Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Oui elle est stérilisée et elle a des croquettes pour chat stérilisé. J'ai 45m² en appart, elle est plutôt flemmarde. Par illimité j'entend que je remplie un bol assez gros qui fait 4-5 jours.

L'idée du distributeur c'est plutôt de la rationner.
Du coup je ne vois pas l'utilité du truc dans ton cas.. Si tu veux la rationner, donne lui une dose de croquettes/jour (en suivant les recommandations du paquet de croquettes par ex) plutôt que de remplir un gros bol qui tient 4 ou 5 jours (pas top pour la fraîcheur des croquettes en plus) et laisse la se démerder.
Juste comme ça le pipolino, c'est l'enfer a vivre quand tu as un carrelage


Maintenant certain chat stérélisé font peu d'exercice, ne sont pas nécessairement bouffon et prennent du poids. Ma mara mangeait son petit bol de croquettes sur la journée (dosage normal pour chat d'intérieur) avait de temps en temps un bonus en viande ou poulet, mais plus comme friandise occasionnelle quand mon père tapait dans le frigo. Et elle a fait du gras toute sa vie
Hello,

J'ai adopté un chaton de 2 mois avec ma copine cette semaine.

Il est adorable et propre, mais j'ai quelques questions.

Déjà, il n'enterre pas ses crottes, il a une litière avec couvercle et une petite trappe pour y entrer, il n'a aucun problème à y aller donc je ne sais pas trop quoi faire.

Ensuite, j'me demandais si les pros que vous êtes aviez quelques astuces sur comment le punir / lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit.

Je m'explique, j'ai une cuisine ouverte et j'aurais aimé qu'il ne prenne pas l'habitude de monter et de trainer dans l'évier/le plan de travail.

Actuellement, quand il fait quelque chose de mal, on l'attrape et on lui pousse sur le visage avec la paume de la main en disant "non". Une fois sur deux, il croit qu'on joue avec lui et essaie de nous mordiller la main J'en conclue qu'on est peut-être pas très efficaces
Déjà, concernant la litière, c'est toujours mieux d'avoir une litière ouverte pour lui et ensuite, si tu veux vraiment le punir, même si c'est un peu extrême, tu peux lever la voix de manière ferme et ensuite s'il continue, lui mettre un petit jet d'eau dans la truffe, normalement, ça devrait le calmer et lui faire comprendre que ce qu'il fait n'est pas bien.

Après, personnellement, j'ai essayé de faire la police avec ma horde de fauves à la maison mais comme ils étaient plus âgés, autant pisser dans un violon.
Citation :
Publié par sinernor
Déjà, concernant la litière, c'est toujours mieux d'avoir une litière ouverte pour lui et ensuite, si tu veux vraiment le punir, même si c'est un peu extrême, tu peux lever la voix de manière ferme et ensuite s'il continue, lui mettre un petit jet d'eau dans la truffe, normalement, ça devrait le calmer et lui faire comprendre que ce qu'il fait n'est pas bien.

Après, personnellement, j'ai essayé de faire la police avec ma horde de fauves à la maison mais comme ils étaient plus âgés, autant pisser dans un violon.
Je vais essayer de voir s'il enterre avec la litière complètement ouverte

Par punir, j'entendais "lui faire comprendre" c'est mon choix de mot qui était extrême ! On m'a déjà parlé du fait d'avoir un Pschit pschit, j'avais un peu peur que ce soit trop "violent", j'essaierais, parce qu'actuellement lever la voix en mettant la main sur son museau ne lui permet pas de comprendre qu'il ne doit pas faire ce qu'il vient de faire.

Et justement, j'essaie de faire un peu la police tant qu'il est petit, en me disant que ça lui fera peut-être prendre de bonnes habitudes, une fois grand ce sera trop tard. Tu me diras, je pisse aussi peut-être dans un violon étant donné que c'est la première fois que j'ai un chat (un animal à vrai dire) et je ne sais pas si je m'y prends bien ou s'il sera possible de lui faire comprendre qu'il ne doit pas monter sur le plan de travail.

Merci !
(je mets des petites photos ça fait toujours plaisir)

52D65150-EDE9-49EB-A5E7-D47D88D04C3B.jpeg 31F1553E-889F-48A2-A338-D02119AE90A4.jpeg

Dernière modification par Otokazu ; 13/06/2018 à 10h35.
Le mien n'enterre pas ses crottes que ce soit dans sa litière ouverte ou sa litière fermée (il les enterre une fois sur 50). Ca nous oblige à être très réactifs sur le nettoyage de ses litières

Sans aller sur le gros pshit pshit (qui est aussi très efficace), on a testé le petit brumisateur, il a suffit de 2-3 fois et maintenant dès qu'on s'en empare il comprend qu'il est en train de faire une connerie, même plus besoin de pshitter.
N'oublie pas que les chats sont comme les Sith, toujours par deux ils vont. Donc, il ne te reste plus qu'à en adopter un second, comme ça, tu auras deux fois plus de conneries chez toi, mais ça t'évitera que ton fauve s'ennuie et que tu partes le coeur léger quand tu t'absentes.

Et puis, tu auras toujours cette impression d'habiter chez lui et d'être son locataire.
Le pousser avec la main ce n'est peut-être pas la meilleure idée.

Un NON avec le ton qui va bien (toujours le même) et si possible toujours le même + le virer de l'endroit où tu ne veux pas qu'il aille (gentiment pas à coup de balai), normalement il va finir par comprendre.
Perso ça a toujours fonctionné avec les chats jeunes (les vieux tu peux toujours courir)

Bon il va surtout comprendre qu'il ne doit pas y être quand tu es là, et il fera toujours un peu ce qu'il veut quand tu n'es pas présent
Surtout si tu laisses de la bouffe, ou si c'est un super coin pour s'allonger au soleil et regarder par la fenêtre
Bien essayer de tout lui apprendre tant qu'il est jeune parceque effectivement, une fois qu'ils sont plus vieux, ils en ont plus rien a battre.


Le problème c'est quand ils prennent une mauvaise habitude une fois adulte. La mienne est une foutue princesse qui refuse d'aller dans sa litière si il y a une crotte enterrée et préféreras donc pisser a côté. Donc ok, partant du principe que je peux pas être 24h/24, j'ai mis un deuxième bac. Sauf que non. Si bac 1 est "contaminé" par un étron, madame refuseras d'aller pisser aussi dans bac 2. Même si bac en question a été nettoyé 30min plus tôt. Et rien a faire pour lui faire comprendre... Chat de merde (littéralement pour le coup)...
C'est rien ça, personnellement, j'ai trois chats écologistes, je ne dois mettre que de la litière végétale pour que ces seigneurs puissent poser leurs royales crottes. Grand malheur pour moi d'avoir une fois osé prendre de la litière minérale, ces idiots se sont retenus pendant deux jours avant que je sois obligé de filer sur Paris un dimanche pour en acheter.
Citation :
Publié par Bjorn
La petite tape sur le museau avec le doigt, sinon. Elever la voix avec une petite tape de l'index sur le nez, normalement il pige que c'est pas pour jouer.
Oui c'est ce que je fais, la tape sur le museau avec l'index en élevant la voix, mais à chaque fois il essaie d'attraper mon doigt, il en a rien à battre

Citation :
Publié par aziraphale
Le pousser avec la main ce n'est peut-être pas la meilleure idée.

Un NON avec le ton qui va bien (toujours le même) et si possible toujours le même + le virer de l'endroit où tu ne veux pas qu'il aille (gentiment pas à coup de balai), normalement il va finir par comprendre.

C'est ce que je fais pour le moment, mais étant donné qu'il retourne instantanément de la ou je l'enlève j'ai des doutes sur mon efficacité mdr.

Bon il va surtout comprendre qu'il ne doit pas y être quand tu es là, et il fera toujours un peu ce qu'il veut quand tu n'es pas présent
Littéralement ça.

je vais me lancer dans le brumisateur, une collègue fait ça et comme Mari, elle n'a maintenant même plus besoin de pshiter, le simple fait de le prendre en main fait détaler son chat

Merci pour vos conseils !

PS : Pour le deuxième, j'ai un peu peur d'être dépassé par les évènements, ça attendra un peu
Récompenser les bonnes attitudes marche bien aussi. Mes chats je touche à peine le griffoir, ils viennent direct le lacérer, limites extatiques. Ils n'ont JAMAIS fait leurs griffes ailleurs. Pense à l'habituer aux manipulations : check ses yeux/dents/oreilles/fouille dans les poils même dans les recoins qu'il n'aime pas comme le ventre. Même s'il n'y a rien. C'est pour éviter un chat trop récalcitrant plus tard s'il a besoin de soins.
Citation :
Publié par JNH
Récompenser les bonnes attitudes marche bien aussi. Mes chats je touche à peine le griffoir, ils viennent direct le lacérer, limites extatiques. Ils n'ont JAMAIS fait leurs griffes ailleurs. Pense à l'habituer aux manipulations : check ses yeux/dents/oreilles/fouille dans les poils même dans les recoins qu'il n'aime pas comme le ventre. Même s'il n'y a rien. C'est pour éviter un chat trop récalcitrant plus tard s'il a besoin de soins.
On a tendance à pas mal le prendre avec ma copine (étant donné qu'on est complètement gagas) et il est super docile, ventre pattes griffes, ou on veut, tant que c'est pas pendant une de ses périodes de folie il se laisse faire, complètement. Je vais le trifouiller un peu plus, c'est vrai que c'est pas bête.

Pour ce qui est de la récompense, voix douce+caresse, on devrait peut-être acheter des friandises?

Sinon, il a des petits points noirs dans les oreilles, toujours d'après une collègue c'est "la gale des chats", rien de grave mais faudrait apparemment que j'aille en pharmacie choper un produit pour les lui enlever. Ça parle à quelqu'un ?

J'ai pas encore d'arbre à chat, seulement un panier en forme de souris avec un grattoir sur le dessus, je fouille actuellement le bon coin pour remédier au plus vite à ce manque.
Les tout petits grattoirs en carton c'est pas forcément le top, souvent ils s'en désintéressent et ça ne dure pas tant ça se détruit vite. Perso j'ai des chats qui ont des préférences différentes (l'un préfère les surfaces horizontales, l'autre verticales) du coup j'ai une grosse tour qui fait office de poste d'observation près de la fenêtre/coin dodo/griffoir (et je trouve ça moins moche et plus stable qu'un arbre à chat) + un vieux paillasson tout bête et peu coûteux qui marche d'enfer.

Pour les friandises perso je n'en achète plus (sauf ça de temps en temps, ils en sont fous), je leur file directement de tout petits morceaux de viande crue ou du jambon ça marche mieux (j'ai fait un peu d'exercices avec mes chats, c'est vraiment bien pour renforcer la complicité et l'écoute mais... il faut énormément de patience avant les premiers résultats). Après ils ont chacun leurs préférences ! Mais pour les récompenses de l'attention et des caresses c'est parfois suffisant, haha.
Wow ça a l'air juste excellent cette grosse tour, je vais prendre ça j'pense, j'espère qu'il s'en servira.

Pour ce qui est de mon griffoir actuel, c'est un "vrai" pas un bout de carton, mais c'est une surface petite, horizontale, et sur le dessus d'un panier, je l'ai jamais vu s'en servir ^^
Ah pour l'inciter à sen servir tu peux essayer l'herbe à chat séchée tu en mets un peu dessus. Mais tous les chats n'y réagissent pas forcément non plus. Et si tu le vois faire ses griffes quelque part, l'interrompre et le mettre dessus peut lui faire comprendre. Vaut mieux ne pas le laisser prendre de mauvaises habitudes, je dis ça pour tes meubles/tapis/tapisseries/sommier ou autres surfaces non désirables susceptibles de devenir des endroits de destruction !
Chez ma mère c'est freestyle les chats font de sacrées marques, chez moi c'est hors de question ! Heureusement la tour est tellement attractive pour eux qu'il n'y a pas de soucis. D'ailleurs elle va sur ses 6 ans et le sisal fait un peu triste mine (encore pire au niveau de la moumoute des entrées !), j'ai songé à la changer mais je l'ai juste tournée pour qu'ils aient une nouvelle surface toute belle à lacérer, ils feront le tour pour entrer !
J'ai commandé à l'instant l'herbe à chats !

Je suis comme toi, aucune envie qu'il saccage le peu de meubles que j'ai hahaha! Pour l'instant quand il griffe quelque chose, je le déplace jusqu'au griffoir, mais il ne s'y intéresse pas le moins du monde, espérons que ce soit différent une fois l'herbe à chats et la tour acquis ^^

Merci en tout cas pour tous les conseils
Moi j'ai rien niveau arbres à chats, même si je pense adapter mon étagère avec des paliers pour ça, par contre j'ai un super transat (https://www.amazon.fr/dp/B00L38M05G/..._QZsiBbZ9R636C) sur la fenêtre de ma chambre si laquelle la minette passe 12h par jour (minimum!). Acheté il y a un an et demi et il s'est pas décroché une seule fois encore (bon c'est un poids plume aussi). Ça fait évidemment marrer tous les gens qui viennent chez moi mais c'est largement moins voyant et encombrant qu'un arbre a chat. Il lui faut juste un truc à proximité pour qu'elle saute dessus, parce que si le transat est haut sauter du sol c'est compliqué quand même, et encore plus pour la descente.

Ce qui est drôle c'est qu'elle ne regarde jamais dehors quand elle est dessus elle est toujours tournée vers l'intérieur de l'appartement, allez comprendre...

Pour les griffes j'ai tout essayé perso et rien n'a marché, du coup bah je lui coupe les griffes (juste le bout hein) et je la fais fuir dès que je la vois faire sur le canapé ou le fauteuil. Ça marche pas mal parce que les griffes coupées font pas trop de degats mais ça reste chiant !
Comment vos boules de poiles gèrent la canicule?

j'ai l'impression que la mienne à un peu maigris ( mais pas de perte d'appétit )

sinon je ne la vois pas de la journée, il y a une ancienne carrière à quelques centaines de mètre et je me demande si elle n'y va pas pour être au frais.

et quelques photo au passage.

42981490365_f796d2d279_m.jpg30016098568_53e413d8df_m.jpg42981515075_11bbfd7f77_m.jpg
Les miens mangent clairement moins. Je compense en leur filant une boite (j'ajoute de l'eau dedans) chaque soir alors qu'habituellement c'est une par semaine. Sinon, ils sont un peu amorphes mais c'est de leur faute ! Ils fuient les ventilo, la climobile, le brumisateur, la serviette humide. J'en ai même un qui trouve le moyen d'aller se fourrer dans la couette -_- Enfin, heureusement, on a de la pierre au sol, ça garde bien le frais.
Les notre dorment dans le lavabo et la baignoire.

Mais l'isolation est top, et dans la maison il fait 24-26° en journée donc pour les animaux c'est supportable (a part les poisson qui monte a 31 et que j'ai du mal a refroidir...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés