Je sais pas si beaucoup de gens aimerait être "gate" derrière autant de lore cela dit, j'imagine devoir enchaîner 14 ans d'une story à la SWTOR quand t'as juste envie d'aller PvP par exemple, ça risque d'en faire chier plus d'un. Je connais d'ailleurs pas beaucoup de MMO avec beaucoup de gates naratives se situant au niveau du leveling qui perdurent, j'ai aucun nom qui me vient en tête à vrai dire.
Bah c'est quand même le but d'un RPG, si t'as pas d'histoire autant jouer à autre chose.
Pour le PVP je suis d'accord avec toi, d'ou l’intérêt de pouvoir PVP pendant la phase de leveling et de pas devoir attendre le level max pour taper du joueur, sauf que sur wow non seulement t'as pas d'histoire mais t'as pas de PVP non plus et c'est pour ça que j'ai désabo, parce qu'à la base je jouais à wow uniquement pour son PVP et que maintenant à choisir je préfère encore jouer à un jeu PVE avec une histoire.
Et là tu vois c'est complètement une différence de goût mais je trouve que brider les joueurs dans leur progess par un aspect scénaristique (Que dans FF14 tu peux skip contre monnaie trébuchante) c'est LOURD. Alors certe FF14 à le mérite de proposer une histoire sympathique (tout au plus, selon MON avis), mais c'est chiant d'avoir à te taper forcément chaque donjon bas level qui ne sont pas ou peu fréquentés, donc tu met encore plus de temps à tag si t'es un pas un tank en plus ect ect...
Wow j'ai des potes qui s'en foutent mais complet de l'histoire, d'autres qui ont pris plaisir à faire les vieux raids/donjon/suite de quêtes. Blizzard te laisse le choix, et je suis partisan de dire que c'est un bon choix commercial et éditorial que le choix dans un MMO, qui plus est theme park . En plus ils proposent les donjon et raid des marcheurs du temps, pour ceux qui veulent un semblant (vraiment au sens propre du terme car ça n'égalera jamais) de l'experience PVE d’antan.
Pour conclure pour moi c'est logique de retirer des pré-requis d'un contenu qui ne sera que traversé, et non plus joué. J'aurai quitté WoW et sans retour si ils avaient fait le même choix que FF14, ce qui m'empêche de revenir dans ce dernier justement. Simple question de goûts et de couleur
Ouai mais c'est quoi le progress pour toi, avancer dans l'histoire ou faire des raids, perso je vois pas l’intérêt de faire des raids PVE si il n'y a pas d'aspect scénaristique, je raid pour avancer dans l'histoire et pas l'inverse (et c'est pour ça que j'en ai rien à carrer du Mythique+) et chaque petit donjon dans FF14 fait partit du scénario principal, ce qui n'est pas le cas de wow.
Après ouai effectivement à l'époque moi je jouais pas à wow pour l'histoire mais pour le PVP et je faisais du PVE uniquement pour me stuff, sauf que depuis que le PVP de wow est mort il reste que le PVE, et pour moi le PVE de wow niveau scénario et immersion c'est zero et même si je voulais reprendre maintenant pour me faire le scénario ça serait impossible d'avoir accès aux cinématiques car je trouverais personne pour faire les anciens raids.
Et non d'un point de vue commercial pour moi c'est bidon ce qu'ils ont fait, et justement parce que c'est un theme park, un theme park est sensé mettre en avant l'histoire, sauf qu'ici le nouveau joueur qui connait rien au lore Warcraft c'est pas avec WOW qu'il va en apprendre quelque chose, le mec qui est allé voir le film au cinéma et qui va acheter le jeu il arrivera level max sans avoir rien pigé à l'histoire.
Comment tu veux fidéliser les nouveaux joueurs avec ça ? Surtout si le contenue end game se torche en quelques semaines.
Dernière modification par Poka ; 25/06/2018 à 15h12.
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