Oui, c'est vrai pour le contenu élitiste, je le nie pas mais je pensais surtout aux débuts du jeu (2004-2005-2006) quand on a commencé à voir émerger du petit multicompte (d'après ce que je lis, c'était soit une mule pods, soit un "pain sur pattes" pour aider le bourrin de service dans ses combats). Là, c'est pas vraiment Ankama qui les y a incités, ce sont les joueurs qui ont cherché la facilité au lieu de jouer le jeu pour certains. Puis ça s'est généralisé, le bicompte est devenu assez commun, puis ça s'est encore étendu (jusqu'à l'octocompte et autre...) et pour la suite, je suis complètement d'accord avec vous, Ankama a sorti du contenu élitiste à mort (Frigost 3, Merkator, Ombre, Dimensions Divines, Kanigroula, Baleine,...) parce que les HG gamers (que je suppose être multicomptes ?) s'ennuyaient sur le jeu. Et ça a causé une grosse escalade infernale
Heureusement qu'ils ont revu la difficulté des gros donjons à la baisse car il était impensable de les faire en team random jusqu'ici. Maintenant au moins on peut se targuer de pouvoir les faire en guilde (en monocompte ou en petit multicompte dans le cas de la mienne). M'enfin, ils ont rectifié le tir trop tard... Et encore.
Oui et non.
A proprement parler ce n'était pas réellement les donjons qui étaient durs, mais surtout:
-La fait qu'une mécanique relou (pas dur mais relou) soit présente et/ou peu compréhensible pour certains
-Le fait qu'il faille une certaine compo pour le passer (et encore, ça c'est dans la tête franchement)
-Qu'il faille tryhard pour les réussir, dans le sens où une tenta prend vachement de temps et que le moindre fail pouvait causer la défaite ; ça peut tout aussi bien venir d'une méconnaissance des mobs/effets (et franchement je penche plutôt pour ce dernier point, suffit de lire le forum offi -bien que non pertinent- pour voir la décadence de certains).
Et j'en oublie sûrement mais selon moi le fait que les gens soient amenés à dire que les donjons étaient durs avant la 2.42 résulte surtout d'un facteur "temps" voir même "temps/rentabilité".
Prend l'exemple de frigost 3, les donjons étaient suffisamment compliqués pour les nommés end-game mais étaient loins, trèèèèèèèèèèèèèèèès loins d'être difficile et j'oserais même dire qu'a mon sens c'était sûrement le contenu end-game le mieux équilibré.
Aujourd'hui les donjons F3 relèvent du niveau du RM, gneu² cogner ... regarde simplement le nileza, fallait-il vraiment le massacrer comme ça ?
Ce n'est que mon avis mais si on pousse plus loin, regarde le vortex :
Un fameux "octocompte" c'était amusé pré-2.42 à le faire avec comme compo -roub zobal sadi xel steam sacri feca eca-, à 8 donc (certes ils étaient 2 sur les comptes mais c'est pas vraiment le point sur lequel j'aimerais qu'on revienne) et avec, en étant large, au moins 6 classes qui, à l'époque, étaient loin d'être pick en pvm et surtout pour ce genre de donjon.
Résultat il avait mis quelque chose comme 1h20 de combat pour finir le vortex à 8 avec une compo dites "non autowin", sans succès.
Comme quoi ce n'était pas impossible avant et l'excuse des "j'ai pas la compos" n'a réellement plus été viable depuis bien des années, simplement que les joueurs ne font même plus l'effort... personnellement j'aurais passé le vortex avec cette compo en 1h20 j'aurais été heureux, quand j'ai montré le dit screen (que je n'ai pas réussi à retrouver malheureusement) en guilde etc.... la seule réponse a été "lol 1h20 sans succès".
C'est ça qui intéresse les joueurs de nos jours donc ? La rapidité et le gain ? Oui.
Je ne suis pas en train de dire que le nerf est injustifié sur tout, certains méritaient très certainement un nerf ou autre, mais plutôt que de faire du cas par cas ce qui aurait pu être une maj satisfaisant les HG et les casu, ils ont tout bousillé à la hache.
Ce n'est que mon avis mais dans un MMORPG, il m'est toujours apparu comme stupide et fantasque que de demander à pouvoir finir un contenu dit END-GAME en 1h sans connaitre la strat/les mobs/les effets et en ayant un stuff horrible.
Je dois sûrement avoir une vision trop old-school du mmorpg, je sais bien que le farm et le temps de jeu énorme nécessaire pour ce genre de jeu n'est plus dans les mœurs mais quand même, on aurait pu faire mieux.
Comme toujours quand il s'agit de Dofus d'ailleurs.