée c'est d'éviter d'avoir 10 Sophie la girafe, mais bon... Autant acheter l'essentiel soi-meme et répondre que des fringues 6 mois + ça sera toujours ça de pris (après ça peut ne pas plaire aux parents !) ou même des couches.

En plus le problème de ces listes c'est cet affichage malsain des réponses "moi je prends le truc pourri à 5€/ moi je prends le truc le plus cher / moi j'ai pas répondu"

Y'a plein de trucs tu veux les avoir avant la naissance de toute façon. Et tu vas pas voir tout le monde J+1
Oh putain, toi t'es le pote ou le parent enfoiré La liste ça flèche ce qui est vraiment utile, souvent à court terme, toi tu préfères donc choper les trucs inutiles ou utiles dans 6 mois, sympa ! (enfin, je sais pas, tu as peut-être joué le jeu pour les listes que tu as reçue, tu ne le mentionnes pas)
Après, tant mieux pour toi si t'as les moyens pour tout acheter en avance et tout seul, et que tu laisses les autres te faire des cadeaux un peu plus aléatoires (ce qui n'est pas très cool d'ailleurs pour eux, quand tu veux faire un cadeau pour un nouveau né, ne pas savoir de quoi les parents ont besoin c'est frustrant).
Je confirme aussi ce que dit Ssiena : pour nos bons potes ou pour la famille qui ont fait une liste, si on comptait mettre une somme importante (ou si on se regroupait à plusieurs pour faire une bonne cagnotte), on achetait ou contribuait sur la liste avant la naissance, et les parents allaient au magasin avant la naissance récupérer ce dont ils avaient besoin pour le jour J. Et ils prenaient ce qui n'était pas financé pour l'avoir avant aussi.
Ça évite aussi de se pointer à la mater (où ça peut être le défilé et où les parents sont crevés et même s'ils sont contents de te voir, ils sont pas là à 100 % c'est clair) avec un gros colis dans les bras en disant voilà votre cadeau utile je vous laisse vous démmerder avec le papier et le carton.

Citation :
Publié par Quild
@Ssiena : Ok, t'as pas le problème de les avoir après du coup mais perso je trouve pas ça ouf de recevoir des cadeaux sans voir les gens.
Ça me ferait chier de faire un cadeau comme ça et j'aimerais pas me pointer les mains vides.

J'ai laissé ma copine gérer un cadeau pour un couple d'amis, elle a pris un truc à 100€ chez Vertbaudet. Va falloir que je la surveille quand même
Pour le coup de se pointer les mains vides, justement, c'est souvent préférable, surtout si tu vas les voir à la mater, comme indiqué plus haut. Ça les encombre pas, surtout si c'est pas un truc hyper nécessaire pour les premiers jours. Si tu vas les voir qu'après leur retour, à la limite, mais dans les deux cas, en général ce que j'amène c'est une bonne bouteille de champ que le papa est ravi de boire avec tout le monde (et la maman aussi si elle n'allaite pas). Ça fait autant plaisir et eux sauront que tu as participé sur la liste et t'enverront généralement avec le faire part un remerciement.

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 24/07/2018 à 09h22. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ourukai
Sinon, la vraie question de ce topic, c'est pourquoi THX est le seul pauvre au milieu d'une famille de riches ?
Reconversion professionnelle dans la Santé
Je pense n'étonner personne en disant qu'on y en majorité (car cela dépend des postes/structures) tout simplement des salaires de misère qui scandaliseraient n'importe qui ici au regard des tâches et responsabilités qui nous incombent et qui nous décombent.


Bon des nouvelles du front, la branche éloignée de ma famille, Suisse, a accepté l'invitation et viendra La dernière fois que je les ai vus j'avais 15 ans et ils m'avaient laissé piloter leur voilier

giphy.gif
Citation :
Publié par Ourukai
Moi j'aime bien les mariages mais vu la blinde que ça coûte, je pense ne jamais franchir le pas... Je préfère mettre cet argent ailleurs. Et aussi parce qu'en Suisse, on se fait sodomiser au niveau impôts/retraite/etc quand on est mariés...


Ni mon amie ni moi ne voyons l'intérêt de nous marier, j'imagine qu'on restera donc concubins à vie, même si on a construit une maison et qu'on a deux enfants

Sinon, la vraie question de ce topic, c'est pourquoi THX est le seul pauvre au milieu d'une famille de riches ?
Allons, nous on a pris que 10k CHF d'impôts en plus par an juste en se mariant, rentable !
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Ben en fait non.
Par contre le truc de Doudou sur les allergie est plutôt sérieux.

Les théories actuellement sur le sujet sont qu'il faut exposer les gosses quand ils sont petits de façon régulière aux allergènes classiques parce que ça limite les risques.
Entre autre, mon pédiatre recommande l'exposition au gluten au plus tard a 5 mois, quitte a laisser suçoter une croûte de pain si on ne veut pas commencer la diversification alimentaire avant 6 mois.


Apres, c'est le genre de mode médicale qui peut changer tous les 5 ans donc va savoir si ça durera
Pour les allergies c'est plutot bien... Mais faut quand même faire gaffe... Car certains maladies sont mortelles pour le nourisson alors qu'elles sont "invisible"/benine pour l'adulte... Exemple : L'herpes bucales... Ou un adulte peut l'avoir sans forcement avoir de symptome (suivant le moment de la maladie) et le transmettre au bébé et hop finoto le bébé... (voir actualité récente pour les details... :X)

Donc autant au niveau allimentaire etc, oui, il faut varié l'allimentation etc pour éviter les allergies futur... Mais pour le portage en bras + bisous, faut vraiment faire gaffe...

Donc la version Doudou avec les SDF...
Citation :
Publié par Lithiye
On va aussi juste déposer une urne à l'entrée parce que de :
1) on a pas besoin de bien matériel
2) on a pas envie de gérer une liste avec tout le monde qui va nous demander si tel ou tel cadeau est déjà pris
3) c'est quand même un énorme coût et donc si on peut l'atténuer un peu ...
De nos jours, une liste, c'est pas des objets que les gens achètent vraiment. C'est un moyen déguisé de demander de l'argent sans demander de l'argent.
Ce qui est sympa à la fois pour les mariés qui n'osent pas forcément demander directement de l'argent mais aussi pour les invités qui peuvent trouver ça plus confortable d'offrir un vrai cadeau que de simplement faire un virement.
Dans la liste, il faut mettre des choses qui vous intéresse mais éventuellement des choses qui peuvent ne pas vous intéresser fin de pouvoir proposer des choses de valeurs différentes.
Lorsque quelqu'un "achète" un objet, il y a souvent le choix entre faire disparaitre l'objet de la liste ou le laisser dans la liste (permettant à tout le monde de prendre le même objet éventuellement).
En fait, il n'achètent pas l'objet, ils versent une somme équivalente à celle de l'objet dans la cagnotte.
A la fin, vous faites ce que vous voulez de la cagnotte : vous pouvez tout mettre dans le voyage, payer le voyage et certains objets (de la liste ou non) ou encore récupérer les sous (les possibilités et modalités de ce qui peut être fait avec la cagnotte dépendent de là où a été fait la liste).

Les seuls efforts que ça demande, c'est ouvrir la liste et transmettre comment y accéder.

(Perso, ça me fait plus marrer d'offrir "une plongée avec les requins pour une personne" même en sachant que le voyage est déjà payé depuis des mois que de filer un chèque.)
Citation :
Publié par THX
Reconversion professionnelle dans la Santé
Je pense n'étonner personne en disant qu'on y en majorité (car cela dépend des postes/structures) tout simplement des salaires de misère qui scandaliseraient n'importe qui ici au regard des tâches et responsabilités qui nous incombent et qui nous décombent.
Quand tes parents vont casser leur pipe, même si tu es en mauvais terme avec eux, ça sera le jackpot
Citation :
Publié par Kala
Allons, nous on a pris que 10k CHF d'impôts en plus par an juste en se mariant, rentable !
Et tu trouves que ça vaut le coup, à ce tarif ? (hormis l'aspect symbolique)

Tu as déjà calculé combien tu allais perdre avec 1,5 rentes AVS au lieu de 2 ? J'espère que tu as préparé le stock de vaseline
Citation :
Publié par Ourukai
Quand tes parents vont casser leur pipe, même si tu es en mauvais terme avec eux, ça sera le jackpot
Haha. Non. Pour ma sœur cadette par contre oui (les joies des imbroglios familiaux).
Et certains de ma famille ont beau être riches (à millions) ça attire les convoitises et les imbéciles. Du coup certains héritages se sont très mal passés parce que dans toute famille il y a des loups, et il y a des moutons. Et pour le moment, la génération au-dessus de la mienne a passé son temps à se faire tondre puis enculer

Breeeef mariage, mariage, mariage.

On part sur un mariage probable dans les Vosges pour Décembre, du coup on commence à chercher du côté d'un thème hiver, tant pour les inspirations que pour le stuff. Pour le moment j'ai trouvé peu de choses, mais y a des idées :

Idées
https://www.mariage-original.com/img...-hivernale.jpg
https://www.mariages.net/articles/de...ivernal--c2141
https://www.decorationsdemariage.fr/...-montagne.html

Boutiques
http://www.mariage-discount.fr/theme-decoration.html
https://www.mes-accessoires-mariage....e-theme-hiver/
Citation :
Publié par THX
Yo.

A chaque mariage auquel j'ai assisté, les mariés avaient soit défini une liste de cadeaux de mariage, soit pas. Ce pas consistait à 100% du temps en une boîte pour recueillir du fric pour un projet (style voyage de noces tavu).

Ca se fait universellement ça ? Surtout le 2e choix C'est conventionnel et y a pas besoin de dire qu'on veut de la thune à son mariage, ou il faut aborder la question ? Si oui à quel moment ?

Merci.
Marié l'année dernière. Quasiment 10 ans avec Madame avant dont 5 de vie commune. On avait déjà tout ce qu'il nous fallait. Nous n'avons pas fait d'emprunt. Pas de liste de cadeau non plus. Nous avons placer une urne. Sur tous les mariages auquel on eu l'occaz de participer il y avait une urne. Obligatoire pour une raison ... les gens viennent avec des cartes de remerciement/voeux. Libre à eux après de mettre de l'argent ^^
Faut savoir que on a choisit buffet froid en été, que mon costard je l'ais pas eu chère chez Burton (tout compris), que une robe de marié sa douille, et que mon alliance à coûter 3 fois le plus de la sienne juste pour un anneau simple avec rainure haha.
De notre côté (mariage avril 2018), nous avons fait le choix de passer par un site internet (https://www.petit-mariage-entre-amis.fr) pour créer une cagnotte interactive afin de financer notre voyage de noces. Cela donne l’illusion aux participants de financer un élément précis du voyage (Nuit dans un chalet, visite guidée personnalisée, coupe de champagne, etc.) alors que c’est un pot commun. Le site permet également d’indiquer le lieu du mariage avec l’itinéraire, rajouter des photos, faire des news, etc.). Nous avons également le jour J mis une table avec une urne pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec internet. Il ne faut surtout pas hésiter à mettre en valeur cette table afin que les invités ne passent pas à côté. De notre côté nous avons récupéré un ancien globe terrestre pour le transformer en urne avec des éléments de notre destination et bien entendu notre livre d’or. Aujourd’hui, il n’y a plus de tabou sur le fait de demander de l’argent pour faire un beau voyage de noces plutôt que des cadeaux traditionnels.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Oh putain, toi t'es le pote ou le parent enfoiré La liste ça flèche ce qui est vraiment utile, souvent à court terme, toi tu préfères donc choper les trucs inutiles ou utiles dans 6 mois, sympa ! (enfin, je sais pas, tu as peut-être joué le jeu pour les listes que tu as reçue, tu ne le mentionnes pas)
Après, tant mieux pour toi si t'as les moyens pour tout acheter en avance et tout seul, et que tu laisses les autres te faire des cadeaux un peu plus aléatoires (ce qui n'est pas très cool d'ailleurs pour eux, quand tu veux faire un cadeau pour un nouveau né, ne pas savoir de quoi les parents ont besoin c'est frustrant).
Je confirme aussi ce que dit Ssiena : pour nos bons potes ou pour la famille qui ont fait une liste, si on comptait mettre une somme importante (ou si on se regroupait à plusieurs pour faire une bonne cagnotte), on achetait ou contribuait sur la liste avant la naissance, et les parents allaient au magasin avant la naissance récupérer ce dont ils avaient besoin pour le jour J. Et ils prenaient ce qui n'était pas financé pour l'avoir avant aussi.
Ça évite aussi de se pointer à la mater (où ça peut être le défilé et où les parents sont crevés et même s'ils sont contents de te voir, ils sont pas là à 100 % c'est clair) avec un gros colis dans les bras en disant voilà votre cadeau utile je vous laisse vous démmerder avec le papier et le carton.
Enfoiré carrément, le mot est fort.
Non mais je comprends que les gens veulent savoir quoi offrir, mais faire une liste cadeaux et la mailer à ses connaissances ça envoie plus le message "eh les gens, voilà ce qu'il faut offrir". Et comme faut communiquer sur le fait que tel cadeau est plus "dispo", tout le monde sait qui achète quoi sur cette liste.

Et utile dans 6 mois, beeeen... Ça vient vite hein. Et t'as moins de risques de redondances que sur les trucs des tous premiers mois. Et ça sert un poil plus longtemps.

J'ai rien contre l'urne parce que c'est au bon vouloir et surtout relativement anonyme. Les listes, beeen... J'aime moins.
L'idée du sujet c'est un peu de savoir ce que pensent les gens. Désolé de donner mon avis d'enfoiré.

La liste de mariage pour le voyage de noces, on a des gens qui l'ont fait récemment avec un voyage extravagant. Donc dans la liste t'as des trucs "une nuit 500€". La totalite du voyage de noces doit etre dzns les 15k pour deux semaines. Sachant que la moitié des invités est plutôt modeste, c'est ultra moyen.
J'ai une pote qui s'est fait son voyage dans ce budget, mais elle a honte de le dire et n'a rien demandé.
Citation :
Publié par Quild
@Ssiena : Ok, t'as pas le problème de les avoir après du coup mais perso je trouve pas ça ouf de recevoir des cadeaux sans voir les gens.
Ça me ferait chier de faire un cadeau comme ça et j'aimerais pas me pointer les mains vides.
Disons que ça dépend de ce que tu offres.
La personne qui m'a offert la garde robe, je suis très contente qu'elle ne m'ai pas amené les boites a la maternité mais en général, les gros trucs, c'est ta famille proche et tu sais très bien qu'ils ont pris un truc.

Et dans mon cas, en plus ils sont arrivé avec des petits trucs a la maternité (une boite de sushi )

Je dirais que soit tu as acheté un truc vraiment important et il faut l'avoir donné aux parents avant. Soit tu achètes un gadget et tu peux arriver avec quand tu rend visite
Si la visite est la maternité, attention aux cadeaux encombrant. On doit repartir de la avec un bébé, son sac d'habit, le sac d'habit de la maman et tout les cadeaux. En général ça fait déjà un volume. Et en plus, la maman ne peut rien porter de lourd.

Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ouais la mode des allergènes à présenter tôt est assez nouvelle, et il est probable que ça change plus tard. Finalement, le développement des allergies est globalement lié à nos modes de vie modernes et entre autres, aux pollutions de l'air intérieur et extérieur, etc.
J'ai des problèmes d'allergies donc je suis bien documenté sur le sujet et je suis les évolutions.
Apparemment, en introduisant tard, par précaution on a créé une série de gamin beaucoup plus allergique / intolérant
Ça ne suffira clairement pas a résoudre le problème de fond qui est environnemental mais ils ont l'air assez sur que retarder l'expositions a certains allergènes était une connerie

Quand a l'exposition des enfants, sans les donner a embrasser aux sdf, personnellement j'ai toujours été du coté cool.
J'ai négocié ferme pour obtenir le droit d'embarquer mon nouveau ne de 5 jours a un mariage, a la maternité j'ai laissé tout les visiteurs qui voulaient porter mes enfants les prendre dans leur bras,... et je ne stérilise pas les trucs pour enfant, le les lave mais je ne les bouts pas.
Par contre, j'ai allaité les deux pendant longtemps, ce qui est bon pour l'immunité aussi.
Ils sont au final très peu malades mais c'est difficile de savoir si c'est parce que j'ai allaité, parce qu'on a exposé raisonnablement ou parce qu'on a tout simplement du bol
Je dirai que la petite a eu une fois des antibiotiques (en 2 ans) et le grand 2 fois (en 4 ans et demi)
Citation :
Publié par Quild
J'ai rien contre l'urne parce que c'est au bon vouloir et surtout relativement anonyme. Les listes, beeen... J'aime moins.
L'idée du sujet c'est un peu de savoir ce que pensent les gens. Désolé de donner mon avis d'enfoiré.

La liste de mariage pour le voyage de noces, on a des gens qui l'ont fait récemment avec un voyage extravagant. Donc dans la liste t'as des trucs "une nuit 500€". La totalite du voyage de noces doit etre dzns les 15k pour deux semaines. Sachant que la moitié des invités est plutôt modeste, c'est ultra moyen.
J'ai une pote qui s'est fait son voyage dans ce budget, mais elle a honte de le dire et n'a rien demandé.
Désolé si le enfoiré t'a choqué, c'était pas le but, c'était à vocation humoristique
Et justement, c'est une bonne chose que tu donnes ton avis, parce que c'est le genre d'avis que je ne rencontre pas souvent, et je suis du coup assez surpris de savoir que certains pensent comme ça. C'est même utile à savoir d'ailleurs, moi qui devrait être papa à Noël (l'expression « il a mis le petit Jésus dans la crèche » prend tout son sens, dans notre cas).
En revanche, je vois que le côté « on sait qui a pris quoi », je ne comprends pas trop. Sur une liste de naissance par internet, comme le dit THX, personne ne sait qui a pris quoi, sauf les mariés évidemment.

Pour ce qui est de la liste « fictive » avec « la plongée avec les requins », j'ai souvenir que des amis avaient fait ça il y bien 7 ou 8 ans je pense, et qu'on avait trouvé ça chouette d'offrir un truc ciblé. Mais une fois qu'on a compris que c'était fictif, j'avoue que désormais, je trouve ça bof, ça me donne un peu l'impression qu'il y a tromperie sur la marchandise… C'est con je sais. Et puis je trouve plus sympa de glisser une carte dans l'urne, avec un petit mot sympa et un chèque ou un billet.
Et je n'avais pas pensé au côté « montant de dépense affichée pour le voyage », qui, en plus de ne pas être du tout réel, peut choquer certains. Ça plaide encore plus pour ne pas le faire, d'après moi.

Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
J'ai des problèmes d'allergies donc je suis bien documenté sur le sujet et je suis les évolutions.
Apparemment, en introduisant tard, par précaution on a créé une série de gamin beaucoup plus allergique / intolérant
Ça ne suffira clairement pas a résoudre le problème de fond qui est environnemental mais ils ont l'air assez sur que retarder l'expositions a certains allergènes était une connerie

Quand a l'exposition des enfants, sans les donner a embrasser aux sdf, personnellement j'ai toujours été du coté cool.
J'ai négocié ferme pour obtenir le droit d'embarquer mon nouveau ne de 5 jours a un mariage, a la maternité j'ai laissé tout les visiteurs qui voulaient porter mes enfants les prendre dans leur bras,... et je ne stérilise pas les trucs pour enfant, le les lave mais je ne les bouts pas.
Par contre, j'ai allaité les deux pendant longtemps, ce qui est bon pour l'immunité aussi.
Ils sont au final très peu malades mais c'est difficile de savoir si c'est parce que j'ai allaité, parce qu'on a exposé raisonnablement ou parce qu'on a tout simplement du bol
Je dirai que la petite a eu une fois des antibiotiques (en 2 ans) et le grand 2 fois (en 4 ans et demi)
Oui, j'imagine que tu es bien mieux documenté que moi, mais je sais aussi que les certitudes scientifiques sur la santé varient régulièrement. Surtout sur des sujets comme les allergie qui ne sont pas purement génétiques mais qui sont multifactorielles. Cela dit, je ne suis pas doc, et j'imagine que si on me dit dans quelques mois qu'il faut que je mette mon gamin en relation avec des allergènes tôt, je le ferai probablement.
Cela dit, pour les intolérances au gluten par exemple, on suspecte justement le développement du pain blanc à la farine surglutinée et sans levain d'être un des facteurs de développement des intolérances, du coup j'imagine quand même qu'il vaut mieux chercher à faire sucer du pain au levain à la farine ancienne et pas blanche pour limiter les dégâts. Mais en fait j'en sais rien.

Pour l'expo des enfants, je suis d'accord avec toi : pour ma part je considère que c'est bien la voie du milieu, du raisonnable, qu'il faut suivre. Ne pas surprotéger et surhygiéniser à tout va, mais ne pas non plus chercher spécifiquement à le rouler dans la terre et les lépreux…
On vient d'acheter mon costume de marié Alors à côté des 1500€ et j'espère pour ce prix du sur-mesure de certains, ça va faire prolo, mais au final pantalon/veste/chemise/cravate devaient nous revenir à 150€. Chez C&A, ewé mec tavu je me refuse rien moi

Sauf que la caissière s'est plantée et n'a pas bipé la veste (mais elle a viré l'antivol). C'était l'élément le plus cher, 59€

Conclusion costume complet pour 90€, le mariage débute sous de bons auspices
@Ssienna : ah mais le truc c'est que moi je sais pas quand je vais voir le bébé d'amis pour la première fois.
Mais ça me viendrait pas à l'idée de m'incruster à la maternité.
Quand je reçois un SMS "bébé né, poids, mesures, la mère a morflé x heures avec épisiotomie et tout" (j'exagère mais TMI en général), je félicite et laisse entendre qu'on a hâte d'aller les voir.

En général 2 semaines - 1 mois après la naissance.
Mais vu le changement de rythme de vie, je veux pas brusquer mes amis à m'incruster...

Pour la maternité je pense que ma copine voudra y voir éventuellement sa famille ultra proche (parents, sœur) mais même ses meilleurs amis j'en doute. Alors les miens ou ma famille, voilà voilà. Ils attendront qu'on soit rentrés et qu'on les invite. Sûrement.

@ Petit Flo : je me doute
Mais pour les listes j'en ai reçu plusieurs par mail avec à chaque fois du "réponse à tous" (gnnnn), et des petits mails "bon ben mamie a pris ça c'est plus dispo".
Y'a que pour un mariage qu'on a eu la liste sur internet et c'était pour le voyage de noces délirant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
@Ssienna :
Pour la maternité je pense que ma copine voudra y voir éventuellement sa famille ultra proche (parents, sœur) mais même ses meilleurs amis j'en doute. Alors les miens ou ma famille, voilà voilà. Ils attendront qu'on soit rentrés et qu'on les invite. Sûrement.

@ Petit Flo : je me doute
Mais pour les listes j'en ai reçu plusieurs par mail avec à chaque fois du "réponse à tous" (gnnnn), et des petits mails "bon ben mamie a pris ça c'est plus dispo".
Y'a que pour un mariage qu'on a eu la liste sur internet et c'était pour le voyage de noces délirant.
Ah oui c'est différent, nous, tous les bébés d'amis proche ou de famille on est allé les voir à la mater, et on sait que nos amis proches viendront aussi pour le nôtre. Moins la famille vu qu'on habite à 300 km, donc on sera tranquille dans l'ensemble

Pour les listes, je n'avais jamais vu de liste « DIY » de ce type avec réponse à tous dès que quelque chose est pris, je comprends mieux du coup. De notre côté, toutes les listes ont toujours été mises en ligne, avec paiement automatique en plus, et donc aussi anonymat…

Citation :
Publié par THX
On vient d'acheter mon costume de marié Alors à côté des 1500€ et j'espère pour ce prix du sur-mesure de certains, ça va faire prolo, mais au final pantalon/veste/chemise/cravate devaient nous revenir à 150€. Chez C&A, ewé mec tavu je me refuse rien moi

Sauf que la caissière s'est plantée et n'a pas bipé la veste (mais elle a viré l'antivol). C'était l'élément le plus cher, 59€

Conclusion costume complet pour 90€, le mariage débute sous de bons auspices
Ça c'est de l'affaire ! Effectivement, le mariage s'annonce économique et optimisé

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 26/07/2018 à 09h35. Motif: Auto-fusion
THX, c'est peut-être bien le premier marié qui va manger et boire pour aussi cher que les fringues qu'il a sur le dos.

Perso, je sais pas, pour ce qui est de financer le voyage de noces via les dons, je ferais cela de manière transparente et "à la kickstarter". Genre je fais des paliers qui disent: alors pour les vols, il faut tant, pour l'hôtel, il faut tant, pour cette activité "must have", il faut tant...

Et tu fais un thermomètre au fil des dons qui montre à tout le monde où tu en es, et avec des incentives genre "payer une plongée filmée avec les requins sans cage" pour motiver les gens À foutre une pièce de plus .

Ca implique un peu de dév', mias c'est pas sorcier.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'inventer des trucs. Comme de faire des voyages à 15 000 balles. Mais c'est très personnel.

Dernière modification par Myrhdin ; 26/07/2018 à 14h17.
Bah, un truc à la bonne franquette en toute simplicité, c'est pas plus mal, il a raison quelque part le THX.

Perso, j'en arrive à me dire parfois que je me marierais bien sur une plage au bout du monde entre 2 témoins, avec un petit resto sympa à la clef ou au sommet d'une montagne en plein hiver dans une refuge avec une tartiflette géante en guise de repas. Seuls les plus motivés viendront au repas, après 2-3h de rando-raquette. Le moto-neige ne serait que pour mon papy. Soirée feu de bois et nuit dans les dortoirs du refuge, rien de tel pour être sûr de ne pas se taper des relous !
Et côté orga, au moins, tu limites les prises de tête j'imagine.

Quant aux mômes, mes soeurs et mes cousins m'ont déjà dit que vu la quantité de bordayl qu'ils ont eu pour les leur, j'avais pas de souci à me faire, je n'aurai que l'embarras du choix en terme de poussettes, lits, porte-bébés, baignoires, vêtements etc...
Ils ont tous tout, ils gardent tout, et ils se passent/donnent/prêtent tout en permanence. Le matériel fait des aller et venues incessantes à chaque naissance suivant si ce sont des filles ou des garçons, suivant les âges etc... Un système de troc familial très élaboré qui fait que finalement ya pas grand chose à acheter, voire rien du tout.


Sinon, tous les mariages que j'ai fait yavait une urne. Et des listes sur internet. Dont une hyper sympa pour le mariage de Lyuna, avec justement ce genre de délire pour le voyage de noce. J'avais trouvé ça rigolo.

Et pour les naissances, j'ai jamais réellement suivi de liste. Quand je suis marraine, j'offre le doudou méga choupi.
Quand je suis pas marraine, j'offre mes cadeaux fétiches que je dirais pas et qu'en général personne n'offre et qui font toujours plaisir, donc c'est cool. Mes soeurs, je suis allée à la maternité. Pour les autres, j'attends en général qu'ils soient rentrés peinard chez eux et aient eu quelques jours pour trouver leurs marques avant de débarquer. ça me semble plus correct. Et le jour où j'accouche, je pense que j'aurais pas envie de me fader un défilé permanent dans la piaule, donc j'évite de le faire du coup.
Citation :
Publié par Madee
Quant aux mômes, mes soeurs et mes cousins m'ont déjà dit que vu la quantité de bordayl qu'ils ont eu pour les leur, j'avais pas de souci à me faire, je n'aurai que l'embarras du choix en terme de poussettes, lits, porte-bébés, baignoires, vêtements etc...
Ils ont tous tout, ils gardent tout, et ils se passent/donnent/prêtent tout en permanence. Le matériel fait des aller et venues incessantes à chaque naissance suivant si ce sont des filles ou des garçons, suivant les âges etc... Un système de troc familial très élaboré qui fait que finalement ya pas grand chose à acheter, voire rien du tout.
C'est ce que je disais plus haut : chez nous, c'est le grenier des grand-parents qui fait office de Troc de l'Île.

T'y vas, tu te sers.

Bon aprÈs, c'est un peu chiant quand tu en as deux qui pondent en même temps, surtout si c'est le même sexe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés