[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Huychi
Aucune idée. J'ai toujours compté en jour et l'application pour les congés fonctionne en jour aussi mais c'est peut être un abus de langage. Et même lorsque je vais voir sur le site, ça marque les vacances sont en fonction du nombre du jours travaillé par semaine. Et donne un nombre de jour et non de semaine.

C'est pour ça que je demande ( @Sayn ) comment ça se passe quand tu travailles 12h de suite.
Oui ben... Poser en jours ok mais tu dis toi même "en fonction du nombre de jours par semaine"... En l'occurence 5 fois le nombre de jours travaillé par semaine donc... 5 semaines. Si tu fais 4 jours, t'auras 20 jours, ce qui te permet de poser 5 semaines. Donc c'est pas tout à fait ce que tu dis, oui faut poser moins pour avoir une semaine mais t'as moins aussi... Ça revient au même.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui ben... Poser en jours ok mais tu dis toi même "en fonction du nombre de jours par semaine"... En l'occurence 5 fois le nombre de jours travaillé par semaine donc... 5 semaines. Si tu fais 4 jours, t'auras 20 jours, ce qui te permet de poser 5 semaines. Donc c'est pas tout à fait ce que tu dis, oui faut poser moins pour avoir une semaine mais t'as moins aussi... Ça revient au même.
C'est pour ça que je demandais comment ça se passe parce qu'au final, ça me semblait logique que tu ais tes 25 jours mais à voir comment c'était posé.
Pareil, testé les 8h et les 12h et franchement je pense à changer de service ne serait ce que pour retourner sur du 12h. Le seul truc qui me bloque c'est le cadre du service avec qui je ne veux pas travailler.
Faire des soir-matin en 8h c'est pire que le 12h, t'as les inconvénients mais pas les avantages, ni les mêmes repos.
Après les vacances j'ai jamais vraiment fait attention, et là j'ai déjà bien plus que ce que je peux vouloir poser chaque année.
Le seul truc qui me gène vraiment c'est le temps de relève qui est souvent pas compté en 12h, ou largement sous estimé, et qui amène à rester plus longtemps sans aucune contrepartie.
Citation :
Publié par THX
T'as jamais eu d'arrêt/accident de travail à compenser en urgence dans ton service ?
Un reportage (Complément d'Enquête il me semble) montrait une IDE qui après 4 jours à 12h se faisait rappeler en pleine nuit pour venir remplacer le 5 jour, quelques heures plus tard.
Ton argument c'est donc qu'il vaut mieux faire 7j d'affilé en 7h que 5j en 12h.
Mon argument c'est plutot "aller vous faire foutre". L'IDE n'avait aucune obligation de retourner bosser.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ton argument c'est donc qu'il vaut mieux faire 7j d'affilé en 7h que 5j en 12h.
Mon argument c'est plutot "aller vous faire foutre". L'IDE n'avait aucune obligation de retourner bosser.
Ça dépend de si cet IDE était en CDI ou en CDD. De plus en plus de structures affiche clairement que les soignants ne sont que des outils remplaçable.

J'ai travaillé de nuit dans un service qui pouvais être très calme. Ça me plaisait bien pour poser des JF sur une semaine de 2 jours pour faire une semaine de libre. Bon au final j'étais content de passer de jour et en 7h30 parce que au bout d'un an je me faisait chier.

Dans mon nouveau boulot j'ai eu la surpris de découvrir des horaires étrange type commencer à 13h38 ou finir à 14h22... Pendant ce temps les AS finissent 20-30min plus tôt (pendant les transmissions) pour avoir un repos en moins dans le mois.
Je me demande si je ne vais pas monter un front de lutte pour les 12h.
Citation :
Publié par Haesik
Ça dépend de si cet IDE était en CDI ou en CDD.
Elle n'avait aucune obligation, CDI ou CDD. Qui plus est, quand cela merde comme cela, le soignant est en position de force car personne ne veut venir, a lui de le faire valoir.
J'ai eu le cas de figure d'une clinique qui prenait les soignants pour des corvéables, c'était en tant que vacataire. Ils me changeaient les jours non stop et jamais d'écrit, ce qui me foutait dans la merde pour remplir mon mois. Donc j'ai fait le forcing pour avoir un mail de confirmation, la cadre m'a pris de haut en m'expliquant qu'elle n'avait pas que cela à faire (sauf que c'est son boulot) et à commencer à me pourrir. Je lui ai juste explique que sans mail récapitulatif avec les jours, les horaires et les services, je ne viens pas. Et bizarrement, elle a fait sa gentille.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Elle n'avait aucune obligation, CDI ou CDD. Qui plus est, quand cela merde comme cela, le soignant est en position de force car personne ne veut venir, a lui de le faire valoir.
Sauf que lorsque tu a besoin de faire manger tes gosses tu te sent parfois obliger d'accepter ce type de chose. A tord ou à raison. Le non renouvellement de contrat parce que tu refuse des jours c'est plus commun qu'on le pense imo. Vu le chômage en hausse dans la profession c'est une réalité qui fait peur.
Moui, ca c'est l'argument godwin de l'acceptation de tout et n'importe quoi. Si la personne se retrouve dans cette configuration c'est que personne ne vient bosser. Des établissements "desertes" j'en ai fait quelques un et le soignant est en position de force qu'elle que soit sa situation personnelle.
Si celui ci (et c'est archi courant dans la profession) prefere se laisser faire, c'est son choix. Mais il ne peut pas etre perdant.
Je connais pas un/e AS actif/en retraite qui ne soit pas physiquement démoli (et je parle pas du psy). Dans mon service y a 1 seul autre AS homme, 45 ans, une véritable pile qui me mettrait presque la honte physiquement.
J'ai appris hier qu'il carbure à un tel niveau d'analgésiques qu'une dose plus forte le tuerait... et que ça fait 6 ans que ça dure : son dos est totalement démoli. Il te me retourne des obèses paraplégiques sur lit médicalisé comme toi tu retournes ta pâte à crêpe dans ta cuisine.

Évidemment qu'on n'a pas le choix. Ou alors dans des cas/structures très situationnels. Si le choix existait les soignants ne seraient pas exploités, c'est aussi simple que ça.
Faut quand même réaliser qu'on nous demande sciemment de sacrifier notre propre santé, et qu'on sache que nos supérieurs s'en contrefoutent car il y en a d'autres qui attendent pour prendre notre poste.
Les prothèses auditives et dentaires ainsi que les lunettes seront remboursées à 100% d'ici 2021. Idem pour les soins dentaires type détartrage, caries, dont les tarifs seront augmentés.
Si j'ai bien compris, ce sont les mutuelles qui effectueront le remboursement, il faut donc s'attendre à une hausse des cotisations d'une part, et à ce que les personnes sans mutuelles restent exclus de cette avancée.

Malgré ces bémols, ça me semble aller dans la bonne direction, surtout, surtout, surtout en ce qui concerne les soins dentaires. C'est un des facteurs les plus aggravants de la pauvreté pour la santé publique.
Thumbs down
Quand tu vois la gueule des lunettes... 30 balles la paire made un China, le truc qui va péter aux bout de 6 mois... Avec un remboursement tt les deux ans ça va pas être glorieux..
Si encore ça avait été de la qualité (et fabriqué en France), c'était une bonne nouvelle mais la...
Citation :
Publié par Aeristh
Quand tu vois la gueule des lunettes... 30 balles la paire made un China, le truc qui va péter aux bout de 6 mois... Avec un remboursement tt les deux ans ça va pas être glorieux..
Si encore ça avait été de la qualité (et fabriqué en France), c'était une bonne nouvelle mais la...
Les 30 €, c'est la monture, pas les verres, hein. D'après ce que j'ai lu dans Le Monde, ces derniers seront milieu de gamme.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les prothèses auditives et dentaires ainsi que les lunettes seront remboursées à 100% d'ici 2021. Idem pour les soins dentaires type détartrage, caries, dont les tarifs seront augmentés.
Si j'ai bien compris, ce sont les mutuelles qui effectueront le remboursement, il faut donc s'attendre à une hausse des cotisations d'une part, et à ce que les personnes sans mutuelles restent exclus de cette avancée.

Malgré ces bémols, ça me semble aller dans la bonne direction, surtout, surtout, surtout en ce qui concerne les soins dentaires. C'est un des facteurs les plus aggravants de la pauvreté pour la santé publique.
C'est une bonne chose surtout pour les soins dentaires, c'est en effet un soucis majeur chez les pauvres, d'ou l'expression les sans dents, ça avance dans le bon sens, à voir comment cela sera mis en place.
Voici une nouvelle qui ne pourra qu'aider la sécurité sociale et qui était attendue depuis longtemps :
L'Ordre des Médecins déclare que l'homéopathie fait partie des pratiques non éprouvées.

Cela ouvre la voie à son déremboursement, avec éventuellement, pour les laboratoires qui le voudraient,
la possibilité d'en vendre chez les buralistes au rayon confiserie, où elle a toute sa place.

@Zangdar, ci-dessous : bien sûr que si qu'il le fera, s'il le peut.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/06/2018 à 19h55.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
L'État ne le fera jamais, Boiron rapporte trop d'argent.
Ca coûte de l'argent à l'Etat, via la SS, non?
Les impôts de Boiron suffisent à compenser?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Arrétez un peu avec Boiron svp. Ils sont en train de remonter c'est pas le moment. C'est bon pour l'emploi français.


(mais pourquoi j'ai acheté ces actions nom de nom ... )
Bah ils font ce qu'ils veulent mais pas avec le fric de l'Etat pour une efficacité nulle (en dehors de l'effet placebo)
Tiens le gouvernement a fait passer discretos un amendement permettant d'avoir massivement recours aux contractuels dans le management hospitalier, y compris les directeurs d'hôpitaux. Et suivant plusieurs fils Twitter de directeurs/sous directeurs d'hôpitaux, et autres technocrates de l'ARS, c'est vraiment le drame, la mort du service public hospitalier, la mort du système de santé, la mort de la vie.
Quasiment toutes les professions hospitalières étaient déjà massivement contractualisées et cette politique a été servilement et méthodiquement appliquée par les directions. Que ça finisse par leur retomber dessus, ça n'a rien de drôle en vérité, ça ne fait que creuser un trou déjà profond, et ça ne va clairement pas arranger les choses, mais je n'arrive pas à m'empêcher de sourire. Mon côté mesquin probablement. Ah oui, on est pas solidaire à l'hôpital entre soignants et technocrates, c'est triste.
Et avec leur diplôme de l'EHESP, ils peuvent pas faire grand chose d'autre, les pauvres, pas comme un médecin, une infirmière ou même une aide soignante.
Le pire, c'est qu'ils ne s'y attendaient visiblement pas, alors que franchement c'était l'évolution logique...

Quand ils sont venus chercher...

Dernière modification par Borh ; 22/06/2018 à 21h52.
Citation :
Publié par Borh
Tiens le gouvernement a fait passer discretos un amendement permettant d'avoir massivement recours aux contractuels dans le management hospitalier, y compris les directeurs d'hôpitaux.
On vient d'avoir la même chose dans l'EN. Quand on sait ce que ça donne les chefs d'établissement qui n'ont jamais enseigné, ça va être drôle. Cette année, on s'est récolté un principal adjoint qui venait de l'administration pénitentiaire : le mec n'est pas passé une fois dans une classe de l'année (apparemment s'adresser à une classe d'ados c'est plus stressant que s'adresser à une équipe de surveillants de prisons, va comprendre). Quand les gamins sortent de son bureau, ils sont pétés de rire et racontent qu'ils n'ont pas compris un mot sur deux. Faut dire que demander à des élèves de 4e de "faire diligence", c'est carrément punk.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je pensais que c'était déjà le cas, je comprends pas pourquoi c'était possible pour les soignants et pas les administratifs
Mais moi aussi. C'est pour ça que c'est étonnant qu'ils ne l'aient pas vu venir.
Enfin pour la petite secrétaire, c'était déjà possible, là on parle du haut management.
Ils ont du penser que leur obéissance les protégeait.
L'administratif ce n'est pas juste la direction. Y avait déjà un recours massif au contractuels dans les services administratifs et autres bionétoyage, cuisine, etc ... La nouveauté ce serait que les cadres et directeurs soient contractuels. Mais bon je doute qu'a ce niveau ils aient droit au même traitement que la piétaille.

À ce propos, l'APHP étant auto assuré, ils sont en train de se rendre compte que les contractuels corvéable et jetable ça a un coût. Du coups, l'idée en ce moment c'est de faire passer le plus de fin de contrat possible en démissions. Notamment quand un agent veut refuser un renouvellement.
Ça transformerait les indemnités de chômage en indemnités de licenciement pour précaires du coup... Fallait y penser.
Citation :
Publié par Borh
Ils ont du penser que leur obéissance les protégeait.
Là où ils n'ont pas forcément tord (même si je ne suis pas certain que c'est le sens qu'ils veulent donner à leurs propos), c'est sur l'avenir du service public. Si toutes les parties sont "privatisables", la privatisation future devient beaucoup plus simple.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Là où ils n'ont pas forcément tord (même si je ne suis pas certain que c'est le sens qu'ils veulent donner à leurs propos), c'est sur l'avenir du service public. Si toutes les parties sont "privatisables", la privatisation future devient beaucoup plus simple.
Et c'est maintenant qu'ils s'en aperçoivent ?

C'est quand ça commence à les toucher personnellement qu'ils se rendent compte de la direction de la politique qu'ils appliquent depuis 20 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés