[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
En fait à lire certains, je me demande ce qu'il faut, à leurs yeux, pour qu'un mec se fasse virer pour faute grave.
A minima ce qui a dû être communiqué à E Macron c'est que Mr Benalla est allé à une manifestation en tant qu'observateur et qu'il y a agressé gratuitement un couple.
Ce seul fait, en supposant que le port de brassard et de casque de police ait été oublié d'être rapporté (ouais mon oeil !), mérite bien plus qu'une mise à pied de 15 jours. Elément de langage En marche: ça serait la sanction la plus grave jamais faite sur un conseiller ...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
"Oui alors, on m'a dit qu'il avait tabassé des manifestants, donc je l'ai mis à pieds 2 semaines, mais si j'avais su qu'il avait fait ça avec un brassard de Police, ça aurait été différent". Hmmm ouais, non, je trouve la défense pas terrible.
LUL je pensais exactement la même chose, le pire c'est ce qui risque de se passer...
Citation :
Publié par blackbird
Cool : c'est maintenant une affaire d'état.

Du pain béni en cette période de vacances pour occuper les commentateurs politiques et pour permettre aux opposants divers et variés de se replacer.

De plus il me semble établi que Macron avait été mis au courant et qu'il avait réclamé des sanctions. En outre Collomb devra s'expliquer en début de semaine devant les élus.
Avec la CDM qui est finie le le fofo de Bless qui est complètement mort heureusement on va avoir notre dose de drama
Citation :
Publié par Gratiano
Tu oublies facilement l'usurpation là. Pour rappel et on me l'a assez mis dans la tête, Benalla n'est pas flic et c'est ça le plus grave car il faut comme si il était.
Ce n'est pas vraiment le plus grave : son acte aurait été tout aussi condamnable s'il avait été véritablement un policier. Ce qui est grave dans l'affaire, c'est la brutalité dont il fait preuve (mais on est devenu tellement habitué aux brutalités policières que ça ne choque même plus), et, surtout, surtout, qu'il ait été sciemment couvert par nulle autre que l'Elysée. Ce n'est pas juste des randoms fonctionnaires ou intermédiaires hiérarchiques qui auraient protégé un random péon, on parle ici du président de la République et du ministre de l'Intérieur qui décident de couvrir les exactions illégales d'un de leurs protégés. De corruption/passe-droit au plus haut niveau de l'Etat.


Citation :
Publié par blackbird
Cool : c'est maintenant une affaire d'état.

Du pain béni en cette période de vacances pour occuper les commentateurs politiques et pour permettre aux opposants divers et variés de se replacer.
Dé-li-cieux
Deuxième question alors, comment se fait-il que 3 policiers dont deux commissaires se compromettent pour transmettre à l'intéressé des extraits de vidéo-surveillance dans laquelle ce particulier apparaît en situation compromettante ?
Ca fait du monde quand même pour obéir à un sous-fifre ... c'est d'autant plus suspect vu la teneur de ce qui a été communiqué.
Citation :
Publié par Diesnieves
Deuxième question alors, comment se fait-il que 3 policiers dont deux commissaires se compromettent pour transmettre à l'intéressé des extraits de vidéo-surveillance dans laquelle ce particulier apparaît en situation compromettante ?
Ca fait du monde quand même pour obéir à un sous-fifre ... c'est d'autant plus suspect vu la teneur de ce qui a été communiqué.
Je trouve cela très troublant aussi... Dans ce milieu il arrive souvent que les policiers se serrent les coudes, cependant ce type n'est personne pour eux et il n'est pas des leurs. Pourquoi risquent-ils leurs carrière pour lui?
Citation :
Publié par Xaender
Je trouve cela très troublant aussi... Dans ce milieu il arrive souvent que les policiers se serrent les coudes, cependant ce type n'est personne pour eux et il n'est pas des leurs. Pourquoi risquent-ils leurs carrière pour lui?
Et si tu lis l'article concerné tu remarqueras que ce sont lui d'être des flics de base.
Deuxième émission de C dans l'air en deux jours sur ce sujet. Les commentateurs sont à la fête. Et ils sont tellement d'accord entre eux que c'est à celui qui sera le plus d'accord.

Au-delà de cette affaire, c'est le happening qui m'épate.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Deuxième émission de C dans l'air en deux jours sur ce sujet. Les commentateurs sont à la fête. Et ils sont tellement d'accord entre eux que c'est à celui qui sera le plus d'accord.

Au-delà de cette affaire, c'est le happening qui m'épate.
Pour un Suisse qui trouve que c'est une non affaire, tu en as dis donc du temps à perdre à regarder une émission qui t'intéresse pas et commenter une information qui t’intéresse pas. On doit bien s'emmerder en suisse....


Citation :
Deuxième question alors, comment se fait-il que 3 policiers dont deux commissaires se compromettent pour transmettre à l'intéressé des extraits de vidéo-surveillance dans laquelle ce particulier apparaît en situation compromettante ?
Ca fait du monde quand même pour obéir à un sous-fifre ... c'est d'autant plus suspect vu la teneur de ce qui a été communiqué.
Aujourd'hui 17h28
C'est pas suffisant en sois pour établir que ça rend la chose plus suspecte. Parce que des gens qui rendent service à quelqu'un car ce quelqu'un justement prétend être proche du pouvoir ou avoir du pouvoir, ça arrive tous les jours.
Là où ça deviendrait vraiment grave c'est si on découvre que "l'ordre" de remettre les vidéos venait de plus haut. Mais si c'est juste Benalla ça prouve juste que tu as 3 policiers qui ont cru qu'ils allaient pouvoir bénéficier en retour d'un service. Effectivement ils ont tout gagné, ils sont pas prêt d'avoir une promotion...
Rappel des faits annoncés par Le Monde pour chaque protagoniste, ça pourra pas faire de mal vu le bazard avec la fusion (nécessaire).

Alexandre Benalla:

-Viré par Montebourg pour avoir voulu prendre la fuite après un accident dont il était responsable en présence de l'élu.

-Il est Lieutenant-Colonel réserviste de la Gendarmerie depuis ses 26 ans.

-Filmé le premier mai dernier en train de violenter une jeune manifestante, puis un jeune manifestant déjà maitrisé au sol par les CRS, alors qu'il devait être sur place au titre de simple observateur, et n'avait en aucun cas le droit d'intervenir dans le champs d'action des forces de l'ordre, à ce moment il prend 2 semaines de mise à pied.

-Le 15 Juillet dernier il prend part à l'organisation de la descente des bleus des champs élysées, a une altercation avec un gendarme qui a pris soin de le signaler à ses supérieurs.

-Hier, la journaliste Ariane Chemin, du journal Le Monde, révèle qu'il s'agit d'un proche collaborateur de Macron, depuis la création du mouvement En Marche, aujourd'hui adjoint à son directeur de cabinet.

-Il est logé à l'élysée depuis le 9 Juillet dans un appartement luxueux qu'il paye 950€/mois charges comprises, possède un véhicule de fonction doté de gyrophares de police, ainsi qu'un droit au port d'arme.

-Il est révélé que Gerard Collomb et Emmanuel Macron étaient au courant des violences du premier mai. Gerard Collomb a ouvertement menti devant l'assemblée nationale en disant ne pas connaitre l'individu avant ce jour.

-Des policiers lui ont fournis illégalement des vidéos de surveillance des manifestations du 1er Mai.

Philippe Mizerski:

-Fonctionnaire de police membre de l'état-major de la DOPC (Direction de l'ordre public et de la circulation), c'était le leader du groupe voulant exclure Jean-Luc Mélenchon et les membres de la France Insoumise de la manifestation en hommage à Mireille Knoll.

-Le 1er Mai dernier il était présent sur des vidéos avec Alexandre Benalla, il s'avère selon Le Monde qu'il avait la responsabilité d'Alexandre Benalla pour son observation.


Vincent Crase:

-Présent sur la vidéo du 1er Mai où nous voyons Benalla, c'est un employé du mouvement En Marche depuis sa création, et n'avait aucune légitimité ni autorisation à être sur les lieux et à agir de la sorte.

-Il a été révélé qu'il portait une arme au moment des faits.


Les policiers ayant fournis les vidéos de surveillance à Benalla:

-Selon Le Monde, il s'agit du contrôleur général Laurent Simonin et du commissaire Maxence Creusat, membres de l'état-major de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) à la préfecture de police, collègues de Philippe Mizerski.
Message supprimé par son auteur.
Ce qui ressort de tout ça, et qui m'inquiète. C'est qu'en 2018 on voit encore des trucs comme on en voyait y a 50 ans en politique. Des petites frappes très proche du pouvoir.
J'avais la naïveté de penser qu'on en avait fini avec ça, mais visiblement le pouvoir a encore besoin de ça...
Y a quelque chose de déroutant et décourageant aussi de voir ça...
Message supprimé par son auteur.
Nouvelle vidéo qui montre la suite des précédentes, contrairement à ce qu'affirme l'auteur d'une des précédentes vidéo le couple a été arrété par les CRS.

Benalla revient avec des CRS pour faire arréter le couple, nouvelle scène de violence, discussion directe entre les CRS et Benalla/Crase, le CRS utilise alors son talky ... la vidéo fini on voit clairement le jeune homme menotté. On voit énormément de témoins au contact direct, de caméras etc ... l'objectif (jusque là incompréhensible) devient donc clairement d’arrêter ce couple, maintenant qui ils sont et pourquoi personne ne les connait? (surtout si ils ont été embarqué ... mais il faudra surement attendre la suite du feuilleton des vidéos pour avoir la réponse)

Citation :
Publié par Doutrisor
Si on raisonne dans l'autre sens, on peut se poser la question : pourquoi Benalla a -t- il agi aussi ouvertement ? Parce qu'il se pensait assez important et intouchable ? Les policiers suspendus le pensaient aussi visiblement !

https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/20/alexandre-benalla-lelysee-engage-la-procedure-de-licenciement_a_23486027/?utm_hp_ref=fr-homepage



Citation :
Une autre vidéo révélée par Mediapart vendredi montre la fin de cette scène. On voit notamment Alexandre Benalla asséner un violent coup de pied au jeune homme déjà à terre. Puis, alors que ce dernier se tient debout contre un restaurant, enlaçant une jeune fille après s'être fait tabasser -vraisemblablement celle qui s'est fait frapper par Benalla-, l'adjoint du chef de cabinet de Macron revient à la charge accompagné de deux policiers pour le faire interpeller. La vidéo se termine sur un plan montrant le jeune homme menotté et emmené par les policiers.
Là c'est encore plus grave. Il les fait arrêter alors qu'ils ne font rien.
Je suis vraiment curieux de la raison de cet acharnement. De toute façon, en plus de jouer les brutes il a vraiment outrepassé sont rôle d'observateur.

Un commentaire, Xxoi! sur les qualifications des délits ? Il n'y en a pas à ajouter avec cette petite précision ?
Citation :
Publié par Thesith
Pour un Suisse qui trouve que c'est une non affaire, tu en as dis donc du temps à perdre à regarder une émission qui t'intéresse pas et commenter une information qui t’intéresse pas. On doit bien s'emmerder en suisse....
Franchement, j'ai écourté. Je n'aime pas trop Toussaint.

Par contre ce qui se passe m'intéresse dans le sens où on a assiste à un véritable phénomène de société. Hors coupe du monde j'ai rarement vu une telle unanimité, une telle levée de bouclier.

Je me demande donc ce que cela traduit.
Sur BFM, il est dit que Macron a été informé sur la sanction et qu'il trouvait cela équilibré. Pas trouvé de sources écrites, mais si c'est le cas, ça bat un peu plus en brèche l'argumentation qu'on a pu lire sur Macron qui n'aurait pas été au courant.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés