Le topic comics (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Après au moins 2 ans de disette (je sais plus exactement), je suis en train de me remettre aux comics. Les derniers trucs bien que j'ai lu, ça devait être les Wonder Woman d'Azzarello et Hawkeye de Fraction.

Est-ce qu'il y a depuis des trucs genre indispensable qui sont sortis, du niveau de Fables, 100 Bullets ?
Que sont devenus Bill Willingham, Brian Azzarello, Grant Morisson et Mark Millar, toujours au top ? Il y a des nouveaux scénaristes du même niveau ou qui les ont dépassés ?

J'ai complètement arrêté de suivre.
Willingham a pas fait grand chose depuis Fables, il a sorti un titre « Lark s killer » chez un petit éditeur mais j ai pas lu au dela du premier single completement dispensable. Pour Millar je suis pas fan du bonhomme mais il sort debut juillet un comics financé par netflix et dessiné par olivier Coipel qui a l air de bien dechirer la retine (the magic order). Morrissin lui avait sorti Multiversity chez DC qui arrive enfin chez Urban en octobre.

Sinon comme au dessus gros coup de coeur pour le travail actuel de Lemire que ce soit pour « Black Hammer » gros hommage aux comics de superhero du siler/golden age, « royal city » recit familial intimiste teinté de surnaturel ou encore AD after death ecrit avec snyder. Sinon pour ma part je me suis plongé dans les titres du duo Ed brubaker (que je connaissais surtout pour son run sur catwoman et gotham central)/sean phillips apres la grosse claque que j avais eu en lisant Fondu au noir (the fade out en vo) paru chez delcourt et du coup j ai rattrapé des lectures comme Fatale avec son univers loftcraftien, incognito et le recent kill or be killed.

Ma derniere lecture en date c est The Unwritten avec son integrale tome 2 (sur 5) que urban edite enfin et en tant que fan absolu de Fables c est aussi une bonne grosse claque

Ps : y a aussi tout ce que fait brian k vaughan mon auteur prefere avec notamment The Private Eye sorti en fin d annee derniere chez urban et qui etait dans mon top 5 de l annee
Citation :
Publié par Gabriel Thylin MSF
Sinon comme au dessus gros coup de coeur pour le travail actuel de Lemire que ce soit pour « Black Hammer » gros hommage aux comics de superhero du siler/golden age, « royal city » recit familial intimiste teinté de surnaturel ou encore AD after death ecrit avec snyder. Sinon pour ma part je me suis plongé dans les titres du duo Ed brubaker (que je connaissais surtout pour son run sur catwoman et gotham central)/sean phillips apres la grosse claque que j avais eu en lisant Fondu au noir (the fade out en vo) paru chez delcourt et du coup j ai rattrapé des lectures comme Fatale avec son univers loftcraftien, incognito et le recent kill or be killed.
Jeff Lemire c'est top en général ouais, personnellement j'adore Descender qui est un de mes gros coups de coeur de ces dernières années. Le tome 5 vient de sortir en France et c'est toujours aussi bon.

Fondu au noir de Brubaker c'est très bon aussi pour peu qu'on aime le genre du polar, y'a une vraie ambiance que j'aime beaucoup.
Pour ma part je l ai découvert par son travail sur Animal Man chez Dc au debut des new52 qu il fallait lire avec le swamp thing de snyder et qui etait pour moi une des meilleures série de la période avec le WW d Azzarello/Chiang et Aquaman de Geoff Johns.

Il dessine lui même la plupart de ses series (sweet tooth, trillium, royal city..) et son style est assez clivant d un niveau d un gamin de 5 ans diraient les mauvais langue mais me concernant ca va assez bien avec le recit.

J avais oublié de citer Descender qui est une très bonne série de sf avec Dustin Nugyen aux dessins/aquarelles. Urban vient d ailleurs de sortir un pack des deux premiers tomes a 20€ qui est un bon prix pour se lancer. Personnellement je conseillerait vraiment Black Hammer qui s apprecie enormement si on aime les super heros. Le tome 1 etait sorti a 10€ mais me semble que l offre est plus valide par contre elle l est toujours sur royal city.

Pour plus d infos tu trouveras des extraits sur le site d urban.

Ah et sinon Azzarello et Risso ont sortis une nouvelle serie chez image « moonshine » qui parle de garous et de prohibition. Egalement dispo chez urban. C est loin du niveau de 100 bullets mais j ai bien aimé le premier tome et Risso c est toujours classe auxdessins.

Et pour finir mon coup de coeur absolu de ces dernières années en comics c est le run de dan slott et mike allred sur le Silver Surfer paru chez Panini en 5 tomes (3 marvel now et 2 all new ...)
Citation :
Publié par Borh
Après au moins 2 ans de disette (je sais plus exactement), je suis en train de me remettre aux comics. Les derniers trucs bien que j'ai lu, ça devait être les Wonder Woman d'Azzarello et Hawkeye de Fraction.

Est-ce qu'il y a depuis des trucs genre indispensable qui sont sortis, du niveau de Fables, 100 Bullets ?
Que sont devenus Bill Willingham, Brian Azzarello, Grant Morisson et Mark Millar, toujours au top ? Il y a des nouveaux scénaristes du même niveau ou qui les ont dépassés ?

J'ai complètement arrêté de suivre.
En "récent", tu as Saga, de Vaughan, qui est très sympa dans le genre SF d'aventure.
Il y a encore peu de tomes, ça se lit vite et on en a pour notre dose de rires / larmes / passage WTF.

Tout autre style, une saga aussi pas toute jeune mais qui a été ré-édité en intégrales, c'est The Boys, que tu dois connaitre, de Ennis.
Il applique la recette de ce qu'il a fait sur The Preacher sur un univers super-héroique, et démonte complètement tous les concepts habituels.

Pour Lemire cité juste au dessus, je suis plus septique. Je me suis fait Sweet Tooth qu'il a dessiné et rédigé, et ni l'histoire, ni le dessin ne m'ont laissé un grand souvenir.
Par contre, j'apprécie plus Descender, sûrement car il ne gère pas la partie graphique.
Saga, j'avais commencé à lire, mais après un début qui partait bien, j'ai l'impression que ça tournait plus au soap opera plutôt qu'en space opera... Mais bon si ça s'est amélioré depuis je peux reprendre.

C'était un peu le même problème avec Y the last man, j'avais trouvé le début excellent puis que ça s'enlisait.
Citation :
Publié par Borh
Saga, j'avais commencé à lire, mais après un début qui partait bien, j'ai l'impression que ça tournait plus au soap opera plutôt qu'en space opera... Mais bon si ça s'est amélioré depuis je peux reprendre.

C'était un peu le même problème avec Y the last man, j'avais trouvé le début excellent puis que ça s'enlisait.
Ah je ne vais pas te cacher que c'est très soap.
Le focus est vraiment sur les persos et le contexte familial plutôt que sur l'intrigue en elle-même, qui n'avance pas plus que ça.
Citation :
Publié par Borh
Saga, j'avais commencé à lire, mais après un début qui partait bien, j'ai l'impression que ça tournait plus au soap opera plutôt qu'en space opera... Mais bon si ça s'est amélioré depuis je peux reprendre.

C'était un peu le même problème avec Y the last man, j'avais trouvé le début excellent puis que ça s'enlisait.
En gros, Saga n'a pas vraiment changé depuis qu tu as arrêté de la série ; c'est toujours aussi soap.
Donc deux ans plus tard, ça ne devrait pas plus te plaire.
Sinon, je me suis relu Liberty de Frank Miller. Ca faisait bien 20 ans la dernière fois.
Et ça vieillit vraiment bien. C'est du Frank Miller, donc la subtilité d'un mammouth, mais il y a vraiment des bonnes idées, limite prophétique dedans quand on pense à la date où ça a été écrit. Sur le wiki, je l'avais classé en "bon", mais maintenant je le mettrais en "très bon".
Très facilement dans le top 5 des meilleurs comics de Frank Miller.

Je me serais bien offert l'intégrale Martha Washington de luxe chez Dark Horse, mais de mémoire, les autres histoires de Martha Washington sont vraiment beaucoup moins bien.
Ma bibliothèque idéale doit tenir sur 2 étages d'étagère Billy, uniquement des trucs que j'ai beaucoup aimé mais également que j'aime relire. Donc même si j'aime bien Garth Ennis, je passe.
Le reste, en numérique maintenant.

Rien que les absolute Sandman/Death et l'intégrale Hellboy library edition, ça prend déjà les 3/4 d'un étage.
bon de vrai bijoux arrivent

tout d'abord la traduction de Batman Metal (deux tomes sur trois deja sorti) vraiment sympa

le batman epoque Grant Morrison subit une modification ce sera plus en 4 tomes mais 3 , et franchement c'est pas cher
et c'est une tuerie

et le petit dernier Super son , les aventures des enfants de Batman et Superman , c'est tres fun

ensuite Aquaman l'integral c'est tout le run de Geoff Johns une tuerie et le dessin du tome 1 est magnifique
En faisant un tour à l'Album, j'ai vu qu'il y avait des JLA scénarisés par Christopher Priest qui est un super écrivain anglais de SF. Ca vaut quoi ?
Batman Metal. Sympa. A ouais... Tous les problèmes éditoriaux de la multiplication de tie in, ainsi que les problèmes d'écriture de SNyder sont condensé dans ce truc.
Citation :
Publié par Zekkangel
Je plussoie le Aquaman de Geoff Johns. Il a récupéré un personnage de seconde zone trop moqué, pour en faire un Héro charismatique, intéressant, et avec un bon BG. De supers volumes.
surtout que cet integral chaque tome c'est un run complet du coup coté dessin j'accroche que ce qu'il y a au tome 1 , et l'histoire est complete , cela me suffit en terme d'achat
Citation :
Publié par Borh
En faisant un tour à l'Album, j'ai vu qu'il y avait des JLA scénarisés par Christopher Priest qui est un super écrivain anglais de SF. Ca vaut quoi ?
C est pas le même Christopher Priest ! Celui de la JL c est un scenariste afro americain connu pour son travail sur Black Panther et recemment Deathstroke rebirth . Sinon j ai eu la chance de voir l autre Christopher Priest ( l anglais donc) aux imaginales a Epinal y a quelques années et il etait passionant !

Pour Aquaman, le run de Johns etait excellent et j attend le tome 3 rebirth en septembre qui va reprendre le run dessiné par Stejpan Sejic ❤️

Dernière modification par Gabriel Thylin MSF ; 13/07/2018 à 15h32.
Citation :
Publié par Gabriel Thylin MSF
C est pas le même Christopher Priest ! Celui de la JL c est un scenariste afro americain connu pour son travail sur Black Panther et recemment Deathstroke rebirth . Sinon j ai eu la chance de voir l autre Christopher Priest ( l anglais donc) aux imaginales a Epinal y a quelques années et il etait passionant !

Pour Aquaman, le run de Johns etait excellent et j attend le tome 3 rebirth en septembre qui va reprendre le run dessiné par Stejpan Sejic ❤️
Ah mince dommage
Sinon, j'ai lu Dark Knight III. Et j'ai trouvé que c'était une très chouette histoire... de Superman avec Batman et Wonder Woman en seconds rôles. Peut être le premier truc sympa qu'ait sorti Frank Miller depuis 20 ans (et 300). Après vu qu'il est épaulé par Brian Azzarello, je sais pas quelle est réellement sa part.
Bien bien meilleur que Dark Knight II en tout cas.
Très bonne news pour le Batman Day de septembre chez Urban
Le A la vie à la mort contient notamment l'annual #2 qui est une grosse tuerie.

Ca permettra de patienter jusqu'au White Knight de Murphy qui sort en octobre (il y aura là aussi une édition NB).

Côté indé, le premier volume de Gideon Falls de Lemire et Sorrentino qui est encore une perle d'Image Comics.
Annoncé en octobre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés