[Actu] George R. R. Martin esquisse le premier spin-off de Game of Thrones

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Pour Martin si on table sur une durée de vie comparable à d'Ormesson (mieux vaut pas tabler sur une durée de vie à la Michel Drucker ça c'est vraiment improbable) cela lui laisse plus de 20 ans, il peut sortir facilement deux livres dans cette durée.
Mais en deux livres il n'aura pas fini ASOIAF de toute façon, c'est mathématiquement impossible.

-Sergorn
Après, de toute façon, un auteur est un être humain comme un autre : indépendamment de son état de santé, il peut lui arriver des choses.

Mais là, oui, la probabilité que la saga soit terminée un jour est faible : les gens, en se basant sur le ralentissement du rythme d'écriture de Martin, avaient prévu la sortie du prochain tome en 2018... On sait aujourd'hui que ce ne sera pas le cas.

Voici les différents tomes avec date de sortie initiale (certains tomes sont sortis en Grande-Bretagne bien des mois avant leur parution aux USA) :

  • A Game of Thrones (1996)
  • A Clash of Kings (1998) : 2 ans après le premier tome, OK, mais on peut se dire que le second était déjà avancé à la parution du premier.
  • A Storm of Swords (2000) : 2 ans aussi, ok, ça devait être bien avancé aussi.
  • A Feast for Crows (2005) : 5 ans ou presque ! ça se gâte...
  • A Dance with Dragons (2011) : on passe à 6 ans ou pas loin, ce qui confirme le ralentissement conséquent.
Et maintenant, on en est à 7 ans, et on sera clairement même à 8 minimum entre le dernier tome paru et celui à venir. Et vu que Martin a d'autres projets en parallèle, dont sa saga de préquelles sur les Targaryen, c'est évident que ça va être compliqué d'avoir la fin ou qu'on ne l'aura pas avant minimum 2025... ça fait bizarre de se dire qu'une saga qu'on a commencé adolescent finira quand on sera un homme mûr !
Citation :
Publié par Alandring
Personnellement, c'est vraiment une fin que j'ai détestée. Ce n'est pas la fin en soi, c'est juste qu'entre le 3 et le 4 je suis passé de l'adolescence à l'âge adulte, modifiant complètement mes attentes et rendant le quatrième tome très désagréable.

Il y a pas mal de livres que je lisais étant gosse que je continue encore, mais Eragon ne me convenait vraiment plus.
Qu'est ce que tu n'as pas aimé dans cette fin ?
(quelques spoilers sur la série mais qui dépassent pas la saison 6, qui est passée y a 2 ans, j'espère que ça ne gène pas sinon j'éditerais pour mettre des balises)
C'est un auteur, il écrit au rythme qu'il veut.
Le problème pour moi ce n'est pas le fait qu'il n'aurait pas indiqué la fin, ce sont les personnes auquelles il l'a fait : les auteurs de la série.

J'aimais bien la série au début mais je l'aime de moins en moins (j'ai même pas regardé la saison 7, juste regardé les résumés pour voir si ça me donnait envie, mais du tout au contraire). principalement parce que même s'ils restent plus ou moins en accord avec les événements du livre, ils sont très loin de son esprit :
La première chose qu'ils ont dit à Martin quand ils ont voulu le convaincre de les laisser faire la version télévisée de son oeuvre c'est que ce n'était pas du Tolkien et le gentillet tout est bien qui fini bien.
- Alors qu'en fait plus la série avance plus on va vers le "alors les méchants attaquent les gentils, mais ces derniers gagnent à la fin".
- Ils cherchent juste a faire du spectaculaire et mettre du gore et du sexe.
- Ils cherchent juste a mettre du spectaculaire sans se soucier du réalisme de la scène (les téléportations, les personnages qui ne survivent qu'a cause de leur plot armor)
- Il ajoutent des deus ex machina alors que Martin justement fait l'inverse, ses personnages commettent une erreur, ou ne sont pas préparés ils le payent, parfois à terme, mais leur action a toujours une conséquences)
- Selon les rumeurs ils vont encore faire une grande bataille qui semble avoir une grande importance et la encore ça s'éloigne beaucoup de l'esprit de l'oeuvre parce que même s'il y a des batailles qui ont une influence sur l'histoire, c'est aussi clairement montré que ce ne sont pas elles qui déterminent le vainqueur. parce que martin est un pacifiste et justement il veut montrer que la guerre n'est juste qu'une boucherie (ce n'est pas pour rien qu'il a été souvent répété que Drogo et Robb n'ont jamais été vaincus). Dans la série on va de plus en plus vers le contraire, le vainqueur final se détermine sur le champ de bataille.


Bien sur c'est une adaptation et en plus l'oeuvre est complexe avec la multiplication des personnages, et des lieux d'action, ils sont obligés de simplifier pas mal choses.
Mais j’espérais qu'ils resteraient fidèles à l'esprit de l'oeuvre originale ce n'est pas le cas du tout. par exemple pour l'intrigue a Dorne après la mort d'Oberyn, On découvre la plan de Doran Martell qui était une partie d'échecs au long cours et qui semble se terminer en eau de boudin (je dis semble parce qu'il y a des théories à ce sujet comme sur beaucoup d'autres)
Que les auteurs aient préféré la changer pour une histoire plus simple ne me choque pas.
Qu'elle ai été mal écrite avec une fin lamentable si.
Pareil pour la fin de la maison Tyrell. Massacrée juste pour faire des images et avec dans ce qui est montrée qu'une seule conséquence qui a finalement que peu d'impact apparent sur le personnage de Cersei.

Quand Martin tue un ou plusieurs personnages, il ne le fait pas pour choquer (ou en tout cas pas uniquement) ça devient un moteur qui fait avancer l'histoire, évoluer les personnages. Dans le cas de la série ça devient juste une façon de clore une histoire.

Ce qui me fait peur ce n'est pas de pas connaitre la fin, mais seulement d'avoir une parodie de fin qui me dégoûtera de l'oeuvre. Pour cela que j'espère qu'il va finir ses livres pour ne pas laisser juste la série.
Alors la série pour ceux qui l'aiment a pas mal de points forts, de bons acteurs, les scènes spectaculaires sont bien filmés (mais très mal amenées).
Mais elle s'éloigne trop à mon gout de l'esprit du livre.
Citation :
Publié par Thaark
Le problème pour moi ce n'est pas le fait qu'il n'aurait pas indiqué la fin, ce sont les personnes auquelles il l'a fait : les auteurs de la série.
Mouai, je trouve que les différentes critiques que tu fais on peut faire les même aux derniers livres, ou à sa saga en général.
Du sexe et du gore, il y a effectivement quelques scènes de cul qui ne servent à rien mais sinon ça reste en cohérence avec les livres; le côté manichéiste, c'est déjà complètement le cas dans les derniers bouquins; les plot armor, je vois pas comment tu peux mettre ça sur le compte de la série, c'est clairement un truc de Martin, pas besoin d'être voyant pour voir les protagonistes qui étaient intouchables.

De manière général certes les auteurs ont pris des libertés, (et objectivement la saison 7 où ils sont en roue libre est de moins bonne facture que le reste), mais pour une adaptation on a déjà vu bien pire.
Si mon critère pour apprécier une oeuvre, ce sont des personnages réellement gris comme Tywin, Tyrion, Jaime, Catelyn, Arya, Sandor, Robert, vous me conseilleriez quelle collection de bouquins en plus de asoiaf?

Au sujet des séries de livres mentionnées ici, on m'a souvent dit que c'était bien, mais qu'en ce qui concerne la construction des personnages, c'était inférieur. Vous en pensez quoi ?

Là, asoiaf a gâché mes futurs choix. Je trouve tout moins bien

Dernière modification par La chance ; 27/06/2018 à 07h55.
Citation :
Publié par Thaark
(quelques spoilers sur la série mais qui dépassent pas la saison 6, qui est passée y a 2 ans, j'espère que ça ne gène pas sinon j'éditerais pour mettre des balises)
C'est un auteur, il écrit au rythme qu'il veut.
Le problème pour moi ce n'est pas le fait qu'il n'aurait pas indiqué la fin, ce sont les personnes auquelles il l'a fait : les auteurs de la série.

J'aimais bien la série au début mais je l'aime de moins en moins (j'ai même pas regardé la saison 7, juste regardé les résumés pour voir si ça me donnait envie, mais du tout au contraire). principalement parce que même s'ils restent plus ou moins en accord avec les événements du livre, ils sont très loin de son esprit :
La première chose qu'ils ont dit à Martin quand ils ont voulu le convaincre de les laisser faire la version télévisée de son oeuvre c'est que ce n'était pas du Tolkien et le gentillet tout est bien qui fini bien.
- Alors qu'en fait plus la série avance plus on va vers le "alors les méchants attaquent les gentils, mais ces derniers gagnent à la fin".
- Ils cherchent juste a faire du spectaculaire et mettre du gore et du sexe.
- Ils cherchent juste a mettre du spectaculaire sans se soucier du réalisme de la scène (les téléportations, les personnages qui ne survivent qu'a cause de leur plot armor)
- Il ajoutent des deus ex machina alors que Martin justement fait l'inverse, ses personnages commettent une erreur, ou ne sont pas préparés ils le payent, parfois à terme, mais leur action a toujours une conséquences)
- Selon les rumeurs ils vont encore faire une grande bataille qui semble avoir une grande importance et la encore ça s'éloigne beaucoup de l'esprit de l'oeuvre parce que même s'il y a des batailles qui ont une influence sur l'histoire, c'est aussi clairement montré que ce ne sont pas elles qui déterminent le vainqueur. parce que martin est un pacifiste et justement il veut montrer que la guerre n'est juste qu'une boucherie (ce n'est pas pour rien qu'il a été souvent répété que Drogo et Robb n'ont jamais été vaincus). Dans la série on va de plus en plus vers le contraire, le vainqueur final se détermine sur le champ de bataille.


Bien sur c'est une adaptation et en plus l'oeuvre est complexe avec la multiplication des personnages, et des lieux d'action, ils sont obligés de simplifier pas mal choses.
Mais j’espérais qu'ils resteraient fidèles à l'esprit de l'oeuvre originale ce n'est pas le cas du tout. par exemple pour l'intrigue a Dorne après la mort d'Oberyn, On découvre la plan de Doran Martell qui était une partie d'échecs au long cours et qui semble se terminer en eau de boudin (je dis semble parce qu'il y a des théories à ce sujet comme sur beaucoup d'autres)
Que les auteurs aient préféré la changer pour une histoire plus simple ne me choque pas.
Qu'elle ai été mal écrite avec une fin lamentable si.
Pareil pour la fin de la maison Tyrell. Massacrée juste pour faire des images et avec dans ce qui est montrée qu'une seule conséquence qui a finalement que peu d'impact apparent sur le personnage de Cersei.

Quand Martin tue un ou plusieurs personnages, il ne le fait pas pour choquer (ou en tout cas pas uniquement) ça devient un moteur qui fait avancer l'histoire, évoluer les personnages. Dans le cas de la série ça devient juste une façon de clore une histoire.

Ce qui me fait peur ce n'est pas de pas connaitre la fin, mais seulement d'avoir une parodie de fin qui me dégoûtera de l'oeuvre. Pour cela que j'espère qu'il va finir ses livres pour ne pas laisser juste la série.
Alors la série pour ceux qui l'aiment a pas mal de points forts, de bons acteurs, les scènes spectaculaires sont bien filmés (mais très mal amenées).
Mais elle s'éloigne trop à mon gout de l'esprit du livre.
Personnellement, je trouve au contraire que plus la série TV avance, et moins il y a de gore et de sexe. J'ai revu la première saison, il y a vraiment des scènes très dérangeantes, ça fait très longtemps que j'en ai plus vue dans les saison récentes.

Personnellement ce qui me gêne surtout dans la dernière saison, certaines incohérences. Les personnages traversent le continent en moins d'un épisode et plusieurs fois pendant la série, comme s'ils prenaient l'avion. Ca ça rompt immédiatement l'immersion en ce qui me concerne. Et sinon, Bran et ses super pouvoirs. Ok, il en a aussi dans le bouquin, mais pas à ce point. Là il ferme les yeux il voit tout. Ok, mais dans ce cas, il y a plein d'autres trucs qu'il devrait voir, il y a le potentiel de révéler en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, tous les secrets de la série. Qu'est-ce qu'il attend ?
La façon dont l'origine de Jon est révélée, j'ai trouvé ça complètement anticlimactic comme disent les américains
Citation :
Publié par La chance
Si mon critère pour apprécier une oeuvre, ce sont des personnages réellement gris
Pour reprendre un terme de RPG c'est plutôt des personnages neutre bon .
Les premières sagas qui me viennent en tête avec des protagonistes "gris" se serait La compagnie noire même si je suis pas un dingue de Glen cook, Les Portes de la mort de Weis/Hickman avec un main character, Haplo qui rentre bien dans ta recherche, ou encore The Dark tower de king. Allez en bonus je conseillerais aussi Discworld parce que tous les personnages sont très nuancés mais bon ça reste des bouquins à part.
Citation :
Publié par Flûte.
Pour reprendre un terme de RPG c'est plutôt des personnages neutre bon .
Les premières sagas qui me viennent en tête avec des protagonistes "gris" se serait La compagnie noire même si je suis pas un dingue de Glen cook, Les Portes de la mort de Weis/Hickman avec un main character, Haplo qui rentre bien dans ta recherche, ou encore The Dark tower de king. Allez en bonus je conseillerais aussi Discworld parce que tous les personnages sont très nuancés mais bon ça reste des bouquins à part.
Les portes de la mort, j'ai adoré vraiment cette saga. Rarement citée et totalement underrated.
Pourtant il y a tout ce qui faut, des personnages intéressants, un monde fouillé avec beaucoup de lore (des appendices à la Tolkien), un scénario plein de surprises et de rebondissements, de l'humour. Et, une fin probablement critiquable mais qui a le mérite d'être une vraie fin (n'est-ce pas M. GRR Martin).

Le style est assez spécial avec multiplication de points de vue, un peu dans le style Trône de Fer. On aurait pu dire que c'est copié, sauf que c'est antérieur au Trône de Fer. A l'époque ça m'avait un peu perturbé au début, mais je crois que maintenant, les amateurs de Fantasy y sont habitués.
Ah oui les Porte de la Mort c'est vraiment excellent, vraiment le chef d'oeuvre Weiss/Hickman après avoir fait leurs armes sur LanceDragon. Et le concept d'un monde différent à chaque tome avait quelque chose de neuf à l'époque où je l'ai lu tout comme les divers twists. A lire absolument.

-Sergorn
Citation :
Publié par Paile
Tout les tomes sont traduits ? La VF se lit correctement ?
Tout les tomes de la saga sortit par Martin sont traduit oui.
Le traducteur a changé entre le tome 1 et les suivant dans les éditions que j'ai (assez ancienne). Y a vraiment une différence entre les 2. Le 1er traducteur était pour ampoulé et lourd.
Dans l'ensemble ça se lit facilement. Avec le 2e traducteur encore plus dans ceux que j'ai.
Je posais la question vis-à-vis des Portes de la Mort vu que je ne connais pas la série. Sur Martin, la traduction VF fait débat, j'aime bien le style de Jean Sola et certaines de ses trouvailles mais je sais que ça ne fait pas l'unanimité.
Citation :
Publié par Paile
Je posais la question vis-à-vis des Portes de la Mort vu que je ne connais pas la série. Sur Martin, la traduction VF fait débat, j'aime bien le style de Jean Sola et certaines de ses trouvailles mais je sais que ça ne fait pas l'unanimité.
Oui tous les tomes sont traduits, c'est une série relativement ancienne.
Perso, j'avais lu les 4 premiers tomes en VF et les 3 derniers en VO (qui à l'époque n'étaient pas encore en VF), et le passage de l'un à l'autre s'était fait sans trop de peine donc j'aurais tendance à penser que la VF était pas mal, même si j'ai pas comparé phrase à phrase.
J'avais tout lu en VF et rien ne m'avait choqué (à l'époque je n'étais pas encore passé à la lecture VO ). Ca date quand même tout ça, ça a plus de vingt ans faut dire.

-Sergorn
Citation :
Publié par Paile
Tout les tomes sont traduits ? La VF se lit correctement ?
Comme Borh, j'ai commencé la saga en VF et je l'ai fini en VO, et je n'ai rien vu à redire quant à la traduction. C'est surtout une histoire de préférence.
Merci pour les retours, je verrai selon ce qui est le plus facile à trouver, du coup. J'ai rien contre la VO mais ma fluidité de lecture en souffre souvent un peu.
Citation :
Publié par La chance
Si mon critère pour apprécier une oeuvre, ce sont des personnages réellement gris comme Tywin, Tyrion, Jaime, Catelyn, Arya, Sandor, Robert, vous me conseilleriez quelle collection de bouquins en plus de asoiaf?

Au sujet des séries de livres mentionnées ici, on m'a souvent dit que c'était bien, mais qu'en ce qui concerne la construction des personnages, c'était inférieur. Vous en pensez quoi ?

Là, asoiaf a gâché mes futurs choix. Je trouve tout moins bien
Je te conseil "Gagner la guerre" de Jaworski. Les personnages sont justes ambitieux ou désespérés avec des actions aussi dégueulasses que stupide ou généreuses, y compris le héros. Il n'y a vraiment aucun manichéisme. Par contre c'est à la première personne il faut aimer le style.
Citation :
Publié par La chance
Si mon critère pour apprécier une oeuvre, ce sont des personnages réellement gris comme Tywin, Tyrion, Jaime, Catelyn, Arya, Sandor, Robert, vous me conseilleriez quelle collection de bouquins en plus de asoiaf?

Au sujet des séries de livres mentionnées ici, on m'a souvent dit que c'était bien, mais qu'en ce qui concerne la construction des personnages, c'était inférieur. Vous en pensez quoi ?

Là, asoiaf a gâché mes futurs choix. Je trouve tout moins bien
Perso, pour une série de fantasy épique et pas forcément tout noir/tout blanc je partirai sur Le Livre malazéen des glorieux défunts (the Malazan Book of the Fallen). Une serie en 10 tomes de Steven Erikson. Le début du premier bouquin est pas simple a rentrer dedans, mais apres c'est que du bonheur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés