[Actu] Pass culture : aussi pour le jeu vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 26 juin 2018 cette actualité sur le site Les cultures geek et populaires :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/3/131543-240.jpg
Pour encourager les découvertes et démocratiser la culture chez les plus jeunes, le gouvernement imagine un « pass culture » octroyant 500€ aux jeunes de 18 ans, à dépenser en produits culturels -- notamment numériques et incluant des jeux vidéo.

C'est l'un des pans importants de la politique culturelle du gouvernement : faire en sorte de démocratiser l'accès et la découverte de la culture, notamment auprès des jeunes. Pour atteindre l'objectif, le gouvernement s'inspirait...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Mais lol. Plutôt que de faire un pass culture 500 euro, ne prenez pas 500 euro aux gens en premier lieux et laisser les choisirs ?

Bonjour, ça ferra 500 Euro d'impot.
Tenez mr. Un pass culture 500 avec une selection cosmopolite de jeune de quartier.
Citation :
Publié par Nata
Mais lol. Plutôt que de faire un pass culture 500 euro, ne prenez pas 500 euro aux gens en premier lieux et laisser les choisirs ?
Voilà.
500 balles à dépenser en ciné, en concert et en jeux, c'est pas beaucoup hein, et pi c'est l'état qui paye.
C'est bien Français tout ça ... Et concernant la culture je le dis pas de manière flatteuse, vu qu'on la gère n'importe comment en France


Citation :
On l'ignore encore, mais la ministre évoque une sélection de jeux « labellisés ».
Ou quand c'est l'Etat qui vient te dire ce qui est de la culture ou pas.
Bref, la propension habituelle de notre ministère de la culture (que les anglo-saxons appellent en se moquant le "ministry of fun") à plus être un ministère du bon goût qu'autre chose.

Citation :
Si ces contenus numériques sont encore à définir précisément, ils devraient intégrer des options d'abonnements à la presse en ligne, aux plateformes de diffusions vidéo ou musicales (type Neflix, Deezer ou Spotify)
Netflix.
Donc l'Etat me paie l'abo Netflix, maintenant c'est de la culture ... Euh, ils sont au courant que Netflix eux-même ne se considèrent pas comme producteurs de culture, mais bien de pur divertissement ?
Si c'est un abo pour servir la soupe à Hollywood et des multinationales qui brassent déjà des millions (de sous et d'utilisateurs), je vois pas trop l'intérêt .

Citation :
Une association a quoi qu'il en soit été créée pour sélectionner les contenus intégrés au Pass Culture -- autant pour en sélectionner la pertinence culturelle que pour trouver les partenaires commerciaux prêts à participer au financement de l'opération (un quart est pris en charge par l'Etat, le reste par des partenaires privés)
Ok, donc ça montre qu'encore une fois ce qu'on fait passer sous l'excuse de la culture en France, c'est bien en fait servir la soupe à des lobbys privés (exemple, les Victoires de la musique).
Parce que les partenaires privés ils vont pas y aller juste pour les beaux yeux de la ministre.

L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais elle devrait uniquement se limiter aux spectacles vivants ou visites physiques, sans le numérique justement, parce que là y'a de vrais déficits, de vrais freins à l'accès (géographiques ou financiers). La géolocalisation peut en plus permettre aux jeunes de découvrir des lieux où ils n'auraient peut-être jamais foutu les pieds justement, voire en ignoraient tout simplement l'existence.
Sur le numérique le problème ce n'est absolument pas l'accès à l'offre, c'est l'éducation.
Jamais dans l'Histoire les oeuvres n'ont été aussi accessibles. En revanche pour comprendre une oeuvre il faut des clés de décryptage et être curieux. Ça c'est pas le réseau qui le fourni, parce que sinon même avec toute la discothèque du monde à disposition, tu continueras quand même à écouter Jul et les merdes de l'été en boucle.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 26/06/2018 à 18h15.
gorius les musées sont gratos tous les 1er dimanche du mois...mais personne n'y va donc osef ^^
Le ciné est mort depuis que le stream existe
la musique tu la dl gratos donc aucun intérêt en faite
Citation :
On l'ignore encore, mais la ministre évoque une sélection de jeux « labellisés »
"World of Gattaz", "Phoenix Wright Prud'hommes", "The legend of CDI" ?
Citation :
Publié par Ector
gorius les musées sont gratos tous les 1er dimanche du mois...mais personne n'y va donc osef ^^
Le ciné est mort depuis que le stream existe
la musique tu la dl gratos donc aucun intérêt en faite
surtout demande a un jeune de se lever un dimanche !
Zut, j'allais réagir négativement, mais je voudrais pas être assimilé à mes VDD poujadistes gerbants.

Mince... vite fait quand même : dommage de confondre culture et entertainement (désolé pour cet anglicisme d'origine française qui plus est)
Le problème c'est que on considère bien le cinéma comme un art et donc un outil culturel (on enseigne même avec des films maintenant et même des séries). Et bien que ce ne soit pas encore la les jeux le sont tout autant (culturel je veux dire on est encore loin de considéré les jeux-vidéo comme un art même si c'est discutable dans le cas de certains jeux comme le récent detroit become humans). Et l'art est de l'entertainement n'en déplaise a certains. Le but d'un entertainement est de distraire voir d'amuser (c'est le cas de certaines œuvres papier notamment)
En jeu vidéo, il y a Rocksmith 2014 (Ubisoft) qui est top pour apprendre la gratte et avec les 500 € y'a de quoi se faire plaisir chez Woodbrass ou Thomann et même prendre en plus des vrai cours chez un prof, idem pour d'autres instruments ça rentre dans le budget.

J'aurais rêvé d'avoir un coup de pousse de ce genre dans ma jeunesse.

C'est une bonne idée mais à voir comment il vont réellement mettre ça en place.
Citation :
Publié par Slaine Cumasach
En jeu vidéo, il y a Rocksmith 2014 (Ubisoft) qui est top pour apprendre la gratte et avec les 500 € y'a de quoi se faire plaisir chez Woodbrass ou Thomann et même prendre en plus des vrai cours chez un prof, idem pour d'autres instruments ça rentre dans le budget.

J'aurais rêvé d'avoir un coup de pousse de ce genre dans ma jeunesse.

C'est une bonne idée mais à voir comment il vont réellement mettre ça en place.
D après ce que j ai compris ça sera assez ouvert d'où le jeux vidéo.
Ça sera l occasion pour plein de jeune d avoir un budget loisir tagge culture si la mesure est bien pense.

Instrument de musique, matos de peinture ou dessin, cours j espère que tout ca sera financé en effet.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Le ciné reste une activité sociale donc non il n'est pas mort.
mdr, le cinema une activité social

"Tiens hier j'avais ..."
"MAIS FERME TA GUEULE J'ENTEND PAS LE FILM"
Citation :
Publié par Gamix
mdr, le cinema une activité social
"Tiens hier j'avais ..."
"MAIS FERME TA GUEULE J'ENTEND PAS LE FILM"
Bah c'est social d'apprendre à respecter les autres et regarder tous ensemble un film dans le calme non?
Comme d'hab, on adore l'approximation, et n'importe quel mot en remplace un autre.
Vous êtes trop nombreux à réduire la culture à l'art.
La culture et l'art sont deux choses différentes.

Le pass culture est une idée sympa, et les jeux vidéo font bien partie de notre culture actuelle.
Les images violentes sont effectivement très présentes dans notre culture.
L'image en général y occupe une place devenue importante, et les images violentes sont répandues sur quasi tous les médias vidéo.
Et vous pensez comme des vieux cons.
Vous croyez vraiment que c'est un ministre de 60 berges qui va apprendre aux jeunes ce qu'est la culture numérique ? Franchement ?
Vous croyez que c'est au ministère de valider ce qui est un bon jeu vidéo d'un autre ?
Les jeunes n'en ont ps besoin , ils sont complètement dedans, ils sont nés avec, en sont les acteurs, ils la connaissent mieux que nous la culture numérique

Quant au reste, c'est servir la soupe à des multinationale qui n'en ont pas besoin. Netflix ou Deezer ou Ubisoft n'ont pas encore besoin d'un marche-pied payé en partie par par les impôts pour élargir leur base client, les jeunes consomment déjà leurs produits en masse. Le jeux vidéo est le produit culturel le plus consommé au monde, devant tous les autres.

En revanche, la petite salle de concert, le petit théâtre ou le musée à côté de chez toi dont tu connais même pas l'existence, eux, ils ont besoin d'un apport comme ça.
Le numérique, non.
Cela devrait être réservé au physique et aux spectacles vivant, c'est là qu'il y a besoin de promotion et de mise en avant.
Ça devrait d'ailleurs aussi dans une certaine mesure recenser aussi les offres gratuites. C'est pas parce que c'est pas payant que c'est pas de la culture.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés