[Actu] Test de Ys VIII : Lacrimosa of Dana

Répondre
Partager Rechercher
Zekkangel a publié le 14 juillet 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3509/7/131777-240.jpg
Dernier épisode sorti d'une célèbre série d'action RPG, Ys VIII débarque sur Switch. Portage d'un jeu PlayStation Vita, cette version bénéficie en plus du doublage français ajouté depuis à la version PC.

Avant de commencer, il est important de préciser que le test du jeu fut fait sans jamais avoir joué à un autre épisode de la série. En mode difficile (il reste deux niveau de difficulté plus élevé).

Ys,sez haut !
Personnage principal de la série, Adol Christin est un aventurier...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
A noter que la version pc est trufé de bugs et de crashs, donc si vous comptiez l'acheter sur Steam ou autre passez votre chemin, ça demande encore quelques patchs avant d'être jouable.
Cool ! Ce jeu passe plutôt inaperçu alors qu'il mérite bien plus à mon avis.

Petites précisions pour compléter quelques points :

Les raids et invasions arrivent à certains moments mais on peut les refaire en parlant à Dogi. Il y en a même des variantes qu'on ne voit que via ce menu. Les réussir avec la note "S" donne des pièces d'équipement parfois très très bienvenues (qu'on peut avoir mais bien plus tard par rapport au raid) et ça apporte plein de matériaux, ça évite d'aller les chercher disséminés dans la nature.

La garde brisée sert à diminuer très fortement la défense de l'ennemi mais aussi à apporter quelques loots supplémentaires (des composants du monstre, à l'image d'une carapace brisée par exemple). Donc même avec des ennemis pas très costauds, c'est utile d'utiliser le bon type d'arme car les améliorations de l'équipement utilisent ces matériaux.

Le donjon de Dana s'intensifie au fil du jeu, il est bien plus long que je ne l'imaginais au départ : c'est un système de sections à débloquer au fil de l'histoire/quêtes secondaires. J'ai adoré ce donjon parce qu'il y a quelques puzzles et une montée en difficulté qu'il faut affronter en solo. Sans spoiler, il faut aussi jongler avec différents pouvoirs acquis au fil du temps et ça ajoute vraiment de la dynamique au gameplay.

Pour la technique, si la portabilité n'est pas importante pour vous, ne prenez pas la version Switch. Les ralentissements sur les cinématiques sont agaçants, mais pire encore quand il s'agit de zones entières (ça a un rapport avec les surfaces d'eau je pense... Or il y en a beaucoup...). Pire encore si la zone est étendue. Parfois en mode portable tout devient flou (résolution dynamique... Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas simplement fixé en résolution basse). Le dernier patch a adouci un peu les chutes brutales de FPS, espérons que le suivi continue. Côté PC je n'ai plus eu trop de problèmes suite aux patches. Les reviews Steam sont catastrophiques parce que le jeu à la sortie était une véritable boucherie. En bref, la version PS4 a l'air bien plus soignée.
J'ai parlé de récompenses de batailles sans détailler, c'était pour ne pas faire trop long, mais oui tu en as de bonnes avec les hauts rangs.
Pareil pour la Garde brisé pareil je le rajouterai.
On peux les refaire mais çà n'a pas beaucoup d’intérêt, et tu en as peu. Il y en a un peu plus vers la fin du jeu mais c'est dommage de ne pas en avoir plus tout au long du scénario.
J'ai fini le donjon de Dana, c'est cool ouais mais là encore c'est un truc très limité.
Le jeu en général est vraiment sympa mais aurait pu être tellement mieux avec un peu plus de tout ce qu'il débute.
Citation :
Publié par Zekkangel
J'ai parlé de récompenses de batailles sans détailler, c'était pour ne pas faire trop long, mais oui tu en as de bonnes avec les hauts rangs.
Pareil pour la Garde brisé pareil je le rajouterai.
On peux les refaire mais çà n'a pas beaucoup d’intérêt, et tu en as peu. Il y en a un peu plus vers la fin du jeu mais c'est dommage de ne pas en avoir plus tout au long du scénario.
J'ai fini le donjon de Dana, c'est cool ouais mais là encore c'est un truc très limité.
Le jeu en général est vraiment sympa mais aurait pu être tellement mieux avec un peu plus de tout ce qu'il débute.

Peut-être pour YS 9 ?

Ca fait quelques années qu'ils doivent engrangé plus de pognon avec leurs jeux porté sur PC, donc peut-être bien un YS 9 avec vraiment plus d'ambition ?
Ce n'est pas le monde cloisonné qui est dommage, encore que pour une île qu'on t'annonce à explorer c'est triste.
Le jeu possède plein de bonnes choses, les défenses, les invasions, les naufragés qu'il faut sauver, les équipements donnant une capacité, etc. Mais chacun de ces systèmes est peu exploité. C'est comme le système d'interactions entre les passages de Dana et d'Adol, ça laisse penser qu'il y aura des idées à la A Link to The Past, Ocarina of Time, mais en fait quasiment toutes les fois où c'est utilisé c'est dans le scénario. C'est décevant !
Et on sent qu'ils avaient les idées ! Donc oui surement que le prochain sera plus poussé.
Citation :
Publié par Flo-Topdeck
A noter que la version pc est trufé de bugs et de crashs, donc si vous comptiez l'acheter sur Steam ou autre passez votre chemin, ça demande encore quelques patchs avant d'être jouable.
Je peux assurer qu'il y en a largement moins que à la release PC qui avouons le, était une honte.
Le jeu n'a planté que deux fois depuis que j'y joue (lors de cut-scenes)
Citation :
Publié par Tetsuryu
Je peux assurer qu'il y en a largement moins que à la release PC qui avouons le, était une honte.
Le jeu n'a planté que deux fois depuis que j'y joue (lors de cut-scenes)
Deux fois en combien d'heures ? Quelle config ?
pour le moment en 17h de jeux et j'ai lu que ceux qui avait acheté et joué day one avaient enchainé bien plus de plantages à leur début.
pour ce qui est de mon PC c'est un intel(R) Core(TM) i5-2310 CPU @ 2,90GHz 3.20 GHz
8,00 GO de RAM et un 64 bits d'exploitation windows 10 et pour finir un GTX 1050
Citation :
Publié par Tetsuryu
pour le moment en 17h de jeux et j'ai lu que ceux qui avait acheté et joué day one avaient enchainé bien plus de plantages à leur début.
pour ce qui est de mon PC c'est un intel(R) Core(TM) i5-2310 CPU @ 2,90GHz 3.20 GHz
8,00 GO de RAM et un 64 bits d'exploitation windows 10 et pour finir un GTX 1050
Ok merci, j'ai une config similaire.

Du coup dès qu'il y a une promo mieux que les 18% de Instang Gaming c'est achat instantané
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés