Quelle voiture choisir ?

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Vendre un véhicule très kilomètré (sauf si c’est une merco ou une Rolls ou une voiture de collection) et qu’elle est en mauvais état (CT KO) à un particulier c’est extrêmement risqué. Au moindre problème l’acheteur sera en droit de te demander de lui rendre des comptes.
Mon XP : toujours revendu mes poubelles à un pro sérieux . Jamais d’ennui en échange d’un deal : moins de fric mais garantie de pas avoir d’ennui par la suite.

Et donnes plus d’info sur ce que tu veux vendre pour avoir de meilleurs conseils :
- marque et modèle ?
- annee de 1 ere mise en circulation ?
- problèmes détectés au CT ?
- etat general hors points vérifiés en CT ?

Bref un minimum d’info qui permettraient aux spécialistes du forum de te donner de bons conseils.

Dernière modification par I3aldou ; 13/06/2018 à 18h28.
Plop, je reviens avec un retour sur ma Fiat 500X et son "soucis" de consommation, souvent décrié sur différents forums.

En fait, j'ai remarqué que la clim' bouffait 1L/100.... oui 1L aux 100 km d'essence. En la désactivant, je suis retombé à 6,5L au lieu des 7,5 sur du parcours mixte.

Je veux bien que la clim' fonctionne super bien, mais bordel 1L.... ya de quoi climatiser un aéroport

Donc pour ceux qui ont la même voiture (1.400 essence, 140 ch., boite auto), hésitez pas à la désactiver, ya une belle économie à faire.

Je me tâte à la faire programmer, pas pour gagner de la puissance (bien que je passerais à 170 ch. en phase 1), mais surtout pour encore économiser sur la conso.... Mais j'ai un peu la trouille pour la garantie.
Citation :
Publié par Vincipak
Plop, je reviens avec un retour sur ma Fiat 500X et son "soucis" de consommation, souvent décrié sur différents forums.

En fait, j'ai remarqué que la clim' bouffait 1L/100.... oui 1L aux 100 km d'essence. En la désactivant, je suis retombé à 6,5L au lieu des 7,5 sur du parcours mixte.

Je veux bien que la clim' fonctionne super bien, mais bordel 1L.... ya de quoi climatiser un aéroport

Donc pour ceux qui ont la même voiture (1.400 essence, 140 ch., boite auto), hésitez pas à la désactiver, ya une belle économie à faire.

Je me tâte à la faire programmer, pas pour gagner de la puissance (bien que je passerais à 170 ch. en phase 1), mais surtout pour encore économiser sur la conso.... Mais j'ai un peu la trouille pour la garantie.
Te pose pas de question toute reprog fait sauter la garantie, c'est une modification non autorisé de la voiture, idem pour l'assurance si jamais tu as un accident grave ils peuvent venir fouiller, et les experts passent de plus en plus par les garages pour faire lire les données a la valise.
Ca me paraît énorme 1L, normalement on est plutôt entre 0.2 et 0.5 suivant les systèmes et leur utilisation, peut-être que tu es un petit peu plus attentif à ta conso en faisant le test, du coup tu mets un tout petit peu moins de câble sans faire attention et ça suffit à faire doucement tomber la conso en plus du petit gain de la clim' ? Ces petits moteurs n'ont d’intérêt qu'en plancher de consommation, si tu ne les conduis pas de façon économe, ils consommeront plus qu'un bloc normal, ironiquement, la faute aux normes actuelles stupides. Le moindre petit appui sur l'accélérateur en trop et c'est très vite 1L ou 2 aux 100 qui partent en fumée.

PC : c'est vraiment beaucoup d'ailleurs comme conso de toute façon pour une si petite voiture, dans le temps on avait une dodge plus lourde de 140CV dans la famille en essence atmo et elle faisait moins en moyenne, et là mon gros monospace de 155CV fait du 3.5/4.0 sur départementales/nationales avec de la ville, c'est quoi tes trajets par curiosité, il y a de l'autoroute dedans ?
Ouais pourtant je t'assure que j'ai vraiment roulé pile identique, et fait la comparaison sur plusieurs jours. Et j'ai pile 1L de différence avec ou sans clim'.

Pourtant, c'est même pas que je me fais un igloo dans la bagnole, la clim' est réglée sur 22°.... Mais il est vrai que je la trouve "trop" performante, même quand je la mettais à 22° j'avais tendance à avoir froid...

Pour la conso (sans la clim'), je me suis un peu renseigné... Et j'ai eu comme infos :

- Voiture très mal profilée et pas aérodynamique pour un sous... Elle prends bien le vent dans la tronche, + que les autres (suis pas ingénieur hein, c'est ce que j'ai eu comme infos). C'est un SUV, de base c'est pas la bagnole que tu prends pour économiser du carburant.
- Pour une "petite" voiture, elle est assez lourde (1.400 kg), du coup, avec le combo du dessus, ca pompe pas mal pour ne fusse que la lancer.
- J'ai une boite auto, ca a tendance à pomper un poil plus (malgré ce que certains disent). J'ai beau y aller mollo sur l'accélérateur, il est pas rare que le moteur monte au delà des 3.000 tours avant de changer de rapport. Surtout de la 1ere à la 3eme (boite 6). D'ailleurs quand je passe en séquentielle et que je passe les rapports à 2.500 tours max, je grappille un peu (mais de l'ordre de 0,2L) c'est pas ca qui tue vraiment.
- Fiat est le premier à annoncer la couleur, entre 5,7L et 7,2L sur la fiche technique, je suis donc dans la moyenne.

Pour mes parcours quotidiens, c'est 2x 20 km, en plein cambrousse, donc pas de circulation. Une partie à 50/70 lors de traversée de villages, et le reste à 120 sur nationale. Par contre c'est très vallonné (Ardennes Belges), donc j'ai quasi pas de plat, c'est montée/descente quasi tout le long. Lors de mes escapades plus longues les week end, j'ai pas noté de réel gain, même en me tapant 100+ bornes d'affilée.

Par contre, je profite du topic pour poser une petite question...

C'est la première fois que j'ai une option qui me permets de choisir le type de conduite. j'ai une molette qui me permets de choisir entre 3 modes : normal, sport et "tout temps". Tout temps je pense que c'est surtout en cas de neige et fortes averses. Pour le mode sport, j'ai remarqué que la direction était plus "dure" et que dés que j'appuie sur l'accélérateur ca envoie la patate plus rapidement qu'en mode normal. Limite un peu comme si j'étais "bridé" en mode normal, genre que j'aurais que 100 chevaux au lieu des 140 de base... c'est possible?

Fort de ce constat, et en me disant que j'appuierais moins sur l'accélérateur en mode sport qu'en mode normal, rouler tout le temps en mode sport ne permettrait pas de baisser la conso?

Sinon, je suis content de la voiture, t'as le côté pratique d'un SUV et la maniabilité d'une Fiat 500, tout en ayant un habitacle plus grand, je m'étonne tous les jours de voir ce que je peux foutre dans le coffre, j'ai plus d'espace que dans ma C3 par exemple. Ca tiens bien la route et c'est agréable à conduire même sur les longues distances.

Pour la conso, comme je l'ai déjà dit, je m'en fiche vu que j'ai une carte carburant illimitée du boulot, mais voilà, c'est surtout pour faire avancer le débat.

Ah et dernière info, je mets que de la 98 octane, je peux mettre de la 95, mais je pense pas que ca change grand chose niveau conso, et on m'a toujours conseillé de mettre de la 98.
Le mode sport en général ça rend la direction plus direct, ça raidi les suspensions, et ça minimise le temps de réponse a la pédale (ca devient plus on/off ce qui te donne l'impression d'une meilleur réponse du moteur), certaine voiture on une cartographie qui change, mais pas les fiat 1.4 multiair.


En gros dans les 2 cas tu as toujours 140cv mais ca réponde différemment a ta sollicitation sur la pédale, a toi de test les deux config pour voir.

Le tout temps c'est un genre d'extended grip, c'est juste pour rassurer la ménagère, en réalité c'est juste une gestion différente des roue motrices, souvent intégré sur les suv 2 roues motrice.

Pour le carburant, aucun carburant vendu a la pompe n’abîme un moteur, au pire tu as des différences de comportement(démarrages par temps froid plus dur par exemple) ou de consommation mais ça s’arrête la, a moins de foutre du E85 dans un moteur diesel ou inversement, le mieux étant de lire le carnet fourni avec la voiture et de voir le carburant conseillé par le constructeur. (et encore entre le 95 et le 98 pas sur que la différence ce sente)
Salut, j’espère être sur le bon topic, je n'ai jamais acheté de véhicule d'occasion et je n'y connait rien en bagnol.

J'ai trouvé ce véhicule qui me servirait à transporter 2/3 bricoles et je voulais savoir ce que vous en pensiez

Kangoo 1.5 dci 60 confort, de 2007, 121000km, diesel, ctrl technique de moins de 6 mois ok
frais récent 2018: batterie, frein avant arrière, biellette de direction, 4 pneus, vidange, kit distribution

Le tout pour 3300€, le prix ne me semble pas déconnant, vous en pensez quoi? Je dois vérifier quelque chose à part les factures? C'est un modèle utilitaire, ça va être chaud pour le prochain contrôle anti pollution?
Citation :
Publié par Vincipak
- Pour une "petite" voiture, elle est assez lourde (1.400 kg), du coup, avec le combo du dessus, ca pompe pas mal pour ne fusse que la lancer.
- J'ai une boite auto, ca a tendance à pomper un poil plus (malgré ce que certains disent). J'ai beau y aller mollo sur l'accélérateur, il est pas rare que le moteur monte au delà des 3.000 tours avant de changer de rapport. Surtout de la 1ere à la 3eme (boite 6). D'ailleurs quand je passe en séquentielle et que je passe les rapports à 2.500 tours max, je grappille un peu (mais de l'ordre de 0,2L) c'est pas ca qui tue vraiment.
Ha ouais ok, c'est la version SUV et en boîte auto, je comprends. 1400 kilos c'est quand même costaud, je pensais pas que ça faisait autant, du coup t'es vraiment pas loin de mon gros monospace. Mais pour la conso c'est plutôt normal du coup, l'aéro ne joue pas énormément à 80/90, par contre le poids et la boîte sur un 100% thermique essence, ça ne pardonne pas.
Oui la 500 X c'est un SUV.

Franchement, je l'ai prise pour 2 raisons :

- Premier proprio que je connais, petite dame qui a fait 10.000 km avec, en conduisant pépère et qui y a fait super gaffe. Donc je l'ai achetée neuve et rodée en gros.
- Prix vraiment intéressant : 28.000 euros prix d'achat en mai 2017, 10.000 km au compteur, et je la paye 16.000 euros. Donc une ristourne de 12.000 euros pour une voiture quasi neuve. Elle est full options (toit ouvrant et panoramique, clim' bi-zone, radars, motorisation et boite auto, etc...).

Le seul truc qui m'a fait hésiter, c'est sa réputation sur la conso, et surtout que j'ai jamais eu de Fiat, et je sais pas du tout ce que ca vaut dans le temps en terme de fiabilité.

Puis je trouve qu'elle a de la gueule, comparé aux autres SUV qui se ressemblent tous, elle garde la ligne "mignonne" de la 500, tout en gagnant du volume et du confort.

Bon, maintenant, certains me disent que c'est une voiture de gonzesse.... mais je m'en fous
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une voiture pour remplacer ma sandero, qui est une catastrophe (zéro options) d'ici quelques mois.
Mes critères :
100 à 150ch, BVA, 15k€ maxi (j'ai une offre en neuf à 17k pour une i20, ça me parait envisageable aussi)
Exemple de ce qui me plait bien pour l'instant :
https://www.lacentrale.fr/auto-occas...100602037.html
Un chouilla plus cher mais me plait beaucoup aussi :
https://www.lacentrale.fr/auto-occas...100591832.html
Sinon, j'ai une offre de Hyundai pour une i20 neuve à 17k : serait-ce une bonne idée ? L'idée de n'avoir que 4 rapports sur la boite auto m'inquiète un peu..

J'ai changé d'assureur récemment : est-ce que la revente du véhicule est un motif suffisant pour résilier le contrat et aller voir ailleurs, ou bien est-ce que je dois rester l'année entière sur un véhicule différent ?

J'ai fait le tour des concessionnaires aujourd'hui :
Chez Hyundai, c'était des amours, à l'inverse de VW où on ne m'a même pas adressé la parole. Les autres étaient normaux. J'ai vu la 308 dont l'intérieur m'a plus plu que tous les autres modèles vus : C4 notamment. Les Renault je n'en parle même pas, c'est d'un moche.. Même la Talisman, censé être un peu haut de gamme, ce n'est juste pas vivable pour moi de dépenser 15 à 30k€ et obtenir un volant qui ressemble à celui d'un jouet playmobil.

Un collègue de taf m'a déconseillé la 308 : c'est une crainte légitime ?

Dernière modification par Eden Paradise ; 30/06/2018 à 19h59.
La 308 est une bonne bagnole, je vois pas pourquoi on pourrait la déconseiller dans l'absolu.

Au passage, tu montres des voitures très différentes... Si t'as des passagers de temps en temps, je te déconseille fortement la i20, un copain en a une, je suis monté 20 minutes à l'arrière et quand t'es habitué à la suspension PSA, c'est juste insupportable. Pour la Polo je ne pourrais pas me prononcer, mais c'est juste pas la même catégorie/le même gabarit qu'une 308.

Perso, une 308 130 essence en EAT6, ça me parait être une bonne caisse à tout faire, pas chiante à garer, confortable, assez agréable à conduire, qui te permettra de partir en vacances sans jouer à Tetris.
Effectivement, la gamme compacte m'intéresse plus que la gamme citadine.

N'est-ce pas surprenant d'avoir un moteur de 130 chevaux dans à peine 1,2 L ?
Ces petits moteurs très denses ne se mettent t-il pas à sucer de ouf quand on roule de manière un petit peu sportive ?
Ces ratios cylindrée/puissance découlent des dernières normes environnementales. A priori pour l'instant y'a pas de gros problèmes de fiabilité. Niveau conso, ça a l'air très raisonnable en utilisation normale, et loin d'être dingue en appuyant, mais bon, ça reste une berline compacte, même si ça bouge bien c'est pas fait pour ça, surtout en EAT.
Citation :
Publié par Eden Paradise

Un collègue de taf m'a déconseillé la 308 : c'est une crainte légitime ?
Si il parle du premier modèle oui, ou éventuellement de la phase I de la 308 II.

Le puretech si je me rappel bien y'a deux trois choses a vérifier les premiers retour fiabilité sont quand même pas ouf sur le 3 cylindres, pas mal de soucis jusqu'en 2017 de mémoire(pompe haute pression, courroie d'accessoire, poulie de vilebrequin et pas mal de soucis électronique genre capteurs diverses défaillant).

Y'a aussi des choses a vérifier sous la caisse, genre la traverse arrière qui casse/fissure sur tout les modèles jusqu'au 29/09/2016.

Niveau confort je voit pas trop ce que la 308 a de plus que n'importe quel berline compact du marché parce-que c'est bien raide a la mode allemande quand même.

Par contre la I20 c'est pas la même gamme que la 308, faut aller sur la I30 pour avoir la même chose, c'est du bon matos et leurs garantie tient la route.(Perso entre tout ce que tu cite j’hésite pas grâce a la garantie 5 ans)


La polo idem c'est pas la même gamme et le 1.2 105 y'a deux trois trucs a vérifier, dont la surconsommation d'huile, j'ai plus les soucis en tète je jetterais un œil si tu veut.
Les vendeurs auto pensent que deux mois c'est un délai très long pour se décider.. perso je trouve pas.
Je vais essayer de concrétiser mon projet d'ici deux ou trois mois, mais en ayant bien bossé d'ici là : essais, simulations, renseignements..
Ce modèle de Polo c'est bof en terme de fiabilité. Le 1.2 TSI a eu qqes soucis (moins que le 1.4 certes) et la boîte dsg7 dq200 a très mauvaise réputation.
Citation :
Publié par Brimstone
Clairement essaye toutes les caisses qui te plaise et ensuite tu voit ce qui tu préfère, pour les tarifs fait un tour chez les mandataire pour te donner une idée.

https://www.auto-ies.com/mandataire?lib_marque=4537


https://www.elite-auto.fr/voiture-neuve/hyundai-15.html
Neuf chez un mandataire à 20k€ vs occasion 60k km à 16k€, qu'est-ce qui serait le plus rentable selon vous ?
A modèle équivalent (option/moteur/finition) faut voir l'année et la garantie restante, si il te reste 4 ou 3 ans de garantie sur l'occaz bah t'eco 5k€ et ta une voiture encore garantie, 60k km aujourd'hui c'est rien si la voiture a était correctement entretenue.

Après la je fait abstraction sur le plaisir de se payer une voiture neuve et d'en être le premier proprio, certains s'en foute d'autre non.
J'ai une dacia donc très clairement la finition... Quand on mange de la merde depuis 4 ans, les pates au beurre c'est Paul Bocuse.

Du coup ce que je vois c'est que sur du neuf faudra attendre x semaines le temps de la réceptionner...
Dacia c'est pas de la merde, c'est des caisses au meilleur prix pour celui qui veut juste un deplacoire fiable et robuste.

On peut pas acheter une Dacia est s'attendre a la finition d'une M5, j'imagine que je t'apprends rien.

Les derniers sandero et Duster sont vraiment pas degueux pour qui ne veut pas balancer 30k€ dans une caisse.


SI clairement tu veut juste une bonne voiture au meilleur prix, la I20 d'occaz c'est top et niveau finition tu seras au dessus des première gen de Dacia donc a toi le caviar
Bah disons que les Dacia en finition la plus basique ouais tu te dis quand meme que c'est un peu chiche. Ca devient très acceptable en montant dans les finitions où là, oui, t'as les memes options qu'une entrée voire milieu de gamme de la concurrence, fiable, mais pas du tout au meme prix.
Pour info, c'est pas moi qui ai acheté la voiture, c'est papounet. Se plaindre d'un cadeau c'est très mal venu, donc avec lui je loue les qualités de la voiture.
Sans lui...

Mais il m'aurait paye une voiture normale (au même prix!*) avec clim, vitre électriques, direction assistée, fermeture centralisée, je serais capable de la garder longtemps.

La je n'ai rien de tout ça.
Alors plus tot je peux y mettre un terme et mieux ce sera.

Effectivement c'est du très solide. Hormis une panne de batterie trois semaines après l'achat. Je fais comment si le modèle que j'achète se casse au bout des six mois de garanties ? (Ou plutôt, j'évite ca comment ?)

Il faudrait juste m'assurer que cette 308 vaut bien son prix. En termes d'agrement de conduite notamment.

*Si je vous dis le prix payé, vous allez vous moquer
Lightbulb
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il faudrait juste m'assurer que cette 308 vaut bien son prix. En termes d'agrement de conduite notamment.
L'agrément de conduite c'est toujours subjectif, mais oui une 308 c'est agréable. Par contre c'est pas sport. Mais pas trop pépère non plus. C'est une espèce de juste milieu qui contente le plus grand nombre.
En fait c'est assez aseptisé, comme beaucoup d'autres compactes... mais tu retrouve le point fort de Peugeot qui est la tenue de route, pour moi qui prend des routes de campagne très venteuses c'est parfait, ça bouge pas.

Le confort est là aussi, sauf avec des nids de poule ou des passages de dos d'ânes un peu rapide ou là ouais ça tape quand même un peu


La 308 est une très bonne voiture, le vrai gros point noir c'est que t'en croise un milliard sur la route...
Si tu viens d'une Sandero tu va passer un sacré cap, a tous points de vue !
Citation :
Publié par Phelia
L'agrément de conduite c'est toujours subjectif, mais oui une 308 c'est agréable. Par contre c'est pas sport. Mais pas trop pépère non plus. C'est une espèce de juste milieu qui contente le plus grand nombre.
En fait c'est assez aseptisé, comme beaucoup d'autres compactes... mais tu retrouve le point fort de Peugeot qui est la tenue de route, pour moi qui prend des routes de campagne très venteuses c'est parfait, ça bouge pas.

Le confort est là aussi, sauf avec des nids de poule ou des passages de dos d'ânes un peu rapide ou là ouais ça tape quand même un peu


La 308 est une très bonne voiture, le vrai gros point noir c'est que t'en croise un milliard sur la route...
Si tu viens d'une Sandero tu va passer un sacré cap, a tous points de vue !
S'il y a des milliards de 308 sur les routes, tant mieux, ça me rendra plus anonyme.

Perso j'ai une dacia, je la conduis de manière un peu sportive. Ce qui veut dire : écraser la pédale à chaque voie d'accélération. Doubler les gens qui décident de s'arrêter sans raison au milieu de nulle part (c'est relativement courant). Changer de voie en ressentant une accélération latérale (pas le changement de voie sur 800m de papy), sans que ça soit pour autant un test de l'élan bien sûr !. Dans les virages je dirais que je vais aux alentours de la moitié de la limite d'adhérence (routes adaptées càd route de campagnes avec virages plus serrés que la vitesse limite) càd 0.4g pour 0.8..

Le confort niveau dos d'ânes je vais m'y intéresser de près. Parce que du coup ça fait partie de la conduite d'excité que j'ai : les passer le plus vite possible sans me casser le dos bien sûr. Je les connais et je m'y adapte. Mais j'accepte de taper un peu plus que la moyenne.

Mais bon, passant d'un 70ch à un 130ch, pour quasi le même poids, j'imagine que la différence ne pourra être que notable.
L'idée niveau perfos serait de pouvoir monter à 130 les pires côtes autoroutières. Je vais voir si j'ai le courage de vérifier ça par le calcul.
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